Semaine Sainte 2010
Vendredi Saint
Extrait des révélations de Maria d'Agreda
Commencement de la Passion
A l'entrée de la nuit qui suivit le jeudi de la cène, le doux Jésus résolut de commencer sa douleureuse passion. Il sortit donc de la salle où il avait célébré de si grands mystères et parla longuement aux disciples. Il rencontra aussi sa sainte mère, qui était sortie en même temps de sa retraite, il la regarda d'un air joyeux, et lui dit ces seules paroles; ma mère, je serai avec vous dans vos tribulations, accomplissons la volonté du Père éternel et le salut du monde, ensuite il lui donna sa bénédiction et la quitta. Elle se retira de nouveau dans la chambre de la maison du cénacle, parce que le maître se trouvant présent à cette douloureuse séparation, lui avait offert, par l'inspiration divine, la maison et tout ce qu'elle renfermait, pour tout le temps qu'elle resterait à Jérusalem. La sainte Vierge se retira livrée à une douleur que chaque chrétien peut s'imaginer, mais elle ne cessa point d'être présente en esprit à tout ce qui se fit dans cette cruelle nuit, Elle vit lorsque Judas alla vers les prêtres et les pharisiens, et l'apparition du démon en forme visible, pour le détourner de vendre son divin maître. Elle vit Jésus se retirer au jardin de Gethsémani et découvrit sa profonde tristesse; elle connut que toutes les angoisses qu'il eut jusqu'à éprouver des sueurs de sang, provenaient de ce qu'il voyait que toutes ses souffrances seraient non-seulement sans fruit pour les méchants, mais seraient encore par leur malice la cause d'un plus grand châtiment; c'est pourquoi il priait son Père d'éloigner de lui cette amertume sous le nom de calice. Elle connut encore qu'après la prière de Jésus-Christ, le Père éternel envoya l'archange saint Michel pour lui dire de se consoler dans ses peines, car parmi ceux qu'il sauverait par son sang divin, serait Marie sa mère, digne fruit de sa rédemption. Elle vit que trouvant ses disciples endormis, avant de les éveiller, il s'arrêta un peu à les regarder avec compassion et pleura sur leur négligence et leur tiédeur. Non-seulement elle vit ceci et tout ce qui arriva au jardin en détail, mais elle considéra autant qu'il fut possible, chaque action ‘que faisait son divin fils dans sa passion. Elle se retira avec les saintes femmes, lorsque Jésus se retira avec ses trois disciples, elle pria aussi comme Jésus avait prié le Père éternel d'éloigner et de suspendre toute consolation qui pourrait l'empêcher de souffrir avec son fils; et elle demanda que son corps put partager toutes les souffrances qu'il endurerait lui-même. Elle éprouva aussi une profonde tristesse, elle fit la même prière que Jésus fit pour les pécheurs, elle entra en agonie et eut aussi une sueur de sang, l'archange Gabriel fut également envoyé pour la fortifier, comme saint Miche! l'avait été pour Jésus. Lorsqu'elle se retira pour prier, elle prit avec elle les trois Maries, laissant les autres femmes et elle alla aussi les visiter au moment où Jésus visita les apôtres, et les exhorta à être vigilantes contre le démon. Lorsque Jésus dit à ses apôtres : tristis et anima mea usque ad mortem , elle dit aussi aux trois Maries; mon âme est triste, parce que mon fils bien-aimé et mon Seigneur doit souffrir et mourir et que je ne dois pas mourir avec lui. Priez, mes amies, afin de ne pas entrer en tentation. Au milieu de ces tourments, la sainte Vierge non-seulement eut toujours un coeur magnanime, mais encore elle songea au moyen de pouvoir soulager son divin fils, et elle envoya un de ses anges pour essuyer avec des linges qu'elle