05 mars 2010

Le Mois de Saint Joseph

stjose10

Le Mois de Saint Joseph


Sixième jour

Vie intérieure de Joseph adorant Jésus dans le sein de Marie

Lorsque l'ange révéla a Joseph le mystère de charité opéré en Marie. Il lui dit ces paroles remarquables qui lui en donnèrent une connaissance si parfaite : Joseph, fils de David,, ne craignez pas de garder Marie pour votre épouse ; ce qui est né en elle a été formé par le Saint Esprit. Elle enfantera un Fils à qui vous donnerez le nom de Jésus, parce que ce sera lui qui sauvera son peuple en le délivrant de ses péchés, tout cela a été fait pour accomplir ce qui a été dit par Isaïe : Voici qu'une vierge concevra dans son sein et enfantera un fils, et vous lui donnerez le nom ''Emmanuel^ c'est-à-dire Dieu avec nous. Tout le mystère est révélé, et Joseph, sans demander aucun signe pour la confirmation de ces paroles, croit sans hésiter. Aussitôt il se prosterne et adore dans le sein de Marie le Dieu qui s'est fait homme. Il ne le voyait pas encore, mais sa foi le lui faisait reconnaître, reposant sur le Sein de Marie, comme autrefois il reposait sur les chérubins de l'arche d'alliance. Le cœur de Marie fut dès lors pour lui, comme le buisson ardent qui brûlait sans se consumer et au milieu duquel il entendait la voix de son Dieu. Voyez-le tantôt prosterné, dans l'attitude des anges adorateurs ; tantôt les yeux levés vers le Ciel, remerciant le Seigneur de la grâce qu'il venait d'accorder à la terre; tantôt les yeux baignés de larmes, s'attendrir sur l'excès de la charité d'un Dieu pour les hommes. Pendant qu'il travaille, son cœur est toujours occupé du divin Emmanuel, Dieu avec nous, et tandis que ses mains façonnent le bois, ses affections le portent là où est sou trésor. Aussi le voit-on retiré dans sa maison, éloigné du commerce du monde, gardant le recueillement et le silence ; et à qui irait le bon Joseph, puisqu'il trouve là sous ce toit, quoique pauvre, les paroles de la vie éternelle que Jésus sait faire entendre aux oreilles de son cœur, et qu'il y conserve avec soin pour en faire sa nourriture.


Vie intérieure, amour du silence

La vie intérieure consiste à conserver son cœur toujours uni à Dieu, à lui rapporter nos pensées, nos paroles et nos action?, à voir tout avec les yeux de la foi ; en un mot, à vivre en Dieu, de Dieu et pour Dieu. Notre âme, comme notre corps, a sa vie lui est propre. Celui-ci, matériel et grossier, se nourrit d'objets matériels et sensibles ; celle-là, au contraire, spirituelle et invincible, ne peut avoir pour aliment qu'un objet spirituel et divin. Dieu seul est donc sa nourriture ; par conséquent, si le corps a ses repas réglée pour réparer ses forces et soutenir son existence, l'âme doit aussi avoir les siens, l'oraison, la prière, la communion, pour vivre de la foi et nourrir ses affections. De même encore que l'air, à l'aide de la respiration, entretient la chaleur du corps ; de même Dieu doit être la respiration continuelle de notre âme, pour alimenter sa vie. D'où vient cependant que nous ne savons pas vivre de cette vie divine qui est nu avant-goût du bonheur du Ciel ? Hélas ! c'est que notre cœur est trop attaché aux choses d'ici-bas : nous pensons à ce que nous aimons, nous Parlons de ce que nous aimons. Garons le silence, rentrons en nous-mêmes, et nous trouverons Jésus dans notre cœur. Aimons Jésus! qu'il soit notre trésor et alors notre cœur se portera vers lui, nous penserons à lui. La vue d'une église fera tressaillir notre cœur de joie et lui arrachera ce cri d'amour: Ah! c'est là qu'est mon trésor ! Qu'ils seront heureux et doux les moments que nous passerons en sa présence ! Lorsque nous travaillerons, nos pensées viendront souvent au pied des autels adorer Jésus, et notre cœur les suivant de près y portera ses désirs et ses affections, et brûlera d'amour devant son Cœur adorable. Si pendant la nuit nous nous éveillons, nous penserons à lui, nous l'adorerons, nous l'aimerons, et notre foi, perçant les murs, nous inspirera de quitter un instant le lieu de notre repos pour lui rendre nos hommages. C'est ce qu'opérera le recueillement, la retraite et le silence. O Saint Joseph ! patron, maître et guide des âmes intérieures, obtenez-moi ce repos, ce silence dans lequel une âme ne use fait de si grands progrès.

Exemple

Un jeune homme se rencontra un jour avec un Père de la compagnie de Jésus, qui, après quelques moments d'entretien, reconnut en lui une âme d'élite, enrichie de grâces et de dons si sublimes, qu'il ne se souvenait pas d'en avoir jamais trouvé une autre, ou plus favorisée ou plus avancée dans la perfection. Son admiration redoubla quand il apprit du jeune homme que depuis dix-huit ans il était en service, et que jamais personne ne lui avait donné aucune le^on de la vie spirituelle : cependant il entendait parler de ces matières si relevées en saint et en théologien. Alors il lui demanda s'il avait de la dévotion à saint Joseph: " Il y a six ans, répondit le jeune homme, que Dieu m'a inspiré de le choisir pour patron." Puis il parla magnifiquement de la sainteté de Joseph, et termina en disant que ce Saint était le guide particulier des âmes qui aiment la vie cachée et intérieure. (Palrignani, liv. 2, chap. 3.)

