litany32_olsheart2

Le Mois de Notre Dame du Sacré Cœur

Douzième jour

Douzième Considération

Notre Dame du Sacré Cœur compagne fidèle du Cœur de Jésus dans l'exil

« Seigneur, nous Vous louerons dans notre exil » (Baruch 3: 7)

L'Egypte, terre barbare et idolâtre, a offert son asile au Dieu exilé. Quelle amère tristesse pénètre son Cœur adorable! Il se trouve au milieu d'un peuple assis à l'ombre de la mort; les temples des faux dieux sont innombrables; la foule se prosterne devant les idoles, et s'il faut encore d'autres douleurs, Marie et Joseph, ses deux amis fidèles sont méconnus comme Lui. On méprise leur vie tranquille et l'innocence où s'écoulent leurs jours. Tout petit enfant, il voit déjà tous les crimes de la terre monter devant ses yeux et s'étaler en sombre spectacle; il entend les blasphèmes de toutes les générations; Il souffre du malheur où le péché a jeté les hommes, mais il a au moins une consolation, celle de voir, au milieu de tant d'épines, sa Mère s'élever comme un beau lis éclatant d'innocence, plein de la rosée du Ciel et s'épanouissant avec le plus suave parfum sous les rayons bienfaisants de la grâce. Votre Cœur, ô divin Maître, aurait avec joie distribué sur la terre d'Egypte les innombrables bienfaits de l'amour divin, si les âmes eussent été préparées à recevoir cette précieuse semence. Le temps n'est point encore venu, mais vous pouvez reporter sur votre Mère tous ces trésors; vous pouvez vous entretenir avec Elle de vos desseins de miséricorde et lui faire goûter dans le bonheur de votre présence les délices de la patrie. Un cœur bon comme le vôtre a besoin de s'épancher, et Marie est la plus capable de recevoir les dons de Dieu.

Quelles sont les actions du Cœur de Marie dans la solitude? Jérusalem, où es-tu? Temple où la Vierge passa les jours de sa jeunesse, pourquoi les Anges ne t'ont-ils pas transporté sur la terre d'exil? Et toi, petite maison de Nazareth, et toi, grotte de Bethléem, vous seriez maintenant un refuge à ces trois exilés; vous les consoleriez dans leur souvenir et leur rappelleriez les joies de la divine naissance. Mais, ô Marie, pourquoi toutes ces choses? Votre véritable temple est le Cœur de Jésus lui-même. Ce temple vous est d'autant plus cher qu'il vous appartient; c'est vous qui l'avez formé; en Lui se trouvent toutes les richesses de la terre, toutes les splendeurs du ciel, tous les trésors de la Divinité, et la Divinité elle-même, et c'est là qu'il vous est permis de l'adorer. Les prêtres de l'ancienne loi ne sont que les précurseurs du nouveau Prêtre dont vous êtes la Mère, et dont vous possédez le Cœur. Ces victimes, que vous vîtes tant de fois dans les portiques du Temple, ne sont que l'image de ce véritable Agneau de Dieu. Aussi, un seul acte sorti du Cœur de votre divin Fils a plus d'efficacité que tous les sacrifices anciens. Dans votre exil vous devez donc trouver une joie secrète et surabondante. Auprès de vous se trouve le vrai Dieu: vous connaissez son amour; Il vous a découvert son Cœur: chaque jour Il vous fait pénétrer plus avant dans les profondeurs insondables de son ardente charité; avec Lui il vous est possible d'honorer l'Éternel, comme l'Éternel mérite d'être honoré.