lui donna le visage de son Dieu agonisant. Lorsque les soldats partirent avec Judas pour arrèter Jésus, la très-sage reine, prévoyant les outrages, les injures et les mauvais traitements, que ces méchants lui feraient souffrir, invita aussitôt les, saints anges afin de compenser avec elle par leurs louanges et leurs adorations tous les affronts qu'ils lui faisaient. Ainsi pour les offenses outrageantes qu'il recevait de ces méchants et pour le baiser que Judas lui donna comme signal pour le trahir, elle offrait à proportion des actes de vénération et de louanges à sa divine majesté et retenait ainsi l'indignation de Dieu, afin qu'il n'engloutît pas ces misérables. Elle pria surtout pour Judas, et à sa considération Dieu envoya à son coeur de fortes et nombreuses inspirations et de grandes grâces afin qu'il rentrât en lui-même. Lorsqu'elle vit que par la vertu de ces puissantes paroles dites à cette troupe maudite : Ego sum, ils étaient tous tombés à terre avec les chevaux, et que les démons étaient abattus et restaient renversés pendant un demi quart d'heure, elle chanta des cantiques de louanges et de victoire au Très-Haut. Il est vrai que par pitié pour ces malheureux, elle pria le Seigneur de leur laisser la vie et de les faire lever. Le Seigneur leur accorda donc le pouvoir d'exercer contre lui toute leur rage, il leur demanda de nouveau : Qui cherchez-vous? Ils répondirent, Jésus de Nazareth, il leur dit: C'est moi; et ils se jetèrent sur lui comme des chiens enragés et des bêtes féroces. Lorsque Jésus fut lié, elle ressentit aussi les douleurs des chaînes et des cordes comme si elle eût été liée en effet. Elle éprouva la même chose pour les coups, les mauvais traitements, les soufflets que souffrit le Sauveur, dans son arrestation, et lorsqu'on déchira ses habits et qu'on lui arracha les cheveux. A la fuite des apôtres elle ne s'indigna pas contre eux, mais elle les recommanda instamment au Seigneur, et quoiqu'elle fut affligée de les voir .chancelants dans leur foi, néanmoins elle pria pour eux, et elle offrit au Seigneur tous les devoirs et toute la vénération de l'église entière résumée en elle. Tandis que Jésus accablé de coups était au pouvoir de ses ennemis, la sainte Vierge était dans le Cénacle, Judas croyant par la suggestion de Lucifer son pardon impossible, et tourmenté par l'appréhension du déshonneur qu'il aurait dans le monde pour avoir trahi son maître, fut tellement agité qu'il entra en fureur contre lui-même; il se retira à l'écart et voulut se précipiter d'une des fenêtres les plus élevées du palais du Pontife, mais il en fut empêché. Il sortit de cette maison poussant des cris comme une bête féroce, se mordant les poings, s'arrachant les cheveux et se donnant mille malédictions. Lucifer le voyant en cet état, lui persuada de rendre l'argent aux prêtres, il voulait ainsi empêcher la mort de Jésus-Christ qu'il soupçonnait toujours davantage d'être le Messie à la vue de sa douceur au milieu des outrages. Mais n'ayant pu encore réussir dans son dessein Lucifer augmenta le désespoir de Judas et lui persuada qu'il valait mieux de délivrer en un instant de tant de peines et d'ignominie. Le malheureux apostât y consentit, et sortant de la ville, homicide de lui-même, il se pendit à un arbre. Cette mort affreuse arriva le jour même du vendredi quelques heures avant que Jésus n'expirât. Son corps, resta trois jours suspendu à l'arbre avec les entrailles crevées et quoique les juifs cherchassent plusieurs fois à l'enlever pour l'ensevelir, parce qu'il revenait de cette mort une grande gloire au Sauveur, ils ne purent