14 mai 2010

Le Mois de Notre Dame du Sacré Cœur

litany32_olsheart2

Le Mois de Notre Dame du Sacré Cœur

Quinzième jour

Quinzième Considération

Notre Dame du Sacré Cœur pleine de reconnaissance envers Dieu

Actions de grâces par le Sacré Cœur

« Que rendrai-je au Seigneur pour tous les bienfaits qu'Il m'a faits? » (Ps 115: 12)

La parole de Jésus: « Ne savez-vous pas que je suis consacré aux intérêts de mon Père? » renferme toute une révélation que Marie comprend de jour en jour davantage dans la sainte retraite de Nazareth. A cette pensée que son Fils est la plus grande gloire du Très-Haut, et qu'Elle a reçu le privilège d'être sa Mère et la Reine de son Cœur sacré, Elle ne peut s'empêcher de tomber dans l'extase de l'adoration. Comment ! celui qui donne aux oiseaux du ciel leur nid, aux renards leurs tanières, a besoin d'un gîte, et c'est à Marie qu'Il le demande! Celui qui revêt le lys des champs d'une splendeur royale, qui donne à l'agneau sa blanche laine, à la colombe ses plumes argentées, a besoin d'un vêtement pour couvrir sa chair mortelle et d'un Cœur pour renfermer son amour, et c'est de Marie qu'il reçoit l'un et l'autre! S'il disait publiquement, avec preuve de sa puissance, qu'il est le Dieu du Ciel, à l'heure même on lui offrirait la demeure, la pourpre et la nourriture des rois; mais II a résolu de tout demander à Marie; c'est à Marie qu'Il veut être redevable de tous ses bienfaits; c'est à Marie qu'Il veut témoigner l'expression d'une divine reconnaissance. Voilà bien où je reconnais les sublimes délicatesses du sacré Cœur de Jésus! Ce bon maître sait qu'il est mille fois plus doux aux âmes aimantes de donner que de recevoir, et puisque Marie a reçu de Lui tant de grâces, celle qu'on peut encore lui accorder est de lui fournir l'occasion de donner au Cœur de son Fils. Comptez les services que pendant trente ans Jésus mit sa Mère à même de lui rendre! Quels regards se fixaient sur Lui avec amour? Quelles mains séchaient ses premières larmes? Quelles lèvres le couvraient de baisers maternels, sinon les regards, les mains et les lèvres de Marie? Multiplions dans notre intelligence tous les bons offices qu'un enfant peut demander à sa mère, Jésus les a demandés à la sienne, et, non content de lui accorder cette grâce, II a trouvé le moyen de remercier à chaque instant sa Mère bien aimée par des sourires, des paroles et des témoignages de la plus douce affection. II a voulu surtout avoir le Cœur de Marie, mais en retour Marie a recueil héritage le Cœur de Jésus, et nous sommes heureux de pouvoir appeler notre bonne Mère « Notre-Dame du Sacré-Cœur ».

Inondée de joie, Marie sait apprécier ces faveurs célestes. Elle veut éclater aussi en reconnaissance. Si son Fils doit être tout entier à la gloire de son Père, si son Fils jusqu'à présent ne l'a comblée de tant de bienfaits que pour glorifier le Très-Haut, Elle doit partager les sentiments de Jésus, lever ses regards et remercier Elle-même le Père éternel de lui avoir donné son Verbe divin. C'est juste! il doit y avoir entre l'enfant et la mère une lutte d'amour et de reconnaissance. Jésus remercie son Père de lui avoir donné Marie pour mère, et Marie remercie Dieu de lui avoir donné Jésus pour Fils. Que de difficultés se présentent cependant pour rendre de dignes actions de grâces! Envers un fils qui lui doit son sang et sa vie, une mère aura toujours occasion facile d'exprimer ses remerciements; mais envers Dieu, ô Marie, comment ferez-vous? Pour ce qui regarde la gloire du Père, Jésus seul est l'hymne de reconnaissance qui doit monter de la terre au Ciel. Prenez-le donc entre vos mains, cet Enfant-Dieu , ce fruit béni de votre virginale maternité, ce Cœur divin qui vous appartient à tant de titres; élevez-le entre le Créateur et vous; offrez-le comme un hymne de reconnaissance, et vous aurez rendu bienfait pour bienfait. Dieu vous a donné un Fils qui comme Dieu ne pouvait ni endurer la souffrance, ni recevoir la mort; vous Lui offrez le même Fils Dieu; mais ce Dieu, incarné en vous, peut adorer, souffrir et mourir. Vous avez loyalement combattu de générosité! Par le Cœur, avec le Cœur, dans le Cœur de Jésus-Christ, qui fut formé de votre plus pure substance, vous rendez au Dieu Tout-Puissant, tout honneur et toute gloire à jamais. Qui donc se refusera à vous nommer maintenant Notre-Dame du Sacré-Cœur?

