Mois du Sacré cœur de Jésus

D'après Sainte Marguerite-Marie

834_001

Premier jour

Révélation du Sacré Cœur de Jésus

 

Prélude

 

Représentons-nous Sainte Marguerite-Marie, agenouillée devant le Tabernacle dont la porte s'ouvre. Jésus-Christ apparaît d'une manière visible. Son visage respire le plus ardent amour pour les hommes. Ses mains indiquent par leur direction la fournaise ardente de son cœur divin dont la Bienheureuse contemple les ardeurs.

 

Méditation

 

Nous ne saurions mieux commencer les exercices de ce mois si cher aux âmes intérieures qu'en méditant la grande révélation faite à la Bienheureuse Marguerite-Marie, et les promesses qu'elle recueillit de la bouche même du Maître, relativement à cette douce dévotion à son Cœur sacré. « Un jour de l'Octave du Saint-Sacrement, raconte la Sainte Religieuse, je reçus de mon Dieu des grâces excessives de son amour. Comme je me sentais touchée du désir de lui rendre amour pour amour, il me découvrit son divin Cœur, en me disant: « Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes qu'il n'a rien épargné jusqu'à s'épuiser et se consumer pour leur témoigner son Amour; et, pour reconnaissance, Je ne reçois de là plupart que des ingratitudes par leurs irrévérences et leurs sacrilèges, et par les froideurs et les mépris qu'ils ont pour Moi dans ce Sacrement d'amour. Mais ce qui m'est encore plus sensible, c'est que ce sont des cœurs qui Me sont consacrés qui en usent ainsi. C'est pour cela que Je te demande que le premier vendredi d'après l'Octave du Saint-Sacrement soit dédié à une fête particulière pour honorer mon Cœur, en communiant ce jour-là et en lui faisant réparation d'honneur par une amende honorable, pour réparer les indignités qu'il a reçues pendant le temps qu'il a été exposé sur les autels. Je te promets aussi que mon Cœur se dilatera pour répandre avec abondance les influences de Son Divin Amour sur ceux qui Lui rendront cet honneur et qui procureront qu'il soit aimé ». Déjà, auparavant, le divin Sauveur, apparaissant à la Bienheureuse, lui avait dit: « Mon Divin Cœur est si rempli d'Amour pour les hommes et pour toi en particulier, que, ne pouvant plus contenir en Lui-même les flammes de son ardente Charité, il faut qu'il les répande par tout moyen et qu'il se manifeste à eux pour les enrichir des trésors qu'il renferme. Je te découvre le prix de ces trésors: ils contiennent les grâces de sanctification et de Salut nécessaires pour les tirer de l'abîme de perdition ». Remercions Notre-Seigneur d'avoir réservé à notre époque cette nouvelle effusion de son amour et renouvelons-nous dans la dévotion à son Cœur sacré, qu'il a révélée et si fort recommandée Lui-même.

 

Exemple

La confiance que nous devons avoir en Jésus

 

Notre-Seigneur dit un jour à sainte Catherine de Sienne: « Ma fille, les pécheurs qui, pour l'énormité de leurs crimes, désespèrent de Ma Miséricorde, croyant que Je n'ai pas assez de bonté pour les leur pardonner, M'offensent plus grièvement par ce seul péché que par tous les autres qu'ils peuvent avoir commis, car ils méprisent Ma Miséricorde et Ma Bonté, et lui font un tort extrême, l'estimant moindre que leurs offenses et croyant leur malheur sans remède. Si, au contraire, ils se repentaient sincèrement de M'avoir déplu et s'ils avaient recours à Mon Divin Cœur plein de clémence, ils en ressentiraient aussitôt les admirables effets et se verraient délivrés de leurs maux, parce que la Miséricorde de Mon Cœur est infiniment plus grande que tous les péchés qui ont jamais été commis, et qui peuvent se commettre par toutes les créatures imaginables ».

 

Pratique: Inspirer et répandre autour de soi la dévotion au Sacré-Cœur de Dieu.

 

Oraison Jaculatoire: Divin Cœur de Jésus, faites que je vous connaisse et que je vous aime tous les jours davantage. (Invocation de la confrérie du Sacré-Cœur.)

709_001

Pour recevoir la méditation du Mois du Sacré Cœur dans votre boite e-mail, être tenu au courant des publications sur le blog Images Saintes, et pour recevoir des prières, abonnez-vous à la newsletter d'Images Saintes