jamais le faire. Enfin, après trois jours les démons par la permission de Dieu, enlevèrent le cadavre maudit de l'arbre et le transportèrent en enfer où ils avaient conduit son âme. La troupe des soldats envoyée pour arrêter le Seigneur, afin de l'amener ,en sûreté, car ils le prenaient pour un magicien à cause de ses miracles et pensaient qu'il pourrait s'échapper de leurs mains, le lièrent étroitement aux flancs, aux bras, et au cou de deux longues et grosses cordes et d'une pesante, longue et forte chaîne qui avait servi de levier pour fermer et ouvrir une porte de prison et aux extrémités de laquelle ils avaient attaché des me- cottes de fer, dont ils lui attachèrent les mains derrière le dos. L'ayant lié de cette cruelle manière ils partirent du mont des oliviers avec un grand tumulte, les uns tirant les cordes par-devant et les autres par-derrière ils le faisaient tomber à terre, ils exhalaient leur rage contre lui par des coups de pied aux cotés, des coups de poing au visage et à la tête, ils lui déchirèrent les habits, et lui arrachèrent la barbe, ils le tramèrent par les cheveux, et lui enfoncèrent la pointe de leurs bâtons dans les côtés; ils lui donnèrent des coups sur les épaules, et le traînèrent tantôt d'un côté tantôt de l'autre du chemin. Le Seigneur tomba plusieurs fois le visage contre terre avec une grande douleur, car ayant les mains liées derrière le dos il se meurtrissait le divin visage et se couvrait de plaies, et ne pouvant plus se relever, les coups et les mauvais traitements de toute sorte qu'il recevait étaient innombrables, jusqu'à lui marcher dessus, et comme un doux agneau, il supportait ces affreuses cruautés avec une patience admirable. Lucifer était en fureur à la vue de cette résignation et pour en triompher il voulut lui-même prendre les cordes pour le traîner avec une plus grande violence; mais la sainte Vierge, qui voyait tout ceci en esprit, et qui ressentait dans son corps très-pur tous les mauvais traitements, arrêta Lucifer dans son exécrable dessein, et lui enleva les forces afin qu'il ne pût l'exécuter. Ils arrivèrent dans la ville en poussant des cris, des sifflements, des hurlements, comme si on avait arrêté un chef de brigands. Les personnes se mettaient à la fenêtre et à la porte avec des flambeaux, ils l'injuriaient et l'insultaient l'appelant faux prophète, magicien, pervers, méchant et scélérat : et cum iniquis reputatus est. Ils le conduisirent au tribunal d'Anne, pontife, qui le reçut assis sur son siège, Lucifer se plaça à ses côtés, environné d'une multitude innombrable de démons appliqués à irriter ce juge contre Jésus-Christ, afin d'éprouver sa divine patience. Le Sauveur, reçut alors ce cruel soufflet de la main gantée de fer d'un des serviteurs auquel il avait guéri miraculeusement l'oreille au jardin de Gethsémani. Le Seigneur, lui fit cette réponse célèbre en recevant le soufflet: si male locutus sum: testimonium perhibe de malo, qui couvrit ce méchant de confusion, mais ne l'amenda pas. Le coup fut si sanglant qu'il lui enfonça toutes les dents et lui fit couler le sang de la bouche, du nez et des yeux; dans le même instant la mère de Dieu ressentit dans son visage ce coup terrible qui lui fit verser des larmes de sang. En ce moment Jean et Pierre arrivèrent à la maison d'Anne. Après y être entrés Pierre s'approcha du feu dans le vestibule, et la portière l'ayant vu lui demanda s'il était disciple du Nazaréen. Elle fit cette demande avec moquerie et mépris, c'est pourquoi Pierre en éprouva de la honte, et saisi de crainte et de lâcheté, il nia qu'il le fut. Après ce reniement