Ils sont nombreux les rapports de la vie du chrétien avec celle de la Vierge. Jésus avec son adorable Cœur est constamment dans nos bras comme dans ceux de sa Mère. Si seulement notre foi était plus vive, nous jouirions d'un bonheur trop souvent méconnu. Autour de nous se trouvent des pauvres qui sont les membres vivants de Jésus-Christ; leur cœur suppliant s'adresse à nous comme celui de Jésus s'adressait à Marie. Un verre d'eau froide, un sourire bienveillant, un acte de charité au nom de Jésus et de son Cœur, et tout cela remonte au Sauveur. Nous vivons peut-être au milieu des enfants qui sont la vivante image de l'Enfant-Dieu; leur faire du bien, c'est en faire au Cœur de Jésus. Et dans nos exercices de piété, le tabernacle en quoi diffère-t-il de Nazareth, sinon en ce que tous les actes d'amour que le Sacré-Cœur a accomplis se trouvent rassemblés comme en une seule gerbe et renfermés dans l'Hostie pour être notre tien, notre force, notre lumière et notre tout? Le divin Maître nous a donc offert comme à Marie les moyens d'être ses bienfaiteurs; il est juste d'être reconnaissants et d'imiter notre Mère dans son action de grâces, en offrant à Dieu le Sacré-Cœur de Jésus. Mais en offrant ce Cœur divin, mettons en lui tout ce que nous avons, tout ce que nous sommes, et tout sera agréablement reçu de notre Dieu, surtout si nous savons recourir à l'entremise si puissante de Notre-Dame du Sacré-Cœur.

Allégorie

Le moissonneur de l'Évangile, après avoir jeté inutilement la bonne semence sur le grand chemin, au milieu des pierres, des épines et d'une terre sans eau, trouve une terre bien préparée d'où il retire cent pour un. Ce terrain bien cultivé, c'est le Cœur sacré de Jésus. Dieu lui-même en est le cultivateur: Pater meus agricola est. Là coulent sans cesse les eaux abondantes de la grâce, le soleil de l'amour ne l'abandonne jamais : le plus petit grain de vertu s'y développe en -abondantes moissons de gloire, et ce Cœur est l'héritage particulier de Marie. Dans ce véritable jardin de l'Époux, la Vierge a déposé comme une précieuse semence toutes ses vertus, tous ses privilèges, ses mérites, ses actes, ses sentiments; cette terre féconde a su tout multiplier et transformer; ce que l'on renferme dans le Sacré-Cœur, il l'embellit aussitôt de sa beauté, l'enrichit de ses trésors, le rend digne de son Père; aussi la Vierge, qui a mis en ce Cœur toutes les expressions de sa profonde reconnaissance, les voit-elle s'unir aux actions de grâces de Jésus, et monter jusqu'au Ciel en oblation d'une agréable odeur. Le Père céleste accepte avec joie ce tribut d'actions de grâces, et, comme le vieillard Isaac, il peut s'écrier : « Le parfum de mon Fils monte vers moi comme celui d'un champ plein de fleurs: Ecce odor filii mei sicut odor agri pleni ». Mais la Vierge bénie peut en dire autant, puisque ce Fils de Dieu est également Fils de Marie; qu'Elle ajoute donc à ses titres de gloire celui de Notre-Dame du Sacré-Cœur!...

Histoire

Mon Père, Je ne saurais trop remercier Notre-Dame du Sacré Cœur de la grande grâce qu'elle vient de nous accorder; Elle répand la joie dans une famille désolée! II y a quelques mois nous lui avions confié un grand malheur qui nous menaçait: c'était une cause non seulement difficile, mais désespérée, Humainement parlant, le succès était impossible; nous devions nécessairement nous attendre à de grands malheurs, à de grandes calamités, au scandale et au déshonneur! Gloire à Notre-Dame du Sacré-Cœur! Elle a détourné le coup qui nous menaçait. Oh! qu'elle est bonne, Marie ! qu'elle est puissante! et que sont heureuses les personnes qui mettent en Elle leur confiance!... Je proclamerai bien haut sa bonté miséricordieuse; Elle nous l'a montrée d'une manière si évidente, que mon cœur déborde de joie et de reconnaissance pour cette bonne Mère. Oh! amour, amour à Notre-Dame du, Sacré-Cœur! J'espère bientôt, mon Révérend Père, envoyer un ex-voto pour votre sanctuaire béni, afin de témoigner ma reconnaissance à Marie.

