16 mai 2010

Le Mois de Notre Dame du Sacré Cœur

litany32_olsheart2

Le Mois de Notre Dame du Sacré Cœur

 

Dix-septième jour

Dix-septième Considération

 

Notre Dame du Sacré Cœur auxiliatrice du Cœur de Jésus

 

Offrande de nos prières aux Sacré Cœur

« N'allez pas travailler dans un autre champ ». (Ruth11,8.)

 

La vie du Sauveur ne s'écoulera pas toute à Nazareth. Trente ans II reste caché dans le travail et la prière ; le moment est venu où ce Roi des Anges va publiquement annoncer l'Évangile du salut. Semblable à cet homme qui va chercher des ouvriers pour sa vigne, Jésus va sortir : II parcourra les bourgades de la Galilée ; appellera les peuples à Lui, choisira douze pauvres pêcheurs pour aller, comme ses ministres, préparer les voies et les cœurs à sa venue. A cette heure solennelle n'oublions pas Marie, puisque Jésus l'a eue la première dans son souvenir. II y a longtemps que son Cœur divin l'a choisie pour être la Reine des Apôtres, sa messagère, sa collaboratrice dans toutes les œuvres qu'II va accomplir. « Levez-vous, ma bien aimée, lui dit-Il; venez, les fleurs de la grâce  commencent à se montrer sur la terre: Surge, amica mea, et veni... flores apparuerunt in terra nostra. » Appel de Dieu à une si sublime mission, que vous dûtes porter de joie au cœur de ma Mère! O Marie, vous êtes admise à tout ce que le Verbe fait chair veut accomplir ici-bas; vous l'aiderez à sauver les âmes, et cette nouvelle prérogative s'unira en vous avec la pratique de la vie cachée. Vous travaillerez avec Jésus sans qu'il vous soit nécessaire de Le suivre au milieu de la foule; le rôle que vous aurez à remplir est plus conforme à l'amour du Sacré-Cœur de Jésus pour vous. Votre mission spéciale est. de travailler sur les Apôtres pour les former à leur ministère, de travailler sur eux par l'influence de vos vertus, l'efficacité de vos prières et la grâce toute-puissante de votre divin Fils; surtout, vous travaillerez sur les âmes en vous servant du Cœur de Jésus-Christ, cet instrument de l'amour, ce moyen de sanctification et de salut qui vous méritera un jour, de l'Église, le titre sublime de Notre-Dame du Sacré-Cœur.

 

Le Cœur de Marie se prête avec zèle à ce concours qui lui permettra de sauver les âmes; mais que son action sera différente extérieurement de celle de Jésus! Le Sauveur annoncera la parole de l'éternelle Vérité: Marie écoutera ses discours et les mettra en pratique; le Sauveur parcourra les villes et les bourgades; la foule le rencontrera tantôt sur le sommet d'une montagne, tantôt sur les rivages de la mer, tantôt sur les bords du lac de Tibériade ou de Génésareth. II ira partout; sa parole sera toujours prête à être distribuée: qu'Il n'ait devant de Lui qu'une femme de Samarie, comme auprès du puits de Jacob, ou qu'il soit entouré d'une multitude innombrable, qu'Il nourrira ensuite d'un pain miraculeux. Toujours à la poursuite des âmes, Il peut répondre, comme l'ancien Joseph, à tous ceux qui lui demandent: « Où allez-vous? — Je vais à la recherche de mes frères: Quaero fratres meos ». Marie demeurera, pour l'ordinaire, dans sa modeste demeure, et, tandis que Jésus parlera de Dieu au cœur des hommes, Elle parlera des hommes au Cœur de Dieu. Elle,demandera que la grâce prépare les cœurs, que la lumière pénètre les intelligences, que la précieuse semence du salut tombe sur des terres fertiles en moissons. Jésus donc se montre, Marie se cache; Jésus parle, Marie se tait; Jésus passe en faisant le bien, Marie fait le bien dans la retraite. S'il n'avait fallu écouter que les élans de son zèle, Reine des Apôtres, Elle eût appelé à sa suite les peuples étonnés. Que de secrets Elle aurait pu dire sur l'adorable mystère de l'Incarnation! Jésus, humble de Cœur, laisse dans l'ombre les vertus qui le caractérisent et ne montre que son Père. Marie, qui connaît Jésus, qui l'a étudié, qui l'a goûté dans les amertumes de ses douleurs comme dans les consolations de son amour, Marie aurait pu nous faire connaître le Cœur de son Fils bien mieux que tous les saints Pères et les Docteurs ne l'ont fait et ne le pourront faire jusqu'à la fin des siècles; mais le silence lui est commandé: Elle obéira. Elle va travailler avec son cœur maternel sur le Cœur de son Enfant pour Lui présenter des âmes, et par le Cœur de Jésus sur le Cœur même de Dieu pour ouvrir les trésors de l'infinie Miséricorde. Jésus descend dans l'arène pour lutter avec l'esprit des ténèbres qu'Il pourrait chasser d'un seul mot. Marie, du haut de la vertu où le Cœur de son Fils l'a placée, lance contre l'ennemi les coups d'une prière fervente, et terrasse, par la force de l'amour divin, ceux que les miracles du Verbe fait chair n'ont pas ébranlés. Elle est Notre-Dame du Sacré-Cœur, Elle doit donc répandre autour d'Elle la miséricorde et l'amour.

