Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
images saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
images saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 octobre 2010

A Rome, sur les traces de Saint Paul

Publicité
22 octobre 2010

Le Mois du Saint Rosaire

Le Mois du Saint Rosaire

gl01

Vingt-troisième jour

La Résurrection


Apparition de Jésus


Il apparut enfin aux onze qui étaient à table. Ce jour-là donc, premier de la semaine, lorsque le soir fut venu, et que les portes du lieu, où les disciples se trouvaient assemblés, étaient fermées, de peur des Juifs, Jésus apparut et se tint au milieu d'eux, et leur dit: « La paix soit avec vous; c'est Moi, ne craignez pas ». Mais eux, saisis de frayeur et d'épouvante croyaient voir un esprit. Et Il leur dit: « Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi ces pensées montent-elles dans vos cœurs? Voyez Mes mains et Mes pieds; c'est Moi-même. Touchez et voyez: un esprit n'a ni chair, ni os, comme vous voyez ce que j'ai... » Et après avoir mangé devant eux.... Il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur, parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui avaient vu qu'Il était ressuscité.... Le miracle de la Résurrection est si important que Jésus l'entoure de preuves multiples, pour rendre notre Foi inébranlable. En diverses circonstances Il apparaît à Ses Disciples. Avec ce flambeau de la Foi, allumé au monde entier pour le conquérir à la Vérité. Unissons-nous à la joie du Cœur de Marie lorsqu'Elle contempla, dans les splendeurs de Sa Résurrection, Son Fils Bien-aimé qu'une mort ignominieuse Lui avait ravi, et prions pour la résurrection des âmes ensevelies dans le péché.


Exemple


Vers l'âge de 18 ans, le Bienheureux Frédéric Manama vient se fixer à Paris. Sans être incrédule, il avait l'âme plus ou moins atteinte de ce que le Père Gratry appelait la crise de la Foi. Un jour, le jeune homme entre dans une église de la capitale, et voilà qu'il aperçoit, agenouillé près du sanctuaire un homme, un vieillard, qui disait pieusement son Chapelet. Il s'approche et reconnaît Ampère, son idéal, la science et le génie vivants! Cette vision l'émeut jusqu'au fond de l'âme; il s'agenouille doucement derrière lui: les prières et les larmes jaillissent de son cœur. C'était la pleine victoire de la Foi et de l'Amour de Dieu. Plus tard, il se plaisait à redire: « Le Chapelet d'Ampère a plus fait pour moi que tous les livres et même tous les sermons ».


Prière


O Vierge Marie, obtenez-moi une part aux joies de la Résurrection de Jésus. Faites que l'Hostie Sainte soit réellement pour moi le Pain de la Vie éternelle.

097_001

Méditation du Mystère de la Résurrection


1 Notre Père, 10 je Vous salue Marie, 1 Gloire au Père


A la fin: « Grâces du Mystère de la Résurrection de Jésus, descendez dans mon âme ».


Pour recevoir chaque jour dans votre boîte e-mail la méditation du Mois du Saint Rosaire, pour être tenu au courant des nouvelles publications sur le blog et recevoir de temps en temps des prières par e-mail, abonnez-nous à la Newsletter d'Images Saintes.

21 octobre 2010

Bienheureuse Alexandrina de Balasar

21 octobre 2010

Le Mois du Saint Rosaire

Le Mois du Saint Rosaire

z1005

Mystères Glorieux

Vingt-deuxième jour

La Résurrection

Les Anges au Tombeau

Et voilà qu'il se fit un grand tremblement de terre, car un Ange du Seigneur descendit du Ciel, et s'approchant, renversa la pierre, et il s'assit dessus. Son visage était comme un éclair, et son vêtement comme la neige. Par la crainte qu'ils en éprouvèrent, les gardes furent épouvantés et devinrent comme morts... Et il arriva, pendant qu'en leur âme les femmes étaient effrayées de ceci, que deux hommes se tinrent debout près d'elles, vêtus de robes resplendissantes. Comme elles étaient saisies de crainte et baissaient le visage vers la terre, ils lui dirent: « Ne craignez point... Pourquoi cherchez-vous parmi les morts Celui qui est vivant? Il n'est pas ici, mais Il est ressuscité, comme Il l'a dit ». Alléluia! Le Christ est ressuscité! Vainqueur de la mort et des enfers, Jésus triomphe de ses ennemis, en accomplissant le grand miracle qui devait prouver au monde Sa Divinité et devenir le fondement de la religion. Adorons avec les Anges Jésus notre Dieu! Que craindrions-nous, pour nous et pour la Sainte Église, au milieu des attaques et des persécutions? Ne devons-nous pas, comme notre Divin Chef, souffrir pour entrer dans la gloire? Après l'heure du Prince des ténèbres, sonnera l'heure de Dieu et l'Ange de la Résurrection confondra nos ennemis en renversant leurs vaines espérances.

Exemple

La victoire sur l'hérésie des Albigeois était réservée à la Sainte Vierge qui voulait la remporter par la dévotion du Saint Rosaire. En effet, lorsque Saint Dominique eut établi la Confrérie du Saint Rosaire, l'hérésie tomba peu à peu, et s'évanouit entièrement. C'est ce que le Saint Pape Pie V déclare dans sa Bulle, « Consueverunt »: « Lors, dit-il, que les fidèles furent animés par la méditation des Mystères Sacrés, enflammés par les prières du Saint Rosaire, ils changèrent de vie, les ténèbres de l'hérésie se dissipèrent et la Foi Catholique reprit son premier éclat ».