Prions les uns pour les autres

« En ce mois de marie que maman Marie intercède auprès de son fils pour le visas de mon fils en cote d'ivoire et aussi de la situation britannique de mon partenaire. Aussi qu'elle me permette d'avoir un cœur semblable a son Cœur ». (M.S.)

« Comme une mendiante, je continue à demander des prières pour un enfant de 10 ans, Andrea...(à Turin – Italie) paralysé cloué dans un lit d'hôpital, il ne parle pas, même pas pour dire combien il souffre... Notre-Dame du Sacré Cœur ayez pitié de cet enfant… Saint Joseph, berce dans tes bras cet enfant ... soulève ses souffrances muettes... » (L.C.)

« Merci à notre maman du ciel je t'aime très fort je te confie toute ma famille et tous ceux que j'aime veille sur eux, merci pour toutes les grâces que tu nous donnes ». M.J.)

« Merci maman Marie pour la maison de la famille Assemien ». (M.S.)

« Marie, je vous confie mon mari Antoine, qui est toujours bien malade, pour que mon fils Patick puisse fonder un foyer, comme il le souhaite avec une fille croyante. Puisse aussi pour moi -même pour mes problèmes de santé que je puisse faire face aux difficultés actuelles et accompagner mon mari dans la patience et la paix. Merci à Notre Dame du Sacré Cœur ». (M. P.)

« En ce mois de marie. je demande a maman Marie de nous aider moi et mon époux qui sommes dans une situation triste en ce moment car nous avons perdu notre bébé et nous voulons que nos coeur soient tournés vers la prière toujours. nous demandons surtout beaucoup de prière que Dieu nous donne d'autres enfants ». (K.J.)

« De tout mon cœur, Maman Marie intercède  auprès de ton fils Jésus pour que le cœur de Victor soit touché aujourd’hui et à jamais ; qu’il reçoive Dieu dans son cœur et se remette sur le bon chemin. Maman Marie qui défait les nœuds, je te confie ce nœud de la maladie de mon grand Frère .Vois Maman Marie la souffrance de sa femme et de ses enfants. Couvre  les de ton manteau maternel et intercède pour eux ». (T.Z.)

« En ce mois marial, que la vierge Marie puisse m'envelopper de sa paix. Car j'en ai besoin suite au décès de mon époux; je vous confie ma fille Ranz Pétunia dans vos prières afin qu'elle puisse réussir brillament au baccalauréat série A1. Merci ». (M.D.)

« En ce mois consacré à la Vierge Marie, Mère de Dieu, je demande la grâce de santé de l’âme et du corps, de protection divine et les dons de l’esprit Saint sur mon foyer. Obtiens moi maman Marie auprès de ton divin fils Jésus Christ, notre seigneur, la grâce d’obtenir une caution solidaire pour mon prêt cette semaine ». (O.M.D.)

« Je veux confier à vos prières mon mari qui doit passer une biopsie dans des ganglions entre les poumons. Nous avons besoin d'aide afin de bien accepter cette épreuve. Nous espérons que les résultats ne donneront pas des tumeurs malignes. Merci de vos prières. » (L.K.)

« Notre Dame du Sacré Cœur, intercède pour moi auprès de ton fils en ce mois de mai afin que je puisse m'en sortir. Car je suis seule face à d'innombrables problèmes financiers auxquels je suis confrontée depuis le décès de mon époux. Merci Maman Marie. » (M.D.)

« Vierge marie je te confie Christophe qui a eu un très grave accident de travail, impossibilité de marcher: donne lui la force de poursuivre sa rééducation, le courage pour son papa et sa maman et toute sa famille qui l'aime très fort. Sainte vierge marie nous t'aimons de tout notre Cœur ». (M.J.)

« En ce mois de Marie, je demande au Cœur Immaculé de Marie d'intercéder pour moi auprès de son Fils afin qu'il me pardonne un grave péché que j'ai commis: l'avortement. Après ce acte je me sens coupable et ca m'éloigne de son fils Jésus. Je ne vais plus recommencer Marie aide moi s'il te plait ». (B.A.)

