Mois du Sacré cœur de Jésus

D'après Sainte Marguerite-Marie

834_001

Neuvième jour

La Solitude

 

Prélude

 

Représentons-nous le cœur de Sainte Marguerite Marie comme un jardin où n'arrive aucun bruit du dehors, tout entier sous la domination du Maître du champ qui le cultive à son gré.

 

Méditation

 

« Une fois, écrit la sainte Visitandine, mon souverain me fit entendre qu'il voulait me retirer dans la solitude, non dans celle du désert où il s'était retiré Lui-même, mais dans celle de son Sacré Cœur, où il me ferait jouir de ses plus familiers entretiens, comme d'un ami avec son ami; que là il me donnerait de nouvelles instructions de ses volontés et me ferait prendre de nouvelles forces pour les accomplir ». « Si je connaissais, disait saint François de Sales, un seul filet d'affection en mon « âme qui ne fût de Dieu, en Dieu et pour Dieu, je m'en déferais aussitôt! » Voilà les vrais sentiments des véritables amants du Cœur sacré de Jésus! Voilà ceux qui trouvent dans ce nid sacré des âmes pures le refuge et la solitude auxquels la voix de la grâce les convie sans cesse. Quelques-uns se plaignent de ne point trouver Dieu dans leurs exercices de piété et ils ne savent, disent-ils, que faire pour le trouver; volontiers, ils diraient avec l'épouse des Cantiques, en s'adressant aux créatures: « N'avez-vous pas rencontré celui que mon cœur aime? Ne pouvez-vous m'indiquer où je trouverai celui après lequel mon âme soupire comme après son unique ami et son tout? » Ceux-là oublient que l'abandon dans lequel Dieu les laisse résulte précisément du besoin incessant qu'ils ont de recourir aux créatures. « Détachez votre cœur de toutes choses, disait sainte Thérèse d'Avila, et cherchez Dieu; vous le trouverez. Entrez dans la solitude, éloignez de vous les affections trop humaines et trop terrestres, faites le vide autour de vous, placez un désert autour de votre cœur. Il en coûte à la nature. Mais aussi, quelle admirable récompense! Dès cette vie, votre solitude est partagée par le Cœur sacré de Jésus! Et, dans l'autre !... »

 

Exemple

Le Secret pour puiser des grâces dans le Cœur de Jésus

 

Nous trouvons dans les écrits d'une fidèle épouse du Cœur de Jésus un trait bien propre à ranimer notre confiance. Un jour que sainte Gertrude priait Notre Seigneur d'enrichir de ses grâces les plus précieuses tous ceux qui s'étaient recommandés à ses prières, le Divin Maître lui dit: « Je leur ai donné à chacun d'eux un tuyau d'or pur dont la vertu est telle, qu'ils pourront par son moyen puiser dans Mon Cœur divin tous les biens qu'ils désirent ». Cette Sainte comprit que ce canal mystérieux n'était autre chose que la bonne volonté, par laquelle l'homme peut acquérir toutes les richesses spirituelles qui sont dans le ciel et sur la terre.

 

Pratique : Se détacher des affections qu'on sait déplaire au Cœur sacré de Jésus.

 

Oraison Jaculatoire : Divin Cœur de Jésus, le Dieu de mon cœur et mon partage pour l'éternité.

450_001

Pour recevoir la méditation du Mois du Sacré Cœur dans votre boite e-mail, être tenu au courant des publications sur le blog Images Saintes, et pour recevoir des prières, abonnez-vous à la newsletter d'Images Saintes