Prière

Nous Vous offrons, Seigneur Jésus, cette Dizaine en l'honneur de Votre admirable Résurrection; et nous Vous demandons, par l'intercession de Notre Dame du Saint Rosaire, la résurrection spirituelle de notre âme.

097_001

Méditation du Mystère de la Résurrection

1 Notre Père, 10 je Vous salue Marie, 1 Gloire au Père

A la fin: « Grâces du Mystère de la Résurrection de Jésus, descendez dans mon âme ».

Pour recevoir chaque jour dans votre boîte e-mail la méditation du Mois du Saint Rosaire, pour être tenu au courant des nouvelles publications sur le blog et recevoir de temps en temps des prières par e-mail, abonnez-nous à la Newsletter d'Images Saintes.

21 octobre 2010

Semaine Missionnaire Mondiale 2010

Semaine Missionnaire Mondiale 2010

265_001

Participons par la prière et le don


Notre Dame de Guadalupe,

Vierge au visage métis,

patronne du continent de l'espérance: l'Amérique Latine.

Toi qui connais ce monde ravagé par la guerre,

l'indifférence et l'injustice,

où certains vivent dans l'abondance,

où d'autres meurent de faim,

intercède auprès de Ton Fils

pour que de nombreux jeunes du monde entier

avec un regard et un cœur universels,

soient prêts à quitter leur pays.

Qu'ils suivent Ton exemple de don total à Dieu

et soient au service des plus pauvres.

Qu'ils vivent et annoncent dans la joie

à tous les hommes,

sans distinction de race ni de nation,

la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu,

Royaume de fraternité, de justice et de paix.

Qu'ils fassent le monde nouveau,

où nous vivrons tous solidaires

les uns des autres.

Et que Dieu Père reçoive la louange de tous. Amen.


Notre Dame de Guadalupe, prie pour nous.


Oeuvres pontificales Missionnaires

5, rue Monsieur

75 343 Paris Cedex 07

www.mission.catholique.fr


 

Publicité
20 octobre 2010

Rome, ville de la Prédication Apostolique

20 octobre 2010

Le Mois du Saint Rosaire

Le Mois du Saint Rosaire

dl05

Vingt-et-unième jour

Le Crucifiement


Les Prodiges


Ayant incliné la tête, Jésus rendit l'Esprit. Et voilà que le voile du Temple se déchira en deux; depuis le haut jusqu'en bas; la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s'ouvrirent, et beaucoup de corps des saints qui s'étaient endormis, ressuscitèrent... Or, le Centurion, qui était vis-à-vis, voyant qu'Il avait expiré en poussant un tel cri, glorifié Dieu, disant: « Vraiment cet Homme était juste ». Et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, furent saisis d'une grande frayeur et dirent: « Vraiment Celui-ci était le Fils de Dieu ». Et toute la multitude de ceux qui assistaient à ce spectacle, et qui croyaient ce qui se passaient, s'en retournaient frappant leur poitrine. La Mort de Jésus noter sauveur et les prodiges étonnants par lesquels apparaît le deuil de la nature, doivent faire naître en nos âmes les sentiments que manifestèrent les spectateurs de ce grand événement. Faisons d'abord un acte de Foi: « Oui, il n'y a qu'un Dieu qui puisse mourir ainsi! » En second lieu, frappons-nous la poitrine et laissons nos cœurs se déchirer par un sincère repentir, puisque la Mort de Jésus est notre œuvre, à nous pauvres pécheurs. Et comme en crucifiant le Fils, nous avons transpercé le Cœur de la Mère, jetons-nous dans les bras de Marie, Mère de Douleur, afin qu'elle nous obtienne le pardon de Dieu en nous accordant le sien.


Exemple


En 1495, une femme de la ville de Catalogne fut faussement accusée d'un crime qui méritait le feu. On la mit à la torture pour lui faire avouer le crime; elle demeura toujours constante récitant son Rosaire. Enfin elle fut condamnée à la mort, et lorsque le bourreau voulut la pendre, la corde cassa en trois endroits; on apporta d'autres cordes jusqu'à trois fois, et elles cassèrent toutes. Le juge cria à la sorcière! Elle répondit qu'elle devait son secours à son Rosaire et sa confiance en la Sainte Vierge. A ce signe, son innocence fut récompensée et elle fut mise en liberté.


Prière


O Mère de Douleur, qui recevez en Vos bras le Corps ensanglanté de Votre Jésus, apprenez-moi à l'adorer dans cet état de Mort auquel Il se réduit à l'Autel. Puissé-je imiter cet anéantissement du Dieu Vivant, qui se prive de parole, de mouvement et de toute action sensible, et m'enseigne à mourir à moi-même et au monde.

097_001

Méditation du Mystère du Crucifiement


1 Notre Père, 10 je Vous salue Marie, 1 Gloire au Père


A la fin: « Grâces du Mystère du Crucifiement de Jésus, descendez dans mon âme ».


Pour recevoir chaque jour dans votre boîte e-mail la méditation du Mois du Saint Rosaire, pour être tenu au courant des nouvelles publications sur le blog et recevoir de temps en temps des prières par e-mail, abonnez-nous à la Newsletter d'Images Saintes.

