2006_MOG_beato_fra_angelico

Le Chapelet FIAT

Son origine

Il s’agit d’une expérience spirituelle vécue par Veronica O’Brien dans la nuit du 7 au 8 septembre, fête de la Nativité de Marie, en 1984. Voici le récit qu’elle en fit elle-même le lendemain au cardinal Suenens: « C’était la nuit, veille de la Nativité de Marie, je souffrais à la pensée que cette fête de Marie, Mère des mères, ne serait pas célébrée dans nos foyers chrétiens, tandis que dans le monde la fête des Mères devenait de plus en plus populaire. Et je dis au Seigneur dans ma prière: ‘Jésus, demain, c’est la fête de la Nativité de votre Mère; tous les enfants du monde donnent un cadeau à leur mère pour son anniversaire. Vous, Jésus, qu’est-ce que vous donnez à votre Mère?’ Et subitement, dans un flash spirituel intérieur, j’ai vu le dessin d’un chapelet de format réduit et j’ai cru entendre ces paroles du Seigneur: ‘Voici le cadeau d’anniversaire que J’offre à ma Mère pour qu’elle aide à me faire connaître jusqu’aux extrémités de la terre. Répands-le à travers le monde’. »


Sa place dans la prière de l’Église


Le chapelet FIAT a vu le jour au moment où Jean-Paul II lançait un vibrant appel aux chrétiens, leur demandant de s’engager pour une Nouvelle Évangélisation. Ce chapelet répond aussi à l’invitation de Paul VI qui, dans le Culte marial (Marialis Cultus 1974-N°4), souhaitait donner une vigueur nouvelle à la piété mariale: "il appartient maintenant aux Conférences Episcopales, aux responsables des communautés locales, aux différentes familles religieuses de rénover, avec sagesse, des pratiques et des exercices de vénération envers la Vierge, et de soutenir l’impulsion créatrice de tous ceux qui, par inspiration religieuse authentique, par sensibilité pastorale, désirent y donner des formes nouvelles." C’est dans ce sens que le cardinal Danneels a approuvé et recommandé le chapelet FIAT: "Que ce petit chapelet FIAT puisse trouver son chemin dans les familles pour qu’elles deviennent autant de Cénacles d’apôtres, réunis autour de la Vierge Marie, pour recevoir l’Esprit de Pentecôte".


La prière FIAT

La prière FIAT introduit ce chapelet. Elle unit dans notre méditation l’Esprit Saint et Marie. Elle résume à merveille toute la vie contemplative et apostolique à laquelle tout chrétien est appelé.

Très Saint-Esprit, Aidez-nous à revivre, en union avec Marie, les mystères joyeux, lumineux, douloureux et glorieux de Jésus. Donnez-nous d’être animés par la foi de notre Baptême, nourris de l’Eucharistie, rénovés dans la grâce de la Pentecôte. Afin de vivre, en paroles et en actes, toujours et partout, en fidèles témoins du Christ et de l’amour de son Divin Cœur. Amen.

medaille

La Médaille FIAT


La médaille FIAT contient toute une catéchèse en image. Au recto de la médaille se détache l’image de l’Esprit Saint symbolisé par une colombe couvrant Marie de son ombre à l’heure du FIAT de l’Annonciation. Marie est représentée par un diamant, pierre précieuse et pure entre toutes. Les rayons lumineux qui l’enveloppent évoquent les dons et les fruits de l’Esprit Saint. En l’invoquant en union avec Marie, nous demandons qu’Il nous fasse pénétrer dans ‘le Secret de Marie’ qui doit nous unir plus profondément à Jésus. Au verso sont symbolisées, par les trois cercles enlacés, les trois personnes de la Très Sainte Trinité : P (Pater), F (Filius), S. (Spiritus). Les trois cercles ouverts nous rappellent la source trinitaire de la vie chrétienne et de la mission de l’Église. L’engagement au service de cette mission peut varier de personne à personne. Pour l’une, ce sera davantage la promotion des valeurs chrétiennes au plan de la vie personnelle et familiale, sociale et publique, pour une autre, le service aux pauvres, signe auquel on reconnaîtra les disciples de Jésus, et pour une troisième ce sera de porter au monde le feu de la Pentecôte ‘jusqu’aux extrémités de la terre’, par le témoignage de la parole et de la vie. En dessous des cercles trinitaires on voit se détacher la Croix. C’est par sa mort que Jésus a vaincu le mal, le péché, la mort. La lettre M représente Marie au pied de la Croix. Elle nous rappelle sa participation unique aux mystères de la Rédemption. Tout autour nous voyons les 12 étoiles qui représentent les 12 Apôtres et l’universalité du salut. Le mot FIAT, qui figure au centre des cercles, invite à nous unir au FIAT de Marie en disant OUI au dessein de Dieu sur nous, chacun acceptant sa mission selon sa situation propre dans le monde et l’appel particulier du Seigneur pour lui.


Le chapelet traditionnel

La prière FIAT est également indiquée comme introduction au chapelet traditionnel. Le chapelet FIAT a sûrement sa grâce propre. Il n’est pas diffusé en "concurrence" avec le chapelet traditionnel et ses cinq dizaines. L’Association diffuse d’ailleurs également le chapelet traditionnel avec au cœur la médaille FIAT. Elle propose aux personnes qui prient le chapelet traditionnel de prendre la prière FIAT comme prière d’introduction.

chapelet2

Récitation du Chapelet FIAT

Au nom du Père, et du Fils (1)
et du Saint-Esprit, Amen.

Très Saint-Esprit,
(2)
aide-nous à revivre, en union avec Marie,
les mystères joyeux, lumineux, douloureux
et glorieux de Jésus. Amen.

Donne-nous d'être
animés par la foi de notre baptême,
nourris de l'eucharistie,
rénovés dans la grâce de la Pentecôte,

Afin de vivre, en paroles et en actes,
toujours et partout,
en fidèles témoins du Christ et de
l'Amour de son divin Coeur, Amen.

Nous prions pour l'Eglise..., le monde...,
nos intentions... ,

Notre Père...

Chaque mystère comporte trois
Je vous salue Marie
suivis par :
Joie et gloire au Père et au Fils
et au Saint-Esprit, Amen.
 


Les mystères joyeux (perle bleue)
- La Nativité de Marie (3)
- L'Annonciation (4)
- La Nativité de Jésus (5)
Les mystères lumineux (perle blanche)
- Le Baptême de Jésus (6)
- Les Noces de Cana (7)
- L'Institution de l'Eucharistie (8)
Les mystères douloureux (perle rouge)
- L'Agonie de Jésus (9)
- Jésus porte sa croix (10)
- Le Crucifiement de Jésus (11)
Les mystères glorieux (perle jaune)
- La Résurrection de Jésus (12)
- La Pentecôte (13)
- L'Assomption de Marie (14)

Invocation finales et chant final (15)

Saint Joseph, protecteur de la Sainte Famille,

protégez-nous.

Saint Michel Archange...

Des puissances du Mal,

défendez-nous.

Tous les anges et tous les saints,

priez pour nous.

O Marie, apprend-nous à dire OUI au Seigneur.
O Marie, chaque instant de notre vie.
O Marie, apprends-nous à dire MERCI au Seigneur.
O Marie, chaque instant de notre vie.

Texte extrait du site www.associationfiat.com

Pour se procurer le Chapelet FIAT

cliquer sur les liens suivants:

www.associationfiat.com

www.resiac.fr

Téléchargez le texte du Chapelet Fiat (pdf) en cliquant ici

1138