 

« Venez, vous aussi, travailler à ma vigne, nous dit le Cœur sacré de Jésus. Je ne demande que de l'amour.... Qui peut opposer un obstacle à un travail aussi facile que celui d'aimer? II me faut des âmes ; II me faut des élus! Je ne dis point à tous : « Soyez missionnaires, martyrs ou religieux... » Non... Aimez et faites comme l'amour vous le dira. C'est l'amour qui Convertit. La parole, le sang, la pénitence, les miracles même sans l'amour ne sont absolument rien et ne peuvent rien pour la conversion du monde. Aimons à l'exemple de Marie. Dans le silence de notre demeure, que chacun de nos pas, chacun de nos regards, chaque soupir, chaque action soit offerte à Dieu par l'entremise de Jésus, et parte comme une flèche capable de percer un cœur en l'embrasant de l'amour divin. C'est l'apostolat auquel nous sommes tous appelés; c'est l'apostolat même de Marie, le rôle incessant de Notre-Dame du Sacré-Cœur.

 

Allégorie

 

Ruth va glaner dans le champ du riche Booz; elle se met à la suite des moissonneurs et recueille les épis oubliés. Or, Booz revenait de Bethléem, et ayant aperçu cette jeune fille il lui dit: « Écoutez, ma fille, n'allez pas dans un autre champ pour glaner: Ne vadas in alterum agrum ad colligendum ; et que le Seigneur vous récompense selon vos œuvres ». Et Ruth répondit: « J'ai trouvé grâces devant vos yeux, et vous avez parlé au cœur de votre servante ». Elle se leva pour glaner, et Booz ordonna aux moissonneurs de jeter à dessein des épis de leurs gerbes pour qu'elle put les recueillir. Ne nous semble-t-il pas voir Marie se mettre à la suite des Apôtres, ces moissonneurs des âmes abandonnées? Le champ du véritable Booz est ouvert à tous; Elle veut avoir sa part de la moisson. Les cœurs qui n'ont pas voulu de la grâce et que la grâce semble avoir oubliés, Elle les poursuit de son amour, de ses prières et de ses mérites.... « Oh ! ma Mère, lui dit Jésus, n'allez pas dans un autre champ pour glaner; continuez votre sublime mission, et je commanderai aux moissonneurs évangéliques de vous consacrer les âmes qui paraissent incapables de salut, afin que, par votre douce entremise, elles puissent arriver au Ciel ». Mais il est un autre champ où chacun d'entre nous a besoin d'aller moissonner la vertu : c'est le Cœur sacré de notre divin Maître; c'est là que Marie, après que les Anges et les Saints ont moissonné leur gloire, leur sainteté et leur joie, trouve encore des grâces à Elle seule réservées, des grâces miraculeuses et étonnantes que nous devons laisser à Marie comme le privilège de ses grandeurs et la dernière ressource de notre apostolat; c'est de là qu'est sorti ce nouveau fleuron de sa couronne, le titre de Notre Dame du Sacré-Cœur.