il sortit de la maison d'Anne, mais il suivit ensuite le Seigneur dans la maison de Caïphe où il fut amené avec de grandes railleries. Il fut reçu avec des rires, des insultes et de grandes moqueries, pour lui il priait le Père éternel pour eux, et la divine mère priait avec lui. Caïphe était assis sur son siége magnifique entouré des scribes et des pharisiens assistés de Lucifer, qui désirait toujours mieux s'assurer si Jésus était le Messie, il inspira donc à Caïphe de lui dire: Je t'adjure au nom de Dieu vivant de nous dire ouvertement si in es le Christ fils de Dieu. A la réponse pleine de douceur de Jésus-Christ, Lucifer fut si tourmenté que ne pouvant le supporter, il se précipita au fond de l'abîme. Il en sortit par la permission de Dieu, mais incertain si le Christ avait ainsi parlé pour se délivrer des mains des ses ennemis. Revenu de nouveau dans la salle, il excita les ministres à lui donner des soufflets, des coups de poing, à lui arracher les cheveux, à lui cracher au visage et à le fouler aux pieds. Les anges qui l'adoraient et le louaient étaient confondus des jugements incompréhensibles de la divine sagesse, en voyant que sa divine Majesté consentait à être présentée comme coupable et que le prêtre inique se montrait comme juste et zélé pour l'honneur de Dieu, à qui il prétendait ôter sacrilègement la vie; et l'innocent agneau gardait le silence sans ouvrir la bouche. Dans cette maison, on banda les yeux au Seigneur pal-ce qu'il apparaissait sur son visage une douceur et une splendeur qui causaient une grande peine et confusion à ses ennemis. Ils attribuèrent tout cela à l'art magique, et ils lui couvrirent le visage avec de sales haillons, et lui firent de mauvais traitements et des insultes indicibles, la Vierge mère non-seulement les vit, mais les ressentit tous, dans le même temps et dans les mêmes parties, que les souffrit le rédempteur. Il fut facile à saint Pierre, au milieu de la foule des personnes qui entraient dans la maison de Caïphe, de s'introduire aussi à la faveur de l'obscurité de la nuit. Nais une servante le vit dans la cour et se tournant vers les soldats qui étaient auprès du feu: cet homme, dit-elle, est un de ceux qui allaient dans la compagnie de Jésus de Nazareth; et un de ceux qui étaient là, ajouta: en vérité, tu es réellement Galiléen et un de ceux qui suivaient Jésus. Saint Pierre le nia et jura qu'il n'était pas disciple de Jésus et il quitta le feu et la cour. Mais il ne pouvait pas s'éloigner de la vue de son divin maître, retenu par la compassion pour ses souffrances, il tournoya donc pendant une heure environ, un parent de Malechus le vit et le reconnut; tu es Galiléen lui dit-il, et disciple de Jésus, je t'ai vu avec lui dans le jardin, et de nouveau Pierre jura qu'il ne le connaissait pas, et alors le coq chanta pour la seconde fois, et la prophétie de Jésus-Christ fut accomplie, qu'il le renierait trois fois cette nuit avant que le coq chantât deux fois. Ayant entendu le chant du coq, Pierre se souvint des paroles de Jésus, qui en ce moment, le regarda avec sa grande miséricorde, il sortit aussitôt en versant des larmes, et se retira dans une grotte appelée encore galligante: Chant du coq, il y pleura amèrement pendant trois heures, il rentra en grâce et obtint son par-. don par le moyen de la sainte Vierge. Elle avait vu sa faute de sa retraite et aussitôt elle pria pour lui avec larmes et prosternée à terre; elle lui envoya même un de ses anges pour le consoler, non pas d'une manière visible pal-ce que son péché était trop récent, mais à l'intérieur, sans que Pierre le vit.
