19 février 2010

Neuvaine en l'honneur de Notre Dame de Lourdes

196_001

Neuvaine en l'honneur de Notre Dame de Lourdes


Approbation


Nous, soussigné, avons vu cette Neuvaine en l'honneur de Notre Dame de Lourdes, et nous sommes persuadé qu'elle est très propre à nourrir la piété. En conséquence, nous en recommandons l'usage aux fidèles de ce Diocèse.


Ottawa, 25 Mars, 1874,

D. Dandurand, p., o.m.i.

Administrateur du Diocèse d'Ottawa .


Préambule


Pie VII, par les rescrits des 4 Août et 24 Novembre, 1808, et du 11 Février, 1800 a approuvé différentes Neuvaines, soit en l'honneur de la Très-Sainte Vierge, soit en l'honneur de saints. La pratique des Neuvaines en général pour obtenir quelques grâces est très répandue, et les fruits qu'on en retire en démontrent suffisamment l'excellence et l'utilité.


Prières qu'il faut faire tous les jours


Au Nom du Père et du fils et du Saint Esprit.


Venez Esprit Saint, remplissez les cœurs de vos fidèles et allumez en eux le feu de votre amour.


V. Envoyez votre esprit et tout sera créé.

R. Et vous renouvellerez la face de la terre.


Prions


O Dieu qui avez enseigné le cœur des fidèles par la lumière du Saint Esprit, donnez-nous cet Esprit Saint qui nous fasse goûter et aimer le bien et qui répande toujours en nous sa consolation par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Ainsi-soit-il.


Prière


O Marie! C'est sous le nom de l'Immaculée Conception que l'on vous invoque ici, O Bienfaitrice des chrétiens. Ah! que ce doux sentiment émeut délicieusement mon cœur! Oui j'espère que vous illuminerez le chemin que je parcours; j'espère que votre regard maternel m'y soutiendra; j'espère que vous m'obtiendrez le pardon du passé, la sainteté du présent, la persévérance de l'avenir, j'espère que vous serez ma joie, mon appui, ma consolation, ma force. Me voici prosterné devant vous au nom de toute la famille et je vous prie encore pour le Souverain Pontife et la victoire du bien sur le mal. O Marie Immaculée, assurez votre empire sur nos cœurs, faites rayonner partout ces lumières qui éblouissaient l'heureux témoin de votre apparition dans cette grotte sacrée, afin que tous, guidés par vous, arrivent sûrement jusqu'à Dieu.


Autre prière


Vierge très pure, conçue sans péché et depuis ce premier moment toujours belle et sans tache, glorieuse Marie pleine de grâces, Mère de mon Dieu, Reines des Anges et des hommes, je vous révère très humblement comme la mère de mon Sauveur, je vous honore et vous rends tous mes hommages, ainsi que mon Dieu m'a appris que cela devait se faire par le respect, l'obéissance et la soumission qu'il vous a portés lui-même. Daignez je vous prie recevoir cette Neuvaine que je vous consacre. Vous êtes l'asile assuré des pécheurs pénitents, j'ai donc raison de recourir à vous; vous êtes la Mère de Miséricordes, vous vous attendrirez donc sur mes misères; vous êtes après Jésus-Christ toute mon espérance; vous agréerez la tendre confiance que j'ai en vous. Rendez-moi digne d'être appelé votre enfant afin que je puisse dire avec confiance : Montra te esse matrem, Montrez vous ma mère.


Récite six Notre Père, je Vous salue Marie et Gloire au Père, puis la prière qui est indiquée pour chaque jour de la neuvaine. Après cette petite prière on récite les litanies et les prières qui suivent:


Litanies de l'Immaculée Conception


Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous,

Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils Rédempteur du monde, ayez pitié de nous.

Esprit saint qui est Dieu, ayez pitié de nous.

O Marie conçue sans péché, priez pour nous.

O Marie Immaculée, objet des prédilections du Père, priez pour nous.

O Marie Immaculée, préservée de la terrible concupiscence, priez pour nous.

O Marie Immaculée, fille du Père Éternel, priez pour nous.

O Marie Immaculée, Mère de Jésus, priez pour nous.

O Marie Immaculée, épouse du St. Esprit, priez...

O Marie Immaculée, Trône de la Sainte Trinité, priez...

O Marie Immaculée, image de la sagesse de Dieu, priez...

