Le Notre Père Paraphrasé de Saint François

Une petite vidéo de mon cru...

Posté par fmonvoisin à 17:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Dieu est mon Père

Posté par fmonvoisin à 17:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Le Mois de Notre Dame du Sacré Cœur

litany32_olsheart2

Le Mois de Notre Dame du Sacré Cœur

Troisième jour

Troisième Considération

Incarnation du Fils de Dieu

Maternité Divine

« Voici la Servante du Seigneur » (Luc 1,38.)

Marie va devenir Mère du Sauveur sans cesser d'être vierge. Le Cœur sacré de Jésus sera le produit de son sang le plus pur. Le mystère se prépare. Déjà le temple a été échangé contre la petite maison de Nazareth. Dieu l'a ainsi voulu, mais la vie de notre Souveraine ne change point; ses désirs sont les mêmes; elle attend et appelle de ses vœux le libérateur promis. Bientôt un Ange est devant elle et la salue pleine de grâces. Elle répond par ce mot sublime: Voici la servante du Seigneur: qu'il me soit fait selon votre parole. C'en est fait, le plus grand des mystères est accompli. Adorons le Verbe fait chair; il peut souffrir: il a un corps; il peut laver et purifier le monde: il a du sang; et surtout il peut l'aimer; comme Dieu et comme homme: il a un Cœur. Marie lui a donné ce Cœur; il en use aussitôt pour remercier son Père du Ciel et sa Mère de la terre. Marie a dit: « Fiat! » et le Cœur de Jésus exhale déjà les parfums de l'action de grâce.

Et ce Cœur où la justice et la miséricorde se donnent le baiser de paix, où le ciel et la terre se réconcilient; ce Cœur où sont renfermés tous les trésors du salut, toutes les bénédictions du temps et de l'éternité, est le fruit béni de Marie. Aussi cette Vierge auguste s'en regarde déjà comme la Reine; elle s'en sert comme d'un bien qui lui est propre; elle l'offre à Dieu comme un tribut d'amour ou comme un holocauste sur lequel elle exerce tout pouvoir, en vertu de desseins providentiels. C'est la pensée du grand Bossuet; voici ses paroles: « Que fait aujourd'hui la divine Vierge toute pleine de Jésus-Christ ? Elle l'offre sans cesse au Père céleste, et, après avoir épuisé son Cœur, rougissant du peu d'amour de la créature pour l'immense bonté de son Dieu, pour suppléer à ce défaut, pour compenser ce qui manque, Elle offre au Père céleste toute l'immensité de l'amour et toute l'étendue du Cœur d'un Dieu-Homme ». Les Anges ont reçu ordre d'adorer ce Cœur divin. Marie, la première, Lui a offert son tribut de louange et d'amour; la première, Elle s'est déclarée la servante fidèle de cet amour incarné; Elle s'est donnée à Lui; Elle s'en est servi pour la gloire du Très-Haut et le salut de nos âmes... Qui pourrait dire combien fut agréable à Dieu cette première Vierge des Vierges, consacrée au culte du Sacré-Cœur, et régnant déjà sur Lui!

Faisons ainsi, Chrétiens; servons-nous de ce Cœur divin. L'homme, dans son triste orgueil, est allé souvent jusqu'à croire qu'il avait un cœur de Dieu, et le Seigneur, selon le récit de nos saints livres, en fit un jour le reproche à un roi superbe: « Vous avez, lui dit-il, regardé votre cœur comme le cœur d'un Dieu: Dedisticor tuum quasi cor Dei ». Aujourd'hui, c'est Dieu lui-même qui prend un cœur d'homme; Il nous l'apporte pour en faire l'objet de notre amour et de nos adorations ; Il nous l'apporte pour l'unir au nôtre et le diviniser. Mais comme c'est des mains de Marie que nous recevons ce présent; c'est aussi par les mains de Marie que nous déposerons aux pieds de Dieu le tribut de notre reconnaissance; c'est dans le cœur de notre Mère que nous devons apprendre à nous consacrer, entièrement et pour toujours au service de ce Cœur adorable dont elle est proclamée Souveraine.

Allégorie

Nous lisons dans la vie de Saint Thomas More, chancelier d'Angleterre, qu'un jour, en remerciement de son équité, il reçut une coupe d'or des mains d'une pauvre femme. Ce chancelier, plein de bonté et de noblesse, accepta avec plaisir ce sympathique témoignage; mais ne voulant point se laisser vaincre en générosité, il remplit la coupe d'une liqueur précieuse et l'offrit à cette femme en lui disant: « Vous me l'avez donnée vide, je vous la rends pleine. Le Verbe divin voulut se dévouer pour le salut du monde; Marie, touchée de tant de générosité, Lui offrit non pas une coupe d'or, mais un Cœur humain au moyen duquel II pourrait souffrir et mériter pour nous, un Cœur digne d'être uni hypostatiquement à la Divinité; et le Verbe incarné, pour lui témoigner sa reconnaissance, lui remit entre les mains son Cœur rempli de tous les trésors du Ciel, avec mission de répandre sur l'humanité les grâces dont II est la source: Voluit nihil dare nisi per Mariam. O Notre-Dame du Sacré-Cœur, priez pour nous!

Histoire

Dans ce que nous allons raconter aujourd'hui, Marie exauça ses enfants pour la gloire de son Fils. Notre-Dame du Sacré-Cœur, en cette circonstance, tout en protégeant l'honneur de Dieu, vient en aide a ses pieux enfants qui se voyaient bien en peine pour arriver à construire un temple à l'objet de leur amour. Sous un titre plein d'espérance ils invoquent la Reine du Ciel, et toute difficulté s'aplanit. Voici le fait: « Comment trouver d'expressions assez fortes, nous écrit une âme pieuse, pour remercier Notre-Dame du Sacré-Cœur ! Considérant notre faiblesse, pour offrir nos actions de grâces, nous vous prions de faire remercier Marie à votre réunion dans son béni sanctuaire d'Issoudun. Vous vous rappelez la recommandation que je vous avais prié d'adresser à Notre-Dame du Sacré Cœur pour une paroisse. Il était question de construire une église, et l'on désespérait de trouver les secours nécessaires pour ce pieux et important projet. Toutes nos demandes semblaient n'aboutir à rien ; la cause devenait d'une difficulté extrême. La pensée me vint de vous adresser une recommandation afin que vous voulussiez bien prier Marie de se mettre de notre parti. Qui invoque Notre-Dame du Sacré-Cœur n'a point de refus. Je me plais à le répéter à qui veut l'entendre, tant le fait me paraît certain. Donc, après avoir imploré Celle qui accorde tant de grâces particulières, nous apprenons la bonne nouvelle que le Gouvernement nous envoie un secours suffisant pour la construction de notre église. Comment ne pas voir ici que nous devons cette faveur à la puissante protection de Notre-Dame du Sacré-Cœur ? Je ne veux point omettre ici que la personne malade que je vous avais recommandée a recouvré la santé. Gloire et amour à Notre-Dame du Sacré-Cœur qui nous a protégés en cette occasion si admirablement! »

Prions les uns pour les autres

« En ce mois de marie que maman Marie intercède auprès de son fils pour le visas de mon fils en cote d'ivoire et aussi de la situation britannique de mon partenaire. Aussi qu'elle me permette d'avoir un cœur semblable a son Cœur ». (M.S.)

« Comme une mendiante, je continue à demander des prières pour un enfant de 10 ans, Andrea...(à Turin – Italie) paralysé cloué dans un lit d'hôpital, il ne parle pas, même pas pour dire combien il souffre... Notre-Dame du Sacré Cœur ayez pitié de cet enfant… Saint Joseph, berce dans tes bras cet enfant ... soulève ses souffrances muettes... » (L.C.)

« Merci à notre maman du ciel je t'aime très fort je te confie toute ma famille et tous ceux que j'aime veille sur eux, merci pour toutes les grâces que tu nous donnes ». M.J.)

« Merci maman Marie pour la maison de la famille Assemien ». (M.S.)

En ce mois de Marie, si vous avez des intentions à confier à la prière des internautes, envoyez-les à franck.monvoisin@laposte.net

844_001__4_

Notre Dame du Laus

Posté par fmonvoisin à 16:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les Apparitions de l'Ile Bouchard

Posté par fmonvoisin à 16:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,