Le monde n'est-il pas, à notre égard, comme la terre d'Égypte? Ces plaisirs qui appellent auprès d'eux comme auprès de vaines idoles tant d'âmes créées pour le Ciel, ce tumulte des affaires, cet oubli qu'on a de Dieu, toutes ces choses ne doivent-elles pas nous exciter à nous conduire comme Marie? N'est-il pas de notre caractère de chrétien de nous cacher au milieu du monde, et puisque le Cœur de Jésus se trouve parmi nous, puisque nos yeux rencontrent son tabernacle où il est renfermé, n'est il pas juste de nous écrier: « Les oiseaux ont leur nid; pour moi, je ne veux que le Cœur de Jésus? » Oui, plaisirs, honneurs, richesses, vous n'êtes plus rien quand je trouve le Sacré-Cœur près de moi. Je veux, comme Marie qui en est la Reine, réparer, par ma pieuse sollicitude et mon amour, les outrages dont on l'abreuve à chaque instant.

Allégorie

Errant dans la solitude de Bersabée, Agar, privée de toute ressource, allait voir mourir son jeune Ismaël. Triste et plaintive, elle s'éloigna pour ne point le voir mourir, s'assit sous un arbre, éleva la voix et pleura. Or Dieu entendit la voix de l'enfant, dit l'Écriture, et un Ange appela du Ciel Agar, lui disant: « Que fais-tu, Agar ! Ne crains point, car Dieu a ouï la voix de l'enfant du lieu où il est; lève-toi!... » Et Dieu, ouvrant les yeux de cette mère, lui fit apercevoir une source d'eau. Elle y courut, remplit son vase et donna à boire à son fils, qui grandit, habita dans le désert et devint habile à tirer de l'arc: Juvenis sagittarius. Plus courageuse que la servante d'Abraham, Marie n'abandonne point son Fils; Elle demeure à ses côtés, prête à mourir avec Lui; Elle cherche à désaltérer son Cœur divin de la soif dont il brûle pour les âmes; Elle voudrait rassasier en Lui cette faim qui le fera un jour s'écrier: « Ma nourriture est d'accomplir la volonté de mon Père ». Hélas! autour de Marie l'indifférence s'étend comme un désert.... Point de saintes prières, point de suaves vertus qu'Elle puisse offrir à son Fils comme un doux breuvage! L'idolâtrie stérile règne sur cette terre désolée.... Mais le Ciel a entendu la voix de l'Enfant-Dieu; Marie, éclairée d'en haut, a trouvé une source d'eau vive: c'est le sacré Cœur de son fils ; c'est là qu'elle puise avec abondance l'amour dont Elle remplit son cœur de Mère, ce vase sacré qu'Elle approchera si souvent des lèvres brûlantes de Jésus. Le Sauveur grandit dans l'exil; il a trouvé l'aliment qu'il désire ; déjà, en secret auprès de sa Mère, il s'exerce à lancer au loin les flèches puissantes de l'amour de son Cœur, et nous pouvons dire avec le prophète: « Seigneur, vos flèches sont pénétrantes; tous les peuples vont tomber à vos pieds: Sagittae tuae acutae, populi sub te cadent. » (Ps. 44, 6.)

Histoire

Mon Père, Toute une famille envoie un cœur en vermeil pour être placé dans le sanctuaire de Notre-Dame du Sacré Cœur, en reconnaissance de plusieurs grâces obtenues par son intercession. Parmi ces grâces, on fait connaître la guérison miraculeuse d'un pauvre ouvrier tombé du haut d'un toit.  Tout étourdi de sa chute, on le transporta chez lui; selon toutes les apparences, il devait rester longtemps sans pouvoir travailler. Notre-Dame du Sacré Cœur nous parut alors comme un doux espoir; nul doute que cette bonne Mère ne prît sous sa protection particulière une cause aussi malheureuse et presque désespérée. Nous le recommandâmes à Notre Dame du Sacré-Cœur, et nous fîmes une neuvaine en son honneur. Dès les premiers jours de la neuvaine, il sentit un mieux sensible, et lorsqu'elle fut terminée il put reprendre ses travaux, interrompus quelques jours seulement. Plein de reconnaissance à Marie, dont il reconnut la puissante intervention, il voulut se confesser et communier en actions de grâces d'une guérison si inespérée.