O Marie immaculée, aurore sans nuage au plus beau des jours, priez...

O Marie Immaculée, joie et gloire d'Israël, priez...

O Marie Immaculée, voie qui conduit à Jésus, priez...

O Marie Immaculée, qui avez triomphé du péché originel, priez...

O Marie Immaculée, qui avez écrasé la tête du serpent infernal, priez...

O Marie Immaculée, reine des anges et des hommes, priez...

O Marie Immaculée, gloire de l'église, priez...

O Marie Immaculée, honneur des chrétiens, priez...

O Marie Immaculée, annoncée par les prophètes, priez...

O Marie Immaculée, bénie entre toutes les femmes, priez...

O Marie Immaculée, terreur des démons, priez...

O Marie Immaculée, avocate des pécheurs, priez...

O Marie Immaculée, appui des faibles, priez...

O Marie Immaculée, dispensatrice des grâces, priez...

O Marie Immaculée, épouse de St. Joseph, priez...

O Marie Immaculée, lumière des anges, priez...

O Marie Immaculée, couronne des Patriarches, priez...

O Marie Immaculée, gloire des prophètes, priez...

O Marie Immaculée, reine des Apôtres, priez...

O Marie Immaculée, force des Martyrs, priez...

O Marie Immaculée, vertu des Confesseurs, priez...

O Marie Immaculée, pureté des Vierges, priez....

O Marie Immaculée, espoir de ceux qui espèrent en vous, priez...

O Marie Immaculée, protectrice spéciale de tous ceux qui vous invoquent, priez...

O Marie Immaculée, mère la plus tendre pour vos enfants, priez...


Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, écoutez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.


V. Vous êtes toute belle, o Marie !

R. Et la tache originelle n'est point en vous.

V. Vous êtes la gloire de Jérusalem.

R. Vous êtes la joie d'Israël.

V. Vous êtes l'honneur de votre peuple.

R. Vous êtes l'avocate des pécheurs.

V. O Marie !

R. O Marie !

V. Vierge très prudente.

R. Mère pleine de clémence, priez pour nous.

V. O bienheureuse Vierge Immaculée dans votre Conception.

R. Priez pour nous Dieu le Père dont vous avez conçu le Fils par l'opération du Saint Esprit.


Prions


O Dieu, qui par l'Immaculée Conception de la Sainte Vierge avez préparé à votre Fils une demeure digne de lui. faites, nous vous en supplions, que comme vous l'avez préservée de tout péché en vue de la mort futur de son fils nous soyons aussi purifiés et arrivions par son intercession jusqu'à vous dans le séjour de votre gloire. Ainsi-soit-il.


Prière pour notre Saint Père le Pape


O Dieu ! qui êtes le pasteur et le recteur de tous les fidèles, regardez d'un œil favorable le Pape N. votre serviteur que vous avez établi chef de votre église; faites par votre grâce, que ses paroles et ses exemples soient profitables à ceux sur qui il a autorité, afin qu'il ait part à la vie éternelle avec le troupeau qui lui est confié.


Prière pour nos différents besoin


O Dieu ! notre refuge et notre force, rendez-vous favorables aux prières de votre église, vous qui êtes l'auteur de toute piété : faites que nous obtenions sûrement ce que nous vous demandons avec confiance par Jésus-Christ Notre Seigneur. Ainsi-soit-il.


(11 Février— 25 Mars, 1856.)


« Pénitence! Pénitence! Pénitence! »

« Je suis l'Immaculée Conception »


Prière


Vous Vous manifestez de nouveau à vos serviteurs, O Marie, vous vous montrez dans toute votre sainteté originelle et vous voulez qu'ils vous invoquent sous le titre de l'Immaculée Conception. Oh ! quelle joie pour nous de vous honorer dans le plus magnifique de vos privilèges! Oui ô céleste Reine, vous êtes bien sans tache et l'éclat du soleil n'est que ténèbres auprès de vous. Bénie soyez-vous sur la terre, comme vous l'êtes au ciel, à tout jamais. Nous irons, pauvres voyageurs on cette vie, nous désaltérera l'inépuisable fontaine de votre amour. C'est là que vous nous attendez, là que se répareront nos forces, là que nous recevrons encore vos douces paroles et vos maternels sourires.  Ainsi-soit-il.