 

Histoire

 

Monsieur le Supérieur, Miracle! vrai miracle! Je voudrais avoir une plume d'ange pour le raconter: Une heureuse pensée me vint, lorsque je dressais la liste des noms de ma famille, pour faire partie de l'Association de Notre-Dame du Sacré-Cœur: ce fut celle d'y joindre le nom d'un de nos vieux amis, âgé de quatre-vingt-huit ans. Depuis sa première communion, il n'avait entendu parler de religion que par des gens qui n'en avaient pas. Sa vie a été des plus orageuses. Ayant passé de longues années dans les îles, il revint en France aveu une belle fortune, laquelle fut dévorée en peu de temps par le jeu. Ruiné, il fut forcé de quitter Paris et il vint à la campagne, près d'un ami qui désirait vivement sa conversion; mais il ne fallait pas lui parler religion, il repoussait opiniâtrement tout ce qui louchait à cette idée; nous avons vu plusieurs saints prêtres désespérer du salut de son âme. II y avait à peine quatre jours que je vous avais envoyé son nom, lorsqu'il fit une chute assez grave, laquelle l'obligea à rester au lit. Jugez de notre surprise quand il nous demanda à voir M. le curé!... Nous l'avertîmes aussitôt et notre vieil ami se fit instruire de la religion avec un zèle et une attention que nous ne pouvions nous lasser d'admirer. Ensuite il se confessa: ce qu'il fait depuis tous les jours; il voudrait voir M. le curé à chaque instant, s'entretenir avec lui: on le voit, il goûte toutes les joies d'une conversion admirable. Il montre une foi si vive, et une telle bonne volonté, qu'on ne peut s'empêcher de crier miracle. Qui a vu et entendu cet homme parler sur la religion et qui le voit aujourd'hui reconnaîtra certainement l'intervention divine. Rendons gloire et reconnaissance à Notre Dame du Sacré-Cœur, qui a su faire descendre la miséricorde de Dieu sur une cause qui était bien désespérée, selon les vues humaines: mais rien n'est impossible à Dieu, et quand Marie s'en mêle, il n'y a plus d'obstacles!

 

Prions les uns pour les autres

 

« En ce mois de marie que maman Marie intercède auprès de son fils pour le visas de mon fils en cote d'ivoire et aussi de la situation britannique de mon partenaire. Aussi qu'elle me permette d'avoir un cœur semblable a son Cœur ». (M.S.)

 

« Comme une mendiante, je continue à demander des prières pour un enfant de 10 ans, Andrea...(à Turin – Italie) paralysé cloué dans un lit d'hôpital, il ne parle pas, même pas pour dire combien il souffre... Notre-Dame du Sacré Cœur ayez pitié de cet enfant… Saint Joseph, berce dans tes bras cet enfant ... soulève ses souffrances muettes... » (L.C.)

 

« Merci à notre maman du ciel je t'aime très fort je te confie toute ma famille et tous ceux que j'aime veille sur eux, merci pour toutes les grâces que tu nous donnes ». M.J.)

 

« Merci maman Marie pour la maison de la famille Assemien ». (M.S.)

 

« Marie, je vous confie mon mari Antoine, qui est toujours bien malade, pour que mon fils Patick puisse fonder un foyer, comme il le souhaite avec une fille croyante. Puisse aussi pour moi -même pour mes problèmes de santé que je puisse faire face aux difficultés actuelles et accompagner mon mari dans la patience et la paix. Merci à Notre Dame du Sacré Cœur ». (M. P.)