La sentence de mort
Après
minuit , ceux du conseil arrêtèrent que tandis qu'ils dormiraient,
Jésus-Christ resterait ainsi lié dans un lieu souterrain de la
maison, qui servait de prison pour les plus grands voleurs et
scélérats. Cette prison était si obscure que la lumière y
pénétrait à peine, et si sale et puante qu'elle était
insupportable pour tous. Ils enfermèrent là le fils de Dieu, le
traînant attaché avec les chaînes et les cordes dont ils l'avaient
lié au jardin des olives. Il y avait dans un coin de la prison une
pierre ou une pointe de rocher, à laquelle ils attachèrent le
Seigneur de telle sorte qu'il ne pouvait ni se remuer ni s'asseoir,
et l'ayant ainsi lié ils sortirent de ce lieu fétide, en fermèrent
la porte et y laissèrent l'un d'eux de garde au-dehors. Les saintes
anges entrèrent pour vénérer le Sauveur, et lui demandèrent de
vouloir bien leur permettre de le délier, mais le doux Jésus ne le
permit pas, pour souffrir davantage, et il les envoya consoler sa
mère affligée. Après que ces méchants et ces ivrognes eurent
soupé, excités par le démon, ils allèrent le détacher du rocher
et le mirent au milieu de la prison, ils voulurent le contraindre à
parler et à faire quelque miracle, mais Jésus, la sagesse incarnée
ne répondant rien, ils l'accablèrent de coups et de soufflets, et
leur rage croissant ils lui bandèrent de nouveau les yeux, avec un
dégoûtant chiffon, et le frappèrent avec violence sur le cou et au
visage, en lui disant, devine qui t'a frappé. Lucifer irrité de sa
patience inspira à ces cruels ivrognes de le mettre entièrement nu
et de lui faire de plus grands outrages. Mais la très-pure Vierge
qui voyait et contemplait tout empêcha cet odieux outrage, elle pria
avec instance le Seigneur de ne pas permettre cette ignominie et sa
prière fut exaucée. lIs l'attachèrent donc de nouveau au rocher et
sortirent de la prison, les anges entrèrent pour compatir à ses
douleurs et l'adorer ; en ce temps là il priait le Père éternel
pour ceux qui l'avaient ainsi maltraité. A
l'aurore, les princes des prêtres et les scribes s'assemblèrent et
le divin agneau fut amené devant eux. C'était un spectacle digne de
piété de voir le divin Jésus défiguré, le visage meurtri et
couvert de dégoûtants crachats, qu'il n'avait pu enlever ayant les
mains liées derrière le dos. En le voyant dans cet état ses
ennemis mêmes furent effrayés. Ils lui demandèrent de nouveau à
dessein s'il était fils de Dieu, et ayant entendu qu'il l'était,
ils le jugèrent digne de mort, et ils résolurent de l'envoyer à
Pilate proconsul de l'empereur romain à qui étaient réservées les
causes capitales. Le soleil était déjà levé, et la mère affligée
résolut de sortir de sa retraite pour suivre son fils si cruellement
traité. Lorsqu'elle sortait de la maison avec les Marie et
Magdeleine, saint Jean arriva pour l'informer de tout ce qui était
arrivé, ne sachant pas qu'elle avait vu tout en esprit. Il demanda
d'abord pardon de la lâcheté qu'il avait eue de s'enfuir, et se mit
à raconter tout ce qui était arrivé jusqu'alors, l'humble reine
n'interrompit point son récit, et écouta tout avec une extrême
souffrance. Après qu'il eut fini de parler, ils versèrent tous des
larmes, et ils se mirent en marche. La sainte Vierge entendit les
divers entretiens de la foule, dans les rues, sur son fils bien-aimé,
elle ne s'arrêta jamais, et ne s'indigna point contre ceux qui en
parlaient mal, mais elle pria pour eux. Un grand nombre de personnes
la re- connurent à son manteau noir et à son cordon pour la mère
de Jésus, quelque uns étaient naturellement touchés de compassion
pour elle, et d'autres l'injuriaient à pause de la mauvaise
éducation donnée à son fils. Mais voilà qu'ils aperçoivent un
grand tumulte, et qu'ils entendent un grand bruit, et tout-à-coup
elle voit au milieu de cette canaille son divin fils, elle se jeta à
terre et l'adora profondément. Ils se jetèrent l'un à l'autre un
douloureux regard qui pénétra leurs coeurs d'une douleur
inexprimable, ils se parlèrent seulement dans l'intérieur de leur
âme. On le traînait vers Pilate, et la mère affligée versant des
