12 mars 2010

Le Mois de Saint Joseph

stjose10

Le Mois de Saint Joseph


Treizième jour


Marie et Joseph présentent Jésus au temple


Jésus, quoique enfant, aurait voulu pouvoir répandre son sang jusqu'à la dernière goutte pour le salut et l'amour des hommes; il aurait désiré que déjà les bourreaux l'attachassent à la croix, pour consommer son grand œuvre de la Rédemption; mais, dans les desseins de son Père, le moment n'était pas encore arrivé. Il veut alors y suppléer en se soumettant lui et sa Mère qui s'unit toujours à son Fils quand il s'agit de sacrifice, à une cérémonie dans laquelle il viendra, en qualité de victime, s'offrir à son Père, et remplacer tous les sacrifices qui l'avaient figuré jusqu'alors. Par l'offrande de tout son être à son Père, déjà il préludait au sacrifice qu'il devait consommer sur la croix, et plus tard, à celui qu'il offrirait sur les autels, où coulerait un sang précieux qui crierait miséricorde dans tous les lieux de l'univers. Marie prend donc Jésus entre ses bras, et Joseph l'accompagne. Ils sont tons les deux si profondément recueillis, que rien ne peut les distraire. Ils s'acheminent ainsi vers le temple. Mais, ici, quel spectacle! Jésus, sur les bras de Marie, comme sur un autel virginal, s'offre au Seigneur en sacrifice pour les péchés du monde. En même temps, tous ceux qui sont témoins de cette cérémonie y sont dans un état d'immolation. Siméon, ce vénérable vieillard, y fait avec Joseph le sacrifice de sa vie; Anne la prophétesse y parait exténuée de veilles et de jeûnes; et Marie, apprenant de Siméon qu'un glaive de douleur percera son âme, ne semble-t-elle pas être déjà sous le couteau du sacrificateur? et je la vois faire à Dieu le sacrifice de toutes les joies qu'elle se promettait en la compagnie de son divin Fils. Dès ce moment, le glaive est enfoncé dans le cœur de Marie et dans celui de Joseph, et leur vie entière sera empoisonnée d'amertume et de douleur. O Marie! ô Joseph! qu'éprouvèrent alors vos cœurs innocents ! que de souffrances! que de craintes!


Respect et piété en assistant au saint sacrifice


C'est le même Jésus qui s'offre en sacrifice à la messe; y assistons- nous avec les dispositions qu'avaient Marie et Joseph en présentant le Sauveur au temple? Et, d'abord. avec quel recueillement nous présentons-nous dans nos églises? Est-il étonnant que nous y soyons si peu recueillis, lorsque nous y entrons l'esprit rempli d'une foule d'objets étrangers que nous ne nous efforçons pas de renvoyer? Notre foi est-elle ensuite bien vive? Pensons nous que c'est Jésus roi de gloire, qui descend des cieux à la voix du prêtre; que c'est l'agneau de Dieu qui s'immole entre ses mains! Pensons-nous que l'autel devient un nouveau Calvaire, où son sang coule encore pour la rémission des péchés?! Que c'est alors que des légions d'anges environnent le lieu du sacrifice, et pénétrés du plus profond respect, s'anéantissent en la présence du Roi des rois? Ah! si notre foi était vive, notre esprit serait bien plus recueilli, et notre attitude bien plus respectueuse. Imitons encore la piété et la ferveur de Marie et de Joseph. C'est la charité infinie de Jésus qui le fait descendre sur nos autels, pour être notre victime et devenir notre captif dans nos tabernacles. Il vient nous présenter son cœur adorable, trésor  de grâces, pour nous enrichir ; il veut nous montrer toute l'étendue de son amour, et nous ne l'aimerions pas? Laissons-nous gagner par sa tendresse, et il ouvrira ses mains pour répandre sur nous ses bénédictions. Marie! ô Joseph! faites que je vous imite, et que désormais je me représente que vous êtes à mes côtés, lorsque j'assisterai au saint sacrifice de la messe.