Soyez bénie Vierge très pure qui avez daigné apparaître jusqu'à dix-huit fois toute resplendissantes de lumière, de douceur et de beauté dans la grotte de Lourdes et dire à l'humble et naïve Bernadette qui vous contemplait dans l'extase: Je suis l'Immaculée Conception ».

006_1

Premier jour

Prière pour demander l'Humilité


Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.


O Notre-Dame de Lourdes! O Vierge Marie que Dieu le fils voulut choisir pour mère dans le pauvre atelier d'un charpentier: Vous qu'il aima à cause de votre humilité profonde et de votre simplicité absolue; Vous dont le cœur maternel s'incline doucement vers ceux qui vous imitent et qui du haut du ciel ou vous régnez avez regardé d'un œil de prédilection cette violette cachée sous l'herbe, cette fleur perdue dans les bois, cette petite Bernadette ignorée de tous: O trône de la Sagesse éternelle! donnez-nous de comprendre enfin le néant de tout ce qui brille, le néant de tout ce dont le monde est épris et la divine réalité de tout ce que dédaigne l'orgueil des humains. O Vierge Immaculée! donnez-nous aussi d'aimer ce que vous aimez vous-même : les pauvres, les humbles, les simples de cœur ces futurs princes du Royaume de Dieu. Donnez-nous l'esprit de pauvreté, l'esprit d'humilité  et de simplicité; là seulement est la vie véritable, là est la paix de l'âme, là est la joie du cœur. Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous. Ainsi-soit-il.


Deuxième jour

Prières pour demander du courage dans les tentations et les épreuves de la vie


Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.


Notre-Dame de Lourdes, qui avez voulu que Bernadette souffrit et traversât l'épreuve sans nulle consolation, apprenez-nous à supporter d'un cœur chrétien et les traverses de la vie et les faux jugements des hommes, et leurs injures, et leurs médisances et leurs calomnies. Notre-Dame de Lourdes qui avez jugé bon de cesser alors d'apparaître à votre enfant bien-aimée apprenez-nous aussi à supporter en nous-mêmes, l'absence de toute consolation spirituelle et la privation apparente de Dieu, donnez-nous, O Notre Mère de supporter ces aridités, si souvent hélas! occasionnées par nos fautes. En ces heures ternes et sans soleil ou notre pauvre cœur éprouve quelque chose des angoisses de votre divin fils quand il cria dans son agonie: « O mon Dieu! O mon Dieu, pourquoi m'avez-vous abandonné » en ces heures de tristesse et d'abattements donnez-nous O Vierge puissante un peu de ce courage que vous eûtes vous-même au pied de la croix de votre fils. Aux heures de la tentation, de la tristesse et de l'abandonnement. Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous. Ainsi-soit-il.


Troisième jour

Prière pour la Vertu d'Espérance


Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.


Notre-Dame de Lourdes, nous osons vous demander pour nous-mêmes ce que vous avez promis a Bernadette ravie en lui disant: « Je vous promets de vous rendre heureuse, non point dans ce monde, mais dans l'autre ». Assurez-nous le bonheur non point sur cette terre ou nous ne faisons que passer, mais dans ce monde éternel ou au milieu des Anges et des Saints, Vous êtes assise sur un Trône de Gloire. Avec une vertu solide, faites descendre en nos cœurs cette immortelle espérance, qui allégera pour nous toutes les peines de la vie qui, adoucira toutes les amertumes de notre exil, et qui nous fera goûter, même dès ici-bas parmi les inévitables traverses de la vie humaine la paix, la douce paix du chrétien, cet avant-goût terrestre du bonheur des élus. Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous. Ainsi-soit-il.


Quatrième jour

Prière pour les pauvres pécheurs


Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.


Notre-Dame de Lourdes qui, contristée à la vue des péchés du monde avez ordonné à Bernadette votre enfant bien-aimée de prier pour les pécheurs, nous voici à vos pieds et nous adressons nos ardentes supplications à Dieu et à vous Vierge Clémente pour tous ceux qui ont failli. Pécheurs indignes en vérité de lever nos regards sur vous, nous vous invoquons pour d'autre pécheurs, peut-être moins coupables que nous aux yeux de votre justice. Nous vous prions pour les faibles: fortifiez-les. Nous vous prions pour les égarés: dirigez-les. Nous vous prions pour les aveugles: éclairez-les. Nous vous prions pour les malades; guérissez-les: nous vous prions pour les perdus: retrouvez-les. Nous vous prions pour ceux qui semblent tout-à-fait morts à la grâce: ressuscitez-les. Eh quoi Seigneur l'iniquité des hommes sera-t-elle plus grande que votre miséricorde? Levez-vous, ô Dieu de Jacob et vendez-vous de vos ennemis. Vengez-Vous de ceux qui vous renient comme vous vous êtes vengé de Pierre le renieur dont vous avez fait le prince des apôtres. Vengez-vous des furieux qui vous blasphèment comme vous vous êtes vengé de Saul le persécuteur, dont vous avez fait Saint Paul Vengez-vous des libertins comme vous vous êtes vengé de Madeleine d'Augustin dont vous avez changé les flammes impures en pures ardeurs de l'amour divin. Vengez-vous des manieurs d'argent de notre époque, comme vous vous êtes venge du publicain Mathieu dont vous avez fait votre évangéliste. Vengez-vous O Fils de la Vierge Immaculée vengez-vous de ce siècle coupable en le faisant tomber à genoux, en le prosternant devant votre croix, en le convertissant, en faisant de lui votre missionnaire et votre apôtre. Seigneur, Seigneur toute les puissances humaines sont à bout la tempête ne fut jamais plus engloutissante, venez à nous ô Sauveur du monde car sans vous nous périssons, et vous O Notre-Dame de Lourdes, protégez-nous, pauvres pécheurs qui avons recours a vous. Ainsi-soit-il


Cinquième jour

Prière pour les mères de famille


Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.


Notre-Dame de Lourdes, sublime modèle de toutes les mères, O Mère Immaculée qui avez tant souffert prenez en pitié ici bas les souffrances de toutes les mères, Marie qui avez tant souffert au pied de la croix de Jésus, venez à leur aide dans leurs peines comme vous avez secouru le désespoir plein de foi de cette pauvre Craisine, plongeant dans les eaux de la fontaine de Lourdes son petit enfant déjà à demi-mort. Portez auprès du trône de Dieu, les prières que ces mères dévouées vous adressent pour la santé, pour la conversion, pour la persévérance d'un époux chéri, d'un enfant bien-aimé. Donnez-leur, O mère pleine de sagesse, les grâces nécessaires pour élever dans la vertu ceux qu'elles ont élever à la vie. Apprenez-leur que le crime de faiblesse qui consiste à gâter l'éducation d'un enfant est plus funeste que le crime de folie qui consisterait à l'empoisonner. Au lieu d'obéir à tout caprice de leurs enfants, au lieu de flatter leur égoïsme et d'avoir pour eux une adoration aveugle, au lieu de les parer de frivolités et de les former à la vanité, au lieu de n'avoir pour règle de leur éducation que l'humeur changeante du moment, et de préparer ainsi à la société des êtres violents pleins d'eux-mêmes, paresseux, incapables de se dominer et par suite très malheureux, donnez à ces mères chrétiennes de comprendre et de remplir sérieusement tous les devoirs sacrés de leur fonction auguste. Que leur amour ne soit pas aveugle mais clairvoyant, qu'il soit égal et patient, qu'il soit doux et ferme comme celui qu'à Dieu pour nous. Notre-Dame de Lourdes, éclairez-les, encouragez-les, fortifiez-les. Bénissez-les. Ainsi-soit-il.


Sixième jour

Prière pour l'enfance et la jeunesse


Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.


Notre-Dame de Lourdes vous aimez les enfants, les enfants que Jésus aimait. Aux premières pages de votre histoire c'est à une humble enfant que vous vous révélez dans la grotte de Lourdes. Bénissez l'enfance, O Marie, bénissez encore plus la jeunesse. Conservez à leur innocence, à ces êtres bien-aimés l'espoir de la société chrétienne, gardez-les contre les influences corruptrices qui les environnent de toutes parts, contre les relatons mauvaises, contre les funestes lectures, contre la naturelle tendance au mal, contre les pièges perfides que le démon tend a leur inexpérience. Que préservée par vous, la pureté de leur âme réjouisse le regard de Notre Père qui est aux cieux. Relevez, O Marie, ceux qui sont déjà tombés, et envoyez l'ange du repentir parler à leur cœur. Bénissez l'enfance, bénissez la jeunesse. Que comme elle croît en âge, quelle croisse en sagesse, en vertu comme faisait votre Jésus. Que du berceau à la tombe, guidés par vous, O Vierge puissante, ces jeunes gens, l'espoir de l'église, soient des chrétiens dignes de ce nom et de vrais et courageux disciples de Jésus-Christ. Mais, après avoir béni les mères chargées de l'enfance, nous vous supplions aussi de bénir les Maîtres, les Professeurs, tous ceux qui sont chargés de la grave mission d'instruire et de diriger la jeunesse; bénissez les maîtres en bénissant les générations qu'ils préparent pour la société. Hélas, O Vierge très Sainte, au milieu de cet effroyable courant qui entraîne là jeunesse, un tel souhait nous semblerait irréalisable si nous ne connaissions votre pouvoir auprès de votre divin Fils, et la Miséricorde de Notre Mère qui est au Cieux. Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous. Ainsi-soit-il.


