Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
14 septembre 2010

Le Mois de la Vierge des Douleurs

05__Virgen_Maria_25x30_w

Le Mois de la Vierge des Douleurs


Quinzième jour

Douleurs de la très-Sainte Vierge pendant les trois ans de la prédication de son divin Fils


Jésus avait environ trente ans, lorsque, pour obéir à la volonté de son père, il vint se confondre parmi les pécheurs, et reçut avec eux le baptême de Jean Baptiste sur les rives du Jourdain. Après cette cérémonie, le Sauveur, rempli du Saint-Esprit, déjà préparé au ministère de la parole divine par un jeûne rigoureux de quarante jours et quarante nuits qu'il passa dans le désert, sortit vainqueur des assauts du démon, et se rendit à Capharnaüm, pour y commencer sa vie publique. Mais à peine eut-il entrepris de prêcher dans les synagogues et les bourgades, et d'appuyer sa céleste mission sur les miracles, que sa sainte Mère conçut les plus vives alarmes à son sujet, Elle voyait les Juifs ingrats repousser sa doctrine, et censurer ses prodiges. Ses angoisses augmentaient en apprenant que son Fils était l'objet de la jalousie, de la critique et de la malignité des masses turbulentes. Son cœur avait frémi sur les suites funestes qu'elle appréhendait de la part de quelques furieux, lorsqu'elle apprit que son Fils, un fouet à la main, avait renversé les tables et l'argent des marchands, et chassé du temple les vendeurs de bœufs, d'agneaux et de colombes. Quelle frayeur encore quand on lui annonça que l'incestueux Hérode, poussé par la fureur d'Hérodiade, avait mis en prison le courageux Jean-Baptiste! quelle appréhension n'eut-elle pas, que l'envie des Pharisiens n'induisit Pilate faire arrêter Jésus! Heureusement pour sa tranquillité, le Sauveur ne tarda pas à retourner en Galilée. Là, au moins ses craintes auront cessé. Mais Jésus disait lui-même que nul n'est prophète dans sa patrie; et précisément à Nazareth, le Fils de Dieu fut plus décrié et plus méprisé qu'ailleurs. On ne se contenta pas de l'insulter, on voulut attenter à sa vie. A la fin, Jésus abandonna cette patrie ingrate et endurcie, et revint à Capharnaüm. Mais lorsque après la glorieuse résurrection de Lazare, le maudit Sanhédrin conspira la mort du Sauveur; lorsque l'impie Caïphe eut prophétisé qu'un seul devait mourir pour tous; dès ce moment, Marie ne quitta plus Jésus. Qui pourrait exprimer les craintes et les angoisses de son cœur maternel, lorsqu'elle voyait les nuages sanglants qui s'amoncelaient sur la tête innocente de son cher Fils? Elle prévoyait juste. Sur la fin de la troisième année, pendant que Jésus se disposait à se rendre de Béthanie à Jérusalem, pour y célébrer la fête de Pâques, qui devait être la dernière pour lui, puisqu'il avait déjà prédit sa flagellation et sa mort; pendant que la diligente Marthe et la pénitente Madeleine cherchaient à rassurer Marie, elle entendit son Fils confirmer lui-même ses noirs pressentiments. Pauvre Mère, vous ne l'avez donc suivi que pour le voir arraché de vos côtés, et conduit à la mort! O monstrueuse ingratitude des Juifs! O Mère désolée!


Colloque


Vierge sainte, je vous vois de nouveau soumise aux plus dures épreuves. Il fallait que vous fussiez témoin de la fureur des hommes contre le Fils de Dieu, pendant tout le temps qu'il leur distribuait, avec tant de charité, la parole de vie et le pain du salut. Que ne souffrîtes-vous pas pendant trois ans! Vous auriez donné volontiers votre vie aux Juifs pour soustraire à la mort votre Fils adorable. Mais Dieu ne se contentait pas d'un seul sacrifice de votre part; il en voulait une longue suite dans les angoisses prolongées que vous causaient les persécutions continuelles que le divin Rédempteur éprouvait. O Mère désolée! je compatis de toute mon âme à vos profondes douleurs; et par les mérites de l'affliction inexprimable de votre cœur maternel, pardonnez à mon repentir et à mes sincères regrets, mes fautes passées, par lesquelles, aussi coupable que les Juifs, je donnai la mort, autant qu'il était en moi, à votre cher Fils, mon Père et mon Dieu.


Soupir à Marie


O Marie! vous souffrez pour moi, et, à la vue de votre long martyre, mon cœur est aussi dur qu'un rocher: que faut-il donc pour l'attendrir, s'il est insensible à vos douleurs?


Exemple


Une noble et pieuse dame avait un fils unique et chéri, qui fut assassiné par un ennemi. Le meurtrier, pour échapper aux poursuites de la justice, se réfugia, après avoir commis son crime, dans un palais peu éloigné, sans savoir que c'était précisément la demeure de sa victime; La mère du mort ne connaissant pas l'accident, fit l'accueil le plus charitable au réfugié. À la nouvelle de là mort de sont fils, qu'elle reçut peu d'instants après, elle faillit mourir de douleur. Cependant, revenue à elle-même, elle réfléchit à la générosité avec laquelle la très Sainte Vierge avait pardonné, sur le Calvaire aux bourreaux de son Fils; et, touchée de cet exemple sublime, la dame voulut l'imiter, et pour l'amour de Marie, elle résolut de pardonner au meurtrier de son fils et de le combler de ses bienfaits. Elle le tint caché tant qu'elle put dans sa maison; ensuite, elle lui fournit un cheval, des habits et de l'argent pour qu'il prît la fuite. La très Sainte Vierge ne tarda pas à récompenser une action aussi héroïque, car le mort apparut à sa mère affligée, tout joyeux et content, et lui dit que pour prix de son acte éminent de charité, Notre Dame des Douleurs l'avait délivré du Purgatoire, où il devait souffrir longtemps. (Thesaur. de SS. Mar. lib. 2. c. 16.)


Pratique: Réciter sept Ave Maria, les bras en croix, et baiser sept fois la terre.

IMG023

Pour recevoir chaque jour dans votre boîte e-mail la méditation du Mois de la Vierge des Douleurs, pour être tenu au courant des nouvelles publications sur le blog et recevoir de temps en temps des prières par e-mail, abonnez-nous à la Newsletter d'Images Saintes.

Publicité
Commentaires
M
Seigneur, en ce jour la solennité de la Vierge des 7 Douleurs, nous t'offrons nos coeurs envahis de ressentiments, salis par nos péchés afin que notre Mère la Vierge Douloureuse intercède pour nous et nous obtienne un coeur doux, humble sachant pardonner.
Répondre
Publicité
Publicité