 

« En ce mois de marie. je demande a maman Marie de nous aider moi et mon époux qui sommes dans une situation triste en ce moment car nous avons perdu notre bébé et nous voulons que nos coeur soient tournés vers la prière toujours. nous demandons surtout beaucoup de prière que Dieu nous donne d'autres enfants ». (K.J.)

 

« De tout mon cœur, Maman Marie intercède  auprès de ton fils Jésus pour que le cœur de Victor soit touché aujourd’hui et à jamais ; qu’il reçoive Dieu dans son cœur et se remette sur le bon chemin. Maman Marie qui défait les nœuds, je te confie ce nœud de la maladie de mon grand Frère .Vois Maman Marie la souffrance de sa femme et de ses enfants. Couvre  les de ton manteau maternel et intercède pour eux ». (T.Z.)

 

« En ce mois marial, que la vierge Marie puisse m'envelopper de sa paix. Car j'en ai besoin suite au décès de mon époux; je vous confie ma fille Ranz Pétunia dans vos prières afin qu'elle puisse réussir brillament au baccalauréat série A1. Merci ». (M.D.)

 

« En ce mois consacré à la Vierge Marie, Mère de Dieu, je demande la grâce de santé de l’âme et du corps, de protection divine et les dons de l’esprit Saint sur mon foyer. Obtiens moi maman Marie auprès de ton divin fils Jésus Christ, notre seigneur, la grâce d’obtenir une caution solidaire pour mon prêt cette semaine ». (O.M.D.)

 

« Je veux confier à vos prières mon mari qui doit passer une biopsie dans des ganglions entre les poumons. Nous avons besoin d'aide afin de bien accepter cette épreuve. Nous espérons que les résultats ne donneront pas des tumeurs malignes. Merci de vos prières. » (L.K.)

 

« Notre Dame du Sacré Cœur, intercède pour moi auprès de ton fils en ce mois de mai afin que je puisse m'en sortir. Car je suis seule face à d'innombrables problèmes financiers auxquels je suis confrontée depuis le décès de mon époux. Merci Maman Marie. » (M.D.)

 

« Vierge marie je te confie Christophe qui a eu un très grave accident de travail, impossibilité de marcher: donne lui la force de poursuivre sa rééducation, le courage pour son papa et sa maman et toute sa famille qui l'aime très fort. Sainte vierge marie nous t'aimons de tout notre Cœur ». (M.J.)

 

« En ce mois de Marie, je demande au Cœur Immaculé de Marie d'intercéder pour moi auprès de son Fils afin qu'il me pardonne un grave péché que j'ai commis: l'avortement. Après ce acte je me sens coupable et ca m'éloigne de son fils Jésus. Je ne vais plus recommencer Marie aide moi s'il te plait ». (B.A.)

 

« Bonsoir, nous sa va bien, excepté quelques problèmes financier: ca va faire un mois qu'il ne nous rentre plus d'argent moi, Rémy et Judith cela cause un peu d'insécurité financière car il faut payer le loyer, et tous les autres factures et le terme de l'auto. Mais j'ai tous fais les démarches pour recevoir mon assurance salaire maladie pour moi et pour Judith elle va porter son c.v. et le reste je le confie à Dieu. Content d'avoir eu cette belle invitation de prières, by de ton frère dans le Christ que Dieu vous bénisse tous. (J.L. R.D.)

 

« Notre Dame de toutes grâces, mon époux et moi te disons merci pour tous tes bienfaits. Nous nous recommandons à toi afin que tu nous obtiennes la grâce d'être papa et maman. Que par ta puissante intercession, Jésus-Christ le miséricordieux accorde à mon époux d'obtenir le travail qu'il recherche depuis longtemps ». « B.C.)

 

« Je confie mon fils Philippe à vos prières afin que par l'intercession de Marie, Notre Dame de Sacré Cœur, Jésus-Christ l'aide à sauver son année scolaire 2009/2010- Merci Seigneur Jésus d'écouter et d'exaucer mes prières! Amen ». (B.D.)