larmes le suivait avec les saintes femmes en disant : mon
fils, mon bien-aimé fils. Ils
arrivèrent enfin en présence de Pilate qui quoique païen eut égard
aux lois cerémonielles des juifs, qui leur défendaient d'entrer
dans le prétoire, il sortit donc pour interroger le prétendu
coupable. La mère affligée était toujours présente avec saint
Jean et les saintes femmes, les anges les avaient amenés dans un
lieu d'où elles pouvaient voir tout et entendre ce qui se disait. La
sainte Vierge couverte de son manteau noir versait des larmes de sang
par la violence de sa douleur; elle ressentait en elle-même toutes
les souffrances que souffrait son divin fils. Elle pria le Père
éternel afin que Pilate connut clairement l'innocence de Jésus, il
la connut en effet, mais il ne correspondit pas à la grâce qu'il
avait reçue par le moyen de la mère de miséricorde. Il s'efforça
néanmoins de ne pas condamner un innocent, en l'envoyant à Hérode,
fils de cet Hérode qui avait fait massacrer les saints innocents qui
était venu à la fête des azymes, lorsqu'il apprit que Jésus était
né dans son royaume. A cette occasion ils oublièrent même quelques
différends, et devinrent amis. Il est
impossible de dire les souffrances et les douleurs que souffrit Jésus
dans ce trajet de Pilate à Hérode, de la part de ces bourreaux
excités par Lucifer, qui voulait s'assurer toujours davantage par la
grandeur de la patience de Jésus, s'il était le Messie. Sa mère
affligée, suivit derrière la masse de la populace, toute occupée
de son divin fils. La grande reine n'entra pas dans la maison
d'Hérode, mais elle vit tout ce qui s'y fit, et entendit toutes les
demandes d'Hérode. Lorsqu'il en sortit revêtu de l'habit des
insensés, elle comprit toute la grandeur de cette injure et l'adora
profondément comme la sagesse infinie. Elle le suivit avec la même
constance, lorsqu'il fut ramené chez Pilate; plusieurs fois à cause
de la foule, et par la violence avec laquelle on le traînait,
embarrassé par sa longue tunique, Jésus tomba par terre; en tombant
les veines s'ouvrirent par la manière dont ils le traînaient
cruellement, et aussi par les coups et les mauvais traitements' qu'il
recevait, ne pouvant se relever, parce qu'il avait les mains
enchaînées et attachées derrière le dos. Alors la prudente et
tendre mère ordonna aux saints anges, non-seulement de recueillir
ces gouttes de sang très-précieux, qui tombaient à terre, afin
qu'elles ne fussent pas profanées et foulées aux pieds, mais elle
leur commanda aussi de soutenir leur Créateur, lorsqu'il serait
exposé à tomber. . Mais elle ne voulut pas donner cet ordre aux
anges avant d'en avoir obtenu la permission du Seigneur, qu'elle pria
de condescendre en cela, aux humbles prières de sa mère affligée.
Jésus fut ramené devant Pilate, qui voyant
son innocence, et l'envie et la haine des juifs, essaya de le
délivrer. Il parla seul avec Jésus, il dit aussi en secret à
quelques-uns des chefs de la synagogue, qu'il y avait dans la prison
un scélérat infâme, condamné par le peuple, qu'ils devaient donc
demander qu'on délivrât le Nazaréen et non Barrabas, c'était le
nom de l'homicide et du meurtrier. Cette coutume de délivrer un
criminel à la fête de Pâques avait été introduite chez les
Juifs, en souvenir de la délivrance d'Egypte. La mère affligée
était présente dans la maison de Pilate, à tout ce qu'il fit pour
délivrer son fils. Elle vit aussi l'ambassade de la femme de Pilate
nommé Procule à son mari et elle vit que c'était une suggestion de
Lucifer. pour empêcher la rédemption. La divine Marie était de
toute part transpercée d'un glaive de douleur, mais elle le fut plus
cruellement lorsqu'elle entendit que Barrabas était préféré à
son divin fils. Le moyen tenté par
Pilate pour délivrer le Seigneur, n'ayant pas réussi, il pensa à
un moyen d'habilité toute humaine, ce fut de le faire flageller pour
apaiser ainsi la haine des juifs, et comme suffisamment châtié
ensuite de le délivrer. Mais il jugea contre toute justice, car il
avait bien reconnu l'innocence de Jésus. Pour exécuter cette
flagellation, on choisit six jeunes hommes robustes des plus
