Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 mars 2010

Le Mois de Saint Joseph

stjose10

Le Mois de Saint Joseph


Deuxième jour


Joseph figuré dans l'Ancien Testament, et destiné à être l'époux de Marie et le gardien de Jésus


Dieu, dans son immense charité, résolu de donner son Fils pour racheter les hommes, a voulu qu'il fût figuré et annoncé pendant 4000 ans. Mais il est aussi entré dans ses desseins que tous ceux qui devaient concourir immédiatement à l'lncarnation du Verbe, ou à l'œuvre de la Rédemption fussent figurés et annoncés comme lui. Aussi voyons-nous Marie figurée dans Eve, annoncée aussitôt après la chute de l'homme; et dans la suite des siècles, on trouve bien d'autres figures et d'autres prophéties., qui ont Marie pour objet. L'Eglise et les Apôtres ont été pareillement figurés et annoncés. Joseph aussi devait l'être. Nous trouvons, en effet, dans nos livres saints, un personnage, patriarche de l'ancienne loi, comme Joseph devait l'être de la nouvelle. L'un et l'autre portent le même nom, et quoique le fils de Jacob soit la figure de Jésus-Christ dans plusieurs de ses actions, il en est pourtant dans lesquelles on ne peut méconnaître les rapports qu'il a avec l'époux de Marie. Le premier est averti en songe comme le second des volontés de Dieu. L'un reçoit les hommages du soleil et de la lune, et l'autre ceux de Jésus, soleil de justice, et de Marie, lune mystérieuse qui communique à la terre la lumière qu'elle reçoit du soleil Celui-là est établi chef de la maison de Pharaon, et celui-ci, chef de la sainte Famille. Mais ensuite, si Dieu a pourvu de tant de grâces, et de privilèges celle qu'il destinait à devenir la mère de son Fils, que de faveurs semblables ne dût-il pas communiquer à joseph, à qui il devait confier la garde de la virginité de l'immaculée Marie, et de l'enfance de Celui en qui il mettait toutes ses complaisances. Aussi le voyons nous pratiquer les vertus évangéliques inconnues jusqu'alors. Quelle Humilité ! Quelle pureté ! Quel amour pour la vie cachée, pour les mépris et les souffrances ! Quelle patience dans les persécutions !


Connaître et suivre sa vocation


Dieu nous a aussi donné des vertus et-des inclinations propres a l'état auquel il nous destine. Appliquons-nous donc à connaître la volonté de Dieu, et prions pour avoir la force et le courage de l'accomplir. Il faut avant tout mériter par la ferveur de ses prières et par l'innocence de sa vie, que Dieu nous éclaire. Dans l'examen que nous ferons en suite de notre vocation ayant en vue notre salut éternel ; c'est ce qu'il faut se proposer dans toute entreprise et dire avec St. Louis de Gonzague : Quel rapport cette chose a-t-elle pour l' éternité ? Le salut, voilà la fin ; l'état, la vocation, voilà le moyen. Il faut examiner dans quel état nous trouverons plus de moyen de salut, et moins d'obstacles pour y arriver. Donc il faut renoncer à tout état qui nous offrirait des obstacles dont nous ne pourrions triompher. On doit ensuite examiner, en fermant l'oreille à la voix des passions et de la nature, quelles sont les inclinations ou les répugnances que nous trouvons en nous pour tel ou tel état, exposer le tout à un directeur sage et éclairé, et lui laisser liberté entière de décider même contre nos désirs, prier enfin jusqu'à ce que le Ciel nous fasse connaître sa volonté. Saint Joseph ! si je suis engagé dans un état, obtenez-moi la grâce d'en accomplir les obligations avec fidélité pour pouvoir me sauver. Si, au contraire, je n'ai fait encore aucun choix, veuillez être mon guide. Ainsi que l'ange qui vous faisait connaître les volontés de votre Dieu, dites moi si je dois aller en Egypte ou rester à Nazareth. Protégez votre enfant, et ne permettez pas qu'il s'engage dans une fausse route, dans laquelle bientôt il vous oublierait et serait fort exposé à perdre le ciel pour prendre le chemin de l'enfer.


