litany32_olsheart2

Le Mois de Notre Dame du Sacré Cœur

Onzième jour

Onzième Considération

Notre Dame du Sacré Cœur confiante en la Providence du Cœur de Jésus

Le Cœur de Jésus, Providences âmes

La prophétie du saint vieillard Syméon ne tarde pas à s'accomplir: l'innocent Jésus a des  persécuteurs. « Prenez l'Enfant et sa Mère, a dit un Ange à Joseph, et fuyez en Égypte. » Quoi donc! le prix de la Rédemption du monde, que renferme son Cœur sacré, est en péril; les jours de Jésus sont menacés !... O Marie! il me semble vous voir prendre avec des regards alarmés votre divin Fils, serrer sur votre cœur son Cœur adorable, comme un trésor qui vous appartient et que vous voulez soustraire aux dépens de votre vie. Sans autre secours que celui de la Providence, vous partez aussitôt pour un pays idolâtre et inconnu. Longueurs de la route, difficultés du voyage, fatigues et dangers, vous n'êtes rien si, à ce prix, la Souveraine du Sacré Cœur peut sauver l'objet de son amour et la rançon des pécheurs. Je n'entends point Marie murmurer inutilement contre la lâcheté de ces persécuteurs qui en veulent à la vie d'un enfant. Je ne la vois point se plaindre de la dure nécessité où la jette cette pénible circonstance. Non, l'Ange montre le péril; son unique occupation est de l'éviter au plus tôt. Soustraire à l'insulte, au mépris, l'Enfant Dieu, et détourner de son divin Cœur les coups qu'on veut y porter, voilà sa mission. Plus tard, lorsque le Sauveur aura publiquement annoncé le dessein de mourir pour nous, lorsqu'il se présentera lui-même à ses bourreaux, Marie, loin de s'opposer à cet excès d'amour, demeurera debout au pied de la croix, comme un sacrificateur volontaire, et laissera percer le Cœur de son Fils sans retenir la lance. Aujourd'hui, Elle a le pouvoir et la douce obligation de le protéger et d'empêcher ses ennemis d'y faire de sanglantes blessures. Aussi, quel empressement dans son départ! C'est au milieu de la nuit que l'Ange a porté les ordres du Très-Haut, et au milieu de la même nuit la Sainte-Famille est en marche pour l'exil. Il n'a pas fallu de longues heures pour faire les préparatifs et prendre les provisions du voyage; Marie et son virginal Époux ont avec eux le Cœur d'un Dieu, qui est la source dé toutes les grâces, de tous les bienfaits que la Providence épanche sur l'humanité: en faut-il davantage? Leur trésor est vite amassé; ils ne connaissent pas d'autre fortune que le sacré dépôt qui leur est confié. « Combien est heureux, s'écrie saint Grégoire de Naziance, celui qui au prix de tous les biens peut se procurer une pareille fortune! Felix qui Chritum omnibus fortunis emit!... » Ils n'ont pas le temps de jeter un regard d'adieu sur la grotte qui leur servit d'asile; ils partent en toute hâte; leur cœur est tout entier uni au Cœur de Jésus. S'ils accompagnent ce bon Maître, c'est pour être sa consolation, sa providence, ses soutiens et ses protecteurs; ils lui sont si étroitement unis, qu'ils ne l'abandonneront jamais: c'est bien en cette circonstance qu'on peut appeler Marie Notre-Dame du Sacré-Cœur.

Au moment de votre départ pour l'Égypte, que pensez-vous, ô Jésus, dans votre Cœur? Les hommes vous persécutent, vous méconnaissent et veulent votre mort... Fuyez, mon aimable Sauveur. Il n'est pas encore temps que leurs mains criminelles consomment le déicide. Vous consentez à l'exil, mais vous y appelez aussi votre Mère. Je crois vous entendre répéter au dedans de vous-même ces douces paroles: « Je conduirai Marie dans la solitude et je parlerai à son cœur: Ducam eam in solitudinem et loquar ad cor ejus ». Les accents de votre voix retentissent aux oreilles de votre Mère bien-aimée:  « Venez, ma colombe, mon unique; retirez vous avec moi dans le désert; cherchons un abri dans les rochers.... Veni, columba mea, in foraminibus petrae... » A quels suaves entretiens vont se livrer le Cœur du Fils et le Cœur de la Mère, tandis qu'Hérode en fureur mettra à leur poursuite les plus cruels bourreaux!...