Exemple


Le collège du Passage, près Saint Sébastien, en Espagne, se distingua au mois de Mars 1831, par les hommages qu'on y rendit à saint Joseph, patron de la maison. Durant tout le mois, six cierges, entretenus par les élèves, brûlèrent sans interruption du matin au soir devant la statue du saint Patriarche. Tous les jours, pendant la messe, les autels furent chargés de lettres et de billets où chacun lui exposait ses nécessités spirituelles et ses vœux. Une dévotion si vive et si universelle ne pouvait être stérile; elle produisit des fruits abondants de grâce et de salut. Quelques élèves qui avaient besoin de conversion, se convertirent avant la fin du mois : presque tous les autres prirent une nouvelle énergie pour le bien et tirent des progrès sensibles dans les vertus de leur âge et de leur état; enfin il y en eut bien peu qui, depuis ce moment, ne contentassent pas pleinement leurs maîtres. Au mois d'avril, on lit, suivant l'usage de ce collège, la proclamation publique des notes méritées par chaque élève, sur chacun des trois points suivants: application, progrès, conduite. Le résultat de la proclamation lut un étonnant témoignage de ce que la dévotion à saint Joseph, et sa protection, peuvent pour former l'enfance elle-même aux sacrifices qu'exige la vertu. Parmi les cinquante élèves dont se composait la dernière division, celle des plus jeunes, il ne se trouva qu'une seule mauvaise note, et très-peu de médiocres; toutes les autres étaient ou bonnes ou très bonnes. On compta même seize de ces jeunes enfants, dont chacun eut ses trois notes très bonnes sans exception. (Patrignani, liv. 2.ch, 8.)


O Marie, conçue, etc.

Je vous salue, Joseph, etc.

Un Pater et un Ave pour les pères et les mères

IMG_1288

Prions les uns pour les autres

Intentions de prières confiées à saint Joseph


« Priez pour mon frère pierre auguste qui est aussi franciscain en cote d'ivoire et je voudrais qu'il devienne prêtre. Aussi pour le visas de mon fils Pierre Guillaume en Côte d'ivoire pour me rejoindre ici en Ecosse. car cela fait dix ans qu'on est séparés. Pour mon mariage ». (M.S.)


« Saint Joseph, aidez-nous à trouver un appartement au plus vite ». (F.M.)


« S’il vous plaît priez St Joseph pour mon époux afin qu’il obtienne du travail ». (M.A.A.B.)


« En ce mois de mars, dédié à Saint Joseph, je vous demande de bien vouloir prier pour un petit garçon de 9 ans, (Andrea) très gravement malade depuis l'age de 2 ans. Ses conditions sont désespérées. Prions pour sa guérison impossible pour les hommes...  Et, pour une autre personne (Dino) dans le comas pour une hémorragie cérébrale. » (L.C.)


« Mon mari vient de décéder, je vous demande de prier pour moi afin que je retrouve la paix. Priez également pour le repos de son âme, il s'appelait EDDY GASPARD ». (M.D.)


« Priez pour que mon affection sorte et se déroule très bien » (A. H.)


« Que je retrouve confiance et moi-même et la santé », je vous remercie «  (M.J.)


« Je voudrai prier sur l'intention que Saint Joseph m'aide à rendre la personne que J'aime heureuse avec moi, et de pouvoir s'unir si c'est la volonté de Dieu dans le secret de mariage afin qu'on forme une famille chrétienne, et je prie pour que Saint Joseph puisse le rapprocher de La Vierge Marie afin qu'Elle puisse le rapprocher de Jésus » (H.S.)


« Que le Seigneur m'aide à trouver un bon mari, à bien écrire et bien lire pour être efficace dans mes cours. Saint Joseph intercède pour moi auprès de ton fils ». (M.N.)


« Je voudrais prier sur l'intention que saint Joseph m'aide à m'unir à mon mari dans le sacrement du mariage et ainsi approcher à la table sainte du Seigneur; car depuis 6 ans nous ne nous communions plus car nous avions eu un enfant. Mais que tout cela soit faite selon la volonté de Jésus et non la mienne ». (B.A.)