Exemple


Quelques femmes de Zumaga, dans la Biscaye, s'étaient réunies avec le désir de se consacrer à Dieu dans l'ordre des carmélites déchaussées. Elles en écrivirent d l'évêque de Pampelune, leur premier pasteur. Celui-ci n'approuvait qu'en partie leur projet. Il se rendit à Zumaga pour leur proposer une règle moins austère que celle qui avait fixé leur choix. Ces bonnes femmes renouvelèrent leurs instances, mais le prélat ne se rendit pas. Il leur enjoignit de choisir un institut quelconque parmi ceux qui no prescrivaient pas d'aller pieds nus, et ne leur donna pour délibérer que le temps qu'il allait mettre à célébrer la messe ajoutant que si, dans cet intervalle, elles n'avaient pas fait leur choix, il leur indiquerait lui-même l'ordre où elles devraient entrer. A ces mots, il se rendit à l'église et commença la messe. Les pieuses femmes de leur côté, au lieu de délibérer, se mirent à supplier Notre-Seigneur de vouloir les admettre à prendre l'habit et la recèle les Carmélites déchaussées. Notre-Seigneur es exauça par l'entremise de suint Joseph. Le Saint apparut à l'évêque pendant la messe, le reprit fortement d'avoir affligé ces bonnes âmes en se refusant à leurs pieux désirs, et lui ordonna de les autoriser à embrasser la règle sainte Thérèse. La messe finie, l'évêque alla leur raconter l'apparition de Saint Joseph et l'ordre qu'il en avait reçu. Il mit le comble à leur joie en leur donnant la permission tant désirée d'embrasser la réforme du Carmel, et en plaçant la nouvelle maison sous l'invocation du saint qui s'en était d'avance et si hautement déclaré le protecteur. (Dévotion à saint Joseph, liv. 2, chap. l .)


O Marie, conçue, etc.

Je vous salue, Joseph, etc.

Un Pater et un Ave pour notre Saint Père le Pape

joseph_betrothed06

Prions les uns pour les autres

Intentions de prières confiées à saint Joseph


Priez pour mon frère pierre auguste qui est aussi franciscain en cote d'ivoire et je voudrais qu'il devienne prêtre. Aussi pour le visas de mon fils Pierre Guillaume en Côte d'ivoire pour me rejoindre ici en Ecosse. car cela fait dix ans qu'on est séparés. Pour mon mariage. (M.S.)


Saint Joseph, aidez-nous à trouver un appartement au plus vite. (F.M.)


Si vous aussi, avez des intentions de prières à confier à Saint Joseph, envoyez les moi par mail à franck.monvoisin@laposte.net et elles seront confiées à la prière des internautes.

Si vous souhaitez recevoir chaque jour la méditation du Mois de Saint Joseph, abonnez-vous à la newsletter d'Images Saintes!