Nous ne comprendrons jamais mieux le privilège d'être consacrés au Sacré-Cœur qu'au moment d'un sacrifice à accomplir; c'est alors que ce divin Cœur fait éclater les charmes de son amour et les attraits de ses perfections infinies. Contraints de tout abandonner, ne redoutons ni peine ni ennuis; l'Ange de Dieu nous dira toujours en nous appelant à l'exil, à la souffrance ou à la mort: « Accipe Puerum: Prenez avec vous l'Enfant ». Avec son Cœur si brûlant d'amour, si désireux et si avide de sacrifice, le nôtre trouvera la force de tout souffrir et surabondera de joie au milieu des épreuves. S'il faut aller à la mort, comme les heureux enfants immolés par la cruauté d'Hérode, nous tressaillirons d'allégresse de répandre notre sang en témoignage d'amour, et c'est au pied du trône du Sacré-Cœur, c'est-à-dire de Marie, que nous irons déposer avec joie nos palmes et nos couronnes. Qu'il fait bon de se sacrifier au Cœur de Jésus! Ce Roi des cœurs saura toujours, par l'entremise de Celle qui en est la Souveraine, payer largement et les sacrifices que demande l'exil et ceux qu'impose la mort.

Allégorie

Un jour, les flots du Nil balançaient, sous le souffle de la Providence, le berceau d'un enfant nouveau-né. Une mère avait ainsi essayé de soustraire son fils à l'ordre cruel de Pharaon, qui demandait la mort d'une multitude d'enfants; elle l'avait exposé à la faveur des ombres du soir, et, tandis que la légère corbeille d'osier semblait abandonnée au caprice des ondes, le cœur de la mère veillait; son regard suivait la petite nacelle et sa prière montait fervente vers le Ciel pour obtenir aide et secours. Le Dieu bon délivra cette mère de ses mortelles inquiétudes : elle put revoir son fils et le nourrir pour la fille du roi. Cet enfant portait avec lui l'espérance de tout un peuple. Moïse devait être, en effet, le chef de l'antique alliance, le serviteur fidèle de Jéhovah. Qu'une vague eût englouti le léger esquif, et avec lui périssaient les tables de la loi, la verge miraculeuse, les châtiments de Pharaon, le passage de la mer Rouge, les miracles innombrables du désert et les premiers livres de nos saintes Écritures. Quinze siècles plus tard, l'Enfant-Dieu, dont Moïse était la figure, était exposé non pas sur les ondes d'un fleuve, mais à une cruelle persécution.... Marie Elle-même le soustrait à la rage des bourreaux; entre ses bras et sur son cœur le nouveau Moïse repose sans craindre ceux qui le poursuivent; cette Mère peut dire avec l'Épouse des Cantiques: « Mon bien-aimé est avec moi, je ne le laisserai point aller: Tenui eum, nec dimittam ». Grâces soient rendues à Marie de nous avoir conservé Jésus, et les trésors que renfermait son Cœur. Que l'ordre barbare d'Hérode se fût accompli, que l'Enfant-Dieu eût été immolé dès son berceau, et avec Lui périssaient aussitôt la croix, instrument de notre salut; l'Eucharistie, manne du Ciel; l'Évangile, lumière de la nouvelle loi... Tout cela était en germe dans le Cœur de Jésus, et le Cœur de Jésus nous a été conservé par Marie. N'est-il pas juste qu'elle en soit la Souveraine? Nous pouvons donc la proclamer Notre-Dame du Sacré-Cœur.

