Le Mois du Saint Rosaire
Le Mois du Saint Rosaire
Onzième jour
Le Recouvrement de l'Enfant-Jésus
La Réponse
Et après trois jours, ils Le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des Docteurs, les écoutant et les interrogeant. Et tous ceux qui l'entendaient, étaient ravis de Sa Sagesse et de Ses réponses. Et le voyant, ils furent étonnés et Sa Mère Lui dit: « Mon Fils, pourquoi avez Vous agi ainsi avec nous? Voilà que pleins de douleur, Votre Père et Moi-même nous Vous cherchions ». Il leur dit: « Pourquoi Me cherchiez-vous? Ignoriez-vous qu'il faut que Je sois aux choses qui regardent Mon Père?.... » Et Il descendit avec eux et vint à Nazareth, et Il leur était soumis. Et Sa Mère conservait toutes ces choses en Son Cœur. Et Jésus avançait en Sagesse et en grâce devant Dieu et les hommes. La joie de retrouver Jésus fut, pour Marie et Joseph, aussi grande que la douleur de l'avoir perdu avait été vive. Mais pourquoi le Divin Enfant, qui devait passer toute Son adolescence dans une soumission si parfaite, était-Il resté au milieu des Docteurs à l'insu de Ses parents? Il nous l'apprend Lui-même: c'était la Volonté de Dieu Son Père. A l'imitation du Sauveur, donnons l'exemple de l'obéissance la plus entière à tous ceux qui nous commandent de par Dieu, mais si nous avions à choisir, souvenons-nous qu'il vaut mieux obéir à Dieu qu'aux hommes.
Exemple
Une vertueuse femme de Pavie faisait dire tous les jours le Rosaire à ses enfants, devant l'image de la Sainte Vierge, avant de les envoyer à l'école. Il arriva que l'un d'entre eux, jouant sur un pont, tomba dans la rivière. A cette triste nouvelle, la mère eût aussitôt recours à la Puissante Avocate, et après elle dit un Ave Maria pour lui recommander son enfants, elle courts à la rivière où l'on travaillait pour en retirer l'enfant. A son arrivée l'enfant parut sur l'eau; transportée de joie, elle s'écrie: « Courage, mon fils, invoquez la Sainte Vierge ». Quand il fut retiré de l'eau, l'enfant dit: « Ma mère, je dois la conservation de ma vie à cette Dame devant laquelle vous me faites dire tous les jours mon Chapelet, car dès que je suis tombé dans l'eau Elle m'a reçu sur son genou et m'a sauvé ».
Prière
O Mère désolée, obtenez-moi de trouver auprès du Tabernacle, la consolation à toutes mes peines et les vraies joies que mon cœur réclame. Faites que mon seul bonheur soit de vivre en la douce compagnie de Jésus comme Vous-même à Nazareth.
Méditation du Mystère du Recouvrement de l'Enfant Jésus
1 Notre Père, 10 je Vous salue Marie, 1 Gloire au Père
A la fin: « Grâces du Mystère du Recouvrement de l'Enfant Jésus, descendez dans mon âme ».
Pour recevoir chaque jour dans votre boîte e-mail la méditation du Mois du Saint Rosaire, pour être tenu au courant des nouvelles publications sur le blog et recevoir de temps en temps des prières par e-mail, abonnez-nous à la Newsletter d'Images Saintes.