inhumains et des plus barbares. ils l'amenèrent dans une cour, où
était une colonne, et lui enlevèrent les cordes, les chaînes et
les menottes, ils lui ôtèrent d'abord le manteau blanc, ensuite ils
le dépouillèrent de sa robe sans couture et son corps fut tout nu,
excepté une espèce de caleçon, qu'ils voulaient même lui ôter,
mais la grande reine l'empêcha, en priant le Père éternel de ne
pas le permettre. La flagellation commença sous les yeux de la mère
affligée, ils le lièrent si étroitement à la colonne avec des
petites cordes, qu'elles lui entrèrent dans la chair et que ses
divines mains se gonflèrent. Ensuite ils se mirent à le flageller
deux à deux, les uns après les autres, avec une cruauté si inouïe
que la férocité humaine n'en était pas capable, si Lucifer
lui-même ne se fut comme incorporé dans le coeur de ses bourreaux
impitoyables. Les deux premiers flagellèrent l'innocent Jésus avec
des cordes tordues, dures et grosses en y employant toute la fureur
de la rage et toutes leurs forces. Ces premiers coups de fouets
firent sur son corps divin si délicat de grandes et livides
meurtrissures, il se fendit de toutes par en se gonflant, et le sang
était sur le point de couler à travers les blessures. Les deux
premiers bourreaux étant épuisés de fatigue, les deux seconds se
mirent à leur place, ils le frappèrent avec des courroies de cuir
très-dures sur les premières blessures et firent crever les
meurtrissures livides et gonflées qu'avaient fait les premiers, de
sorte que le sang divin en sortit, et non-seulement il couvrit le
corps sacré d Jésus-Christ, mais encore il baigna les vêtements
des sacrilèges bourreaux et découla jusqu'à terre, ces seconds
étant hors d'haleine, les troisièmes les remplacèrent et se
servirent de nouveaux instruments qui étaient des nerfs d'animaux
très-durs, semblables à des verges sèches. Ils flagellèrent le
Sauveur avec une cruauté plus grande encore, parce qu'ils frappaient
sur les blessures faites par les deux premiers et les seconds; mais
comme les veines de son corps divin avaient déjà été rompues et
qu'il n'était plus qu'une seule plaie, ces troisièmes bourreaux ne
pouvaient plus faire de nouvelles plaies dans aucune partie du corps,
c'est pourquoi en redoublant leurs, coups terribles ils arrachèrent
la chaire divine et immaculée, de sorte qu'il en tomba des morceaux
à terre et les os furent mis à découvert en diverse parties
des épaules. Pour satisfaire encore mieux leur férocité inouïe
ils le flagellèrent au visage, aux jambes, aux pieds et aux mains,
sans épargner une seule partie. Le sang divin se répandit à flots
sur la terre. Son divin visage et tout meurtri, déchiré et si
couvert de sang et d'horribles crachats qu'on ne pouvait plus le
reconnaître. De même la mère des douleurs, dans un coin de la
cour, avec la sainte suite qui l'accompagnait dans ses douleurs,
ressentait dans son âme et dans son corps virginal tous les coups
mot tels qu'endurait son divin fils, et elle fut si affligée que
saint Jean et les Maries ne reconnaissaient plus les traits de son
visage, parce que sa douleur et ses souffrances étaient sans mesure,
à cause de sa grande foi et la parfaite connaissance qu'elle avait
de l'incomparable dignité de son divin fils. Elle seule sut
apprécier, mieux que toutes les créatures, l'innocence de
Jésus-Christ, la dignité de sa divine personne, l'énormité des
injures qu'il recevait et les tourments indicibles qu'il supportait.
Cependant dans le désir de le voir mourir sur
la croix, ils le délièrent et il tomba par terre baigné dans son
sang. Ils lui ordonnèrent de se vêtir, un de ces méchants lui
avait caché sa tunique sans couture, et le voyant ainsi nu et
couvert seulement de plaies et de sang, ils l'injurièrent et le
couvrirent de railleries. En ce temps, ils allèrent dire à Pilate
que prétendant devenir roi des juifs, il était juste de le
couronner d'épines. Ayant obtenu cette injuste permission de Pilate,
ils lui mirent sur les épaules des haillons de pourpre et un roseau
à la main en guise de sceptre, et enfin ils enfoncèrent violemment
sur sa tête divine une couronne d'épines pour servir de diadème.