« prions pour Christophe qui a eu un grave accident travail ,qu'il  est beaucoup de courage  ainsi que toute sa famille qui est très présente auprès de lui  ;nous sommes tous avec vous dans nos prières ». (M.J.)


« Je demande à saint joseph régler mes problèmes de coeur et de prier pour ma mère malade de l'insuffisance rénale chronique. » (T.L.)


« Saint Joseph, Aidez-moi à éduquer ma fille Nancy comme vous avez su le faire avec le petit Jésus que le Père vous a confié ». (F.A.)


« Seigneur,je te demande d'envoyer, un ange à l homme que j aime. Il est apparu à Joseph,alors qu'il s'apprêtait à rompre secrètement,avec Marie. Toi, qui sait "rattraper"ce qui semble perdu, manifestes Toi,pour que nous puissions nous soumettre à Ta Volonté. » (L.S.)


« Saint Joseph, je vous en supplie touchez le coeur d' Emmanuel pour sa conversion et preparer son esprit, son coeur pour la réconciliation, les retrouvailles, le pardon avec Edith la mère de ses enfants. Merci saint Joseph ». (E.F.)


« Demandez à St Joseph de régler pour moi tous mes problèmes de travail ». (S.V.)


« Venez en aide, St Joseph, a Jacqueline quelle trouve un petit logement bien exposé merci pour elle; une amie que j'apprécie beaucoup » (M.J.)


« Saint Joseph intercède et obtiens moi s'il te plait la grâce de rencontrer mon âme soeur. Saint Joseph patron des travailleur obtient un emploi à mon frère Jocelyn Saint Joseph, toi qui a fondé un foyer voit le poids de la solitude et obtient moi de rencontrer mon mari (l'être qui m'aimera et que j'aimerai aussi ». (N.D.)


« Pour Léa et Ramata en quête d'un emploi, par vos prières, je les confie à saint Joseph; pour moi même Florence qui suis en stage probatoire depuis 8 mois, Que Saint Joseph, par son intercession auprès de son Fils, m'obtienne la signature d'un contrat et que mon travail soit béni à jamais ». (T.Z.)


« Je vous prie de bien vouloir prier saint Joseph pour moi, afin que ma situation d'immigration, soit totalement résolue cette année, et que je puisse être définitivement régularisé, ici en grande Bretagne. Merci infiniment ». (S.L.)


« Que Saint Joseph nous aide à ne pas porter de jugement sur les autres ». (M.N.)


« Pour que Saint Joseph prie pour moi afin que je puisse obtenir mon permis de conduire ». (D.M.)

« Glorieux Saint Joseph s'il te plait intercède pour moi auprès de ton fils Jésus pour qu'il me donne une grande foi car je suis faible et froide je veux l'aimer beaucoup et être esclave de la Vierge et Sainte Mère de Jésus. Saint Joseph Prier pour moi ». (B.A.)


« Bon Saint Joseph, je te confie mon fils Alexandre. Aidez le a pouvoir surmonter sa dyslexie. C'est une souffrance perpétuelle pour lui et aussi pour nous, ses parents ». (N. M.)