 

« Pour ma santé mentale file déprimé, cause douleur chroniques dues a de la chimio, et des  médicaments,etc... j'aimerais que le Seigneur, par l'intercession de Notre-Dame du Sacré Cœur m'envoie une personne de confiance et un Psychiatre, qui serais en Dieu, pour mes démarche, je ne fonctionnes plus normalement,et j'ai besoin d'aide, cela est du a plusieurs expériences. Je manque,de confiance, a certaines personne, qui ne me prennent pas au sérieux, même ma famille, qui est éloignée. Mon cas a été masqué depuis, 5ans, j'ai passé trop d'épreuves et la mort, de mes parents et bien d'autres. Mon physique, et mon mental, sont très épuisés, et cela m'a amené aussi, a des difficultés juridiques pas terminées, tout cela me donne du file a retordre. (…)  priez, priez pour moi j'ai vraiment besoin d'aide. merci humblement ». (L.)

 

« Je supplie humblement Notre Dame du Sacré Cœur de faire tout ce qui est en son pouvoir afin que ma petite soeur Jessica retrouve la guérison intérieure et extérieure (en effet, elle souffre depuis peu de prurigo). Je l'en remercie d'avance infiniment, cependant non pas comme je veux, mais comme le veux la Très Sainte Trinité ». (L.A.)

 

« Notre Dame du Sacré Cœur, ne m'abandonnez pas priez pour moi afin que je sois forte dans ma solitude, que j'ai la persévérance et la force à pouvoir réaliser seule mes projets ». (M.D.)

 

« En ce mois de Mai qui est le tien Très Sainte Vierge Marie, je te supplie Maman d’intercéder auprès de Ton Fils adoré Notre Seigneur Jésus-Christ afin qu’il me pardonne tous mes péchés et surtout l’interruption Volontaire de Grossesse que j’ai commis ce 30 Avril 2010. Peu importe les raisons qui ont motivé la commission de cet acte criminel que mon cher époux ignore, je reconnais que j’ai péché. C’est pourquoi j’implore sincèrement le pardon de mes péchés. Marie, Ma tendre Maman prie pour ta fille afin que Jésus-Christ aie pitié de moi et me pardonne. J'achève une neuvaine de pénitence que j’ai commencée pour demander pardon pour ce que j’ai fait. Je ne vais plus recommencer ». (B.M)

 

« Je supplie humblement Notre Dame du Sacré Cœur de faire tout ce qui est en son pouvoir afin que mon affectation que j’attends depuis plusieurs mois, soit enfin une réalité. Que ma très sainte mère soit purifiée afin que les mauvais dont les gens la soupçonnent la quitte à jamais, si effectivement ils vivent en elle » (H.A.H)

 

« Je profite du mois de Notre Dame du Sacré Cœur pour me joindre aux prières de toute la communauté chrétienne et présenter aussi mes intentions de prière: que Notre Mère m'obtienne la réconciliation entre mon époux et moi qui vivons séparés depuis juin 2004: que celui-ci puisse, si c'est la volonté de Dieu, regagner le foyer conjugal et assumer ses responsabilités de père et d'époux ». (N.C.N.E.)

 

« Seigneur Jésus, Sainte Mère faites que ma fille Marie-Hélène rencontre un conjoint et quelle trouve le bonheur merci sainte vierge marie pour toutes les grâces que nous recevons. Nous t'adorons ». (M.J.)

 

« Notre Mère des causes désespérées, notre Dame du Sacré Cœur, nous t'en supplions libère notre frère Joseph afin qu'il retrouve sa fille et sa famille, donne leur ta protection. Nous te prions Sainte Mère ». (L.S.)

