stjose10

Le Mois de Saint Joseph

Septième jour

Marie et Joseph obéissant aux ordres de l'empereur

L'Empereur Auguste veut faire le dénombrement de tous ses sujets : déjà l'ordre est connu dans toute la petite ville de Nazareth. Mais il est reçu bien différemment par ses habitants, et par Marie et Joseph. Quel tumulte dans la ville! quelle agitation ! Quoi, s'écrient les uns lorsque les ordres sont publiés, on vient encore nous ennuyer! Ces princes ne se plaisent qu'à tourmenter leurs sujets : et, tandis qu'ils sont tranquilles dans leurs palais, il faut que nous abandonnions nos affaires pour faire des voyages. Ah! disent les autres, pour satisfaire leur vanité, il faut que tout l'univers se remue.  N'est-ce donc pas assez d'impôts, s'écrie celui-ci, et voilà qu'il faut faire de nouvelles dépenses. Oh ! reprend celui-là, pour moi, je ne suis pas si sot, je n'irai que lorsqu'on me contraindra par la force. Pour moi, disent quelques-uns, je n'irai que le plus tard que je pourrai. Pendant que tout est dans le tumulte à Nazareth, ' que se passe-t-il à la maison de Joseph ? La paix la plus profonde continue d'y régner. Joseph apprend cette nouvelle; il ne dit rien ; il en fait part à Marie qui répond simplement : Dieu le veut, nous irons; et Joseph se prépare au départ. Mais quoi, Joseph, y pensez-vous? Songez que Marie porte dans son sein le Roi des rois : N'êtes-vous donc pas dispensé par là même, d'obéir à l'empereur? Songez du moins que Marie est à son dernier mois, et qu'elle ne peut, sans danger, faire un voyage de trente lieues au moins; songez ensuite qu'on est au cœur de l'hiver. Tontes ces raisons sont vraies ; mais elles ne sont rien pour l'enfant d'obéissance, et Joseph et Marie n'y répondent que par ces mots qui laissent leur esprit et leur cœur dans le calme et la paix : Dieu le veut, nous reconnaissons sa volonté dans celle du prince, il viendra à notre secours, il ne peut nous manquer. O Marie ! ô Joseph ! que votre obéissance à un empereur païen est touchante! Dieu la récompensera; puisque par elle seront accomplis les décrets du Très-Haut qui veut que le Messie soit né à Bethléem. 


Nous ne devons pas faire attention aux qualités de celui qui commande, mais obéir sans murmurer

L'obéissance chrétienne qui nous montre le Seigneur dans tous ceux qui commandent, quels qu'ils soient, et sa volonté dans la leur, lorsqu'elle n'est pas en opposition avec nos devoirs, est une vertu qui assure à notre cœur cette douce paix qui surpasse tout sentiment. Oh ! si nous obéissions avec le même calme et la même paix que Marie et Joseph, que nous serions heureux ! Mais lorsque nous recevons des ordres qui nous y contrarient, ou qui nous sont donnés par des personnes qui ne nous plaisent , pas, notre cœur n'est-il pas, comme la ville de Nazareth, le lieu du trouble et de l'inquiétude ? Que de murmures s'élèvent alors de ce pauvre cœur, le déchirent et le désolent ! Et pourquoi m'ordonner telle chose ? dit-on. Quel droit a-t-on de me commander de la sorte ? On ne se plaît qu'à faire souffrir. Ah ! qu'il est pénible d'être asservi de la sorte aux volontés d'autrui! O bon Joseph ! ô bonne et tendre Marie ! je penserai à vous lorsque je recevrai des ordres qui me déplairont. Je n'oublierai jamais voire obéissance calme et joyeuse ; je penserai surtout à la grâce insigne dont elle fut récompensée. J'obéirai donc, et je m'interdirai toute réflexion, tout murmure, afin de vous imiter.

Exemple

Une religieuse nommée Anne-Thérèse de l'Incarnation avait un polype dans le nez, qui, au dire des médecins, étendait ses branches jusque dans l'œil et devait aboutir à la mort. La sœur Claire, pleine de confiance en saint Joseph, lui dit dans une visite qu'elle rendit à la malade : Ayez bon courage, ma chère sœur, saint Joseph aura soin de vous. Puis, se tournant vers une image du Saint : Glorieux Saint, lui dit-elle, par la joie que vous aviez de tenir l'enfant Jésus dans vos bras, et par l'amour que vous portiez à la Vierge- Marie, votre épouse, je vous en prie, accordez-moi cette grâce. Elle sortit ensuite, en promettant à la malade de faire le lendemain la sainte communion pour elle. Le lendemain, après la communion, elle retourna auprès de la malade ; mais elle la trouva avec un mal de tête horrible, le nez enflé et d'une couleur qui semblait annoncer la gangrène. La dévote servante de saint Joseph n'en fut ni déconcertée, ni troublée; d'un air plus assuré et plus gai que jamais, elle dit à la sœur Anne : Ayez confiance, ma chère sœur, vous guérirez. Saint Joseph veut vous faire cette grâce : pour l'obtenir, l'ai promis de faire dire trois messes et d' habiller un pauvre en son honneur. Puis elle lui dit de se coucher. La malade répugnait à le faire à cause des douleurs qu'elle éprouvait. Obéissez, ma chère sœur, reprit la vénérable Claire, obéissez, vous vous en trouverez bien. Elle obéit; mais elle sentit une douleur si violente, qu'il lui sembla que sa tête se fendait. Aussitôt après elle éternua, et en même temps le cerveau se débarrassa des éléments de cette douloureuse maladie. Le germe, une fois dehors, la malade se trouva bientôt guérie, au grand étonnement des médecins et des chirurgiens qui ce jour-là même vinrent la voir et vérifier par eux-mêmes la réalité du prodige. (Patrignani, liv. 2, chap. 8.)