Le Serviteur de Dieu Daniele de Samarate
Le Serviteur de Dieu Daniele de Samarate
1876-1924
Félix Rossini est né à San Macario di Samarate le 15 Juin 1876 et baptisé le lendemain. Agé de quatorze ans, il entre chez les Frères Mineurs Capucins de Lombardie, avec une lettre de recommandation de son curé qui contenait ces paroles prophétiques: « il vous sera pour vous, source de succès... » Suivant la coutume des Capucins, il reçoit le nom en religion de Frère Daniele de Samarate. Il prononce ses voeux en 1892 et 1896. En 1898, bien qu'il ne soit pas encore prêtre, il est envoyé en Mission à Marahao, (Brésil). Il est ordonné prêtre à Fortaleza, le 19 mars 1899, puis en janvier 1900, il est envoyé à la Colonie Agricole de S. Antonio de Prata, ou il se révèle être un directeur embrasé, un constructeur entreprenant, et un missionnaire infatigable, cela jusqu'en janvier1913. Pendant ces années d'apostolat intense au milieu d'âmes assoiffées de Dieu, il contracte la lèpre. De retour en Italie pour y passer des examens médicaux, le 21 août 1909, il fait escale à Lourdes, priant avec une grande foi et une immense ferveur, il reçoit la grâce de se conformer parfaitement à la Volonté de Dieu. Après une brève période durant laquelle il est curé de S. Luis-Anil (Maranhao), le 27 avril 1914, il entre définitivement à la Léproserie de Tucunduba (Belem-para) où il restera jusqu'à sa mort, se dévouant au service et consolant spirituellement, malgré ses grande souffrance, ceux qui sont atteints de la même maladie. Regretté et célébré par tous, il meurt saintement le 19 mai 1924, âgé seulement de 48 ans, après 26 années en Mission. Les Pauvres, les jeunes, les malades ont toujours gardés sa mémoire, ce qui fit que le 29 décembre 1991, l'archevêque de Belem, Monseigneur Vicente Joaquim Zico a installé dans la cathédrale de Belem le Tribunal ecclésiastique, afin de mener le Procès diocésain pour la béatification de P. Daniele. Parallèlement, en Italie, eurent lieues les mêmes démarches, dont les conclusions ont étées solennellement célébrées à Samarate le 19 mars 1997, par le cardinal Carlo Maria Martini, et à Belem, dans l'église des Frères Mineurs Capucins, le 30 août de cette même année, face à un public très ému. À tous « nous confions la bonne nouvelle que nous a transmis le Père Daniele de Samarate, missionnaire et apôtre des lépreux, afin qu'il soit connu et le rapidement possible glorifié ».
Prière que le Père Daniel récitait à voix haute chaque matin avec ses frères lépreux
Je suis fils de Dieu, parce que Dieu habite en moi. Je peux être ce que je désire, parce que Dieu est mon secours. Je ne me fatigue jamais, parce que Dieu est ma force. Je ne tombe jamais malade et ne suis jamais triste, parce que Dieu est ma santé. Je ne manque de rien, parce que Dieu est mon tout. Simplement parce je suis enfant de Dieu, je suis uni à la Divine Présence de mon Père. Je suis heureux en tout ce que j'entreprends, parce que mon savoir et mes connaissances augmentent en moi chaque jour qui passe. Amen.
Prière pour demander la glorification du Père Daniele de Samarate
O Dieu notre Père, créateur du ciel et de la terre, Vous avez choisi le Père Daniele de Samarate, afin qu'il se donne généreusement aux plus petits, aux pauvres, et à tous les lépreux du monde, accordez-moi par son intercession la faveur que je Vous demande...
Notre Père, Gloire au Père
O Jésus, Fils du Père et notre Sauveur, qui avez invité le Père Daniele de Samarate à Vous suivre et qui lui avez donné un coeur ardent et généreux, capable d'aimer jusqu'à la fin les petits, les pauvres et les Lépreux, accordez-moi par son intercession la grâce que je Vous demande...
Notre Père, Gloire au Père
Esprit Saint, Don du Père et du Fils, qui avez consacré le Père Daniele de Samarate afin qu'il annonce l'Evangile aux enfants, aux pauvres, aux lépreux, et qui en avez fait une fidèle icône de Jésus crucifié, accordez-moi par son intercession la grâce que je Vous demande...
Notre Père, Gloire au Père
O Marie, Mère de Jésus et de Ses disciples, qui, à Lourdes, avez conformé la mission du Père Daniele de Samarate, afin qu'il puisse se consumer au service des petits, des pauvres, des pauvres et des lépreux, avec lui, intercédez auprès du Tout-Puissant, afin que j'obtienne la grâce dont j'ai tant besoin...
Je Vous salue Marie
Relations de grâces et renseignements en s'adressant à
Postulation du Père Daniele de Samarate
Couvent des Capucins
2, Viale Piave
20129 Milano (Italie)
Téléchargez le texte de cette prière (pdf) en cliquant ici