« Bonsoir, nous sa va bien, excepté quelques problèmes financier: ca va faire un mois qu'il ne nous rentre plus d'argent moi, Rémy et Judith cela cause un peu d'insécurité financière car il faut payer le loyer, et tous les autres factures et le terme de l'auto. Mais j'ai tous fais les démarches pour recevoir mon assurance salaire maladie pour moi et pour Judith elle va porter son c.v. et le reste je le confie à Dieu. Content d'avoir eu cette belle invitation de prières, by de ton frère dans le Christ que Dieu vous bénisse tous. (J.L. R.D.)

« Notre Dame de toutes grâces, mon époux et moi te disons merci pour tous tes bienfaits. Nous nous recommandons à toi afin que tu nous obtiennes la grâce d'être papa et maman. Que par ta puissante intercession, Jésus-Christ le miséricordieux accorde à mon époux d'obtenir le travail qu'il recherche depuis longtemps ». « B.C.)

« Je confie mon fils Philippe à vos prières afin que par l'intercession de Marie, Notre Dame de Sacré Cœur, Jésus-Christ l'aide à sauver son année scolaire 2009/2010- Merci Seigneur Jésus d'écouter et d'exaucer mes prières! Amen ». (B.D.)

« Pour ma santé mentale file déprimé, cause douleur chroniques dues a de la chimio, et des  médicaments,etc... j'aimerais que le Seigneur, par l'intercession de Notre-Dame du Sacré Cœur m'envoie une personne de confiance et un Psychiatre, qui serais en Dieu, pour mes démarche, je ne fonctionnes plus normalement,et j'ai besoin d'aide, cela est du a plusieurs expériences. Je manque,de confiance, a certaines personne, qui ne me prennent pas au sérieux, même ma famille, qui est éloignée. Mon cas a été masqué depuis, 5ans, j'ai passé trop d'épreuves et la mort, de mes parents et bien d'autres. Mon physique, et mon mental, sont très épuisés, et cela m'a amené aussi, a des difficultés juridiques pas terminées, tout cela me donne du file a retordre. (…)  priez, priez pour moi j'ai vraiment besoin d'aide. merci humblement ». (L.)

« Je supplie humblement Notre Dame du Sacré Cœur de faire tout ce qui est en son pouvoir afin que ma petite soeur Jessica retrouve la guérison intérieure et extérieure (en effet, elle souffre depuis peu de prurigo). Je l'en remercie d'avance infiniment, cependant non pas comme je veux, mais comme le veux la Très Sainte Trinité ». (L.A.)

« Notre Dame du Sacré Cœur, ne m'abandonnez pas priez pour moi afin que je sois forte dans ma solitude, que j'ai la persévérance et la force à pouvoir réaliser seule mes projets ». (M.D.)

« En ce mois de Mai qui est le tien Très Sainte Vierge Marie, je te supplie Maman d’intercéder auprès de Ton Fils adoré Notre Seigneur Jésus-Christ afin qu’il me pardonne tous mes péchés et surtout l’interruption Volontaire de Grossesse que j’ai commis ce 30 Avril 2010. Peu importe les raisons qui ont motivé la commission de cet acte criminel que mon cher époux ignore, je reconnais que j’ai péché. C’est pourquoi j’implore sincèrement le pardon de mes péchés. Marie, Ma tendre Maman prie pour ta fille afin que Jésus-Christ aie pitié de moi et me pardonne. J'achève une neuvaine de pénitence que j’ai commencée pour demander pardon pour ce que j’ai fait. Je ne vais plus recommencer ». (B.M)

« Je supplie humblement Notre Dame du Sacré Cœur de faire tout ce qui est en son pouvoir afin que mon affectation que j’attends depuis plusieurs mois, soit enfin une réalité. Que ma très sainte mère soit purifiée afin que les mauvais dont les gens la soupçonnent la quitte à jamais, si effectivement ils vivent en elle » (H.A.H)

« Je profite du mois de Notre Dame du Sacré Cœur pour me joindre aux prières de toute la communauté chrétienne et présenter aussi mes intentions de prière: que Notre Mère m'obtienne la réconciliation entre mon époux et moi qui vivons séparés depuis juin 2004: que celui-ci puisse, si c'est la volonté de Dieu, regagner le foyer conjugal et assumer ses responsabilités de père et d'époux ». (N.C.N.E.)

« Seigneur Jésus, Sainte Mère faites que ma fille Marie-Hélène rencontre un conjoint et quelle trouve le bonheur merci sainte vierge marie pour toutes les grâces que nous recevons. Nous t'adorons ». (M.J.)