Prions les uns pour les autres

« En ce mois de marie que maman Marie intercède auprès de son fils pour le visas de mon fils en cote d'ivoire et aussi de la situation britannique de mon partenaire. Aussi qu'elle me permette d'avoir un cœur semblable a son Cœur ». (M.S.)

« Comme une mendiante, je continue à demander des prières pour un enfant de 10 ans, Andrea...(à Turin – Italie) paralysé cloué dans un lit d'hôpital, il ne parle pas, même pas pour dire combien il souffre... Notre-Dame du Sacré Cœur ayez pitié de cet enfant… Saint Joseph, berce dans tes bras cet enfant ... soulève ses souffrances muettes... » (L.C.)

« Merci à notre maman du ciel je t'aime très fort je te confie toute ma famille et tous ceux que j'aime veille sur eux, merci pour toutes les grâces que tu nous donnes ». M.J.)

« Merci maman Marie pour la maison de la famille Assemien ». (M.S.)

« Marie, je vous confie mon mari Antoine, qui est toujours bien malade, pour que mon fils Patick puisse fonder un foyer, comme il le souhaite avec une fille croyante. Puisse aussi pour moi -même pour mes problèmes de santé que je puisse faire face aux difficultés actuelles et accompagner mon mari dans la patience et la paix. Merci à Notre Dame du Sacré Cœur ». (M. P.)

« En ce mois de marie. je demande a maman Marie de nous aider moi et mon époux qui sommes dans une situation triste en ce moment car nous avons perdu notre bébé et nous voulons que nos coeur soient tournés vers la prière toujours. nous demandons surtout beaucoup de prière que Dieu nous donne d'autres enfants ». (K.J.)

« De tout mon cœur, Maman Marie intercède  auprès de ton fils Jésus pour que le cœur de Victor soit touché aujourd’hui et à jamais ; qu’il reçoive Dieu dans son cœur et se remette sur le bon chemin. Maman Marie qui défait les nœuds, je te confie ce nœud de la maladie de mon grand Frère .Vois Maman Marie la souffrance de sa femme et de ses enfants. Couvre  les de ton manteau maternel et intercède pour eux ». (T.Z.)

« En ce mois marial, que la vierge Marie puisse m'envelopper de sa paix. Car j'en ai besoin suite au décès de mon époux; je vous confie ma fille Ranz Pétunia dans vos prières afin qu'elle puisse réussir brillament au baccalauréat série A1. Merci ». (M.D.)

« En ce mois consacré à la Vierge Marie, Mère de Dieu, je demande la grâce de santé de l’âme et du corps, de protection divine et les dons de l’esprit Saint sur mon foyer. Obtiens moi maman Marie auprès de ton divin fils Jésus Christ, notre seigneur, la grâce d’obtenir une caution solidaire pour mon prêt cette semaine ». (O.M.D.)

« Je veux confier à vos prières mon mari qui doit passer une biopsie dans des ganglions entre les poumons. Nous avons besoin d'aide afin de bien accepter cette épreuve. Nous espérons que les résultats ne donneront pas des tumeurs malignes. Merci de vos prières. » (L.K.)

« Notre Dame du Sacré Cœur, intercède pour moi auprès de ton fils en ce mois de mai afin que je puisse m'en sortir. Car je suis seule face à d'innombrables problèmes financiers auxquels je suis confrontée depuis le décès de mon époux. Merci Maman Marie. » (M.D.)

« Vierge marie je te confie Christophe qui a eu un très grave accident de travail, impossibilité de marcher: donne lui la force de poursuivre sa rééducation, le courage pour son papa et sa maman et toute sa famille qui l'aime très fort. Sainte vierge marie nous t'aimons de tout notre Cœur ». (M.J.)