19 octobre 2010

Rome, ville de pèlerinage

19 octobre 2010

Le Mois du Saint Rosaire

Le Mois du Saint Rosaire

crucifixion

Vingtième jour

Le Crucifiement


Les Sept Paroles


Or Jésus disait: « Mon Père, pardonnez-leur, car ils ne savent ce qu'ils font ». Et Jésus Lui dit: « En vérité Je te le dis, aujourd'hui, tu seras avec Moi dans le Paradis ». Jésus donc ayant vu Sa Mère et le disciple qu'Il aimait, debout près d'Elle, dit à Sa Mère: « Femme, voilà ton fils ». Ensuite, il dit au Disciple: « Voici Votre Mère ». Et vers la neuvième heure, Jésus cria d'une voix forte, disant: « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'avez-Vous abandonné? » Après cela Jésus, sachant que tout était consommé, afin que l'Écriture fût accomplie, dit: « J'ai soif ». Jésus ayant pris le vinaigre, dit: « Tout est consommé ». Puis criant d'une voix forte, Il dit: « Père, Je remets Mon Esprit entre Vos mains ». Quelle éloquente prédication que les Paroles de Jésus en Croix! Ne nous disent-elles pas que, s'Il s'est livré à la mort, c'est par Amour pour nous? Oui, Il nous aime ce Dieu qui pardonne à ses bourreaux, qui ne rebute pas le larron pénitent et qui, après s'être donné Lui-même, nous donne encore Sa tendre Mère. Oui, Il nous aime ce Dieu qui a soif de nos âmes pour leur donner la Vie par Sa mort, qui accepte la malédiction pour douleur pour nous procurer les joies éternelles. Ah! Remettons-nos âmes entre Ses mains, cachons-les dans la Plaie de Son Cœur et vivons en aimant Jésus qui est mort parce qu'Il nous aimait.


Exemple


Saint Benoît-Joseph Labre portai, suspendu à son cou, un grand Rosaire, qui était comme le signe auquel on le reconnaissait. La récitation du Rosaire et la méditation de ses Mystères faisaient sa force et sa consolation; il y trouvait les règles de sa conduite. Les Mystères Joyeux lui enseignaient la pauvreté et l'anéantissement; les Mystères Douloureux, la mortification et l'amour de la souffrance, et par la contemplation des Mystères Glorieux ses pensées atteignaient cette élévation sublime, qui est le privilège des âmes unies à Dieu. C'est ainsi qu'il restait parfois des heures entières agenouillé dans une église, son Rosaire à la main et les yeux fixés sur l'Autel.


Prière


Nous Vous offrons, Seigneur, cette Dizaine, en l'honneur de Votre Crucifiement et de Votre Mort ignominieuse sur le Calvaire; et nous Vous demandons, par ce Mystère et par l'intercession de Notre Dame du Saint Rosaire, la conversion des pécheurs, la persévérance des justes et la délivrance des âmes du Purgatoire.

097_001

Méditation du Mystère du Crucifiement


1 Notre Père, 10 je Vous salue Marie, 1 Gloire au Père


A la fin: « Grâces du Mystère du Crucifiement de Jésus, descendez dans mon âme ».


Pour recevoir chaque jour dans votre boîte e-mail la méditation du Mois du Saint Rosaire, pour être tenu au courant des nouvelles publications sur le blog et recevoir de temps en temps des prières par e-mail, abonnez-nous à la Newsletter d'Images Saintes.

18 octobre 2010

Rome, ville des martyrs

18 octobre 2010

Le Mois du Saint Rosaire

Le Mois du Saint Rosaire

dl04

Dix-neuvième jour

Le portement de la Croix


Les Femmes de Jérusalem


Or, une grande foule de peuple et de femmes les suivait, se frappant la poitrine et se lamentant sur Lui. Mais Jésus, se tournant vers elles, dit: « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur Moi, mais pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants; car voici que viendront des jours où l'on dira: « Bienheureuses les stériles, et les entrailles qui l'ont pas engendré, et les mamelles qui n'ont point allaité. Alors ils commenceront à dire aux montagnes: « Tombez sur nous »; et aux collines: « Couvrez-nous ». Car si l'on traite ainsi le bois vert, que sera-t-il fait au bois sec? » Sur le chemin du Calvaire, Jésus est accompagné d'un double cortège d'amour et de haine. Ses ennemis et ses bourreaux l'insultent et le frappent, et des cœurs compatissants l'assistent et le consolent. Après la Vierge Marie, qui seule comprend Son Divin Fils, après Simon de Cyrène et la courageuse Véronique, Jésus rencontre un groupe de femmes qui versent des larmes sur ses souffrances. En reconnaissance de leur compassion, le Bon Sauveur les instruit du Mystère de la Rédemption et, s'oubliant Lui-même, Il les exhorte a pleurer sur leur ville coupable, que menacent de terribles châtiments. Voulons-nous que notre contrition soit sincère, faisons pénitence de nos péchés, qui sont la cause de tous nos maux.


Exemple


Le célèbre Docteur Récamier se faisait une gloire de réciter fidèlement son Chapelet. Un jour, s'étant aperçu qu'un médecin s'étonnait de cette pratique, il lui dit avec une charmante bonhomie: « Quand je suis inquiet d'un malade, quand je trouve la médecine impuissante, je m'adresse au Grand Médecin, à Celui qui sait tout guérir. Seulement, j'y mets de la diplomatie; comme le flot de mes occupations ne me laisse guère le temps d'intercéder autant qu'il faudrait, je prend la Sainte Vierge pour intermédiaire; en me rendant chez mes malades, je récite une ou deux dizaine de Chapelet. Rien de plus facile, vous comprenez? Je suis tranquillement assis dans ma voiture, je glisse ma main dans ma poche, et puis, j'entre en conversation. Le Chapelet est mon interprète et j'y ai souvent recours ».