« En ce mois de Saint Joseph, je lui adresse mes intentions de prière suivantes: en intercédant auprès de notre Père afin que mon époux assume ses devoirs domestiques tout au long de notre vie terrestre; je vous prie Saint Joseph, Chef de la Sainte Famille de veiller sur ma famille d'origine et celle que tu viens de me donner. Intercède auprès de Jésus pour que tous les démembrements de ma famille vivent dans l'Amour, la Paix et dans le respect des commandements de l'Éternel; Je souhaite m'ouvrir mon Cabinet et j'ai besoin des moyens pour y parvenir. Saint Joseph, Priez pour moi; Modèle des travailleurs, Saint Joseph Intercède auprès de Dieu afin que je serve dans mon ministère par amour et apporte des solutions aux multiples problèmes qui me seront posés; Nourricier du Fils de Dieu, Saint Joseph avec le concours de la Très Sainte Vierge Marie donne moi les moyens ainsi qu'à mon époux d'entretenir, d'élever et de faire  grandir notre progéniture dans la foi chrétienne; Saint Joseph, Priez pour mes parents Marc et Bernadette qui ne cessent de me montrer la grandeur de notre Père Céleste. Priez pour que Dieu Tout Puissant veille sur eux et qu'il leur comble de bénédictions; Saint Joseph, priez enfin pour ceux qui cherchent l'emploi, pour ceux qui veulent la consolation, l'amour, pour ceux qui veulent vivre en famille, pour les hommes, les époux qui veulent être comme toi pour la bonne marche de leur foyer; Saint Joseph, Très sainte Vierge Marie et Jésus, veille sur moi, tous ceux qui me sont chers et surtout ceux qui veulent mon mal. Faites de moi une femme, mère et épouse vertueuse ». (M.N.A.)


« Que marie et joseph nous donnent leur cœur de patience et qu'ils nous aident à être comme eux » (M.N.)


« Saint Joseph, aidez-moi dans mon rôle de père de famille » (J. R.G).


« Bon Saint Joseph, accorde à mon beau-frère la grâce de pouvoir vendre son appartement, car cela se présente plutôt mal...accorde lui aussi beaucoup de grâces dans sa vie professionnelle, c'est très dur là aussi... je te remercie bon Saint Joseph, tu es si bon, si puissant auprès du Saint Enfant Jésus et de Marie.. sois loué Seigneur pour la Sainte Famille! » (A.M.C)


« Priez pour moi pour que je retrouve la foi et retrouve le chemin de l'Eglise. Je vous prie de prier pour ma famille et ma sante aussi. Je vous remercie d'avance ». (N. A.)


« Que Saint joseph et marie intercède pour moi auprès de l'enfant pour mes études que le Seigneur m'aide. Je viens remettre entre les mains de Saint Joseph patron de l'église mes frères qui sont en terminales qu'ils les donnent la force et l'intelligence ». (M.N.)


« Priez St joseph pour l'affection de Nyarko; que par l'intercession de St Joseph le seigneur lui même permette son affectation dans un pays qui lui sera bénéfique ». (N.D.)


« J'ai besoin de vos prières pour ma fille Joanita. Elle est malheureuse, elle a perdu son père a l'age de 7ans, elle a termine ses études et cherche du boulot en vain, elle a connu un garçon pendant 2 ans et une semaine après ses fiançailles le garçon l'a quitte et ca a été un coup dur pour elle. Aujourd'hui je me demande moi sa mère qu'est-ce que j'ai fait pour que ma fille aie tant de malchance. Je vous supplie priez pour elle. Priez pour qu'elle puisse trouver un travail pour la relever la ou elle est tombée, pour faire remonter son estime de soi. Mettez la sous la protection de St Joseph. Je mets ma fille Joanita entre vos mains, connaissant votre foi en Dieu et je sais que vous ne resterai pas insensible a ma demande ». (M.R.)


« Je vous demande de prier pour ma fille Ranz Pétunia qui passe le bac cette année afin que le Seigneur, par l'intercession de Saint Joseph puis lui donner la grâce de l'intelligence, le discernement et une bonne santé pour pourvoir aborder facilement les épreuves le jour de l'examen. Mes enfants viennent de perdre leur père le 02 février 2010, aujourd'hui je suis en même temps leur père et leur mère. J'ai besoin de vos prières pour pouvoir reprendre à prier mon Dieu. Car je vous avoue que la mort de mon époux m'a beaucoup secoué à tel point que j'ai négligé de prier ». (M.D.)


Si vous aussi, avez des intentions de prières à confier à Saint Joseph, envoyez les moi par mail à franck.monvoisin@laposte.net et elles seront confiées à la prière des internautes.


Si vous souhaitez recevoir chaque jour les méditations du Mois de Saint dans votre boite e-mail, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes