Mois du Sacré cœur de Jésus

D'après Sainte Marguerite-Marie

834_001

Huitième jour

La Fournaise

 

Prélude

 

Représentons-nous le cœur de Jésus comme une fournaise où l'on jette des métaux qui entrent aussitôt en fusion.

 

Méditation

 

Dans le temps qu'elle s'approchait pour recevoir la sainte communion, Notre-Seigneur montra à sa chaste épouse son Sacré-Cœur comme une fournaise ardente et deux autres cœurs qui allaient s'unir au sien et s'y abîmer, lui disant en même temps: « C'est ainsi que Mon Amour unit ces trois cœurs pour toujours.... Les richesses infinies de Mon Cœur suppléeront et égaleront tout ». L'union des âmes dont il s'agit ici est une question délicate dont nous laisserons à un maître vénéré dans les voies spirituelles, à Monsieur Olier, le soin de nous expliquer les différences et les effets : « Il y a dans l'Église deux sortes d'union parmi les fidèles; l'une générale, l'autre particulière; la première est celle qui doit exister entre tous les chrétiens, comme membres d'un même corps, et la seconde celle que Dieu met entre quelques saintes âmes dont il veut se servir pour sa gloire, et pour quelques desseins particuliers qu'il a sur elles. Nous devons tous rechercher la première, parce qu'étant membres d'un même corps, et devant, par conséquent, pour en former la beauté, être unis les uns avec les autres, nous n'avons rien à craindre davantage que la division. Mais quant à la seconde, quoiqu'il faille la respecter et l'estimer dans tous ceux en qui elle se trouve, nous ne devons néanmoins jamais la désirer. Dieu ne la fait que pour des desseins particuliers qu'il a sur certaines âmes ».

 

Exemple

Où les Saints se retrouvent

 

Sainte Delphine avait écrit à son époux, saint Elzéar, pour se plaindre de ce que, pendant une absence un peu prolongée, il l'avait laissée sans nouvelles, et lui témoigner le désir qu'elle éprouvait de le voir bientôt revenir. Le saint lui répondit: « Si vous me cherchez, si vous désirez me voir, vous me trouverez dans la plaie sacrée du Cœur de Jésus. C'est là que je demeure et que je vous donne rendez-vous ». (Vie de saint Elzéar.)

 

Pratique : Donner souvent rendez vous à nos amis dans le Cœur sacré de Jésus.

 

Oraison Jaculatoire : Divin Cœur de Jésus, roi et contre de tous les cœurs! (Litanies du Sacré-Cœur)

9683

Pour recevoir la méditation du Mois du Sacré Cœur dans votre boite e-mail, être tenu au courant des publications sur le blog Images Saintes, et pour recevoir des prières, abonnez-vous à la newsletter d'Images Saintes