21 juillet 2011

Mois du Sacré cœur de Jésus

 

Mois du Sacré cœur de Jésus

D'après Sainte Marguerite-Marie

834_001

Vingt-deuxième jour

L'Ami

 

Prélude

 

La table est dressée. Jésus Christ, Hôte divin, nous convie à nous y asseoir.

 

Méditation

 

« Vous entrerez dans le Cœur de Jésus, continue Marguerite-Marie, comme un ami qui est invité au festin de son ami. Vous y trouverez des délices qui vous sont préparées, et qui surpassent vos désirs et vos connaissances. Vous y serez enivrées du vin délicieux de Son Amour: ce vin charme les amertumes du siècle et inspire le dégoût de toutes les voluptés terrestres. L'ami qui vous reçoit est aussi libéral qu'il est tendre, il vous dira: « Tout ce qui est a moi est à toi: Mes mérites, Mes Plaies, Mon Sang, Mes Douleurs. L'amour rend tous ces biens communs entre nous; mais la libéralité doit être réciproque et Je veux aussi te posséder tout entière sans tant de réserve et de partage ». Jésus est devenu notre ami! et quel ami ! II l'a dit lui-même: « Un ami ne saurait donner une plus grande marque de son amitié à celui qu'il aime qu'en donnant sa vie pour lui ». Il l'a fait et il le fait encore tous les jours. Oui, Jésus est l'ami fidèle auquel nul autre ne peut être comparé, puisque c'est au prix de son sang qu'il nous a faits ses amis ! Et pourtant, parmi les nombreux amis que nous avons sur la terre, Jésus est le plus délaissé ! Ah! je le sais bien, elle parait dure et pénible aux sens et à la nature cette parole de l'Imitation: « Que Jésus seul soit votre ami particulier », mais celles qui précèdent nous en facilitent l'accomplissement. Méditons-les: « Vous ne pouvez vivre heureux sans un ami, et si Jésus n'est pas votre ami par-dessus tous les autres, vous serez accablé de tristesse. Aimez donc tous les autres pour l'amour de Jésus et Jésus pour lui-même. Jésus seul doit être aimé d'un amour singulier, parce que de tous les amis c'est le meilleur et le plus fidèle ».

 

Exemple

La Solitude du cœur

 

Le bienheureux Henri Suso avait une âme ardente et avide de doux épanchements, et il éprouva de grandes peines à s'éloigner de ses anciens amis. Quelquefois, vaincu par la nature, il retournait à eux. Mais, dans leur commerce, il ne trouvait aucune joie, et il les quittait plus triste encore. Son âme souffrait de la solitude et languissait dans l'isolement. Cet état pourtant finit par lui paraître délicieux! (De Malan, Vie du Binheureux Henri Suso)

 

Pratique : Sacrifier les affections qui nous éloignent de l'amour du Cœur de Jésus.

 

Oraison Jaculatoire : Divin Cœur de Jésus, le meilleur et le plus fidèle de tous les amis. (Imitation de Jésus-Christ).

 

383_001

Pour recevoir la méditation du Mois du Sacré Cœur dans votre boite e-mail, être tenu au courant des publications sur le blog Images Saintes, et pour recevoir des prières, abonnez-vous à la newsletter d'Images Saintes