Elle était composée de joncs marins, très-épineux, avec des
pointes fines et dures et ils la lui placèrent de manière que les
épines en grand nombre pénétrèrent les os de la tête, d'autres
arrivèrent jusqu'aux oreilles et d'autres encore jusqu'aux yeux.
Après cette douloureuse et cruelle ignominie, ils adorèrent comme
un roi de théâtre, celui qui par nature et à toute sorte de
titres, était le véritable roi des rois et le Seigneur des
seigneurs. Tous les soldats de la cohorte se rassemblèrent aussitôt
en présence des prêtres et des pharisiens et ayant mis au milieu
d'eux l'aimable Jésus, ils le chargèrent de blasphèmes avec des
railleries indicibles, les uns se mettaient à genoux devant lui et
lui disaient par moquerie Je vous salue roi des juifs.
D'autres lui donnaient de sanglants soufflets,
et d'autres lui frappaient la tête avec le roseau, quelques uns
couvraient son divin visage de dégoûtants crachats et tous
l'accablaient d'injures, et d'outrages de toutes sortes inspirés par
le démon. Pilate pensa que le coeur de
ce peuple ingrat et furieux, serait attendri à un spectacle si
douloureux, c'est pourquoi il le fit montrer au public d'une grande
fenêtre, en disant Voilà l'homme; qu'avez-Vous sujet de craindre
qu'il se fasse roi, puisqu'il ne ressemble plus à un homme et qu'on
ne trouve rien en lui qui soit digne de mort, Mais le peuple en
fureur, cria : Crucifiez-le!
Crucifiez-le! La mère des douleurs
en voyant son fils réduit à un semblable état, se mettant à
genoux, l'adora, et le reconnut pour vrai Dieu et vrai homme; saint
Jean, les saintes femmes et tous les anges qui assistaient la grande
reine en firent autant. La grande reine pria le Père éternel de
faire connaître plus clairement à Pilate l'innocence de Jésus,
c'est pourquoi Pilate prit Jésus à part, et lui fit les
interrogations rapportées par les évangélistes, aussi il le
montrait au peuple en répétant que Jésus était innocent. Les
juifs s'aperçurent du désir de Pilate de délivrer Jésus, ils
crièrent donc à Pilate, en faisant un grand bruit et en le
menaçant, s'il ne condamnait pas Jésus à mort, Pilate alors se
troubla beaucoup et vaincu parla crainte, il s'assit sur son tribunal
vers l'heure de midi, la veille de la Pâque des juifs, il se lava
d'abord les mains, croyant aveuglement se purifier ainsi de
l'injustice qu'il commettait et il prononça enfin la sentence de
mort contre l'auteur de la vie. La mère affligée vit et entendit
tout et la cruelle amertume de son coeur accablé de tristesse et
d'affliction se renouvela, et le glaive tic douleur divisa, pénétra
et transperça, sans aucune pitié son âme. Mais comme la grandeur
des douleurs que ressentit la très-sainte Vierge surpassent tout ce
que l'intelligence humaine peut comprendre, il faut le laisser à la
piété chrétienne. De même il est impossible de rapporter tous les
actes intérieurs héroïques d'adoration, de louanges, de
vénération, d'amour, de compassion, de douleur et de conformité à
la divine volonté qu'elle fit.
Prions
Regardez, Seigneur, nous Vous en prions, la famille qui Vous appartient: c'est pour elle que Jésus, le Christ, notre Seigneur, ne refusa pas d'être livré aux mains des méchants ni de subir le supplice de la Croix. Lui qui vit et règne avec Vous dans l'Unité du Saint Esprit, maintenant et toujours et pour les siècles et les siècles. Amen.