« En ce mois de Marie, je demande au Cœur Immaculé de Marie d'intercéder pour moi auprès de son Fils afin qu'il me pardonne un grave péché que j'ai commis: l'avortement. Après ce acte je me sens coupable et ca m'éloigne de son fils JéSUS. Je ne vais plus recommencer Marie aide moi s'il te plait ». (B.A.)

« Bonsoir, nous sa va bien, excepté quelques problèmes financier: ca va faire un mois qu'il ne nous rentre plus d'argent moi, Rémy et Judith cela cause un peu d'insécurité financière car il faut payer le loyer, et tous les autres factures et le terme de l'auto. Mais j'ai tous fais les démarches pour recevoir mon assurance salaire maladie pour moi et pour Judith elle va porter son c.v. et le reste je le confie à Dieu. Content d'avoir eu cette belle invitation de prières, by de ton frère dans le Christ que Dieu vous bénisse tous. (J.L. R.D.)

« Notre Dame de toutes grâces, mon époux et moi te disons merci pour tous tes bienfaits. Nous nous recommandons à toi afin que tu nous obtiennes la grâce d'être papa et maman. Que par ta puissante intercession, Jésus-Christ le miséricordieux accorde à mon époux d'obtenir le travail qu'il recherche depuis longtemps ». « B.C.)

« Je confie mon fils Philippe à vos prières afin que par l'intercession de Marie, Notre Dame de Sacré Cœur, Jésus-Christ l'aide à sauver son année scolaire 2009/2010- Merci Seigneur Jésus d'écouter et d'exaucer mes prières! Amen ». (B.D.)

« Pour ma santé mentale file déprimé, cause douleur chroniques dues a de la chimio, et des  médicaments,etc... j'aimerais que le Seigneur, par l'intercession de Notre-Dame du Sacré Cœur m'envoie une personne de confiance et un Psychiatre, qui serais en Dieu, pour mes démarche, je ne fonctionnes plus normalement,et j'ai besoin d'aide, cela est du a plusieurs expériences. Je manque,de confiance, a certaines personne, qui ne me prennent pas au sérieux, même ma famille, qui est éloignée. Mon cas a été masqué depuis, 5ans, j'ai passé trop d'épreuves et la mort, de mes parents et bien d'autres. Mon physique, et mon mental, sont très épuisés, et cela m'a amené aussi, a des difficultés juridiques pas terminées, tout cela me donne du file a retordre. (…)  priez, priez pour moi j'ai vraiment besoin d'aide. merci humblement ». (L.)

« Je supplie humblement Notre Dame du Sacré Cœur de faire tout ce qui est en son pouvoir afin que ma petite soeur Jessica retrouve la guérison intérieure et extérieure (en effet, elle souffre depuis peu de prurigo). Je l'en remercie d'avance infiniment, cependant non pas comme je veux, mais comme le veux la Très Sainte Trinité ». (L.A.)

« Notre Dame du Sacré Cœur, ne m'abandonnez pas priez pour moi afin que je sois forte dans ma solitude, que j'ai la persévérance et la force à pouvoir réaliser seule mes projets ». (M.D.)

« En ce mois de Mai qui est le tien Très Sainte Vierge Marie, je te supplie Maman d’intercéder auprès de Ton Fils adoré Notre Seigneur Jésus-Christ afin qu’il me pardonne tous mes péchés et surtout l’interruption Volontaire de Grossesse que j’ai commis ce 30 Avril 2010. Peu importe les raisons qui ont motivé la commission de cet acte criminel que mon cher époux ignore, je reconnais que j’ai péché. C’est pourquoi j’implore sincèrement le pardon de mes péchés. Marie, Ma tendre Maman prie pour ta fille afin que Jésus-Christ aie pitié de moi et me pardonne. J'achève une neuvaine de pénitence que j’ai commencée pour demander pardon pour ce que j’ai fait. Je ne vais plus recommencer ». (B.M)