« Notre Mère des causes désespérées, notre Dame du Sacré Cœur, nous t'en supplions libère notre frère Joseph afin qu'il retrouve sa fille et sa famille, donne leur ta protection. Nous te prions Sainte Mère ». (L.S.)

« Je prie Notre Dame du sacré cœur, afin que ma conjointe Immaculée puisse réussir à ces deux examens le mois prochain et qu’elle trouve cette année  un boulot qui lui convient, pour le bonheur de notre couple. Je demande également la grâce du très haut  afin que je perde cette envie de commettre l’adultère» (H.A.H)

« Je supplie humblement Notre Dame du Sacré Cœur de faire tout ce qui est en son pouvoir afin que mon affectation que j’attends depuis plusieurs mois, soit enfin une réalité. Que ma maman soit purifiée des mauvais esprits dont les gens (ma femme immaculée y comprise) la soupçonnent et qu’ils la quittent à jamais, si effectivement ils agissent en elle » (H.A.H)

« Je viens confier a votre prière des amis et des membres ma famille souffrent et mal dans leur peau que votre prière leur donne force et courage. » (G.P.)

« Je souhaiterai si possible d'être aider en prières auprès de la Vierge Marie, pour la réussite pour mon petit fils qui à un examen au mois de juin cette année pour le BEP ; car c'est un enfant qui vient de subir un divorce et qui ne travaille pas beaucoup à l'école, nous sommes très perturbés et avons nous même besoin d'aide car la santé de mon mari n'est pas brillante et moi je suis de plus en plus fatiguée par tous ces problèmes, c'est pourquoi je demande que vous m'aidiez. D'avance Merci à vous tous et d'être exaucé par ses prières, étant nous même fort croyants et faisant le bien et apportés secours énormément à toutes les personnes qui en ont besoin ». (M.)

« Je suis entrain de faire la prière du mois de marie je me sens mieux mais j'ai mon fils Rony qui a des problèmes sentimentaux et je n'arrive pas a le raisonner. Je suis entrain de vendre des terrain j'ai les acheteurs les promesses de vente sont signé et cela tarde avec les banques et le notaire je voudrai de l'aide. j'ai une fille qui se marie: une prière pour les aider a faire un bon mariage ». (M.B.)

« Merci Maman Marie pour le miracle que tu es entrain d'opérer dans mon Cœur. En effet, depuis quelques temps, je sens une paix en moi alors qu'au départ je n'avais plus gout à rien. Notre Dame du Sacré Cœur continue à intercéder pour moi et ma famille pour que l'année 2010 qui a mal commencé pour nous en la perte de mon époux puisse s'achever dans la joie et l'allégresse pour la réussite aux examens de mes enfants. Que toute la gloire soit rendue à notre Seigneur Jésus. Amen ». (M.D.)

« Maman Marie, Mère de toute grâce et du perpétuel secours, viens à mon aide, viens guérir Victor. Rends mon cœur doux et aimable face à ma situation. Eloigne moi Maman Marie des pensées négatives qui me rendent malade. Merci ». (T.Z.)

« En ce mois de mais qui est consacré à Marie, notre Maman, je lui confie tous mes enfants pour les concours et celle qui doit soutenir en juin pour l'obtention de son diplôme d'Etat en soins infirmiers et pour tous les enfants qui composent cette année en commençant par le diplôme de base le CEP, BEPC, Probatoire BAC, etc.... enfin pour ma famille afin que nous soyons protégés des mauvaises choses qui sont dehors ». (V.A.)

« Notre Dame du Sacré Cœur, je te confie mon fils Willy. Il lui faut une moyenne de 11.57 pour qu'il passe en classe supérieure. Aie pitié de moi intercèdes pour moi auprès de ton fils pour cela puisse se réaliser. Amen ». (M.D.)

« Je supplie humblement Notre Dame du Sacré Cœur d'intercéder afin que tous ceux auxquels je m'intéresse spirituellement, en l'occurrence tous les membres de ma famille, mes proches, les personnes que j'aime et toute l'humanité entière, connaissent la grâce d'une bonne et sainte mort en compagnie de Jésus, Marie et Joseph. Merci Maman chérie, toi qui règne sur le Sacré Cœur de Ton Divin Fils ». (L.A.)

En ce mois de Marie, si vous avez des intentions à confier à la prière des internautes, envoyez-les à franck.monvoisin@laposte.net

Si vous souhaitez recevoir la méditation quotidienne du Mois de Notre Dame du Sacré Cœur, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes

607_001