Histoire

Les sentiments de reconnaissance que j'éprouve pour Celle à qui vous avez donné le beau nom de Notre-Dame du Sacré-Cœur, m'obligent à venir vous prier, mon Révérend Père, de vouloir bien remercier cette bonne Mère à son autel pour la grâce qu'elle m'a obtenue. Ayant été pendant plusieurs jours sous le poids d'une peine intérieure bien vive, je ne savais plus à qui m'adresser pour obtenir des secours. Notre-Seigneur paraissait sourd à mes prières; mon affliction devint si vive, que des sentiments de désespoir commençaient à pénétrer dans mon âme. Je n'avais pas eu la pensée d'invoquer Notre-Dame du Sacré-Cœur, et je ne l'aurais peut-être pas eue si votre petite Notice sur cette dévotion, que j'avais reçue depuis plusieurs jours, ne se fut tout à coup trouvée sous ma main. J'avoue à ma honte que je l'ai d'abord repoussée, me demandant ce que pouvait me faire dans mon triste état Notre-Dame du Sacré-Cœur. Pois, désolée de cette pensée involontaire, je repris le petit livre pour réparer ma faute : je l'ouvris, et mes yeux tombèrent sur la prière : Souvenez-vous, Notre-Dame du Sacré-Cœur. Je me jetai à genoux; je récitai la prière, non pas encore avec Confiance, mais en quelque sorte forcément et sans me rendre compte de la puissance qui m'y obligeait. Je la récitai une seconde fois avec un peu plus d'abandon, puis une troisième fois avec une pleine confiance; je me relevai complétement guérie, ne ressentant plus rien du triste état duquel je sortais si miraculeusement. Je n'osais d'abord y croire, craignant une illusion, mais je ressentis bientôt par la paix de mon âme que Marie, Notre-Dame du Sacré-Cœur, avait eu pitié de moi. Je remercie cette bonne Mère, oh ! mais je la remercie du plus profond de mon cœur. Je vous remercie aussi, mon Révérend Père, de m'avoir fait connaître Notre-Dame du Sacré-Cœur, car c'est votre petit livre, c'est voire prière qui a servi de moyen à me délivrer d'une peine amère. Depuis ce moment cette dévotion est devenue ma dévotion de prédilection, la dévotion du choix de mon cœur. J'aimerai Notre-Dame du Sacré-Cœur, et j'essayerai de la faire connaître à ceux qui ne l'aiment point, et qui, comme moi, osent mettre en doute sa puissance et sa bonté.

Prions les uns pour les autres

« En ce mois de marie que maman Marie intercède auprès de son fils pour le visas de mon fils en cote d'ivoire et aussi de la situation britannique de mon partenaire. Aussi qu'elle me permette d'avoir un cœur semblable a son Cœur ». (M.S.)

« Comme une mendiante, je continue à demander des prières pour un enfant de 10 ans, Andrea...(à Turin – Italie) paralysé cloué dans un lit d'hôpital, il ne parle pas, même pas pour dire combien il souffre... Notre-Dame du Sacré Cœur ayez pitié de cet enfant… Saint Joseph, berce dans tes bras cet enfant ... soulève ses souffrances muettes... » (L.C.)

« Merci à notre maman du ciel je t'aime très fort je te confie toute ma famille et tous ceux que j'aime veille sur eux, merci pour toutes les grâces que tu nous donnes ». M.J.)

« Merci maman Marie pour la maison de la famille Assemien ». (M.S.)

« Marie, je vous confie mon mari Antoine, qui est toujours bien malade, pour que mon fils Patick puisse fonder un foyer, comme il le souhaite avec une fille croyante. Puisse aussi pour moi -même pour mes problèmes de santé que je puisse faire face aux difficultés actuelles et accompagner mon mari dans la patience et la paix. Merci à Notre Dame du Sacré Cœur ». (M. P.)

« En ce mois de marie. je demande a maman Marie de nous aider moi et mon époux qui sommes dans une situation triste en ce moment car nous avons perdu notre bébé et nous voulons que nos coeur soient tournés vers la prière toujours. nous demandons surtout beaucoup de prière que Dieu nous donne d'autres enfants ». (K.J.)

« De tout mon cœur, Maman Marie intercède  auprès de ton fils Jésus pour que le cœur de Victor soit touché aujourd’hui et à jamais ; qu’il reçoive Dieu dans son cœur et se remette sur le bon chemin. Maman Marie qui défait les nœuds, je te confie ce nœud de la maladie de mon grand Frère .Vois Maman Marie la souffrance de sa femme et de ses enfants. Couvre  les de ton manteau maternel et intercède pour eux ». (T.Z.)

« En ce mois marial, que la vierge Marie puisse m'envelopper de sa paix. Car j'en ai besoin suite au décès de mon époux; je vous confie ma fille Ranz Pétunia dans vos prières afin qu'elle puisse réussir brillament au baccalauréat série A1. Merci ». (M.D.)