« Je supplie humblement Notre Dame du Sacré Cœur de faire tout ce qui est en son pouvoir afin que mon affectation que j’attends depuis plusieurs mois, soit enfin une réalité. Que ma très sainte mère soit purifiée afin que les mauvais dont les gens la soupçonnent la quitte à jamais, si effectivement ils vivent en elle » (H.A.H)

« Je profite du mois de Notre Dame du Sacré Cœur pour me joindre aux prières de toute la communauté chrétienne et présenter aussi mes intentions de prière: que Notre Mère m'obtienne la réconciliation entre mon époux et moi qui vivons séparés depuis juin 2004: que celui-ci puisse, si c'est la volonté de Dieu, regagner le foyer conjugal et assumer ses responsabilités de père et d'époux ». (N.C.N.E.)

« Seigneur Jésus, Sainte Mère faites que ma fille Marie-Hélène rencontre un conjoint et quelle trouve le bonheur merci sainte vierge marie pour toutes les grâces que nous recevons. Nous t'adorons ». (M.J.)

« Notre Mère des causes désespérées, notre Dame du Sacré Coeur, nous t'en supplions librère notre frère Joseph afin qu'il retrouve sa fille et sa famille, donne leur ta protection.Nous te prions Sainte Mère ». (L.S.)

« Je prie Notre Dame du sacré cœur, afin que ma conjointe Immaculée puisse réussir à ces deux examens le mois prochain et qu’elle trouve cette année  un boulot qui lui convient, pour le bonheur de notre couple. Je demande également la grâce du très haut  afin que je perde cette envie de commettre l’adultère» (H.A.H)

« Je supplie humblement Notre Dame du Sacré Cœur de faire tout ce qui est en son pouvoir afin que mon affectation que j’attends depuis plusieurs mois, soit enfin une réalité. Que ma maman soit purifiée des mauvais esprits dont les gens (ma femme immaculée y comprise) la soupçonnent et qu’ils la quittent à jamais, si effectivement ils agissent en elle » (H.A.H)

« Je viens confier a votre prière des amis et des membres ma famille souffrent et mal dans leur peau que votre prière leur donne force et courage. » (G.P.)

« Je souhaiterai si possible d'être aider en prières auprès de la Vierge Marie, pour la réussite pour mon petit fils qui à un examen au mois de juin cette année pour le BEP ; car c'est un enfant qui vient de subir un divorce et qui ne travaille pas beaucoup à l'école, nous sommes très perturbés et avons nous même besoin d'aide car la santé de mon mari n'est pas brillante et moi je suis de plus en plus fatiguée par tous ces problèmes, c'est pourquoi je demande que vous m'aidiez. D'avance Merci à vous tous et d'être exaucé par ses prières, étant nous même fort croyants et faisant le bien et apportés secours énormément à toutes les personnes qui en ont besoin ». (M.)

« Je suis entrain de faire la prière du mois de marie je me sens mieux mais j'ai mon fils Rony qui a des problèmes sentimentaux et je n'arrive pas a le raisonner. Je suis entrain de vendre des terrain j'ai les acheteurs les promesses de vente sont signé et cela tarde avec les banques et le notaire je voudrai de l'aide. j'ai une fille qui se marie: une prière pour les aider a faire un bon mariage ». (M.B.)

« Merci Maman Marie pour le miracle que tu es entrain d'opérer dans mon Cœur. En effet, depuis quelques temps, je sens une paix en moi alors qu'au départ je n'avais plus gout à rien. Notre Dame du Sacré Cœur continue à intercéder pour moi et ma famille pour que l'année 2010 qui a mal commencé pour nous en la perte de mon époux puisse s'achever dans la joie et l'allégresse pour la réussite aux examens de mes enfants. Que toute la gloire soit rendue à notre Seigneur Jésus. Amen ». (M.D.)

En ce mois de Marie, si vous avez des intentions à confier à la prière des internautes, envoyez-les à franck.monvoisin@laposte.net

Si vous souhaitez recevoir la méditation quotidienne du Mois de Notre Dame du Sacré Cœur, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes

628_001