Septième jour

Prière pour demander la grâce de Dieu


Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.


Notre-Dame de Lourdes qui dîtes à Bernadette: « N'allez point là: je n'ai point dit de boire au Gave, allez à la fontaine elle est ici », enseignez-nous, à nous aussi de ne point aller boire au fleuve des plaisirs du monde, à ce Gave qui passe écumeux et désordonné, à ces passions trompeuses, à ces joies des sens qui tiennent l'esprit, à ces eaux qui irritent la soif au lieu de l'apaiser, à ces eaux impuissantes qui donnent à peine l'illusion d'un instant et qui laissent à l'homme tous ses maux, toutes ses douleurs, toutes ses misères. Conduisez-nous à la fontaine qui désaltère et qui calme, qui guérit et qui ressuscite. Conduisez-nous à la Fontaine de la vraie joie et de la vraie vie à cette fontaine qui sort du Roc immuable sur lequel l'Église a posé ses fondement Éternels. Qu'un geste de votre main, O Marie, qu'une parole de votre bouche, fassent jaillir cette fontaine à travers la dureté de nos cœurs. Vierge de toute pureté touchez ce cœur de marbre: touchez-le et faites jaillir cette source de grâce qui doit peu à peu surmonter toutes nos résistances, purifier nos souillures et guérir nos maux. Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous. Ainsi-soit-il.


Huitième jour

Prière pour demander l'amour de l'Eucharistie


Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.


Notre-Dame de Lourdes, tandis que le prêtre enseignait à Bernadette le catéchisme, c'est vous même qui prépariez cœur à cœur votre enfant privilégiée à recevoir le corps Sacré de Jésus-Christ. Faites sur nous tous, ô très Sainte Mère un travail semblable. Apprenez-nous à préparer à Jésus une demeure digne de lui. Embrasez nos cœurs de l'amour de l'Eucharistie. Faites nous comprendre, quand nous sommes faibles, que là est notre force: quand nous sommes lâches, que là est le courage: quand nous somme dans la souillures du péché, que là est la pureté : quand nous sommes malheureux, que là est la consolation : quand nous sommes égarés, là est la voie: quand nous sommes dans les tâtonnantes ténèbres de l'esprit que là est la vérité, quand nous sommes morts, que là est la résurrection et la vie. Donnez-nous d'aimer à recourir à Jésus, dans le travail pénible, dans le devoir difficile dans l'épreuve, la tentation et l'abattement. Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous. Ainsi-soit-il.


Neuvième jour

Prière a Notre-Dame de Lourdes pour demander sa protection sur l'Église et sur nous


Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.


Que Vous demanderons-nous en terminant cette Neuvaine ? Nous vous prierons, O Marie, pour  l'œuvre que vous avez fondée vous même en apparaissant à l'humble Bernadette. Veuillez ô tendre Mère sur ces Roches très saintes de Massabielle ou les multitudes toutes frémissante d'amour, viennent de toutes les parties du monde se prosterner et prier. Notre-Dame de Lourdes bénissez encore une fois l'infaillible chef de l'Église, Notre Très Saint Père le Pape. Bénissez ce Saint Siège qui a eu la gloire de proclamer votre Immaculée Conception. Et maintenant, ô Notre-Dame de Lourdes, nous vous prions aussi pour l'œuvre particulière que vous avez fondée en nous mêmes, pendant cette neuvaine. Conservez en nous la foi, l'espérance, l'amour et la charité, maintenez en nos cœurs nos bonnes dispositions et nos résolutions. Humblement prosternés à vos pieds, nous nous consacrons à vous, O Notre-Dame de Lourdes, nous remettons à votre bonté la direction de notre vie. Soyez désormais, notre force, notre consolation et notre soutien. Chaque jour nous ajouterons à nos prières ces mots désormais chers à notre cœur: « Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous. » Nous les répèterons souvent en nous-mêmes, sachant que vous les entendez et que vous êtes à côté de nous, ô bonne et tendre More. Nous les dirons enfin à l'heure redoutable ou nous irons paraître devant notre Juge. Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous, pendant notre vie; à notre agonie, protégez-nous; à notre jugement, défendez-nous; au ciel, couronnez-nous. Ainsi-soit-il.

776_001

Téléchargez le texte de la Neuvaine à ND de Lourdes (pdf) en cliquant ici

Posté par fmonvoisin à 18:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


Les sept Allégresses de Sainte Anne

Anna__3_

Les sept Allégresses de Sainte Anne


On peut les réciter les neufs Mardis qui précèdent la fêle de sainte Anne, ou bien chacun des jours de la neuvaine préparatoire à sa fête.

 


V. Dieu, venez à mon aide.

R. Seigneur, hâtez-vous de me secourir.

V. Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit.

R. Comme il était au commencement et maintenant, et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


O bonne sainte Anne, réjouissez-vous, parce que Dieu vous a choisie avant tous les siècles pour donner le jour à Marie, de qui devait naître le Sauveur du monde. Oh ! quel bonheur et quelle gloire pour vous d'être la mère de la mère de Dieu ! Mais combien vous avez dû être fidèle aux grâces qui vous ont été prodiguées pour devenir digne de donner au monde une Fille incomparablement supérieure à tous les chœurs des Anges. Par cette allégresse a laquelle je m'unis de tout mon cœur, obtenez-moi de vivre conformément aux glorieux titré» d'enfant de Dieu et de Marie, de frère de Jésus-Christ et de temple du Saint-Esprit qui m'ont été conférés avec le saint Baptême.


Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit...


Priez pour nous, bonne Sainte Anne,

Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.


O bonne sainte Anne, réjouissez-vous parce que Marie, votre Fille, a été préservée de la tache originelle, comblée de grâces et ornée de tous les dons du Saint-Esprit, dès le premier instant de sa Conception. Je vous félicite dans la joie de mon âme de ce que vous êtes devenue la mère de la Vierge Immaculée. Mais combien votre sainteté a dû être parfaite, vous qui avez été la tige sur laquelle s'est épanouie cette fleur de la virginité! Par cette allégresse ineffable, obtenez-moi d'accomplir avec fidélité les solennels engagements que j'ai contractés au jour de mon baptême, de travailler sans relâche à vaincre les tristes effets du péché originel. et de ne plus jamais souiller mon âme par un péché grave et d'avoir même une sainte horreur du péché véniel.


Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit...


Priez pour nous, bonne Sainte Anne,

Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.


O bonne sainte Anne, quelle joie pour vous d'avoir possédé, pendant neuf mois, de la manière la plus intime, Marie qui fut dés sa Conception Immaculée, l'objet des complaisances de Dieu, un chef-d'œuvre de perfection et un Océan de grâces! Oh ! si un parfum précieux communique pour toujours sa suave odeur au vase qui l'a contenu pendant quelques instants, combien les grâces dont cette bénite enfant était déjà remplie, ont-elles dû embaumer votre âme et vous récompenser de la vie temporelle dont elle vous était redevable! Par cette allégresse, obtenez-moi d'estimer la grâce de Dieu comme elle le mérite, de la préférer à tous les biens du monde et d'en désirer sans cesse l'accroissement parla médiation de Marie qui en est la mère et la dispensatrice.


Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit...


Priez pour nous, bonne Sainte Anne,

Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.


O bonne sainte Anne, la naissance de Marie, votre enfant bien-aimée, annonça la joie au monde: c'était l'étoile du matin qui brillait au milieu des ténèbres; l'aurore pure et douce, messagère du divin soleil de justice qui devait éclairer tout homme venant en ce monde et diriger nos pas dans la voie du ciel. Mais qui pourrait comprendre, bienheureuse mère, le bonheur dont vous fûtes inondée en ce jour, lorsqu'il vous fut donné de contempler et de serrer sur votre cœur cette enfant de miracle, l'objet des complaisances de la Sainte Trinité. Par cette allégresse, obtenez-moi, sainte mère de Marie, de naître aujourd'hui à une vie toute nouvelle, à une vie de joie, d'espérance, de sacrifice et de ferveur, renonçant enfin à mon amour propre, source de tant de péchés, pour n'aimer plus que Dieu et mon prochain.


Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit...


Priez pour nous, bonne Sainte Anne,

Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.


O bonne sainte Anne, quelles furent heureuses les trois années pendant lesquelles vous avez pris soin de Marie, votre bénite enfant ? Impossible d'exprimer les consolations dont vous étiez remplie, lorsque vous la portiez dans vos bras, que vous receviez ses caresses et les naïves expressions de son amour filial. Mais ce qui mettait le comble à votre joie, c'était de voir cette enfant, déjà pleine de grâces dès sa conception, grandir encore chaque jour en grâce, en science, en amabilité. O mère et nourrice de cette céleste enfant, que de grâces vous avez dû recevoir de la surabondance de son Cœur Immaculé! Par ces allégresses, communiquez-moi, je vous en supplie, sainte Mère, Une étincelle de cet immense amour dont vous étiez embrasée pour Marie. Je dois l'aimer et je veux l'aimer; faites donc que je pense fréquemment à Elle, que je médite ses vertus et que je travaille à les imiter.


Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit...


Priez pour nous, bonne Sainte Anne,

Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.


O bonne Sainte Anne, cette enfant que vous aimiez plus que votre vie, qui était la joie de votre vieillesse et la récompense de votre sainteté, vous ne l'avez pas gardée pour vous. Le Seigneur, qui vous l'avait confiée, vous la redemande, et obéissant à sa voix, vous allez la lui offrir dans son temple, à Jérusalem, lorsqu'elle n'avait encore que trois ans. Oh! il faudrait avoir votre cœur pour comprendre l'héroïsme de ce sacrifice. Mais Dieu qui chérit ceux qui lui immolent généreusement ce qu'ils ont de plus cher, ne manqua pas de récompenser, au centuple, par des consolations célestes, votre immense sacrifice. Par ces consolations qui surpassent tout sentiment, qu'il plut à Dieu de faire abonder dans votre cœur pour récompenser votre générosité, obtenez-moi la grâce de faire à Dieu de bon cœur, les sacrifices grands ou petits qu'il me demande, afin de mériter aussi le centuple qu'il a promis en ce monde;en attendant le bonheur éternel dans le ciel.


Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit...


Priez pour nous, bonne Sainte Anne,

Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.


Ô bonne sainte Anne, qui pourra nous redire la douceur de votre mort et la grandeur de votre gloire dans le ciel ! Après une vie si humble, si pure, si bien remplie par l'accomplissement parfait de toute justice, qu'auriez-vous pu redouter? N'alliez-vous pas paraître devant le Dieu qui, s'étant choisi votre Fille pour son sanctuaire et sa propre Mère, vous avait préparée et ornée pour une dignité si éminente ? Peut-être même avez-vous eu le bonheur de mourir dans les bras de Marie ? Aussi votre mort fut si douce et si calme que l'Eglise la compare à un paisible sommeil. Et maintenant, dans le ciel, où vous serez éternellement reconnue et honorée comme la Mère de la Reine des Anges et des hommes, votre place est aussi près que possible de son trône et votre intercession est, pour ainsi dire, toute-puissante sur le Cœur de Marie, votre fille, et de Jésus, votre petit-fils. Par cette suprême et éternelle allégresse, daignez me recevoir sous votre protection, m'obtenir la grâce de persévérer jusqu'à mon dernier soupir dans l'amour de Jésus et de Marie et dans l'accomplissement des devoirs de ma vocation, afin daller au- ciel contempler votre gloire et vous bénir pendant l'éternité.


Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit...


Priez pour nous, bonne Sainte Anne,

Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.


Prions


Dieu, qui avez daigné conférer à la bienheureuse Anne votre grâce afin qu'elle méritât de donner le jour à la Mère de votre Fils unique, accordez-nous, dans votre bonté, d'être aidés auprès de vous du patronage de celle dont nous célébrons la mémoire. Par le même Notre-Seigneur Jésus-Christ. Ainsi soit-il.

0725ann

Posté par fmonvoisin à 04:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,