09 mai 2010

Neuvaine à Sainte Agnès

425_001__2_

Sainte Agnès de Rome

290-303

Fête le 21 janvier

Agnès; vierge d'une très haute prudence, au témoignage de saint Ambroise qui a écrit son martyre, à l’âge de treize ans souffrit la mort et gagna la vie. A ne compter que ses années elle était une enfant, mais par son esprit, elle était d'une vieillesse avancée: jeune de corps, mais vieille de cœur, belle de visage, mais plus belle encore par sa foi. Un jour qu'elle revenait des écoles, elle rencontra le fils du préfet, qui en fut épris d'amour. Il lui promit des pierreries, des richesses immenses, si elle consentait à devenir sa femme. Agnès lui répondit: « Eloigne-toi de moi, foyer de péché, aliment de crime, pâture de mort; déjà un autre amant s'est assuré de mon cœur. » Et elle commença à faire l’éloge de cet amant, de cet époux par cinq qualités exigées principalement par les épouses de leurs époux, savoir: noblesse de race, beauté éclatante, abondance de richesses, courage et puissance réelle, enfin amour éminent. « J'en aime un, dit-elle, qui est bien plus noble et de meilleure lignée que toi: sa mère est vierge, son père l’a engendré sans femme; il a des anges pour serviteurs; sa beauté fait l’admiration du soleil et de la lune; ses richesses sont intarissables; elles ne diminuent jamais: Les émanations de sa personne ressuscitent les morts, son toucher raffermit les infirmes; quand je l’aime, je suis chaste, quand je m’approche de lui, je suis pure; quand je l’embrasse, je suis vierge. « Sa noblesse est plus éminente, sa puissance plus forte, son aspect plus beau, son amour phis suave et plus délicat que toute grâce. »

Ensuite elle exposa cinq avantages que son époux avait accordés à elle et à ses autres épouses. Il leur donne des arrhes avec l’anneau de foi; il les revêt et les orne d'une variété infinie de vertus; il les marque du sang de sa passion; il se les attache par le lien de l’amour, et les enrichit des trésors de la gloire céleste. « Celui, ajouta-t-elle, qui s'est engagé à moi par l’anneau qu'il a mis à ma main droite, et qui a entouré mon cou de pierres précieuses, m’a revêtue d'un manteau tissu d'or, et m’a parée d'une prodigieuse quantité de bijoux: il a imprimé un signe sur mon visage, afin que je ne prisse aucun autre amant que lui; et le sang de ses joues s'est imprimé sur les miennes. Ses chastes embrassements m’ont déjà étreinte; déjà son corps s'est uni au mien; il m’a montré des trésors incomparables qu'il m’a promis de me donner, si je lui suis fidèle à toujours. » En entendant cela le jeune homme tout hors de lui se mit au lit: ses profonds soupirs indiquent aux médecins qu'il est malade d'amour; .son père en informe la jeune vierge; et sur ce qu'elle l’assure qu'il n'est pas en son pouvoir de violer l’alliance jurée à son premier époux, le préfet cherche à savoir quel est cet époux que se vantait de posséder Agnès. Quelqu'un assura que l’époux dont elle parlait était J.-C., et alors le préfet voulut l’ébranler d'abord par de douces paroles et enfin par la crainte. Agnès lui dit: « Quoi que tu veuilles, fais-le; tu ne pourras pas obtenir ce que tu réclames. » Et elle se riait aussi bien de ses flatteries que de ses menaces. Le préfet lui dit: « Choisis de deux choses l’une : ou bien sacrifie à la déesse Vesta avec les vierges, si ta virginité t'est chère, ou bien tu seras exposée dans un lieu de prostitution. » Or, comme elle était noble, il ne pouvait la condamner ainsi; il allégua donc contre elle sa qualité de chrétienne. Mais Agnès répondit: « Je ne sacrifierai pas plus à tes dieux que je ne serai souillée par les actions infâmes de qui que ce soit, car j'ai pour gardien de mon corps un ange du Seigneur: »

Le préfet ordonna alors de la dépouiller et de la mener toute nue au lupanar; Mais le Seigneur rendit sa chevelure si épaisse qu'elle était mieux couverte par ses cheveux que par ses vêtements. Et quand elle entra dans le lieu infâme, elle trouva un ange, du Seigneur qui l’attendait et qui remplit l’appartement d'une clarté extraordinaire, en même temps qu'il lui préparait une robe resplendissante de blancheur: Ainsi le lieu de, prostitution devint un lieu d'oraison; et l’on en sortait plus pur que l’on y était entré, tant cette lumière immense vous revêtait d'honneur. Or, le fils du préfet vint au lupanar avec d'autres jeunes gens et il les engagea à entrer les premiers. Mais ils n'y eurent pas plutôt mis les pieds que, effrayés du miracle, ils sortirent pleins de componction. Il les traita de misérables, et entra comme un furieux: mais comme il voulait arriver jusqu'à elle, la lumière se rua sur lui, et parce qu'il n'avait pas rendu honneur à Dieu, il fut étranglé par le diable et expira. A cette nouvelle, le préfet vient tout en pleurs trouver Agnès et prendre des renseignements précis, sur la cause de la mort de son fils. Agnès lui dit: « Celui dont il voulait exécuter les volontés, s'est emparé de lui et l’a tué; car ses compagnons, après avoir été témoins du miracle qui les avait effrayés, sont sortis sans éprouver aucun malaise. » Le préfet dit: « On verra que tu n'as pas usé d'arts magiques en cela, si tu peux obtenir qu'il ressuscite. » Agnès se met en prière, le jeune homme ressuscite et prêche publiquement la foi en J.-C. Là-dessus, les prêtres des temples excitent une sédition parmi le peuple et crient hautement ; « Enlevez cette magicienne, enlevez cette malfaitrice, qui change les esprits et égare les coeurs. » Le préfet, à la vue d'un pareil miracle, voulut la délivrer, mais craignant la proscription, il la confia à son suppléant; et il se retira tout triste de ne pouvoir pas la sauver. Le suppléant, qui se nommait Aspasius, la fit jeter dans un grand feu, mais la flamme, se partageant en deux, brûla le peuple séditieux qui était à l’entour, sans atteindre, Agnès. Aspasius lui fit alors plonger une épée dans la gorge. Ce fut ainsi que le Christ, son époux éclatant de blancheur et de rougeur, la sacra son épouse; et, sa martyre. On croit qu'elle souffrit du temps de Constantin le Grand qui monta sur le trône l’an 309 de J.-C. Quand les chrétiens et ses parents lui rendirent les derniers devoirs avec joie, c'est à peine s'ils purent échapper aux païens qui les accablèrent de pierres.

Emérentienne, sa soeur de lait, vierge remplie de sainteté, mais qui n'était encore que catéchumène, se tenait debout auprès du sépulcre d'Agnès et argumentait avec force contre les gentils qui la lapidèrent mais il se fit des éclairs et un tonnerre si violent que plusieurs d'entre eux périrent, et dorénavant, on n'assaillit plus ceux qui venaient au tombeau de la sainte. Le corps d'Emérentienne fut inhumé à côté de celui de sainte Agnès. Huit jours après, comme ses parents veillaient auprès du tombeau, ils virent un choeur de vierges tout brillant d'habits d'or; au milieu d'elles ils reconnurent Agnès vêtue aussi richement et à sa droite se trouvait un agneau plus éclatant encore. Elle leur dit: « Gardez-vous de pleurer ma mort, réjouissez-vous au contraire avec moi et me félicitez de ce que j'occupe un trône de lumière avec toutes celles qui sont ici. » C'est pour cela que l’on célèbre une seconde fois la fête de sainte Agnès. Constance, fille de Constantin, était couverte d'une lèpre affreuse et quand elle eut connu cette apparition, elle alla au tombeau de sainte Agnès ; et comme sa prière avait duré longtemps, elle s'endormit : elle vit alors la sainte qui lui dit: « Constance, agissez avec constance; quand vous croirez en J.-C., vous serez aussitôt guérie. » A ces mots elle se réveilla et se trouva parfaitement saine; elle reçut le baptême et éleva une basilique sur le corps de sainte Agnès. Elle y vécut dans la virginité et réunit autour d'elle une foule de vierges qui suivirent son exemple.

Un homme appelé Paulin, qui exerçait les fonctions du sacerdoce dans l’église de sainte Agnès, éprouva de violentes tentations de la chair; toutefois comme il ne voulait pas offenser Dieu, il demanda au souverain pontife la permission de se marier. Le pape voyant sa bonté et sa simplicité: lui donna un anneau dans lequel était enchâssée une émeraude et lui ordonna de commander de sa part à une image de sainte Agnès, peinte en son église, de lui permettre de l’épouser. Comme le prêtre adressait sa demande à l’image, celle-ci lui présenta aussitôt l’annulaire, et après avoir reçu l’anneau, elle retira son doigt, et délivra le prêtre de ses tentations. On prétend que l’on voit encore cet anneau à son doigt. On lit cependant ailleurs que l’église de sainte Agnès tombant en ruines, le pape dit à un prêtre qu'il voulait lui confier une épouse pour qu'il en eût soin et la nourrît (et cette épouse, c'était l’église de sainte Agnès), et lui remettant un anneau ... il lui ordonna d'épouser ladite image, ce qui eut lieu; car elle offrit son doigt et le retira. Voici ce que dit saint Ambroise de sainte Agnès dans son Livre des Vierges : « Vieillards, jeunes gens, enfants, tous chantent ses louanges : Personne n'est plus louable que celui qui peut être loué par tous. Autant de personnes, autant de panégyristes. On ne parle que pour exalter cette martyre. Admirez tous comment elle a pu rendre témoignage à Dieu, alors qu'elle ne pouvait. pas encore être maître d'elle-même en raison de son âge. Elle se comporta de manière à recevoir de Dieu ce qu'un homme ne lui durait pas confié; parce que ce qui est au-dessus de la nature est l’oeuvre de l’auteur de la nature. Dans elle, c'est un nouveau genre de martyre. Elle n'était pas préparée encore pour la souffrance, qu'elle était mûre pour la victoire: elle peut à peine combattre, qu'elle est digne de la couronne elle a été un maître consommé dans la vertu, elle dont l’âge n'avait encore pu développer le jugement. Une épouse n'eût pas dirigé ses pas vers le lit de l’époux comme cette vierge s'est présentée au supplice, joyeuse dans son entreprise, prompte dans sa démarche. » Le même saint dit dans la préface: « La bienheureuse Agnès, en foulant aux pieds les avantages d'une illustre naissance, a mérité les splendeurs du ciel;: en méprisant ce qui fait l’objet du désir des hommes, elle a été associée au partage de la puissance du roi éternel en recevant une mort précieuse pour confesser J.-C : elle mérita en même temps de lui être conforme. »

Texte extrait de la Légende Dorée de Jacques de Voragine

814_001__2_

Neuvaine à Sainte Agnès

Chaque jour: Acte de Contrition, prière à l’Esprit Saint, 3 Notre Père, 3 je Vous salue Marie, 3 je crois en Dieu, 3 gloire au Père et la prière suivante:


Prière à dire chaque jour


Ô sainte Agnès, vous êtes l’espoir et le soutien de ceux qui font appel à vous, tournez vos yeux bénis sur nos misères et déployez les ailes de votre protection sur nous. Ô sainte Agnès, Epouse immaculée du Christ, implorez la sainteté de notre âme et notre corps, du ciel où vous êtes, avec votre consœur sainte Catherine de sienne. Ainsi soit-il.

Premier jour


Ô parfait modèle de vertu, glorieuse Sainte-Agnès, par cette foi vive dont vous étiez animée dès l'âge le plus tendre et qui vous a rendue si agréable à Dieu qu'Il vous a jugée digne de la couronne du martyre, obtenez-nous la grâce de conserver intacte dans nos cœurs la foi catholique et de nous montrer franchement chrétiens non seulement en paroles, mais aussi en œuvres, afin qu'après avoir confessé Jésus-Christ devant les hommes, nous méritions de recevoir de Lui un témoignage favorable devant son Père éternel. Ainsi soit-il.


Deuxième jour


Ô martyre invincible, célèbre Sainte-Agnès, par cette espérance que vous gardiez dans le secours divin lorsque, condamnée par l'impie gouverneur romain à voir le lis de votre pureté souillé et foulé aux pieds, vous avez mis, sans crainte et sans frayeur, toute votre confiance en Dieu qui envoie Ses anges au secours de ceux qui espèrent en Lui : obtenez-nous de Dieu, par votre intercession, la grâce de conserver avec un soin jaloux cette divine vertu dans notre cœur, afin qu'à tant de péchés commis nous n'ajoutions pas le péché abominable de la défiance en la Miséricorde Divine. Ainsi soit-il.


Troisième jour


Ô vierge courageuse, très pure Sainte-Agnès, la charité qui embrasait votre cœur était si ardente que le feu des bûchers et des plaisirs impurs, par lesquels les ennemis de Jésus-Christ voulaient vous perdre, ne put vous nuire en aucune façon. Par cet amour ardent, obtenez-nous de Dieu que toute flamme impure s'éteigne en notre cœur, et que seul y brûle le feu que Jésus-Christ est venu allumer sur la terre, afin qu'après avoir mené une vie sans tache dans la pratique de cette belle vertu, nous puissions participer à la gloire que vous avez méritée par la pureté de votre cœur et par le martyre. Ainsi soit-il.


Quatrième jour


Ô Sainte Agnès, secourez-nous. L'amour du Christ languit dans nos cœurs. Vos combats nous émeuvent ; nous versons quelques larmes au récit de votre héroïsme ; mais nous sommes faibles contre le monde et les sens. Amollis par la recherche continuelle de nos aises, par une folle dépense de ce que nous appelons sensibilité, nous n'avons plus de courage en face de nos devoirs. Ô Vierge du Christ, vous êtes là devant nous, avec vos renoncements, avec vos ardeurs célestes, avec votre soif de la souffrance qui mène à Jésus. Priez pour nous, indignes que nous sommes ; élevez-nous au sentiment d'un amour généreux, agissant, d'un amour qui connaisse la jalousie à l'encontre de ce qui n'est pas Dieu. Ainsi soit-il.


Cinquième jour


O enfant si pure au milieu de la contagion de Rome, si libre au milieu d'un peuple esclave, combien le caractère de notre Emmanuel paraît en vous ! Il est Agneau, et vous êtes simple comme lui ; il est le Lion de la tribu de Juda, et, comme lui, vous êtes invincible. Vous nous apparaissez, ô Vierge innocente, dans ces jours où nous venons vers vous, permettez, par votre intercession, d’approcher, pécheurs que nous sommes, cet Agneau qui vient nous racheter, et recommandez-nous vous-même, au nom de votre tendresse, à ce Jésus que vous avez toujours aimé. Ainsi soit-il.


Sixième jour


Sainte Agnès, Conduisez-nous à la vierge Marie, la tendre et pure brebis qui nous a donné ce Sauveur. Vous qui reflétez le doux éclat de sa virginité, obtenez-nous d'elle un de ces regards qui purifient les cœurs. Nous vous supplions, ô Sainte Agnès, pour la sainte Eglise qui est aussi l'Epouse de Jésus. C'est elle qui vous a enfantée à son amour ; c'est d'elle que nous aussi tenons la vie et la lumière. Obtenez qu'elle soit de plus en plus féconde en vierges fidèles. Ô épouse de l'Emmanuel, soyez le secours de tous ceux qui vous invoquent ; et que votre amour pour les hommes s'allume de plus en plus à celui qui brûle au Cœur de Jésus. Ainsi soit-il


Septième jour


Bienheureuse Agnès, vous étiez belle de visage ; mais combien vous êtes plus belle par la foi. Vous avez méprisé le siècle, vous vous réjouirez avec les anges. Intercédez pour nous auprès de la très sainte vierge marie afin qu’elle nous obtienne la grâce d’êtres de vrais enfants de Dieu. Mettez-en nous Sainte Agnès, cette grande foi qui vous a valu la couronne de martyre. Aidez-nous dans notre jeunesse à découvrir Jésus et à l’aimer d’un amour ardent comme le votre, afin que de votre secours nous persévérons sur le chemin de la béatification. Ainsi soit-il.


Huitième jour


Sainte Agnès, en dépit de votre très jeune âge vous avez courageusement affronté la mort pour l’amour du Christ, en vous se trouvait les mêmes sentiments du christ ’’ agneau immolé et  vainqueur’’ par votre intercession, puissions-nous nous aussi vivre notre vocation et les situations concrètes dans lesquelles nous nous trouvons, comme d’authentiques chemins de sainteté. Que ce doux nom Agnès qui fait penser à ’’agneau’’ nous comble de vos vertus et d’un cœur d’enfant afin que le royaume des Cieux nous soit grand ouvert. Faites que de vos prières nous obtenions le don de chasteté qui nous préserve des tentations et des plaisirs de la chair pour ne point contrister votre humble époux notre rédempteur. Ainsi soit-il.


Neuvième jour


Très confiante Sainte Agnès, qui vous êtes entièrement offerte au divin Rédempteur et avez choisi le martyr contrairement aux richesses de la terre, daignez lui présenter nos supplications afin qu’il jette un regard miséricordieux sur la jeunesse tant détournée par le malin. Que par votre grâce, à votre exemple, elle s’adonne fermement à la prière pour brandir avec vous la palme de la victoire. Nous implorons de vous le courage et la persévérance dans les épreuves de la vie pour enfin jouir des merveilles célestes dont vous êtes comblées, par le Christ notre seigneur. Ainsi soit-il.

812_001__2_

Téléchargez le texte de cette Neuvaine (pdf) en cliquant ici

Posté par fmonvoisin à 22:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


Litanies de Sainte Agnès

3206606132_cf413d94f6_b

Litanies de Sainte Agnès


Seigneur, ayez pitié de nous.

Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.

Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Dieu le Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte vierge Marie, reine des martyrs, priez pour nous.

Sainte Agnès, priez pour nous.

Sainte Agnès vierge martyre,

Sainte Agnès épouse immaculée du Christ,

Sainte Agnès qui a tout laissé pour Jésus Christ,

Sainte Agnès flagellée par amour du Christ,

Sainte Agnès modèle de vertu,

Sainte Agnès vierge courageuse,

Sainte Agnès soutien de la jeunesse,

Sainte Agnès promotrice de la foi,

Sainte Agnès reflet de pureté,

Sainte Agnès miroir de sainteté,

Sainte Agnès modèle d’obéissance,

Sainte Agnès terreur des démons,

Sainte Agnès glorieuse de Satan,

Sainte Agnès comblée de grâce,

Sainte Agnès notre soutien,

Agneau de Dieu, qui enlevez le péché du monde, pardonnez-nous Seigneur,

Agneau de Dieu, qui enlevez le péché du monde, exaucez-nous, Seigneur,

Agneau de Dieu, qui enlevez le péché du monde, ayez pitié de nous.

Priez pour nous sainte Agnès,

Afin que nous soyons rendu dignes des promesses de Jésus Christ.


Prions


Dieu plein d’amour qui avez élevé Sainte Agnès à la plus haute gloire, faites que par son intercession nous soyons purifiés dans le sang de l’Agneau afin de vous louer un jour avec votre Divin fils, dans l’unité du Saint Esprit pour tous les siècles. Ainsi soit-il.

109_001

Téléchargez le texte des Litanies de Sainte Agnès (pdf) en cliquant ici

Posté par fmonvoisin à 22:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le Mois de Notre Dame du Sacré Cœur

litany32_olsheart2

Le Mois de Notre Dame du Sacré Cœur

Dixième jour

Dixième Considération

Notre Dame du Sacré Cœur victime volontaire du Cœur de Jésus

L'esprit de sacrifice est l'esprit de la dévotion au Sacré Cœur

« Un glaive transpercera votre âme et mettra au jour les pensées de beaucoup de cœurs » (Luc 11: 35)

« Un glaive transpercera votre âme et mettra au jour les pensées de beaucoup de cœurs ». Marie va au temple offrir Jésus. Dans l'Annonciation, Elle a accepté d'être la Mère de son Dieu; en ce jour Elle consent au sacrifice de ce Fils bien-aimé. Un Ange l'avait saluée pleine de grâces; Syméon la salue aujourd'hui pleine de douleurs. Méditons ce qui va se passer dans cette rencontre de Jésus, de Marie et du saint vieillard, et, pour vérifier la parole prophétique, fixons nos regards sur les cœurs pour en pénétrer les secrets : Revelentur ex multis cordibus cogitationes.

Jésus a déjà offert son Cœur à son Père en entrant dans ce monde; aujourd'hui, c'est d'une manière solennelle qu'il va renouveler son oblation par les mains de sa Mère. Il veut que ce soit au temple de Jérusalem, qu'un prêtre de l'ancienne loi soit témoin de son offrande, que son grand sacrifice du Calvaire soit prédit et sa Mère annoncée aux générations futures comme associée à la grande immolation, comme le prêtre de la divine victime. Il a voulu une Mère selon son Cœur et il a dû l'enrichir de dons, de privilèges, de vertus... Il va maintenant s'annoncer comme l'agneau préparé au sacrifice, et Il appelle sa Mère à se sacrifier avec Lui, à partager toutes les souffrances de son sacré Cœur; à boire son calice d'amertume; à servir de prêtre au pied- de la Croix. Voilà bien le Cœur de Jésus qui s'ouvre, et je puis lire, écrite avec le sang divin, la sublime révélation par laquelle Marie est invitée à souffrir avec Jésus sur la terre, comme elle est invitée à régner avec Lui dans le Ciel.

Le Cœur de Marie se manifeste avec toutes ses plus intimes pensées. Il ne s'en échappe aucune parole, aucun soupir, aucun cri de douleur; le vieillard parle de l'Enfant-Dieu. Anne la prophétesse en parle aussi et Marie garde le silence comme Jésus, mais ce silence nous dévoile tout le secret. Elle a proclamé une fois devant l'Ange qu'Elle était la servante du Seigneur; est-il besoin de renouveler par des paroles un sentiment écrit en ineffaçables caractères dans son âme et dont chacun de ses actes sera la preuve la plus évidente? Oui, Elle a consenti à être la servante de Dieu dans l'œuvre si glorieuse de l'Incarnation; Elle continuera ce noble office partout et toujours. Son divin Maître l'appelle aux douleurs volontaires. Elle accompagnera Jésus; avec Lui Elle supportera les injures, les délaissements, la mort même. A Dieu ne plaise qu'Elle s'écrie comme le saint vieillard:  « Seigneur, laissez mourir votre servante, puisque mes yeux ont vu le salut d'Israël! » Non, il reste pour Elle à souffrir. Elle veut donc vivre, vivre pour avoir part aux souffrances de son Fils, à l'agonie de son Cœur, de ce Cœur qui fut formé de sa substance et qui a tant de conformité avec le sien. Saint François de Sales a pu dire: « Ou aimer ou mourir »; sainte Thérèse: « Ou souffrir ou mourir »; sainte Catherine de Sienne: « Toujours souffrir, jamais mourir ». Ce sont les traits les plus merveilleux de l'amour: Marie les a tous surpassés; Elle a consenti à souffrir plus que toute créature; Elle a voulu partager les tourments du Sauveur; le glaive qui percera son âme est le même glaive qui doit percer le Cœur de Jésus; comme le Cœur de son Fils, son Cœur souffrira de voir Dieu déshonoré par les impies, des âmes, sauvées par la croix, perdre volontairement le Ciel et choisir l'enfer. Elle souffrira comme Mère de Dieu et mère de tous les humains. Elle consent à la souffrance sans en demander ni la mesure, ni l'époque, ni la durée; Elle s'y élance comme d'autres s'élancent dans les plaisirs, les yeux fermés et le cœur disposé à tout pour l'amour de l'adorable Cœur qui est son royaume et son tout....

Le cœur de Syméon et celui d'Anne la prophétesse expriment hautement les douces impressions qu'ils éprouvent; c'est un cri de triomphe, le chant d'un captif qui brise ses liens, ou d'un exilé qui voit s'ouvrir les portes de la patrie; mais surtout c'est la joie de recevoir d'avance les effets du grand sacrifice. Ce Jésus doit être la ruine d'un grand nombre en Israël, et Marie en ressent une profonde tristesse; mais il vient aussi pour être la résurrection des autres, et c'est ce qui fait surabonder de joie le saint vieillard. Voilà le modèle à imiter! Le Cœur sacré de Jésus et Notre-Dame du Sacré-Cœur recevront avec amour nos hommages, si nous savons mettre à profit leurs immenses douleurs, surtout si nous savons y compatir pour le salut de nos frères et les partager tout le temps de notre vie.

Allégorie

Le jeune Louis XVII entendit une dame de la cour vanter la gloire d'une reine Cette reine était, disait-on, le bonheur en personne: volonté toujours accomplie, fortune inépuisable, louanges de la part de tous.... Hélas! le jeune roi se prit à gémir à ces paroles et, se tournant avec un regard expressif vers les auteurs de cette scène, il leur dit: « Pour moi, je connais une reine qui pleure tous les jours ». Il disait vrai: sa mère avait de bonne heure connu la souffrance, et elle pleurait souvent à la pensée du triste avenir réservé à l'enfant royal. Si devant la gloire de Marie on se prend à exalter la dignité d'une reine, à envier ses privilèges, à vouloir partager ses grandeurs, Jésus peut nous répondre avec plus de justesse: « Je connais une reine qui a pleuré tous les jours... c'est la Reine de mon cœur ». Que de larmes ont coulé en silence des yeux de Marie! Que de soupirs retenus au fond de son âme! Et un jour, au pied de la croix, qui pourra dire l'immense amertume dans laquelle, comme dans un océan sans rivage, Elle sera entièrement plongée.... Je connais une reine qui pleure tous les jours, et cette reine du Cœur de Jésus, c'est Marie en face du péché, l'ennemi mortel de l'objet de son amour.

Histoire

Notre-Dame du Sacré-Cœur nous a exaucées; par son intercession, Dieu vient de nous accorder une grande faveur. Que son saint nom soit béni! Une jeune femme, malade depuis plusieurs mois, et dont l'état ne laissait aucun espoir de guérison, fut recommandée aux prières de l'association de Notre Dame du Sacré-Cœur. Une neuvaine lut commencée en l'honneur de la sainte Vierge, Sous ce titre nouveau, par quelques personnes liées à la malade. C'est avec un cœur plein de confiance en la puissance et en la miséricorde de la Reine et de la Maîtresse du Cœur de Jésus, qu'elles se mirent à prier. Aussitôt, et contre l'attente des médecins, cette malade éprouva un mieux sensible. Ce mieux inespéré continuant, elle put aller elle-même remercier les personnes qui avaient eu l'heureuse idée de demander sa guérison à Notre-Dame du Sacré-Cœur. Rendue par miracle à une famille qui la chérit et que sa perte eût plongée dans la plus affreuse désolation, elle conserve pour Notre-Dame du Sacré-Cœur une reconnaissance qu'aucune parole ne peut exprimer.

Prions les uns pour les autres

« En ce mois de marie que maman Marie intercède auprès de son fils pour le visas de mon fils en cote d'ivoire et aussi de la situation britannique de mon partenaire. Aussi qu'elle me permette d'avoir un cœur semblable a son Cœur ». (M.S.)

« Comme une mendiante, je continue à demander des prières pour un enfant de 10 ans, Andrea...(à Turin – Italie) paralysé cloué dans un lit d'hôpital, il ne parle pas, même pas pour dire combien il souffre... Notre-Dame du Sacré Cœur ayez pitié de cet enfant… Saint Joseph, berce dans tes bras cet enfant ... soulève ses souffrances muettes... » (L.C.)

« Merci à notre maman du ciel je t'aime très fort je te confie toute ma famille et tous ceux que j'aime veille sur eux, merci pour toutes les grâces que tu nous donnes ». M.J.)

« Merci maman Marie pour la maison de la famille Assemien ». (M.S.)

« Marie, je vous confie mon mari Antoine, qui est toujours bien malade, pour que mon fils Patick puisse fonder un foyer, comme il le souhaite avec une fille croyante. Puisse aussi pour moi -même pour mes problèmes de santé que je puisse faire face aux difficultés actuelles et accompagner mon mari dans la patience et la paix. Merci à Notre Dame du Sacré Cœur ». (M. P.)

« En ce mois de marie. je demande a maman Marie de nous aider moi et mon époux qui sommes dans une situation triste en ce moment car nous avons perdu notre bébé et nous voulons que nos coeur soient tournés vers la prière toujours. nous demandons surtout beaucoup de prière que Dieu nous donne d'autres enfants ». (K.J.)

« De tout mon cœur, Maman Marie intercède  auprès de ton fils Jésus pour que le cœur de Victor soit touché aujourd’hui et à jamais ; qu’il reçoive Dieu dans son cœur et se remette sur le bon chemin. Maman Marie qui défait les nœuds, je te confie ce nœud de la maladie de mon grand Frère .Vois Maman Marie la souffrance de sa femme et de ses enfants. Couvre  les de ton manteau maternel et intercède pour eux ». (T.Z.)

« En ce mois marial, que la vierge Marie puisse m'envelopper de sa paix. Car j'en ai besoin suite au décès de mon époux; je vous confie ma fille Ranz Pétunia dans vos prières afin qu'elle puisse réussir brillament au baccalauréat série A1. Merci ». (M.D.)

« En ce mois consacré à la Vierge Marie, Mère de Dieu, je demande la grâce de santé de l’âme et du corps, de protection divine et les dons de l’esprit Saint sur mon foyer. Obtiens moi maman Marie auprès de ton divin fils Jésus Christ, notre seigneur, la grâce d’obtenir une caution solidaire pour mon prêt cette semaine ». (O.M.D.)

« Je veux confier à vos prières mon mari qui doit passer une biopsie dans des ganglions entre les poumons. Nous avons besoin d'aide afin de bien accepter cette épreuve. Nous espérons que les résultats ne donneront pas des tumeurs malignes. Merci de vos prières. » (L.K.)

« Notre Dame du Sacré Cœur, intercède pour moi auprès de ton fils en ce mois de mai afin que je puisse m'en sortir. Car je suis seule face à d'innombrables problèmes financiers auxquels je suis confrontée depuis le décès de mon époux. Merci Maman Marie. » (M.D.)

« Vierge marie je te confie Christophe qui a eu un très grave accident de travail, impossibilité de marcher: donne lui la force de poursuivre sa rééducation, le courage pour son papa et sa maman et toute sa famille qui l'aime très fort. Sainte vierge marie nous t'aimons de tout notre Cœur ». (M.J.)

« En ce mois de Marie, je demande au Cœur Immaculé de Marie d'intercéder pour moi auprès de son Fils afin qu'il me pardonne un grave péché que j'ai commis: l'avortement. Après ce acte je me sens coupable et ca m'éloigne de son fils JéSUS. Je ne vais plus recommencer Marie aide moi s'il te plait ». (B.A.)

« Bonsoir, nous sa va bien, excepté quelques problèmes financier: ca va faire un mois qu'il ne nous rentre plus d'argent moi, Rémy et Judith cela cause un peu d'insécurité financière car il faut payer le loyer, et tous les autres factures et le terme de l'auto. Mais j'ai tous fais les démarches pour recevoir mon assurance salaire maladie pour moi et pour Judith elle va porter son c.v. et le reste je le confie à Dieu. Content d'avoir eu cette belle invitation de prières, by de ton frère dans le Christ que Dieu vous bénisse tous. (J.L. R.D.)

« Notre Dame de toutes grâces, mon époux et moi te disons merci pour tous tes bienfaits. Nous nous recommandons à toi afin que tu nous obtiennes la grâce d'être papa et maman. Que par ta puissante intercession, Jésus-Christ le miséricordieux accorde à mon époux d'obtenir le travail qu'il recherche depuis longtemps ». « B.C.)

« Je confie mon fils Philippe à vos prières afin que par l'intercession de Marie, Notre Dame de Sacré Cœur, Jésus-Christ l'aide à sauver son année scolaire 2009/2010- Merci Seigneur Jésus d'écouter et d'exaucer mes prières! Amen ». (B.D.)

« Pour ma santé mentale file déprimé, cause douleur chroniques dues a de la chimio, et des  médicaments,etc... j'aimerais que le Seigneur, par l'intercession de Notre-Dame du Sacré Cœur m'envoie une personne de confiance et un Psychiatre, qui serais en Dieu, pour mes démarche, je ne fonctionnes plus normalement,et j'ai besoin d'aide, cela est du a plusieurs expériences. Je manque,de confiance, a certaines personne, qui ne me prennent pas au sérieux, même ma famille, qui est éloignée. Mon cas a été masqué depuis, 5ans, j'ai passé trop d'épreuves et la mort, de mes parents et bien d'autres. Mon physique, et mon mental, sont très épuisés, et cela m'a amené aussi, a des difficultés juridiques pas terminées, tout cela me donne du file a retordre. (…)  priez, priez pour moi j'ai vraiment besoin d'aide. merci humblement ». (L.)

« Je supplie humblement Notre Dame du Sacré Cœur de faire tout ce qui est en son pouvoir afin que ma petite soeur Jessica retrouve la guérison intérieure et extérieure (en effet, elle souffre depuis peu de prurigo). Je l'en remercie d'avance infiniment, cependant non pas comme je veux, mais comme le veux la Très Sainte Trinité ». (L.A.)

« Notre Dame du Sacré Cœur, ne m'abandonnez pas priez pour moi afin que je sois forte dans ma solitude, que j'ai la persévérance et la force à pouvoir réaliser seule mes projets ». (M.D.)

« En ce mois de Mai qui est le tien Très Sainte Vierge Marie, je te supplie Maman d’intercéder auprès de Ton Fils adoré Notre Seigneur Jésus-Christ afin qu’il me pardonne tous mes péchés et surtout l’interruption Volontaire de Grossesse que j’ai commis ce 30 Avril 2010. Peu importe les raisons qui ont motivé la commission de cet acte criminel que mon cher époux ignore, je reconnais que j’ai péché. C’est pourquoi j’implore sincèrement le pardon de mes péchés. Marie, Ma tendre Maman prie pour ta fille afin que Jésus-Christ aie pitié de moi et me pardonne. J'achève une neuvaine de pénitence que j’ai commencée pour demander pardon pour ce que j’ai fait. Je ne vais plus recommencer ». (B.M)

« Je supplie humblement Notre Dame du Sacré Cœur de faire tout ce qui est en son pouvoir afin que mon affectation que j’attends depuis plusieurs mois, soit enfin une réalité. Que ma très sainte mère soit purifiée afin que les mauvais dont les gens la soupçonnent la quitte à jamais, si effectivement ils vivent en elle » (H.A.H)

« Je profite du mois de Notre Dame du Sacré Cœur pour me joindre aux prières de toute la communauté chrétienne et présenter aussi mes intentions de prière: que Notre Mère m'obtienne la réconciliation entre mon époux et moi qui vivons séparés depuis juin 2004: que celui-ci puisse, si c'est la volonté de Dieu, regagner le foyer conjugal et assumer ses responsabilités de père et d'époux ». (N.C.N.E.)

« Seigneur Jésus, Sainte Mère faites que ma fille Marie-Hélène rencontre un conjoint et quelle trouve le bonheur merci sainte vierge marie pour toutes les grâces que nous recevons. Nous t'adorons ». (M.J.)

En ce mois de Marie, si vous avez des intentions à confier à la prière des internautes, envoyez-les à franck.monvoisin@laposte.net

Si vous souhaitez recevoir la méditation quotidienne du Mois de Notre Dame du Sacré Cœur, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes

Averbode_ND_Sacr_C3_A9_Coeur_1

Neuvaine au Serviteur de Dieu Robert Schuman, Père de l’Europe

Num_riser0001

Robert Schuman

La Politique, chemin de Sainteté

1886- 1963

Fête le 4 septembre

Robert Schuman est né le 29 juin 1886, à Luxembourg, d’un père lorrain et d’une luxembourgeoise. Après des études secondaires à l’Athénée du Grand-duché et à Metz, il étudie le droit à Bonn, Munich, Berlin et Strasbourg, où il passe le doctorat. En 1912, il s’installe comme avocat à Metz. La même année, Mgr Wilibord Benzler lui confie la présidence de la « Fédération Diocésaine des Groupements de Jeunesse ». En même temps, le jeune avocat se consacre à l’œuvre de l’enfance abandonnée et délinquante. En 1919, Robert Schuman est élu député de la Moselle. Il accomplit une tâche considérable dans la réintégration législative des provinces recouvrées, avec le souci de préserver leur âme chrétienne. En 1940, il est nommé sous-secrétaire d’Etat aux réfugiés. Après l’Armistice du 22 juin, il rentre à Metz. Il est arrêté le 14 septembre par la Gestapo. En 1942, il s’évade et vit dans la clandestinité jusqu’à la fin de la guerre. En 1946-1947, Robert Schuman est ministre des Finances, puis chef du gouvernement Français. Ministre des Affaires Etrangères de 1948 à 1953, il est l’initiateur de la Communauté Européenne pour la déclaration du 9 mai 1950. Il parcourt inlassablement l’Europe, pour hâter la libre association de ses peuples. Son itinéraire politique s’achève comme Président du Parlement Européen de 1958 à 1960. Robert Schuman, est entré dans la Vie le 4 septembre 1963 à Scy-Chazelles, près de Metz. Son corps est déposé une église fortifiée du XIIIe siècle, en face de sa demeure. Sa cause de Béatification a été ouverte le 9 juin 1989, par Monseigneur Pierre Raffin, Evêque de Metz.

6f637358ee44a405_large

Neuvaine au Serviteur de Dieu Robert Schuman

Chaque jour: Commencer par le signe de Croix, La prière du jour, La prière pour la Glorification de Robert Schuman, Le Symbole des Apôtres, Notre Père, Je Vous Salue Marie et le Gloire au Père, Méditer comment vivre concrètement la résolution prise, Terminer par une action de grâce jaillie du cœur.

Prière pour obtenir la glorification de Robert Schuman

Seigneur, Tu as voulu que Tes créatures reflètent Ton Amour, et que les peuples établissent entre eux des liens de paix et de solidarité. Ton Serviteur Robert Schuman était un fidèle artisan de Paix. Il a exercé ses activités profanes comme un apostolat. Il a œuvré à la construction de la première communauté de nations, exprimant ainsi le voeu que «l’Europe préfigure la solidarité universelle de l’avenir ». Par toute son action, il a manifesté que la politique pouvait être un chemin de sainteté. A l’image de Ton Fils, il était «doux et humble de cœur » (Mt 11, 29). Daigne nous accorder de voir bientôt Ton Eglise honorer la mémoire de Robert Schuman, accorde-nous la grâce de …(énoncer la grâce implorer). Donne-nous, Père bien-aimé, d’être des instruments de Ta Sainte Volonté, au long de notre pèlerinage sur terre, afin de conquérir, par le beau combat de la Foi, la vie éternelle à laquelle nous sommes appelés (1 Tm 6, 12). Et qu’à l’exemple de Robert Schuman, nous puissions toujours vivre conformément à Ton Amour. Amen.

Approbation Ecclésiastique donnée le 5 décembre 1988

Premier Jour

Devenir «doux et Humble de Cœur » (Mt 11, 29)

Par son incarnation, Dieu a permis aux hommes, ses enfants, de l’imiter dans leur vie. Rien n’est plus fructueux dans la vie du Chrétien que l’imitation de Jésus-Christ. Le Seigneur s’est défini Lui-même par deux vertus capitales : la Douceur et l’humilité. Il demande instamment à ses disciples de L’imiter : « Mettez-vous à Mon Ecole, car Je suis Doux et Humble de Cœur, et vous trouverez le repos de vos âmes. » (Mt 11, 29). Robert Schuman était un modèle de douceur et d’humilité, grâce à une vertu secrète de sa nature, mais aussi par désir d’être un disciple docile à l’école de Jésus-Christ, son Seul Maître. Seigneur, pendant cette neuvaine, je sollicite la grâce de devenir, moi aussi, «doux et humble de cœur », à ton exemple ; accorde-moi ce privilège de Te ressembler de plus en plus. Pour cela je m’efforcerai de vivre l’amour mieux que jusqu’ici, en le pratiquant tel que l’Apôtre l’a défini (1 Co 13). Je Te demande aussi, Seigneur, d’exaucer la supplication que je T’adresse durant cette neuvaine (exposer ici la faveur demandée). Pour son heureux aboutissement, je demande l’intercession de Ton Serviteur Robert Schuman ; daigne agréer, Seigneur, la demande de Béatification qu’instruit Ton Eglise, afin que ceux qui exercent des responsabilités politiques puissent avoir un modèle. Par Jésus le Christ, Notre Seigneur, qui vit et règne dans l’Unité du Père et du Saint Esprit pour les siècles et les siècles. Amen.

Deuxième jour

Servir ses frères

Aimer Dieu, aimer son prochain comme soi-même, c’est le double commandement que nous adresse Jésus. Il contient «la Loi et les Prophètes » (Mt 7, 12). En vivant au service de ses frères, le chrétien témoigne à Dieu son amour. Un chrétien replié sur lui-même cesse d’annoncer la Bonne Nouvelle par sa vie même. Robert Schuman a exercé ses responsabilités politiques comme un apostolat, pour servir ses frères, à l’imitation du Christ-Jésus. A son exemple, accorde-moi la grâce, Seigneur de toujours mieux servir mes frères dans le milieu où je vis et dans les fonctions que j’exerce. J’ai conscience que j’y parviendrai d’autant mieux en progressant dans la voie de la douceur et de l’humilité. Seigneur, accorde-moi la grâce de réaliser Ton Désir par une vie de service, dans l’obéissance à Ta Parole : « Qui veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur, et si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit votre esclave. » (Mt 20, 26). Que ma prière aboutisse, par l’intercession de Robert Schuman, Ton Serviteur ; par sa vie, il a donné l’exemple du service des frères. Je Te supplie aussi, Seigneur, d’exaucer la prière particulière que je T’adresse durant cette neuvaine (formuler ici cette prière). Par le Christ notre Seigneur, qui vit et règne dans l’unité du Père et du Saint Esprit pour les siècles et les siècles. Amen.

Troisième jour

Amour de la Parole de Dieu

Seigneur, Tu nous as mis en garde : « Vous n’êtes pas du monde » (Jn 15, 19). Bien que nous vivions dans le monde, nous ne devons pas en adopter l’esprit. Le chrétien y arrive grâce à la fréquentation des sacrements et de la Parole de Dieu. Robert Schuman commençait ses journées par la méditation des Saintes Ecritures. Donne-moi la grâce, Seigneur, de prendre, à son exemple, un temps quotidien de méditation de Ta Parole. M’imprégnant ainsi de Ton Esprit, j’apprendrai peu à peu à m’approprier Tes pensées, de telle sorte que mes propres pensées ne soient plus des pensées purement humaines, c’est à dire «du vent » (Ps 94, 11) et que Tu ne puisses plus dire de moi : « (Tes) pensées ne sont pas Mes Pensées » (Is 55, 8). Que cette prière instante aboutisse par l’intercession de Ton Serviteur Robert Schuman. Je Te supplie aussi, Seigneur, d’exaucer la prière particulière que je T’adresse au cours de cette neuvaine (formuler ici cette intention). Par le Christ notre Seigneur qui vit et règne dans l’unité du Père et du Saint-Esprit, pour les siècles et les siècles. Amen.

Quatrième jour

Amour de l’Eucharistie

La vie du Chrétien doit se faire action de grâce. Toute activité devrait en être accompagnée, car «l’action de grâce est l’âme de la vie chrétienne ». L’action de grâce par excellence, c’est l’Eucharistie, «le Repas du Seigneur ». « La Messe est le sommet de la vie Chrétienne », disait Robert Schuman ; il y allait non seulement tous les dimanches, mais encore en semaine, chaque fois que cela lui était possible. Donne-moi, Seigneur, de comprendre pleinement le don de Toi-Même que Tu nous fais dans le Saint-Sacrifice de la Messe, et de faire grandir en moi l’amour de l’Eucharistie, au point qu’à l’exemple de Robert Schuman je désire y participer chaque fois que c’est possible. Je T’adresse cette prière instante dans ma pauvreté intérieure, par l’intercession de Ton Serviteur Robert Schuman. Je Te supplie aussi, Seigneur, d’exaucer la prière particulière que je T’adresse pendant cette neuvaine, pour laquelle je demande également l’intercession de Ton Serviteur, Robert Schuman (Formuler ici cette intention). Par le Christ notre Seigneur qui vit et règne dans l’unité du Père et du Saint-Esprit, pour les siècles et les siècles. Amen.

Cinquième jour

Ferveur mariale

Le plus court chemin menant à Jésus passe par Marie, Sa Sainte Mère. Sur la Croix, avant de remettre Son Ame à Son Père, Il l’a confié à Saint Jean et, à travers le Disciple Bien-Aimé, à chacun de ses disciples. « Fille d’Adam » et «de Sion », « Fille Prédilection du Père », Marie est « Signe d’Espérance et de Consolation » (Vatican II, Lumen Gentium). Comme Elle a assisté de Ses prières l’Eglise naissante, au milieu des Apôtres, avant la Pentecôte, que Marie, Mère Très Aimante, soit désormais pour moi le modèle suprême dans l’ordre de la Foi, de la Charité, de l’union au Christ ; qu’Elle me conduise comme son enfant à travers les écueils de la vie, coopérant ainsi avec le Bon Berger, à mon éducation chrétienne. Ainsi, m’aidera-t-Elle à devenir, à l’image de Son Fils, « Doux et Humble de Cœur ». Que l’exemple de Robert Schuman m’inspire sur cette voie de transfiguration. Il était animé d’une exquise ferveur mariale héritée de sa propre mère. Fils docile de Marie, il devait nécessairement croître dans sa ressemblance. Je Te demande instamment la grâce, Seigneur, de Croître dans la compréhension du Mystère de Marie ainsi que dans Sa ressemblance. Je T’adresse cette prière par l’intercession de Ton Serviteur Robert Schuman. Je Te supplie, en plus, d’exaucer la prière particulière que je T’adresse durant cette neuvaine, par l’intercession de Ton Serviteur (Formuler l’intention). Par le Christ notre Seigneur qui vit et règne dans l’unité du Père et du Saint Esprit, pour les siècles et les siècles. Amen.

Sixième jour

Ouverture au monde

Etre « Catholique », c’est être ouvert au monde, à ses joies, ses peines, et ses drames. Sans être du monde dans ses prières ; il est à la fois présent et étranger au monde, somme nous le rappelle Vatican II. Plus les Chrétiens seront nombreux, par l’action et la prière, à collaborer à la construction d’un monde plus juste et solidaire, plus vite l’Esprit du Christ imprégnera l’humanité. En posant les premiers jalons de la construction d’une Europe unifiée, Robert Schuman avait en vue «la solidarité universelle de l’avenir ». Il a pris ainsi place parmi «les Chrétiens qui sont l’âme du monde » (Vatican II). Accorde-moi la grâce, Seigneur, de me compter parmi Tes Disciples dont Tu veux qu’ils soient «la lumière du monde ». Je veux l’être humblement, à la place que j’occupe, par l’action et par la prière. « Tous les fidèles doivent avoir conscience de leur responsabilité à l’égard du monde », nous ont rappelé les Pères du Concile. Que j’acquière, à mon tour cette conscience de vivre de mes propres responsabilités. Je Te le demande, par l’intercession de Ton fidèle Serviteur Robert Schuman. Je Te supplie aussi d’exaucer la prière particulière que je T’adresse durant cette neuvaine par l’intercession de Ton Serviteur (Formuler ici cette prière). Par le Christ notre Seigneur qui vit et règne dans l’unité du Père et du Saint Esprit pour les siècles et les siècles. Amen.

Septième jour

Amour de la patrie

L’ouverture au monde prend naissance dans l’amour que tout homme porte à sa terre natale. Le Seigneur Jésus nous en donne l’exemple. Que cet amour s’accompagne d’une prise de conscience plus forte de mes devoirs envers ma patrie, afin que je puisse participer ainsi à la croissance du bien commun. San étroitesse d’esprit, en considérant en même temps le bien commun de toute la famille des hommes. Que je sois un témoin agissant de la nouveauté de vie que doit être, au sein de la société, tout disciple du Christ. Robert Schuman était nourri d’un authentique amour de la patrie. Il a voulu que celle-ci puisse continuer à répandre dans le monde ses idéaux de liberté et de fraternité, dans le cadre d’une communauté nouvelle de patries, édifiée pour répondre aux appels du futur. Je Te supplie également, Seigneur, de m’accorder par l’intercession de Ton Serviteur Robert Schuman, la grâce particulière que je Te présente au long de cette neuvaine (formuler ici cette intention). Par le Christ notre Seigneur qui vit et règne dans l’unité du Père et du Saint Esprit, pour les siècles et les siècles. Amen.

Huitième jour

Esprit prophétique

Moïse, Prophète et berger de son peuple, désirait à la fin de sa vie, que tous les Hébreux soient animés de l’esprit prophétique. L’Apôtre nous invite à demander à l’Esprit Saint la grâce de ses dons, «surtout de prophétie » (1 Col 14, 1). Par sa vie, tout chrétien doit être prophète du monde à venir, dans celui où il vit et qui « passe avec ses convoitises » (1 Jn 2, 17). L’acte du 9 mai 1950, posé par Robert Schuman, est éminemment prophétique. Ainsi il aspirait à la solidarité universelle dont l’Europe unie est une étape. Les Chrétiens sont appelés à œuvrer à l’unification de la famille humaine en étant «levain » et «lumière du monde », en réponse à l’invitation du Christ, venu sur terre pour racheter tous les hommes. C’est en cela qu’ils sont prophètes, dans les petites comme dans les grandes choses, chacun à la place qu’il occupe. En agissant modestement, humblement, et en priant. Renforce en moi, Seigneur, la conscience d’avoir à assumer par ma vie, à ma place, cette fonction prophétique, traduction de la Volonté Divine dans la vie humaine. Je Te supplie aussi, Seigneur, d’exaucer, par l’intercession de Ton Serviteur Robert Schuman, la prière particulière que je T’adresse au cours de cette neuvaine (formuler ici l’intention particulière) Par le Christ notre Seigneur, qui vit et règne dans l’unité du père et du Saint Esprit, pour les siècles et les siècles. Amen.

Neuvième jour

Pour l’avènement de l’ère communautaire

« Le morcellement de l’Europe est anachronique » disait Robert Schuman. Celui du monde également. La création d’une communauté de nations librement unies inaugure une époque nouvelle dans l’histoire des hommes. Au lieu de continuer à s’affronter comme par le passé, ces nations mettent en commun leurs richesses et leurs espoirs, leurs projets et leurs progrès. D’ennemies qu’elles étaient, elles sont devenues solidaires. L’ère communautaire inaugurée par la Déclaration du 9 mai 1950 est appelée à étendre au monde entier le bénéfice de ce miracle européen. Ce sera la grande œuvre du nouveau millénaire. Un heureux défi lancé à tous les hommes, fils et filles d’un même ère. Je Te prie, Seigneur, de hâter l’avènement de l’ère communautaire dans le monde, pour assurer à celui-ci une paix semblable à celle dont l’Europe bénéficie depuis plus d’un demi-siècle. L’Europe a pu donner cet exemple au monde parce qu’elle est empreinte de la civilisation qui plonge ses racines dans le Christianisme. Ainsi a-t-elle incarné la « Sainteté de la politique ». Fais, Seigneur, que je sois instrument, avant tout par ma prière, de l’avènement de ces nouveaux temps conformes à l’Esprit que Ton Fils est venu répandre dans le monde. Je Te supplie aussi, Seigneur, de m’accorder la grâce particulière que je sollicite par l’intercession de Robert Schuman. J’ai confiance d’être exaucé(e) parce que Tu as dit : « Demandez et vous recevrez » (Mt 4, 4). Si telle est Ta Très Sainte Volonté pour mon plus grand bien (formuler ici l’intention particulière). Par le Christ notre Seigneur, qui vit et règne dans l’unité du Père et du Saint Esprit, pour les siècles et les siècles. Amen.

BibliographieRobert Schuman, Père de l’Europe : la Politique, chemin de Sainteté », par René Lejeune, aux Editions Fayard, dont cette neuvaine est extraite.

Toutes relations de grâces obtenues par l’intercession de Robert Schuman sont à communiquer à l’adresse suivante

Secrétariat de la Postulation de Robert Schuman, Couvent des Petites Sœurs Servantes du Cœur de Jésus

136, rue Robert Schuman

57 160 Scy-Chazelles

En cas de guérisons, joindre les certificats médicaux de la maladie et de la constatation de la guérison. Offrandes et honoraires de messes peuvent être envoyées au Secrétariat de la Postulation.

 

Pour approfondir

site de la postulation de Robert Schuman

www.robert-schuman.com

AE70DFC0_C56B_4D5F_8F44_32033193B355_mw800_mh600

Téléchargez le texte de cette Neuvaine (pdf) en cliquant ici

Posté par fmonvoisin à 14:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,