Prière


O Vierge Puissante et Reine des Martyrs, obtenez-moi l'amour de la Croix et la résignation dans mes peines de chaque jour. Que je ne déserte pas le chemin du Calvaire où le Divin Rédempteur m'invite, à Votre exemple, à boire au Calice de Sa Passion.

097_001

Méditation du Mystère du Portement de la Croix


1 Notre Père, 10 je Vous salue Marie, 1 Gloire au Père


A la fin: « Grâces du Mystère du Portement de la Croix, descendez dans mon âme ».


Pour recevoir chaque jour dans votre boîte e-mail la méditation du Mois du Saint Rosaire, pour être tenu au courant des nouvelles publications sur le blog et recevoir de temps en temps des prières par e-mail, abonnez-nous à la Newsletter d'Images Saintes.

18 octobre 2010

Jésus, Maitre de la Divine Volonté

gesu5a

Jésus, Maitre de la Divine Volonté


Origine de cette photo de Jésus


Cette photo fut à Léon Guanajuato (Mexique), par une religieuse qui participait à une retraite de trois jours sur la Divine Volonté. Cette retraite se déroula du 23 au 25 mai 1998. Cette photo fut prise lors de la Messe de clôture, le 25 mai, au moment ou le Prêtre élevait l'hostie, qui venait d'être consacrée, présentant ainsi le Fils au Divin Père. Quand la religieuse fit développer la pellicule, à la place de l'hostie, apparut ce Christ souriant. Jésus dit intérieurement à la soeur, alors qu'elle regardait la photo: « Je suis le Divin Maître, le Maitre de la Divine Volonté, et toutes les âmes qui accomplissent Ma Volonté sont mon sourire ». Si l'on regarde attentivement la poitrine de Jésus, l'on distingue la forme du Prêtre qui avait célébré la Messe, revêtu des habits sacerdotaux, en train d'élever l'Hostie.


Acte de consécration à la Divine Volonté

Ô adorable et Divine Volonté, me voici devant l’immensité de votre Lumière dans l’espoir que ses portes s’ouvrent à moi. J’aspire à y entrer pour que ma vie soit une réplique de la vôtre. Prosterné(e) devant votre Lumière, moi, la moindre des créatures, je me place dans le groupe d’enfants de votre “Fiat” suprême. J’invoque sur moi votre Lumière pour que disparaisse en moi tout ce qui ne vient pas de Vous. Ô Divine Volonté, que ma compréhension, ma vie, mon regard ne soient plus les miens, mais les vôtres, seulement les vôtres. Ô Lumière éternelle, que votre Volonté soit ma vie, le centre de mon intelligence, le ravissement de mon cœur et de tout mon être. Je ne veux plus être habité(e) par ma volonté. Je la rejette pour que mon cœur devienne un abri de paix, de bonheur, et d’amour. Avec la Divine Volonté je serai toujours heureux(se), rempli(e) d’une force prodigieuse et d’une sainteté qui orientera tout vers Dieu. Prosterné(e), je demande l’aide de la Très-sainte Trinité pour vivre dans le cloître de la Divine Volonté. Ainsi l’ordre premier de la Création reviendra en moi, et je serai ce que la créature était avant le Péché originel. Céleste Mère et Reine du “Fiat” divin, prenez-moi par la main, introduisez-moi dans la Lumière de la Divine Volonté, soyez mon guide et la plus tendre des mères. Apprenez-moi à vivre dans l’ordre de la Divine Volonté, à l’intérieur de ses limites. Céleste Mère, je consacre mon être tout entier à votre Cœur Immaculé. Apprenez-moi la doctrine de la Divine Volonté. J’écouterai vos leçons très attentivement. Couvrez-moi de votre manteau pour empêcher que le serpent infernal entre dans mon Éden sacré, me séduise, me fasse tomber dans le labyrinthe de la volonté humaine. Cœur de Jésus, que vos flammes me brûlent, me consument, me nourrissent; qu’elles m’aident à cultiver en moi la Vie de la Divine Volonté. Saint Joseph, protégez-moi. Serrez dans vos mains les clés de ma volonté. Prenez mon cœur pour toujours, ne me le rendez plus jamais. Je veux être sûr(e) de ne pas quitter la Volonté de Dieu. Mon Ange gardien, veillez sur moi. Défendez-moi. Aidez-moi. Que mon Éden fleurisse, et qu’il serve de moyen à attirer tous les hommes dans le Royaume de la Divine Volonté. Amen.


Téléchargez cette notice (pdf) en cliquant ici

17 octobre 2010

Saint André de Montréal

17 octobre 2010

Le Mois du Saint Rosaire

Le Mois du Saint Rosaire

ros14

Dix-huitième jour

Le Portement de la Croix


Simon de Cyrène


Pilate donc voulant complaire au peuple, livra Jésus à leur volonté pour être crucifié. Ils s'emparèrent donc de Jésus et après qu'ils l'eurent bafoué, ils Lui ôtèrent le manteau et le couvrirent de ses vêtements, et ils l'emmenèrent pour le crucifier. Et Jésus portant Sa Croix, se dirigea vers le lieu que l'on appelle le Calvaire, en hébreux Golgotha. Or, comme ils l'emmenaient, ils rencontrèrent un comme qui passait par là, revenant de sa maison des champs, Simon de Cyrène, père d'Alexandre et de Rufus. Ils le contraignirent et le chargèrent de porter la Croix derrière Jésus. C'est sans aucune résistance, mais avec bonheur, que Jésus accepte la Croix. Pour nous éviter la condamnation aux supplices éternels, le Divin Rédempteur veut bien être condamné, au tribunal des hommes, au supplice le plus infamant, celui qui n'était infligé qu'aux plus vils scélérats. Nouvel Isaac, Il porte le bois du Sacrifice, mais Il succombe sous ce pensant fardeau. Ses ennemis qui veulent le voir expirer sur la Croix, forcent un passant à Lui venir en aide. Qui n'envierait le sort du Cyrénéen? Ce sort n'est-il pas celui de tout Chrétien qui veut aller au Ciel? « Si quelqu'un veut venir  après Moi, dit le Bon Sauveur, qu'il prenne sa croix et qu'il Me suive ».


Exemple


Le Duc de Guise avait une piété digne d'une éternelle mémoire. Pour défendre la ville de Metz assiégée par Charles Quint, il avait plus de confiance en la protection de Notre Dame du Rosaire, que dans la force de ses armées. Il se levait tous les matins au point du jour pour dire le Rosaire, et le récitait avec tant d'attention et de dévotion qu'il ne voulait être interrompu pour quelque affaire que ce fût. Sa piété fut récompensée; car par un trait de la protection fr la Sainte Vierge, l'Empereur leva le siège, et laissa le Duc couvert de gloire.


Prière


Nous Vous offrons, Seigneur Jésus, cette dizaine en l'honneur de Votre Portement de Croix, et nous Vous demandons, par ce Mystère et par l'intercession de Notre Dame du Saint Rosaire, la patience dans toutes nos croix.

097_001

Méditation du Mystère du Portement de la Croix


1 Notre Père, 10 je Vous salue Marie, 1 Gloire au Père


A la fin: « Grâces du Mystère du Portement de la Croix, descendez dans mon âme ».


Pour recevoir chaque jour dans votre boîte e-mail la méditation du Mois du Saint Rosaire, pour être tenu au courant des nouvelles publications sur le blog et recevoir de temps en temps des prières par e-mail, abonnez-nous à la Newsletter d'Images Saintes.

 

16 octobre 2010

Le Bienheureux Jean XXIII

16 octobre 2010

Le Mois du Saint Rosaire

Le Mois du Saint Rosaire

dl03

Dix-septième jour

Le couronnement d'épines


Royauté de Jésus


Pilate sorti donc de nouveau et leur dit: « Voici que je vous l'amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve en lui aucune cause (ainsi Jésus sortit portant la couronne d'épines et le vêtement écarlate). Et Pilate leur dit: « Voici l'Homme! » Quand les Pontifes et les satellites l'eurent vu, ils crièrent disant: « Crucifiez-Le, crucifiez-Le... Si vous le délivrez, vous n'êtes pas l'ami de César, car quiconque se fait roi, se déclare contre César.... » Pilate leur dit: « Crucifierai-je votre roi? » Les Pontifes répondirent: « Nous n'avons point d'autre roi que César ». Pilate croyait attendrir le peuple en lui montrant Jésus tout couvert de plaies, mais il ne fit qu'exciter la rage de ces tigres altérés de sang. Les chefs du peuples applaudissent à la cruelle ironie des soldats qui ont tournés en dérision la royauté de Jésus. Pour nous, sous cette couronne d'épines, sous ce manteau d'ignominie, sous ce sceptre dérisoire, sachons reconnaître Jésus notre Roi, notre Maître, notre Souverain Législateur. Dans l'espérance d'une couronne de gloire, acceptons avec joie la couronne d'épines, et courbons-nous sous le joug du Sauveur si doux et léger.


Exemple


Un jour, dans l'église du Collège d'Evora, pendant qu'on faisait les exorcismes sur un homme possédé du Démon, le Bienheureux Martyr Ignace de Azévédo, se trouvait dans une tribune de l'église, où il récitait son Chapelet. Soudain, il fut troublé dans sa prière, par les cris et les gémissements du malheureux énergumène que le Démon bien loin de l'abandonner, tourmentait d'une manière affreuse. Plein de confiance en la Vierge Marie, le Bienheureux Ignace descend de la tribune, s'approche de l'énergumène, et lui mettant son Chapelet au cou: « C'est assez, dit-il à l'exorciste, le Démon obéira: ces armes me suffisent pour le vaincre ». En effet, au même moment, les vexations cessèrent, le possédé se calma et fut délivré pour toujours.


Prière


O Marie, qui avez toujours été intimement associée aux opprobres de Votre Divin Fils, faites qu'au spectacle des mépris dont les hommes l'abreuvent en Son Eucharistie, je m'efforce de Lui élever en mon cœur, sur les ruines de mon amour-propre, un Trône où je Lui rende amour pour Amour.

097_001

Méditation du Mystère du Couronnement d'épines


1 Notre Père, 10 je Vous salue Marie, 1 Gloire au Père


A la fin: « Grâces du Mystère du Couronnement d'épines, descendez dans mon âme ».


Pour recevoir chaque jour dans votre boîte e-mail la méditation du Mois du Saint Rosaire, pour être tenu au courant des nouvelles publications sur le blog et recevoir de temps en temps des prières par e-mail, abonnez-nous à la Newsletter d'Images Saintes.

 

16 octobre 2010

Consécration à la Sainte Trinité par la Sainte Famille 10/26

iconHolyFamily

Consécration à la Sainte Trinité par la Sainte Famille

Communion Marie Reine des Familles


Deuxième semaine

Avec la Vierge Marie

901_001

Premier jour

Consécration de la féminité


La Bible affirme que la femme est la gloire de l'homme (1 Co 11: 7), dans le langage biblique, la gloire traduit avant tout un rayonnement, ce qui suppose une lumière intérieure qui se manifeste à l'extérieur, l'émanation d'une beauté qui se donne à contempler. Le poète Tagore écrit: Tu vins un instant auprès de moi et tu m'émus par le grand mystère de la femme qui bat au cœur de la création ». Nous pouvons parler d'un mystère de la femme, c'est à dire, le plan caché de Dieu, en relation avec le salut du monde. Marie est l'incarnation de ce mystère par sa beauté (songeons à cette mystérieuse parole de Dostoïevski: la beauté sauvera le monde), par son intériorité, par sa force contre les puissances du mal. La beauté de Marie est faite d'harmonie et de pureté, de vertus et d'une puissance d'amour inépuisable. « Elle est si belle qu'on voudrait mourir pour la revoir », dit Sainte Bernadette Soubirous. Tous les voyons disent que sa seule vue ravit l'âme et la met en contact avec Dieu. Si la mission de l'homme réside avant tout dans l'agir, celle de la femme est avant tout dans le rayonnement de son être, elle est invitation pour l'homme à être et à aimer. Dans le Judaïsme, les femmes sont dispensées d'un grand nombre de commandements, particulièrement dans la prière, car elles sont considérées comme naturellement religieuses, naturellement en communion avec le divin. L'atteinte à la féminité dans l'image du corps et dans le rôle voulu par Dieu met en échec les plans de Dieu, elle est une autodestruction, une stérilisation de la vie. Retrouver sa féminité est le plus grand bien qu'une femme puisse faire à elle-même d'abord, mais à l'homme, à la famille et à la société.

325_001

Antienne


Tu es toute belle mon amie, et il n'y a pas de tâche en toi. (Cantique des Cantiques 4: 7).

big_es_a95_60familiasagrada

La Parole de Dieu


Jésus va plusieurs fois appeler Sa Mère: « Femme », et chaque fois dans des situations où le Salut du monde est en jeu, comme aux Noces de Cana, où « Femme », provoque le Nouvel Adam à accomplir son premier miracle, autrement dit, à inaugurer son ministère. Marie hâte l'heure de la Rédemption. La femme est au commencement avec Eve, et à la fin avec Marie, la Femme revêtue de soleil, elle est au centre de l'histoire du Salut avec l'Annonciation.


Jean 2: 1-5


Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là, et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples. Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: Ils n'ont plus de vin. Jésus lui répondit: Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi? Mon heure n'est pas encore venue. Sa mère dit aux serviteurs: Faites ce qu'il vous dira.


L'eau sera changée en vin, le vin en Sang et le Sang en Feu de l'Esprit à la Pentecôte, chaque fois, en présence de la Femme.


Jean 19: 25-27


Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils. Puis il dit au disciple: Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui.


Apocalypse 12: 1-11


Un grand signe parut dans le ciel: une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l'enfantement. Un autre signe parut encore dans le ciel; et voici, c'était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu'elle aurait enfanté. Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu'elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours. Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort.


Tu es toute belle mon amie, et il n'y a pas de tâche en toi.

613_001

L'enseignement de l'Eglise


Dans l'enseignement de l'Eglise, seul Jean Paul II nous découvre le mystère de la femme en tant que telle, aussi, nous faut-il le citer longuement, dans « La Dignité et la Vocation de la Femme ».


Mulieris Dignitatem, § 10-11 (extraits)


