Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 septembre 2010

Le Mois de la Vierge des Douleurs

05__Virgen_Maria_25x30_w

Le Mois de la Vierge des Douleurs


Dix-septième jour

Amertumes de la très-Sainte Vierge dans l'institution du très Saint Sacrement de l'Autel


Il est vrai que Marie conçut une grande joie de ce que Jésus instituait la très sainte Eucharistie dans le Cénacle, d'abord en vue du genre humain qu'elle aimait tendrement, et ensuite parce qu'elle aurait par ce moyen le bonheur de posséder de nouveau, dans son cœur, le Dieu qu'elle avait porté neuf mois dans son sein virginal. Oh! qui pourrait exprimer les célestes ardeurs avec lesquelles elle devait recevoir dans son cœur l'adorable Jésus dans le sacrement de son amour? Qui pourrait concevoir sa joie de s'unir alors à ce Dieu, son souverain bien, son trésor et sa vie? Cependant au milieu de son allégresse, elle s'affligeait amèrement en pensant que cette divine institution était le dernier acte que devait suivre immédiatement la Passion de son cher Fils; et que tenant lieu de son testament d'amour, elle devait être sans délai accompagnée de la mort du testateur, suivant la maxime de Saint Paul, qu'il faut que la mort du testateur intervienne à tout testament. Un autre sujet de tristesse pour Marie, ce fut d'apprendre que Jésus avait institué ce sacrement en mémoire de sa douloureuse Passion. En effet, l'aimable Rédempteur voulut avant de sortir de ce monde, non pas laisser à ses brebis chéries son portrait, mais bien se donner lui-même à elles dans l'adorable Eucharistie, comme un mémorial de sa Passion et de sa mort. C'était là précisément ce qui, dans l'Eucharistie, réveillait davantage les douleurs du cœur de Marie, comme la vue du portrait ou des vêtements d'un Fils qui n'est plus, renouvelle les douleurs passées et les anciennes angoisses d'une mère tendre. Enfin, Marie fut profondément affligée en considérant son Fils bien aimé devenu victime de propitiation pour les hommes ingrats. Elle prévoyait avec une douleur immense l'abus sacrilège que tant de chrétiens feraient de ce sacrement d'amour; elle les voyait crucifier Jésus de nouveau, et exercer sur son corps adorable, dans l'Eucharistie, des cruautés plus criantes encore que celles qu'il endura de la part des Juifs. Combien ces vues et ses prévisions durent blesser au vif le cœur de Marie!


Colloque


O cœur désolé de Marie! vous auriez. eu une joie inexprimable à recevoir en vous, par la sainte communion, ce divin Fils que vous portâtes neuf mois dans votre sein virginal; mais combien cette joie fut troublée par la circonstance douloureuse qui accompagna cette divine institution, et par la vue des sacrilèges futurs qui renouvelleraient la Passion de votre Fils! Je compatis à votre douleur sans mesure, et ce qui m'afflige au plus haut point, c'est que je contribuai moi-même à accabler votre cœur qui prévit clairement que je crucifierais de nouveau votre Fils au-dedans de moi. O Mère de douleur! je vous en demande sincèrement pardon; et par le martyre que vous souffrîtes alors, obtenez-moi, je vous en conjure, la grâce de recevoir à l'avenir dignement le pain des Anges, et surtout à ma dernière heure, afin. qu'il me fortifie, et qu'à travers les ombres de la mort, il m'introduise sûrement dans la céleste patrie.


Soupir à Marie


Fils adorable! vous êtes doublement victime sur le Calvaire et mourant dans la douleur, et comme hostie d'amour dans votre sacrement.


Exemple


Une des âmes les plus dévotes à la Passion de Jésus et aux douleurs de Marie, la bienheureuse Julienne Falconieri. prit l'habit religieux dans l'Ordre des Servantes de Notre Dame des Douleurs. Or, la très-Sainte Vierge récompensa sa dévotion en lui faisant éprouver, suivant son désir, un peu ses douleurs. Cet essai fut si violent que Julienne crut qu'elle en mourrait. Jésus la récompensa aussi. Elle se trouvait à l'extrémité et presque à l'agonie; elle ne pouvait recevoir le saint Viatique à cause d'un vomissement continuel, et elle pria instamment son confesseur de lui mettre au moins le Saint Sacrement sur sa poitrine. Mais à peine la sainte hostie fut-elle placée Sur cet autel de pureté, que Julienne expira avec un doux sourire sur les lèvres, et le Saint-Sacrement: disparut en même temps: Le prêtre et les assistants furent étonnés d'un si grand prodige; mais leur surprise augmenta bien davantage lorsque la bienheureuse Jeanne, disciple de Julienne, ayant enlevé le corporal de dessus la poitrine dé sa maîtresse, fit remarquer à l'assistance que la partie du côté, près du coeur, où avait reposé la sainte hostie, présentait en relief l'image de Jésus crucifié. (Phil. Ferrar. in cathal. S. S. Italia. )


Pratique: Réciter le Stabat une fois.

Estrella_II_final__2010

Pour recevoir chaque jour dans votre boîte e-mail la méditation du Mois de la Vierge des Douleurs, pour être tenu au courant des nouvelles publications sur le blog et recevoir de temps en temps des prières par e-mail, abonnez-nous à la Newsletter d'Images Saintes.

Publicité
Commentaires
M
Mère trés sainte, je vous en prie, apprend nous à pardonner car nous sommes pauvres pécheurs.
Répondre
Publicité
Publicité