Publicité
Commentaires
C
Marie, je te demande de venir en aide à notre relation à Sylvio et moi, que tu permettes que Sylvio vienne vivre avec moi et Maëllyne. Que nous puissions former une vraie famille. Que l’enfant que nous désirons puisse arriver. Que Sylvio passe plus de temps avec moi et ma fille. Marie je te demande d’éloigner toutes les personnes qui nous empêchent d’être ensemble, marie viens à notre aide à tous les 2. Permet que notre relation puisse aboutir à un mariage. Je te demande également que je puisse obtenir le CDI que j attends depuis plusieurs années que mes problèmes financiers puissent se résoudre. Je te demande également que les problèmes financiers de Sylvio puisse ce régler Prie pour nous pour que cela puisse arriver.
Répondre
C
Sainte Marie, Vierge comblée de la présence de Dieu, pendant toute votre vie vous avez acceptée avec une totale humilité la volonté du Père et le Malin n’a jamais été capable de vous prendre dans ses pièges. <br /> Vous ne cessez d’intercéder pour nous auprès de votre fils pour résoudre nos difficultés.<br /> Avec beaucoup de douceur et une grande patience, vous me montrez comment démêler le paquet de nœuds qui étouffe ma vie.<br /> O vous, ma Mère pour toujours, en éliminant tout désordre, vous mettez en lumière les liens qui m’unissent au seigneur.<br /> Sainte Marie, Mère de Dieu et ma mère, avec un cœur maternel défaites les nœuds qui entravent ma vie : je vous demande de recevoir entre vos mains ces nœuds que je vous présente (nommer)<br /> Marie, je te demande de venir en aide à notre relation à Sylvio et moi, que tu permettes que Sylvio vienne vivre avec moi et Maëllyne. Que nous puissions former une vraie famille. Que l’enfant que nous désirons puisse arriver. Que Sylvio passe plus de temps avec moi et ma fille. Marie je te demande d’éloigner toutes les personnes qui nous empêchent d’être ensemble, marie viens à notre aide à tous les 2. Permet que notre relation puisse aboutir à un mariage. Je te demande également que je puisse obtenir le CDI que j attends depuis plusieurs années que mes problèmes financiers puissent se résoudre. Je te demande également que les problèmes financiers de Sylvio puisse ce régler Prie pour nous pour que cela puisse arriver.<br /> Je vous demande de me libérer des pièges et des chaînes dans lesquelles me retient mon ennemi, Satan.<br /> Par votre grâce, par votre intercession, par votre exemple, délivrez-moi de tout mal, ô Marie, et défaites ce nœud qui m’empêche de m’unir à Dieu.<br /> Ainsi, libéré de toute confusion et erreur, je Le louerai en toutes choses, je Le garderai dans mon cœur et je pourrai Le servir, toujours en la personne de mes frères. Amen Marie, vous qui défaites les nœuds, priez pour nous.
Répondre
S
publie le 18/03/2010 sur international Cyberpresse. <br /> Le pape s' adressera aux catholiques ce samedi : fete de St Joseph<br /> <br /> <br /> | Angela Merkel veut "verite et clarte" <br /> L eglise doit examiner les causes,dont le celibat<br /> <br /> Les nuages s'accumulent au dessus du frère de Benoît XVI, Georg Ratzinger qui a dirigé pendant 30 ans la chorale des petits chanteurs de Ratisbonne, montrée du doigt par de présumées victimes d'agressions sexuelles<br /> <br /> <br /> La chancelière allemande, Angela Merkel, a réclamé hier «la vérité et la clarté» sur quelque 200 plaintes pour des agressions sexuelles qui seraient survenues dans des écoles et pensionnats catholiques de son pays dans les années 70 et 80.<br /> <br /> Pendant ce temps, un prêtre suisse a démissionné après avoir reconnu des agressions sexuelles sur des enfants dans les années 70.<br /> <br /> <br /> <br /> De son côté, toujours hier, le primat de l'Église irlandaise, Sean Brady, s'est excusé d'avoir, dans le passé, contribué à étouffer un scandale sexuel en exigeant une promesse de silence de la part de deux présumées victimes. «J'ai honte de n'avoir pas toujours soutenu les valeurs que je défendais et en lesquelles je crois», a-t-il confié, alors que des voix s'élevaient pour réclamer sa démission.<br /> <br /> <br /> Le pape Benoît XVI s'est quant à lui engagé à écrire aux catholiques irlandais, secoués par les révélations concernant des dizaines de milliers de cas d'agressions de mineurs, pour «favoriser le repentir, la guérison et le renouveau».<br /> <br /> Depuis quelques semaines, les scandales impliquant des prêtres pédophiles se multiplient en Europe. En plus de l'Irlande et de l'Allemagne, des cas récents ont été révélés en Suisse, aux Pays-Bas et en Autriche.<br /> <br /> Le cas allemand est particulièrement délicat pour le Vatican, car les scandales éclaboussent le pape: à l'époque où il était évêque de Munich, dans les années 80, il a fait héberger un prêtre pédophile dans son diocèse, selon un récent article du Suddeutsche Zeitung.