O Marie, conçue, etc.

Je vous salue, Joseph, etc.

Un Pater et un Ave pour les missionnaires

SAN_GIUSEPPE_IMMAGINETTA2

Prions les uns pour les autres

Intentions de prières confiées à saint Joseph

« Priez pour mon frère pierre auguste qui est aussi franciscain en cote d'ivoire et je voudrais qu'il devienne prêtre. Aussi pour le visas de mon fils Pierre Guillaume en Côte d'ivoire pour me rejoindre ici en Ecosse. car cela fait dix ans qu'on est séparés. Pour mon mariage ». (M.S.)

« Saint Joseph, aidez-nous à trouver un appartement au plus vite ». (F.M.)

« S’il vous plaît priez St Joseph pour mon époux afin qu’il obtienne du travail ». (M.A.A.B.)

« En ce mois de mars, dédié à Saint Joseph, je vous demande de bien vouloir prier pour un petit garçon de 9 ans, (Andrea) très gravement malade depuis l'age de 2 ans. Ses conditions sont désespérées. Prions pour sa guérison impossible pour les hommes...  Et, pour une autre personne (Dino) dans le comas pour une hémorragie cérébrale. » (L.C.)

« Mon mari vient de décéder, je vous demande de prier pour moi afin que je retrouve la paix. Priez également pour le repos de son âme, il s'appelait EDDY GASPARD ». (M.D.)

« Priez pour que mon affection sorte et se déroule très bien » (A. H.)

« Que je retrouve confiance et moi-même et la santé », je vous remercie «  (M.J.)

« Je voudrai prier sur l'intention que Saint Joseph m'aide à rendre la personne que J'aime heureuse avec moi, et de pouvoir s'unir si c'est la volonté de Dieu dans le secret de mariage afin qu'on forme une famille chrétienne, et je prie pour que Saint Joseph puisse le rapprocher de La Vierge Marie afin qu'Elle puisse le rapprocher de Jésus » (H.S.)

« Que le Seigneur m'aide à trouver un bon mari, à bien écrire et bien lire pour être efficace dans mes cours. Saint Joseph intercède pour moi auprès de ton fils ». (M.N.)

« Je voudrais prier sur l'intention que saint Joseph m'aide à m'unir à mon mari dans le sacrement du mariage et ainsi approcher à la table sainte du Seigneur; car depuis 6 ans nous ne nous communions plus car nous avions eu un enfant. Mais que tout cela soit faite selon la volonté de Jésus et non la mienne ». (B.A.)

« prions pour Christophe qui a eu un grave accident travail ,qu'il  est beaucoup de courage  ainsi que toute sa famille qui est très présente auprès de lui  ;nous sommes tous avec vous dans nos prières ». (M.J.)

« Je demande à saint joseph régler mes problèmes de coeur et de prier pour ma mère malade de l'insuffisance rénale chronique. » (T.L.)

« Saint Joseph, Aidez-moi à éduquer ma fille Nancy comme vous avez su le faire avec le petit Jésus que le Père vous a confié ». (F.A.)

« Seigneur,je te demande d'envoyer, un ange à l homme que j aime. Il est apparu à Joseph,alors qu'il s'apprêtait à rompre secrètement,avec Marie. Toi, qui sait "rattraper"ce qui semble perdu, manifestes Toi,pour que nous puissions nous soumettre à Ta Volonté. » (L.S.)

« Saint Joseph, je vous en supplie touchez le coeur d' Emmanuel pour sa conversion et preparer son esprit, son coeur pour la réconciliation, les retrouvailles, le pardon avec Edith la mère de ses enfants. Merci saint Joseph ». (E.F.)

« Demandez à St Joseph de régler pour moi tous mes problèmes de travail ». (S.V.)

« Venez en aide, St Joseph, a jacqueline quelle trouve un petit logement bien exposé merci pour elle; une amie que j'apprécie beaucoup » (M.J.)

« Saint Joseph intercède et obtiens moi s'il te plait la grâce de rencontrer mon âme soeur. Saint Joseph patron des travailleur obtient un emploi à mon frère Jocelyn Saint Joseph, toi qui a fondé un foyer voit le poids de la solitude et obtient moi de rencontrer mon mari (l'être qui m'aimera et que j'aimerai aussi ». (N.D.)

« Pour Léa et Ramata en quête d'un emploi, par vos prières, je les confie à saint Joseph; pour moi même Florence qui suis en stage probatoire depuis 8 mois, Que Saint Joseph, par son intercession auprès de son Fils, m'obtienne la signature d'un contrat et que mon travail soit béni à jamais ». (T.Z.)

« Je vous prie de bien vouloir prier saint Joseph pour moi, afin que ma situation d'immigration, soit totalement résolue cette année, et que je puisse être définitivement régularisé, ici en grande Bretagne. Merci infiniment ». (S.L.) 

Si vous aussi, avez des intentions de prières à confier à Saint Joseph, envoyez les moi par mail à franck.monvoisin@laposte.net et elles seront confiées à la prière des internautes.


Pour recevoir chaque jour par e-mail la méditation du Mois de Saint Joseph, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes!