Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
2 février 2011

Le Mois du Saint Esprit

Le Mois du Saint Esprit

ESPIRITU_20SANTO

Troisième jour

La création surnaturelle


Les merveilles du Nouveau Testament se trouvent indiquées dans les écrits des Prophètes, et tous les jours, dans sa liturgie, l'Eglise nous rappelle quelques unes de ces magnifiques paroles qui annonçaient au monde les œuvres de la divine miséricorde réservées pour la grande époque de l'Incarnation. Qui ne serait frappé d'admiration, en lisant, par exemple, ces lignes divines dictées au roi-prophète par l'Esprit Saint, et dans lesquelles nous voyons comme une histoire anticipée des prodiges qui doivent suivre la Pentecôte? « Vous enverrez votre Esprit, et toutes choses seront créées, et vous renouvellerez la face de la terre »? Remarquons-le bien; le monde existe, la création dont parle le Prophète n'est donc qu'une rénovation; cette rénovation néanmoins est un fait si extraordinaire que, dans la pensée de Dieu, elle est comme une création nouvelle, évidemment il s'agit ici de l'accomplissement d'un grand fait, fait unique dans l'histoire du monde, fait surnaturel qui sera dû à la Mission de l'Esprit-Saint. Ce fait, c'est la transformation de l'homme en une créature surnaturelle, spirituelle par ses pensées, par son langage, par ses mœurs; c'est la création d'un peuple nouveau qui hier n'était pas ce peuple, et qui l'est devenu aujourd'hui, comme l'affirme le Prince des Apôtres.


Quelle révolution étonnante voyait donc le Prophète dans la suite des siècles, révolution qu'il appelle une création, le renouvellement de toute la terre! Je sais maintenant la force de cette admirable parole. Voici l'ordre surnaturel, l'ordre de la grâce, substitué à l'ordre de la nature. Le Sauveur est venu pour mériter, en faveur de l'homme, ce bien inappréciable; et le Saint Esprit, envoyé pour faire l'application des mérites de Jésus Christ aux âmes rachetées par son sang, créera ce monde nouveau, et renouvellera la face de la terre. Qui dira l'excellence, l'étendue de ce bienfait? Qui racontera la sublimité de cette grâce? Oh! si je parvenais à l'apprécier, mon âme serait pénétrée de reconnaissance et d'amour; toute son ambition se tournerait vers ce don de Dieu par excellence, et rien ne lui paraîtrait digne d'entrer en parallèle avec la possession du Saint-Esprit! Mon Dieu, parlez-moi, instruisez-moi sur cette vérité dont la connaissance peut devenir pour moi le principe de la plus éminente sainteté.

442_001

Comment s'opère la transformation par le Saint Esprit


L'âme humaine arrive dans ce monde avec ce qu'elle tient d'Adam; héritière de son Père, elle n'a aucun droit aux biens que celui-ci avait perdus, dont il avait été dépouillé par sa révolte contre Dieu. Tous les biens que possède cette âme appartiennent à l'ordre de la nature; tout en elle sera naturel.  Saint Paul nous en avertit par cette parole profonde: « Le premier homme venant de la terre est terrestre ». Avec ces biens naturels, terrestres, l'homme n'arriverait jamais à la possession de Dieu.  Voilà un premier principe dont la négation est contraire à la foi. Mais voyez venir la divine miséricorde. Au premier homme issu de la terre, tout terrestre à cause de son origine, Dieu veut substituer un homme nouveau qui sera créé dans la justice et dans la sainteté. Or cet homme nouveau, dit saint Paul, vient du ciel, il est céleste. Cet homme nouveau sera l'œuvre du Saint Esprit; de même que la sainte humanité de Jésus Christ n'a eu pour principe, dans le sein de la Vierge, que la vertu du Saint Esprit dans l'âme humaine rachetée par le Sauveur, une créature nouvelle, spirituelle, sera créée par cette même vertu divine. Le Saint Esprit sera l'ouvrier infiniment sage qui opèrera la grande œuvre de cette glorieuse et admirable transformation. Par lui, le Fils de Dieu est devenu vrai enfant d'Adam; par lui, tous les enfants d'Adam pourront devenir fils de Dieu. Ainsi l'homme nouveau créé dans la justice et dans la sainteté ne sera pas, nous dit saint Jean, l'œuvre de la chair et du sang; il sera vierge, parce qu'il sera né de l'esprit de Dieu. Mais que devient alors l'homme ancien, le vieil homme, l'homme fils d'Adam?


Que devient l'héritage qu'il tenait de son Père? Ecoute bien, âme chrétienne, et sois dans la jubilation. Il est écrit: « Vous leur enlèverez leur esprit, ils tomberont en défaillance; ils seront réduits en poussière ». Voilà l'œuvre divine par excellence. L'esprit d'erreur, de duplicité et de mensonge; l'esprit de haine, de jalousie, de malice; l'esprit d'orgueil, de sensualité et d'avarice; c'est bien l'esprit de l'homme tel que nous l'apportons en naissant. Et c'est cet esprit que Dieu promet de nous enlever, d'anéantir, de réduire en poussière. L'Esprit Saint dépouille l'homme de l'esprit d'Adam; et c'est après ce dépouillement nécessaire, que l'homme devient nouveau, qu'il est appelé fils de Dieu. O dépouillement précieux et mille fois désirable! Qui l'a connu par sa propre expérience? Hélas! saint Paul reprochait à certains disciples de l'Evangile d'être encore charnels, et il me semble entendre ce juste dont me parlent les livres saints, quand il s'écrie: « Vos yeux ne sont-ils pas des yeux de chair »? Que de pauvres âmes se sont opposées au dépouillement du vieil homme, et sont encore dans la vie de la chair! Combien ne voient que par les yeux de la chair! Jésus Christ a parlé d'une double naissance pour l'homme, et il a affirmé que, sans une naissance nouvelle par le Saint Esprit, personne n'entrera dans le ciel. Il suit de là que, sans la transformation divine dont je m'occupe, le salut n'est pas possible ; que si le Saint Esprit n'est pas libre chez moi pour détruire, renverser, réduire en poussière l'homme ancien, ma mauvaise nature; s'il ne crée pas dans moi l'homme nouveau, l'homme surnaturel, mon espérance relative à la possession de Dieu est vaine, illusoire, sans fondement. Tous les jours je loue Jésus Christ, en l'appelant conçu du Saint-Esprit, né par le Saint-Esprit. Cet éloge doit me convenir; si je n'ai été conçu, si je ne suis né que par les lois de ma pauvre nature dégradée dans Adam, que deviendrai-je? O heureuse l'âme dont il est permis d'affirmer qu'elle a été conçue par le Saint Esprit, qu'elle est née du Saint-Esprit! Cette âme a subi la transformation qui fait les enfants de Dieu, et les héritiers de son royaume.

VickiHolySpirit_56101128_std

Les signes de la transformation par le Saint Esprit


 

L'anéantissement du vieil homme annonce la création de l'homme nouveau. Cette création est admirable, car elle comprend tout, l'esprit, le cœur ou la volonté, le langage, les habitudes, les mœurs. Quand les premiers chrétiens sortirent du Cénacle et se montrèrent au peuple, on fut saisi d'étonnement, on vit des hommes nouveaux, un monde qu'on ne connaissait pas, dont on n'avait jamais soupçonné la possibilité ou l'existence. Ce n'est pas moi qui en serai surpris. Comment aurait-on pu seulement imaginer cette transformation que le Saint Esprit venait d'opérer? Une création nouvelle avait eu lieu dans le Cénacle, et les disciples de Jésus Christ pouvaient dire: « Voici un spectacle nouveau pour les anges et pour les hommes ». Ce spectacle est offert tous les jours au monde dans la personne des justes. En venant dans eux, le Saint Esprit a détruit, renversé, réduit en poussière, et il crée de nouveau. Il a pu dire: « Je fais toutes choses nouvelles ». Je dis toutes choses; car il ne s'agit pas d'une légère modification, mais bien d'une création. Or pour qu'il y ait véritablement création, il faut que tout soit nouveau, et que l'homme spirituel ait pris la place de l'homme animal. David s'écrie: « Vous renouvellerez la face de la terre ». Une âme renouvelée est une âme neuve, nouvelle. On ne renouvelle pas un vêtement, des meubles, en enlevant les taches ou en remplaçant les déchirures par quelques pans d'étoffe. La terre de mon âme doit donc être renouvelée, et c'est ce renouvellement qui est l'œuvre du Saint Esprit.