L'être humain, homme ou femme, est une personne et donc la «seule créature sur terre que Dieu ait voulu pour elle-même»; et en même temps cette créature-là, absolument unique, «ne peut se trouver que par le don désintéressé d'elle-même». C'est là que prend naissance le rapport de «communion» dans lequel trouvent leur expression l'«unité des deux» et la dignité personnelle de l'homme et de la femme. (§ 10) (…) De nos jours, la question des «droits de la femme» a pris une portée nouvelle dans le vaste contexte des droits de la personne humaine. Eclairant ce programme constamment déclaré et rappelé de diverses manières, le message biblique et évangélique sauvegarde la vérité sur l'«unité» des «deux», c'est-à-dire sur la dignité et la vocation qui résultent de la différence et de l'originalité personnelles spécifiques de l'homme et de la femme. C'est pourquoi même la juste opposition de la femme face à ce qu'expriment les paroles bibliques « lui dominera sur toi » (Gn 3, 16) ne peut sous aucun prétexte conduire à « masculiniser » les femmes. La femme ne peut, au nom de sa libération de la « domination » de l'homme, tendre à s'approprier les caractéristiques masculines, au détriment de sa propre « originalité » féminine. Il existe une crainte fondée qu'en agissant ainsi la femme ne « s'épanouira » pas mais pourrait au contraire déformer et perdre ce qui constitue sa richesse essentielle. Il s'agit d'une richesse énorme. Dans la description biblique, l'exclamation du premier homme à la vue de la femme créée est une exclamation d'admiration et d'enchantement, qui a traversé toute l'histoire de l'homme sur la terre. Les ressources personnelles de la féminité ne sont certes pas moindres que celles de la masculinité, mais elles sont seulement différentes. La femme, comme l'homme aussi, du reste, doit donc envisager son épanouissement personnel, sa dignité et sa vocation, en fonction de ces ressources, selon la richesse de la féminité qu'elle a reçue le jour de la création et dont elle hérite comme une expression de l' « image et ressemblance de Dieu » qui lui est particulière. Ce n'est que dans ce sens que peut être surmonté aussi l'héritage du péché qui est suggéré par les paroles de la Bible: « Le désir te portera vers ton mari, et lui dominera sur toi ». Dépasser ce mauvais héritage est, de génération en génération, un devoir pour tout être humain, homme ou femme. En effet, dans tous les cas où l'homme est responsable de ce qui offense la dignité personnelle et la vocation de la femme, il agit contre sa propre dignité personnelle et contre sa vocation. (§ 10) (…) Il est difficile de comprendre pourquoi les paroles du protévangile mettent aussi fortement en relief la « femme » si l'on n'admet pas qu'en elle l'Alliance nouvelle et définitive de Dieu avec l'humanité, l'Alliance dans le sang rédempteur du Christ, a son commencement. (§ 11) (…) La «femme» du protévangile est inscrite dans la perspective de la Rédemption. La comparaison entre Eve et Marie peut se comprendre aussi dans le sens que Marie assume en elle-même et fait sien le mystère de la «femme» dont le commencement est Eve, « la mère de tous les vivants » (Gn 3, 20) (§ 11) (…) Marie signifie, en un sens, dépasser les limites dont parle le Livre de la Genèse (3, 16) et revenir vers le « commencement» où l'on retrouve la « femme » telle qu'elle fut voulue dans la création et donc dans la pensée éternelle de Dieu, au sein de la très sainte Trinité. Marie est « le nouveau commencement » de la dignité et de la vocation de la femme, de toutes les femmes et de chacune d'entre elles. La clé pour comprendre cela peut se trouver en particulier dans les paroles placées par l'évangéliste sur les lèvres de Marie après l'Annonciation, lors de sa visite à Elisabeth: « Il a fait pour moi de grandes choses » (Lc 1, 49). Ces paroles concernent évidemment la conception de son Fils, qui est le « Fils du Très-Haut » (Lc 1, 32), le « saint » de Dieu; mais en même temps elles peuvent signifier aussi la découverte du caractère féminin de son humanité. « Le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses »: telle est la découverte de toute la richesse, de toutes les ressources personnelles de la féminité, de l'originalité éternelle de la « femme » telle que Dieu l'a voulue, personne en elle-même, qui se trouve en même temps «par le don désintéressé d'elle-même».


Tu es toute belle mon amie, et il n'y a pas de tâche en toi.

3926307881_9153e6ccd0_o

L'exemple de la Famille Martin


Sainte Edith Stein affirme que « la femme est la colonne invisible de l'Eglise ». Dans la Famille Martin, nous voyons comment Zélie joue ce rôle central qui relie les réalités matérielles à celles du Ciel. Elle écrit à son frère, dont la droguerie vient de brûler.


« J'ai dit à ma soeur de ne pas se creuser la tête pour cela, qu'il n'avait qu'une chose à faire: prier le Bon Dieu, car ni elle, ni moi, ne pouvions t'aider d'une autre manière. Mais Lui, qui n'est pas embarrassé, nous tirera de là quand Il trouvera que nous avons assez souffert et alors, tu reconnaîtras que ce n'est ni à tes capacités, ni à ton intelligence que tu dois ta réussite, mais à Dieu seul, comme moi et mon point d'Alençon. Cette conviction est très salutaire, je l'ai éprouvée par moi-même. Tu sais que nous sommes tous portés à l'orgueil et je remarque souvent que ceux qui ont fait leur fortune sont, pour la plupart, d'une suffisance insupportable. Je ne dis pas que j'en serais venue là, ni toi non plus, mais nous aurions été plus ou moins entachés de cet orgueil. Puis il est certain que la prospérité constante éloigne de Dieu. Jamais Il n'a conduit ses élus par ce chemin-là; ils ont auparavant passé par le creuset de la souffrance pour se purifier » (Lettre 90, Correspondance Familiale, Editions du Cerf).


« Crois-tu qu'elle aime déjà la toilette? Quand on lui dit qu'on doit aller promener, elle court vite à l'armoire où est sa plus belle robe et tend sa figure en disant « me débarbouiller ». Je trouve tout cela merveilleux, comme si ce n'était pas naturel » (Lettre 2, de Zélie à Isidore, Correspondance Familiale)


Pour le retour de son épetit ange », Zélie lui prépare une toilette bleu ciel avec de petits souliers bleus, une ceinture bleu et une jolie capeline blanche. « Ce sera charmant, dit-elle, je me réjouis à l'avance d'habiller cette poupée-là « . (Docteur Cadéot, Zélie Martin, Ed. F.X. De Guibert)


Dans la métaphore de la pêche, Thérèse nous montre le rôle de la beauté extérieure et celle de la beauté de l'être. N'y-a-t-il pas là une belle image du corps de la femme dans ses différents âges?


« Voici une belle pêche, rosée et si sucrée que tous les confiseurs ne sauraient imaginer une si douce saveur. Dis-moi ma Céline, est-ce que pour la pêche, le Bon Dieu a créé cette jolie couleur rose si veloutée et si agréable à voir et à toucher? Est-ce pour elle encore qu'Il a dispensé tant de sucre?... Mais non, c'est pour nous et non pas pour elle. Ce qui lui appartient, ce qui fait l'essence de sa vie c'est son noyau, nous pouvons lui enlever toute sa beauté sans lui enlever son être. Ainsi Jésus se plaît à prodiguer ses dons à quelques-unes de ses créatures, mais bien souvent, c'est pour s'attirer d'autres coeurs, et puis quand son but est atteint, il fait disparaître ces dons extérieurs, il dépouille complétement les âmes qui Lui sont les plus chères. En se voyant dans une aussi grande pauvreté, ces bonnes petites âmes ont peur, il leur semble qu'elles se sont bonnes à rien puisqu'elles reçoivent tout des autres et ne peuvent rien donner, mais il n'en est pas ainsi, l'essence de leur être travaille en secret, Jésus forme en elles le germe qui doit se développer là-haut dans les célestes jardins des cieux ». (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Oeuvres Complètes, Lettre N° 147, Editions du Cerf).


Tu es toute belle mon amie, et il n'y a pas de tâche en toi.

Holy_Family__2_

Prière consécratoire


Marie, Eve nouvelle, je Vous consacre ma féminité, tout ce qui en moi refuse cette vocation de  femme. Je renonce à toute tentation de compétition, inconsciente ou non, par rapport à l'homme, pour entrer pleinement dans le désir de me donner, sans retour sur moi-même, à Votre exemple. Marie, miroir de pureté angélique, je Vous consacre toute mon énergie, pour qu'elle soit avant tout spirituelle, que je sois attentive et présente au monde céleste, afin d'être colonne invisible de l'Eglise et aussi de la petite église domestique que Vous m'avez confiée. Marie, Beauté au-dessus de toutes beautés, je Vous consacre l'image que j'ai de moi-même, afin que je trouve ma beauté en Vous, la Toute Pure, et dans l'oblativité de ma vie.


Tu es toute belle mon amie, et il n'y a pas de tâche en toi.

Jesus_Maria_Josef_1

Exercice


Dans cet exercice, on méditera d'abord sur la beauté spirituelle et physique de Marie. Sa douceur. A quoi je la reconnais, comme se caractérise-t-elle? A l'intérieur et à l'extérieur. Sa beauté physique et spirituelle. L'harmonie entre les deux. Sa force. Où réside sa force? Comment se manifeste-t-elle? Y a-t-il le moindre soupçon de violence dans cette puissance? Quelle est sa place dans la famille, dans l'Eglise, dans le monde? Je me demande, maintenant que je perçois bien la Sainte Vierge, quelles qualités me manquent et que je voudrais avoir. J'imagine Marie assise en face de moi. Je ferme les yeux, je me lève et vais m'asseoir en Marie. Je ressent tout ce qu'elle ressent et fais l'expérience des qualités que je désire acquérir. Je retourne m'asseoir à ma place, j'ouvre les yeux et pense à l'avenir. Comment vais-je me comporter dans le futur avec ces ressources nouvelles?

00002

15 octobre 2010

La Chapelle de la Médaille Miraculeuse 5/5

15 octobre 2010

Le Mois du Saint Rosaire

Le Mois du Saint Rosaire

couronnement_d_ep

Seizième jour

Le couronnement d'épines


Opprobres


Or, les soldats prenant Jésus, le conduisirent dans la cour du Prétoire et rassemblèrent autour de Lui toute la cohorte; et, l'ayant dépouillé, ils le revêtirent d'un manteau de pourpre; et tressant une couronne d'épines, ils la mirent sur Sa tête et un roseau dans sa main droite: et venant à Lui, et ployant le genou devant Lui, ils le raillaient, et commencèrent à le saluer disant: « Salut, ô Roi des Juifs », et ils Lui donnaient des soufflets. Et, crachant sur Lui, ils prenaient un roseau et le frappaient Sa tête; et, mettant les genoux en terre, ils l'adoraient. N'était-ce pas assez pour le Fils de Dieu de la vie humble et obscure qu'Il avait choisie? Fallait-il donc qu'il subît les mépris, les affronts et les plus sanglants outrages, au point de devenir le jouet de soldats abrutis et avinés? Le Dieu qui avait la forme de l'esclave, a voulu boire jusqu'à la lie le calice si amer des humiliations, pour expier l'orgueil, le premier et le plus grand des péchés, celui qui nous avait perdus. Ainsi la Gloire de Dieu tire vengeance, en la personne de Son Fils Bien-aimé, des usurpations dont le genre humain s'était rendu coupable dans sa folle ambition. Ainsi Jésus couronné d'épines nous apprend a accepter les blessures faites à notre amour-propre.


Exemple


Un homme riche et puissant intenta un jour à un procès à une veuve, femme pauvre, mais dévote au Rosaire; il avait si bien gagné le juge, que celui-ci n'osait conserver le droit de cette veuve et avait résolu de prononcer la sentence contre elle. Cette femme n'espérant aucune justice de la part des hommes, eut recours à la Sainte Vierge, qu'elle invoqua avec confiance, et cette Mère de Consolation ne permit pas que le juge prononçât la sentence injuste.


Prière


Nous Vous offrons, Seigneur, cette dizaine en l'honneur de Votre Couronnement d'épines; et nous Vous demandons, par ce Mystère et par l'intercession de Notre Dame du Saint Rosaire, la mortification de notre orgueil et la fuite du respect humain.

097_001

Méditation du Mystère du Couronnement d'épines


1 Notre Père, 10 je Vous salue Marie, 1 Gloire au Père


A la fin: « Grâces du Mystère du Couronnement d'épines, descendez dans mon âme ».


Pour recevoir chaque jour dans votre boîte e-mail la méditation du Mois du Saint Rosaire, pour être tenu au courant des nouvelles publications sur le blog et recevoir de temps en temps des prières par e-mail, abonnez-nous à la Newsletter d'Images Saintes.

14 octobre 2010

La Chapelle de la Médaille Miraculeuse 4/5

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité
Publicité