Mois du Sacré cœur de Jésus

D'après Sainte Marguerite-Marie

834_001

Vingt-cinquième jour

L'Épouse

 

Prélude

 

Jésus-Christ montre à son épouse bien-aimée le Cœur qui a tant aimé les hommes. Sainte Marguerite-Marie est anéantie dans une extase d'amour et de reconnaissance.

 

Méditation

 

« Vous êtes l'épouse bien-aimée de Jésus, disait Marguerite-Marie, honorez Sa vie d'Amour au Saint Sacrement. Pour cela, faites une grande attention à vous rendre toute pure et innocente pour plaire à ce Divin Époux, en tout ce que vous ferez. N'ayez d'autre vue que celle-là, donnez-lui tout sans réserve, si vous voulez qu'il se donne tout à vous ». On lit dans les prophéties d'Osée un chapitre où l'écrivain sacré, après avoir redit les malédictions du Seigneur contre l'épouse infidèle, fait entendre cette consolante promesse que l'Église s'est appliquée depuis, et que nous pouvons nous appliquer, nous aussi, en présence des divins tabernacles: « Je la mènerai, dit-il, dans la solitude et Je lui parlerai au cœur. Je lui donnerai des vignerons pour la cultiver et elle chantera des cantiques comme au jour de sa jeunesse. Ce sera alors qu'elle M'appellera son époux! » Nous reconnaissons bien là les accents du Dieu de l'Eucharistie. C'est bien lui qui nous a attirés dans sa solitude, qui nous a parlé au cœur avec une tendresse dont nous étions ravis. Il nous a donné des prêtres pour cultiver ce jardin fermé où il voulait venir habiter et célébrer ses noces spirituelles. C'est là, dans cette solitude des tabernacles, que nous avons entonné les premiers cantiques de notre jeunesse; c'est là que nous sommes revenus, plus d'une fois, répéter les chants d'allégresse que notre première communion nous avait inspirés. C'est là que nous avons appelé Jésus « mon époux ». Car, c'est là que le Dieu des autels était vraiment l'époux miséricordieux de nos âmes, qu'il s'est fiancées dans une étroite alliance. Cet époux divin est si jaloux de notre amour, qu'il s'écrie dans un transport d'infinie miséricorde: « Je vais fermer (à mon épouse) le chemin avec une haie d'épines. Je la fermerai avec des monceaux d'épines, elle ne pourra trouver de sentier par où elle passe pour aller vers ses idoles, de sorte qu'elle les poursuivra avec ardeur et elle ne pourra les atteindre, elle les cherchera et elle ne les trouvera point, et elle sera privée de tout ce qu'elle désire, jusqu'à ce qu'elle soit réduite à dire: Il faut que j'aille trouver mon premier époux, parce que j'étais alors plus heureuse que je ne le suis maintenant ».

 

Exemple

Amour de sainte Marguerite de Cortone

 

On lit dans sa Vie: « Qu'un jour Notre-Seigneur lui apparut sous la forme de crucifié... et, lui ouvrant la Plaie de Son Côté, il lui fit voir, dans cette Caverne d'amour, Son propre Cœur dans lequel il la tenait gravée. A ce doux spectacle, le cœur de Marguerite, enflammé d'un nouveau désir de s'unir au Cœur de Jésus qui se manifestait à elle, aurait voulu sortir de sa poitrine pour rendre cette union plus étroite: mais, ne le pouvant, il fit ses efforts pour s'unir à ce Cœur sacré par l'amour le plus ardent... En ce a moment, il lui parut que son âme abandonnait son corps, et qu'étant entrée dans la Plaie du Coté que Notre Seigneur lui ouvrait, elle ne vécût plus que dans le Cœur de cet aimable Sauveur ».

 

Pratique : S'imposer un certain temps de silence pour honorer le silence de Jésus au Sacrement de Son Amour.

 

Oraison Jaculatoire : Divin Cœur de Jésus, époux miséricordieux de nos âmes! (Livre d'Osée.)

919_001

Pour recevoir la méditation du Mois du Sacré Cœur dans votre boite e-mail, être tenu au courant des publications sur le blog Images Saintes, et pour recevoir des prières, abonnez-vous à la newsletter d'Images Saintes