 

« Je prie Notre Dame du sacré cœur, afin que ma conjointe Immaculée puisse réussir à ces deux examens le mois prochain et qu’elle trouve cette année  un boulot qui lui convient, pour le bonheur de notre couple. Je demande également la grâce du très haut  afin que je perde cette envie de commettre l’adultère» (H.A.H)

 

« Je supplie humblement Notre Dame du Sacré Cœur de faire tout ce qui est en son pouvoir afin que mon affectation que j’attends depuis plusieurs mois, soit enfin une réalité. Que ma maman soit purifiée des mauvais esprits dont les gens (ma femme immaculée y comprise) la soupçonnent et qu’ils la quittent à jamais, si effectivement ils agissent en elle » (H.A.H)

 

« Je viens confier a votre prière des amis et des membres ma famille souffrent et mal dans leur peau que votre prière leur donne force et courage. » (G.P.)

 

« Je souhaiterai si possible d'être aider en prières auprès de la Vierge Marie, pour la réussite pour mon petit fils qui à un examen au mois de juin cette année pour le BEP ; car c'est un enfant qui vient de subir un divorce et qui ne travaille pas beaucoup à l'école, nous sommes très perturbés et avons nous même besoin d'aide car la santé de mon mari n'est pas brillante et moi je suis de plus en plus fatiguée par tous ces problèmes, c'est pourquoi je demande que vous m'aidiez. D'avance Merci à vous tous et d'être exaucé par ses prières, étant nous même fort croyants et faisant le bien et apportés secours énormément à toutes les personnes qui en ont besoin ». (M.)

 

« Je suis entrain de faire la prière du mois de marie je me sens mieux mais j'ai mon fils Rony qui a des problèmes sentimentaux et je n'arrive pas a le raisonner. Je suis entrain de vendre des terrain j'ai les acheteurs les promesses de vente sont signé et cela tarde avec les banques et le notaire je voudrai de l'aide. j'ai une fille qui se marie: une prière pour les aider a faire un bon mariage ». (M.B.)

 

« Merci Maman Marie pour le miracle que tu es entrain d'opérer dans mon Cœur. En effet, depuis quelques temps, je sens une paix en moi alors qu'au départ je n'avais plus gout à rien. Notre Dame du Sacré Cœur continue à intercéder pour moi et ma famille pour que l'année 2010 qui a mal commencé pour nous en la perte de mon époux puisse s'achever dans la joie et l'allégresse pour la réussite aux examens de mes enfants. Que toute la gloire soit rendue à notre Seigneur Jésus. Amen ». (M.D.)

 

« Maman Marie, Mère de toute grâce et du perpétuel secours, viens à mon aide, viens guérir Victor. Rends mon cœur doux et aimable face à ma situation. Eloigne moi Maman Marie des pensées négatives qui me rendent malade. Merci ». (T.Z.)

 

« En ce mois de mais qui est consacré à Marie, notre Maman, je lui confie tous mes enfants pour les concours et celle qui doit soutenir en juin pour l'obtention de son diplôme d'Etat en soins infirmiers et pour tous les enfants qui composent cette année en commençant par le diplôme de base le CEP, BEPC, Probatoire BAC, etc.... enfin pour ma famille afin que nous soyons protégés des mauvaises choses qui sont dehors ». (V.A.)

 

« Notre Dame du Sacré Cœur, je te confie mon fils Willy. Il lui faut une moyenne de 11.57 pour qu'il passe en classe supérieure. Aie pitié de moi intercèdes pour moi auprès de ton fils pour cela puisse se réaliser. Amen ». (M.D.)

 

« Je supplie humblement Notre Dame du Sacré Cœur d'intercéder afin que tous ceux auxquels je m'intéresse spirituellement, en l'occurrence tous les membres de ma famille, mes proches, les personnes que j'aime et toute l'humanité entière, connaissent la grâce d'une bonne et sainte mort en compagnie de Jésus, Marie et Joseph. Merci Maman chérie, toi qui règne sur le Sacré Cœur de Ton Divin Fils ». (L.A.)

 

En ce mois de Marie, si vous avez des intentions à confier à la prière des internautes, envoyez-les à franck.monvoisin@laposte.net

 

Si vous souhaitez recevoir la méditation quotidienne du Mois de Notre Dame du Sacré Cœur, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes

703_001