Le Mois du Saint Rosaire

couronnement_d_ep

Seizième jour

Le couronnement d'épines


Opprobres


Or, les soldats prenant Jésus, le conduisirent dans la cour du Prétoire et rassemblèrent autour de Lui toute la cohorte; et, l'ayant dépouillé, ils le revêtirent d'un manteau de pourpre; et tressant une couronne d'épines, ils la mirent sur Sa tête et un roseau dans sa main droite: et venant à Lui, et ployant le genou devant Lui, ils le raillaient, et commencèrent à le saluer disant: « Salut, ô Roi des Juifs », et ils Lui donnaient des soufflets. Et, crachant sur Lui, ils prenaient un roseau et le frappaient Sa tête; et, mettant les genoux en terre, ils l'adoraient. N'était-ce pas assez pour le Fils de Dieu de la vie humble et obscure qu'Il avait choisie? Fallait-il donc qu'il subît les mépris, les affronts et les plus sanglants outrages, au point de devenir le jouet de soldats abrutis et avinés? Le Dieu qui avait la forme de l'esclave, a voulu boire jusqu'à la lie le calice si amer des humiliations, pour expier l'orgueil, le premier et le plus grand des péchés, celui qui nous avait perdus. Ainsi la Gloire de Dieu tire vengeance, en la personne de Son Fils Bien-aimé, des usurpations dont le genre humain s'était rendu coupable dans sa folle ambition. Ainsi Jésus couronné d'épines nous apprend a accepter les blessures faites à notre amour-propre.


Exemple


Un homme riche et puissant intenta un jour à un procès à une veuve, femme pauvre, mais dévote au Rosaire; il avait si bien gagné le juge, que celui-ci n'osait conserver le droit de cette veuve et avait résolu de prononcer la sentence contre elle. Cette femme n'espérant aucune justice de la part des hommes, eut recours à la Sainte Vierge, qu'elle invoqua avec confiance, et cette Mère de Consolation ne permit pas que le juge prononçât la sentence injuste.


Prière


Nous Vous offrons, Seigneur, cette dizaine en l'honneur de Votre Couronnement d'épines; et nous Vous demandons, par ce Mystère et par l'intercession de Notre Dame du Saint Rosaire, la mortification de notre orgueil et la fuite du respect humain.

097_001

Méditation du Mystère du Couronnement d'épines


1 Notre Père, 10 je Vous salue Marie, 1 Gloire au Père


A la fin: « Grâces du Mystère du Couronnement d'épines, descendez dans mon âme ».


Pour recevoir chaque jour dans votre boîte e-mail la méditation du Mois du Saint Rosaire, pour être tenu au courant des nouvelles publications sur le blog et recevoir de temps en temps des prières par e-mail, abonnez-nous à la Newsletter d'Images Saintes.