Mais je me demande si l'on croirait facilement qu'une terre a été renouvelée, alors que cette terre demeurerait toute remplie de sable et de cailloux, et continuerait à ne produire que de mauvaises plantes, sans jamais permettre à un arbre précieux d'y étendre ses racines? Sans doute on refuserait de croire à un prétendu renouvellement. Pourquoi cette comparaison ne servirait-elle pas à m'éclairer, et à dissiper mes illusions? Le Saint Esprit m'est donné comme créateur, comme principe d'un être nouveau. Il doit renouveler la terre de mon âme. Donc tout va devenir digne de lui, digne de Dieu, dans mon âme. Donc cette âme sera désormais une terre sainte, une terre arrosée et fécondée par le Ciel; les fruits qu'elle portera réjouiront le cœur de Dieu. Mais s'il demeure prouvé que je ne suis qu'un pauvre enfant d'Adam; que je continue à ne montrer dans moi que le vieil homme, égoïste, amateur de soi-même, jaloux, susceptible, vindicatif, sensuel; si mes pensées sont et demeurent terrestres; si mes affections, mes désirs, mes craintes et mes espérances se meuvent toujours dans le cercle étroit des choses de la terre; si mon langage est celui de l'homme ancien, du vieil Adam; si mes œuvres n'ont rien que de très naturel, et ne participent en aucune manière aux œuvres de Jésus Christ et des saints; ne dois-je pas rentrer sérieusement eu moi-même, et me demander comment a été exaucée en ma faveur, cette prière de l'Eglise si souvent répétée: « Envoyez votre Esprit, et toutes choses seront créées, et vous renouvellerez la face de la terre ». O Saint-Esprit, venez à moi! présidez à l'examen que je veux faire de ma conscience; dissipez toutes mes ténèbres, et faites briller à mes yeux, votre lumière divine!

2459912156_e6586d4ef0_o

Les effets merveilleux de la transformation par le Saint Esprit


Il avait été écrit: « L'Esprit du Seigneur a rempli tout l'univers, et comme cet Esprit contient tout, il possède la science de la parole ». Jésus-christ vient au monde; il est le Verbe de Dieu, la Parole éternelle, et voilà que lui-même fait à sa personne adorable l'application de ce passage du Prophète Isaïe: « L'Esprit du Seigneur s'est reposé sur moi, l'Esprit d'intelligence, de science et de conseil ». Quand il a annoncé à ses Apôtres la Mission du Saint-Esprit à leur égard, il leur dit: « Cet Esprit vous enseignera toutes choses; il vous apprendra toute vérité; il vous donnera l'intelligence de tout ce que je vous aurai dit ». Tel est donc le Saint-Esprit dans une âme. Il ne saurait y habiter sans devenir sa lumière, son flambeau, son soleil; il est le guide, le docteur, le prédicateur, le directeur de cette âme; il s'empare de cette âme, et il la plonge dans la vérité. O mon Dieu, qui comprendra ces grandes choses? Mais qu'est-ce que la vérité? c'est Dieu, c'est la connaissance de Dieu telle qu'il la faut à l'homme pour qu'il arrive au bonheur. Le grand mal de l'homme c'est l'ignorance, et l'erreur qui en est le fruit le plus amer, le fruit empoisonné. Eh bien! le Saint-Esprit est donné pour dissiper les ténèbres de l'ignorance, et pour préserver de l'erreur; il communique toute lumière; la science, la sagesse, Inintelligence, le conseil forment son glorieux cortège. Il donne à l'âme ce Don de pénétration qui lui fait découvrir le vrai sens des discours de Jésus-christ, qui lui montre avec clarté la pensée de Jésus Christ, la lumière renfermée dans chacune de ses paroles. Jésus-christ avait dit: « Je suis la vérité ». Et en même temps: « Le Saint-Esprit rendra témoignage de moi ». Laissez venir le Saint-Esprit; qu'il s'empare d'une âme, et voilà que Jésus-christ, livre fermé pour les âmes orgueilleuses qui s'obstinent à ne recevoir d'autre direction que celle de leur propre esprit, voilà, dis-je, que Jésus-christ se montre; tout est lumière, clarté, science, sagesse en lui.


Le Saint Esprit est comme le soleil qui donne aux fleurs, à toute la nature, l'éclat et la beauté. Il y a tout un monde dans Jésus Christ, dans ses mystères, ses œuvres et ses discours. Mais sans le Saint Esprit, ce monde est dans l'obscurité, dans une nuit sombre. Hélas! cette vérité effrayante est prouvée par l'état dans lequel vivent la plupart des hommes! Mais que le Saint Esprit descende dans une âme; tout à coup le soleil éclaire Jésus-christ, et cette âme le voit... Augustin, sectateur du mensonge, n'a jamais aperçu Jésus-christ. L'infortuné! mais, tout à coup, le Saint Esprit arrive, Augustin le reçoit; il ouvre les yeux, il regarde Jésus Christ. Maintenant lisez ses admirables ouvrages, ils vous diront ce que le nouveau disciple a vu dans la personne adorable de son Maitre. Cette science qui est l'unique nécessaire, le Saint Esprit la donne à l'âme qui la veut, à celle principalement qui en est avide; il la lui donne d'abord pour elle-même et pour son propre avantage. C'est la grâce la plus précieuse, car il y a grand danger à savoir pour les autres, et à ignorer pour soi; malheur affreux dans lequel sont tombés de célèbres docteurs. Par contraire, on peut ne rien savoir pour les autres, être muet, et posséder éminemment cette science divine de la voix, de la parole de Dieu. Combien d'âmes simples, inconnues; peut-être méprisées par les docteurs, possèdent des trésors de lumière qui raviraient d'admiration les plus profonds théologiens! Heureuses âmes, comme j'envie vos richesses! Mais cette science de la voix, de la parole, le Saint Esprit la donne à certains hommes pour le bien et la sanctification de leurs frères. Hélas! vous qui dirigez, qui donnez des conseils, qui devez montrer aux autres la vérité, la lumière, que donneriez-vous, si le Saint Esprit désertait votre âme, s'il ne l'approvisionnait lui-même? Oh! comme le Saint Esprit est nécessaire pour qu'on ne voie pas des aveugles conduisant d'autres aveugles! Ame chrétienne, ambitionnez cette science de la voix, de la parole; c'est la science de Jésus Christ. Mais cherchez-la dans la prière; le Saint Esprit qui seul la donne veut être appelé par vos gémissements intérieurs. Criez souvent vers le ciel, et dites avec le roi-prophète: « Donnez-moi l'esprit d'intelligence, et je comprendrai chacune de vos paroles ». Mais n'oubliez pas cet avis écrit par le même Prophète: « Il donne cette intelligence aux petits enfants ». Ces petits enfants sont les humbles de cœur. Malheur à l'homme superbe qui se croit sage et suffisamment éclairé! Le Saint Esprit s'éloigne de lui; il l'abandonne à ses ténèbres et à son ignorance. Cet infortuné ne voit jamais Jésus Christ.

formiamo_cenacoli

Pour recevoir chaque jour la Méditation du Mois du Saint Esprit, recevoir régulièrement des prières dans votre boite e-mail, et pour être tenus au courant des mises du blog, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes 

Publicité
Commentaires
V
Le mois avec le St Esprit
Répondre
F
merci de bien vouloir mettre disponible en pdf et si possible m'envoyer copies des mois du saint esprit, d'assomption, de médaille miraculeuse, du saint esprit car je n'arrive pas à les obtenir entièrement.
Répondre
Publicité
Publicité