<br /> <br /> Parallèlement, les nuages s'accumulent au-dessus du frère de Benoît XVI, Georg Ratzinger, qui a dirigé pendant 30 ans la chorale des petits chanteurs de Ratisbonne, elle aussi montrée du doigt par de présumées victimes d'agressions sexuelles. Georg Ratzinger soutient qu'il n'est pas au courant mais reconnaît que les chanteurs subissaient des punitions corporelles et qu'il a lui-même distribué quelques gifles.<br /> <br /> Benoît XVI se fait aussi reprocher d'avoir traité dans le plus grand secret les délits sexuels dont il a forcément eu connaissance durant ses 24 ans à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi.<br /> <br /> Alerte au tsunami par le theologien Swidler,<br /> <br /> Si la cascade de révélations qui s'abattent sur les catholiques allemands devait toucher davantage Benoît XVI, l'Église connaîtrait un véritable tsunami, avertit Leonard Swidler, théologien à l'université Temple, à Philadelphie, et président de l'Association pour les droits des catholiques au sein de l'Église.<br /> <br /> Au début des années 2000, l'Église catholique américaine a été décimée par les scandales sexuels qui lui ont coûté 2 milliards de dollars en indemnisations et lui ont fait perdre des milliers de fidèles.<br /> <br /> Ce qui fâche ces derniers, ce ne sont pas tant les cas de pédophilie comme tels que la culture du secret qui entoure ces délits, explique Leonard Swidler. Certains experts, comme le vaticaniste Giancarlo Zizola, croient que la récente série de scandales a amené Benoît XVI à rompre avec cette culture du silence. Mais ce n'est pas l'avis de Tom Doyle, un prêtre américain qui a témoigné aux procès de nombreux prêtres, notamment au Canada.<br /> <br /> Selon lui, dans les derniers scandales, l'Église a agi comme par le passé: elle n'a admis les faits que lorsqu'elle n'avait plus le choix. Et elle ne l'a fait qu'avec des mots.<br /> <br /> «Ce qu'il faut, c'est que les évêques qui ont protégé des pédophiles soient congédiés», tranche Tom Doyle.<br /> <br /> Pour l'instant, le Vatican est loin de cela. La semaine dernière, le journal Osservatore Romano a plutôt défendu l'Église en dénoncant l'acharnement dont elle fait l'objet.<br /> <br /> La fin du célibat?<br /> <br /> La multiplication des cas de sévices sexuels parmi le clergé catholique a relancé le débat sur le célibat des prêtres. Le théologien suisse Hans Küng, très critique du Vatican, a proposé d'abolir cette exigence pour limiter les cas de pédophilie.<br /> <br /> L'archevêque de Vienne, Christoph Schönborn, a suggéré que l'Église s'interroge sur les causes de la pédophilie, y compris sur l'impact du célibat de prêtres. «L'Église doit se demander si elle peut entretenir ce mode de vie et ce qu'elle doit y changer», a avancé pour sa part l'archevêque de Salzbourg. Mais le pape reste sourd à ces appels. «Le célibat est le signe de la consécration tout entière au Seigneur», a-t-il rappelé.<br /> <br /> «Il faut se débarrasser du célibat des prêtres», plaide Leonard Swidler, selon qui, dépourvus de famille sur qui se reposer, privés de toute vie intime, les prêtres catholiques sont extrêmement isolés ,et malheureux.
Répondre
L
le célibat des prêtres remis en question par le cardinal Schonborn<br /> <br /> Mots clés : Eglise, Catholicisme, Pédophilie, VIENNE AUTRICHE, Schonborn Christoph<br /> Par Jean-Marie Guénois<br /> 11/03/2010 | Mise à jour : 21:28 Réactions (190)<br /> Les déclarations du cardinal interviennent au moment où son pays connaît deux affaires de pédophilie commises par des prêtres.<br /> Pour la première fois, un cardinal -l'archevêque de Vienne, Christoph Schönborn- s'interroge publiquement sur les causes des scandales.<br /> <br /> Alors que la vague de scandales pédophiles, après l'Allemagne, touche maintenant les Pays-Bas et l'Autriche, l'archevêque de Vienne, le cardinal Christoph Schönborn, a reconnu, ce mercredi 10/03/10, que «le célibat» des prêtres était l'une des causes de ce phénomène.<br /> <br /> Si le théologien contestataire suisse Hans Küng dénonce, lui, depuis le début de cette crise le célibat sacerdotal, qu'il importe à ses yeux d'abolir, c'est la première fois qu'un cardinal de ce niveau - son nom est cité dans la liste des papabili, ces cardinaux pouvant être un jour élus pape - ose ainsi poser publiquement cette question fort débattue.<br /> <br /> L'archevêque de Vienne conclut sa lettre consacrée à la crise pédophile (une newsletter, Themakirche, accessible sur Internet et destinée aux collaborateurs de son diocèse), par un appel aux catholiques, clergé et fidèles, à la «conversion» (Umkehr), qui correspond à un changement radical,et à une volonté personnelle de revenir à Dieu.
Répondre
L
Je demande au BON DIEU par l'intercession de Saint Joseph que mon papa se convertisse. Merci
Répondre
Publicité
Publicité