« En ce mois consacré à la Vierge Marie, Mère de Dieu, je demande la grâce de santé de l’âme et du corps, de protection divine et les dons de l’esprit Saint sur mon foyer. Obtiens moi maman Marie auprès de ton divin fils Jésus Christ, notre seigneur, la grâce d’obtenir une caution solidaire pour mon prêt cette semaine ». (O.M.D.)

« Je veux confier à vos prières mon mari qui doit passer une biopsie dans des ganglions entre les poumons. Nous avons besoin d'aide afin de bien accepter cette épreuve. Nous espérons que les résultats ne donneront pas des tumeurs malignes. Merci de vos prières. » (L.K.)

« Notre Dame du Sacré Cœur, intercède pour moi auprès de ton fils en ce mois de mai afin que je puisse m'en sortir. Car je suis seule face à d'innombrables problèmes financiers auxquels je suis confrontée depuis le décès de mon époux. Merci Maman Marie. » (M.D.)

« Vierge marie je te confie Christophe qui a eu un très grave accident de travail, impossibilité de marcher: donne lui la force de poursuivre sa rééducation, le courage pour son papa et sa maman et toute sa famille qui l'aime très fort. Sainte vierge marie nous t'aimons de tout notre Cœur ». (M.J.)

« En ce mois de Marie, je demande au Cœur Immaculé de Marie d'intercéder pour moi auprès de son Fils afin qu'il me pardonne un grave péché que j'ai commis: l'avortement. Après ce acte je me sens coupable et ca m'éloigne de son fils JéSUS. Je ne vais plus recommencer Marie aide moi s'il te plait ». (B.A.)

« Bonsoir, nous sa va bien, excepté quelques problèmes financier: ca va faire un mois qu'il ne nous rentre plus d'argent moi, Rémy et Judith cela cause un peu d'insécurité financière car il faut payer le loyer, et tous les autres factures et le terme de l'auto. Mais j'ai tous fais les démarches pour recevoir mon assurance salaire maladie pour moi et pour Judith elle va porter son c.v. et le reste je le confie à Dieu. Content d'avoir eu cette belle invitation de prières, by de ton frère dans le Christ que Dieu vous bénisse tous. (J.L. R.D.)

« Notre Dame de toutes grâces, mon époux et moi te disons merci pour tous tes bienfaits. Nous nous recommandons à toi afin que tu nous obtiennes la grâce d'être papa et maman. Que par ta puissante intercession, Jésus-Christ le miséricordieux accorde à mon époux d'obtenir le travail qu'il recherche depuis longtemps ». « B.C.)

« Je confie mon fils Philippe à vos prières afin que par l'intercession de Marie, Notre Dame de Sacré Cœur, Jésus-Christ l'aide à sauver son année scolaire 2009/2010- Merci Seigneur Jésus d'écouter et d'exaucer mes prières! Amen ». (B.D.)

« Pour ma santé mentale file déprimé, cause douleur chroniques dues a de la chimio, et des  médicaments,etc... j'aimerais que le Seigneur, par l'intercession de Notre-Dame du Sacré Cœur m'envoie une personne de confiance et un Psychiatre, qui serais en Dieu, pour mes démarche, je ne fonctionnes plus normalement,et j'ai besoin d'aide, cela est du a plusieurs expériences. Je manque,de confiance, a certaines personne, qui ne me prennent pas au sérieux, même ma famille, qui est éloignée. Mon cas a été masqué depuis, 5ans, j'ai passé trop d'épreuves et la mort, de mes parents et bien d'autres. Mon physique, et mon mental, sont très épuisés, et cela m'a amené aussi, a des difficultés juridiques pas terminées, tout cela me donne du file a retordre. (…)  priez, priez pour moi j'ai vraiment besoin d'aide. merci humblement ». (L.)

« Je supplie humblement Notre Dame du Sacré Cœur de faire tout ce qui est en son pouvoir afin que ma petite soeur Jessica retrouve la guérison intérieure et extérieure (en effet, elle souffre depuis peu de prurigo). Je l'en remercie d'avance infiniment, cependant non pas comme je veux, mais comme le veux la Très Sainte Trinité ». (L.A.)

« Notre Dame du Sacré Cœur, ne m'abandonnez pas priez pour moi afin que je sois forte dans ma solitude, que j'ai la persévérance et la force à pouvoir réaliser seule mes projets ». (M.D.)

« En ce mois de Mai qui est le tien Très Sainte Vierge Marie, je te supplie Maman d’intercéder auprès de Ton Fils adoré Notre Seigneur Jésus-Christ afin qu’il me pardonne tous mes péchés et surtout l’interruption Volontaire de Grossesse que j’ai commis ce 30 Avril 2010. Peu importe les raisons qui ont motivé la commission de cet acte criminel que mon cher époux ignore, je reconnais que j’ai péché. C’est pourquoi j’implore sincèrement le pardon de mes péchés. Marie, Ma tendre Maman prie pour ta fille afin que Jésus-Christ aie pitié de moi et me pardonne. J'achève une neuvaine de pénitence que j’ai commencée pour demander pardon pour ce que j’ai fait. Je ne vais plus recommencer ». (B.M)

« Je supplie humblement Notre Dame du Sacré Cœur de faire tout ce qui est en son pouvoir afin que mon affectation que j’attends depuis plusieurs mois, soit enfin une réalité. Que ma très sainte mère soit purifiée afin que les mauvais dont les gens la soupçonnent la quitte à jamais, si effectivement ils vivent en elle » (H.A.H)

« Je profite du mois de Notre Dame du Sacré Cœur pour me joindre aux prières de toute la communauté chrétienne et présenter aussi mes intentions de prière: que Notre Mère m'obtienne la réconciliation entre mon époux et moi qui vivons séparés depuis juin 2004: que celui-ci puisse, si c'est la volonté de Dieu, regagner le foyer conjugal et assumer ses responsabilités de père et d'époux ». (N.C.N.E.)

« Seigneur Jésus, Sainte Mère faites que ma fille Marie-Hélène rencontre un conjoint et quelle trouve le bonheur merci sainte vierge marie pour toutes les grâces que nous recevons. Nous t'adorons ». (M.J.)

« Notre Mère des causes désespérées, notre Dame du Sacré Coeur, nous t'en supplions librère notre frère Joseph afin qu'il retrouve sa fille et sa famille, donne leur ta protection.Nous te prions Sainte Mère ». (L.S.)

« Je prie Notre Dame du sacré cœur, afin que ma conjointe Immaculée puisse réussir à ces deux examens le mois prochain et qu’elle trouve cette année  un boulot qui lui convient, pour le bonheur de notre couple. Je demande également la grâce du très haut  afin que je perde cette envie de commettre l’adultère» (H.A.H)

« Je supplie humblement Notre Dame du Sacré Cœur de faire tout ce qui est en son pouvoir afin que mon affectation que j’attends depuis plusieurs mois, soit enfin une réalité. Que ma maman soit purifiée des mauvais esprits dont les gens (ma femme immaculée y comprise) la soupçonnent et qu’ils la quittent à jamais, si effectivement ils agissent en elle » (H.A.H)

« Je viens confier a votre prière des amis et des membres ma famille souffrent et mal dans leur peau que votre prière leur donne force et courage. » (G.P.)

« Je souhaiterai si possible d'être aider en prières auprès de la Vierge Marie, pour la réussite pour mon petit fils qui à un examen au mois de juin cette année pour le BEP ; car c'est un enfant qui vient de subir un divorce et qui ne travaille pas beaucoup à l'école, nous sommes très perturbés et avons nous même besoin d'aide car la santé de mon mari n'est pas brillante et moi je suis de plus en plus fatiguée par tous ces problèmes, c'est pourquoi je demande que vous m'aidiez. D'avance Merci à vous tous et d'être exaucé par ses prières, étant nous même fort croyants et faisant le bien et apportés secours énormément à toutes les personnes qui en ont besoin ». (M.)

« Je suis entrain de faire la prière du mois de marie je me sens mieux mais j'ai mon fils Rony qui a des problèmes sentimentaux et je n'arrive pas a le raisonner. Je suis entrain de vendre des terrain j'ai les acheteurs les promesses de vente sont signé et cela tarde avec les banques et le notaire je voudrai de l'aide. j'ai une fille qui se marie: une prière pour les aider a faire un bon mariage ». (M.B.)

En ce mois de Marie, si vous avez des intentions à confier à la prière des internautes, envoyez-les à franck.monvoisin@laposte.net

Si vous souhaitez recevoir la méditation quotidienne du Mois de Notre Dame du Sacré Cœur, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes

866_001__2_