Mois du Sacré cœur de Jésus

D'après Sainte Marguerite-Marie

834_001

Vingt-quatrième jour

L'Holocauste

 

Prélude

 

Sur l'autel, devant le tabernacle, le Feu Divin de l'Amour du Cœur de Jésus est allumé. Il dévore les âmes empressées de se confier à Ses ardeurs. Jetons-nous en esprit dans ce Feu qui réjouit la cité de Dieu et qui purifie les cœurs.

 

Méditation

 

Sainte Marguerite-Marie disait à ses chères novices de Paray le Monial: « Présentez-vous au Cœur Sacré de Jésus, comme une victime qui arrive au temple pour y être immolée et qui est présentée devant le Sacrificateur. Ce Divin Prêtre doit, en l'égorgeant spirituellement, faire mourir en elle la vie animale, et ensuite, en la consumant dans le Feu de l'Amour, lui rendre une vie nouvelle et divine. Prenez plaisir à remplir les devoirs de l'holocauste: aimez à mourir au monde et à tout ce qu'il y a de sensible et à être consumée dans l'amour pour honorer Dieu et pour y trouver la vie nouvelle que l'amour seul anime. Heureuses si, après cela, vous pouvez dire avec vérité: « Non, ce n'est plus moi qui vis, mais c'est Jésus qui vit en moi » et qui y vit par son amour: c'est en Lui et par Lui que j'agis, que je souffre et que j'aime ». « Au reste, ajoutait l'ardente épouse du Sacré Cœur, voulez-vous savoir qui entrera plus avant dans cette demeure sacrée du Cœur de Jésus? Ce sera la plus humble et la plus méprisée. La plus dénuée de tout sera celle qui le possédera davantage. La plus mortifiée en sera la plus tendrement caressée. La plus charitable en sera la plus aimée. La plus silencieuse en sera la mieux enseignée. Enfin, la plus obéissante sera celle qui aura auprès de lui le plus de crédit et de pouvoir ».

 

Exemple

Le diacre Sanctus

 

Parmi les victimes de la persécution qui éclata à Lyon, en 277, on voit paraître au premier rang, avec la vierge Blandine, le jeune diacre Sanctus; et quand l'historien des églises de Lyon et de Vienne se demande comment le jeune martyr put endurer les barres de fer rougies au feu qui convertirent tout son corps en une immense plaie, la seule réponse qu'il puisse trouver est que « le saint diacre fut arrosé et fortifié par la source d'eau vive qui jaillit du Cœur du Christ ».

 

Pratique : Choisir, parmi les vertus que nous venons de méditer dans le paragraphe précédent, celle pour laquelle nous nous sentirons le plus d'attraits.

 

Oraison Jaculatoire : Divin Cœur de Jésus, tirez-moi plus avant, que Votre Cœur m'engloutisse et que je sois tout abîmé en ses douceurs. (Saint François de Sales).

9340010

Pour recevoir la méditation du Mois du Sacré Cœur dans votre boite e-mail, être tenu au courant des publications sur le blog Images Saintes, et pour recevoir des prières, abonnez-vous à la newsletter d'Images Saintes