O Marie, conçue, etc.

Je vous salue, Joseph, etc.

Un Pater et un Ave pour le diocèse

GreatPatriarchStJoseph

Prions les uns pour les autres

Intentions de prières confiées à saint Joseph

« Priez pour mon frère pierre auguste qui est aussi franciscain en cote d'ivoire et je voudrais qu'il devienne prêtre. Aussi pour le visas de mon fils Pierre Guillaume en Côte d'ivoire pour me rejoindre ici en Ecosse. car cela fait dix ans qu'on est séparés. Pour mon mariage ». (M.S.)

« Saint Joseph, aidez-nous à trouver un appartement au plus vite ». (F.M.)

« S’il vous plaît priez St Joseph pour mon époux afin qu’il obtienne du travail ». (M.A.A.B.)

« En ce mois de mars, dédié à Saint Joseph, je vous demande de bien vouloir prier pour un petit garçon de 9 ans, (Andrea) très gravement malade depuis l'age de 2 ans. Ses conditions sont désespérées. Prions pour sa guérison impossible pour les hommes...  Et, pour une autre personne (Dino) dans le comas pour une hémorragie cérébrale. » (L.C.)

« Mon mari vient de décéder, je vous demande de prier pour moi afin que je retrouve la paix. Priez également pour le repos de son âme, il s'appelait EDDY GASPARD ». (M.D.)

« Priez pour que mon affection sorte et se déroule très bien » (A. H.)

« Que je retrouve confiance et moi-même et la santé », je vous remercie «  (M.J.)

« Je voudrai prier sur l'intention que Saint Joseph m'aide à rendre la personne que J'aime heureuse avec moi, et de pouvoir s'unir si c'est la volonté de Dieu dans le secret de mariage afin qu'on forme une famille chrétienne, et je prie pour que Saint Joseph puisse le rapprocher de La Vierge Marie afin qu'Elle puisse le rapprocher de Jésus » (H.S.)

« Que le Seigneur m'aide à trouver un bon mari, à bien écrire et bien lire pour être efficace dans mes cours. Saint Joseph intercède pour moi auprès de ton fils ». (M.N.)

« Je voudrais prier sur l'intention que saint Joseph m'aide à m'unir à mon mari dans le sacrement du mariage et ainsi approcher à la table sainte du Seigneur; car depuis 6 ans nous ne nous communions plus car nous avions eu un enfant. Mais que tout cela soit faite selon la volonté de Jésus et non la mienne ». (B.A.)

« prions pour Christophe qui a eu un grave accident travail ,qu'il  est beaucoup de courage  ainsi que toute sa famille qui est très présente auprès de lui  ;nous sommes tous avec vous dans nos prières ». (M.J.)

« Je demande à saint joseph régler mes problèmes de coeur et de prier pour ma mère malade de l'insuffisance rénale chronique. » (T.L.)

« Saint Joseph, Aidez-moi à éduquer ma fille Nancy comme vous avez su le faire avec le petit Jésus que le Père vous a confié ». (F.A.)

« Seigneur,je te demande d'envoyer, un ange à l homme que j aime. Il est apparu à Joseph,alors qu'il s'apprêtait à rompre secrètement,avec Marie. Toi, qui sait "rattraper"ce qui semble perdu, manifestes Toi,pour que nous puissions nous soumettre à Ta Volonté. » (L.S.)

« Saint Joseph, je vous en supplie touchez le coeur d' Emmanuel pour sa conversion et preparer son esprit, son coeur pour la réconciliation, les retrouvailles, le pardon avec Edith la mère de ses enfants. Merci saint Joseph ». (E.F.)

« Demandez à St Joseph de régler pour moi tous mes problèmes de travail ». (S.V.)

« Venez en aide, St Joseph, a jacqueline quelle trouve un petit logement bien exposé merci pour elle; une amie que j'apprécie beaucoup » (M.J.)

« Saint Joseph intercède et obtiens moi s'il te plait la grâce de rencontrer mon âme soeur. Saint Joseph patron des travailleur obtient un emploi à mon frère Jocelyn Saint Joseph, toi qui a fondé un foyer voit le poids de la solitude et obtient moi de rencontrer mon mari (l'être qui m'aimera et que j'aimerai aussi ». (N.D.)

« Pour Léa et Ramata en quête d'un emploi, par vos prières, je les confie à saint Joseph; pour moi même Florence qui suis en stage probatoire depuis 8 mois, Que Saint Joseph, par son intercession auprès de son Fils, m'obtienne la signature d'un contrat et que mon travail soit béni à jamais ». (T.Z.)

« Je vous prie de bien vouloir prier saint Joseph pour moi, afin que ma situation d'immigration, soit totalement résolue cette année, et que je puisse être définitivement régularisé, ici en grande Bretagne. Merci infiniment ». (S.L.) 

Si vous aussi, avez des intentions de prières à confier à Saint Joseph, envoyez les moi par mail à franck.monvoisin@laposte.net et elles seront confiées à la prière des internautes.

Si vous désirez recevoir tous les jour la méditation du Mois de Saint Joseph, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes!