Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
29 juillet 2011

Mois du Sacré cœur de Jésus

 

Mois du Sacré cœur de Jésus

D'après Sainte Marguerite-Marie

834_001

Trentième jour

Le Trône de la grâce et de la Miséricorde

 

Prélude

 

Notre-Seigneur est assis dans le divin tabernacle comme sur un trône d'amour d'où s'échappent des torrents de grâce.

 

Méditation

 

« Le Saint-Sacrement, disait l'ardente épouse du Cœur sacré de Jésus, est le trône de la grâce et de la miséricorde, et c'est pour inviter les pécheurs à venir demander cette grâce et cette miséricorde que Notre-Seigneur demeure toujours dans ce saint mystère; offrez-vous à lui comme une esclave devant son libérateur, comme une criminelle qui a mérité la mort devant son Roi qui l'en a délivrée. A ces deux titres, vous êtes tout à lui et il a sur vous le droit de disposer de votre vie qui est plus à lui qu'à vous-même. Ne vous réservez donc plus d'autre droit sur vous-même que ce qu'il vous faut pour l'aimer par choix ». Mais, au prix de quels sacrifices Jésus Christ a-t-il réalisé ces effusions de l'amour et de la grâce? Il s'est pour cela humilié à un degré inexprimable au Saint-Sacrement. « Il y voile pour nous sa puissance et sa gloire, et s'expose par amour à toutes les insultes des frénétiques et des faux chrétiens ». « Entrez dans le même esprit: offrez-vous devant lui comme le néant devant son tout, comme la boue devant le soleil pour être foulée aux pieds de tout le monde s'il le veut ainsi. Toute votre attention doit être de vous humilier et de trouver votre plaisir à ce que les autres vous aident à y réussir en vous humiliant et vous méprisant. Ne refusez rien de ce qui se présentera à faire, de ce qui pourra vous rendre plus vil et plus abject devant tout le monde. Par là, vous serez plus étroitement unie au Cœur sacré de Jésus ».

 

Exemple

Amour de Saint Léonard de Port Maurice pour le Cœur de Jésus

 

Instruit par la foi que Dieu est le bien suprême et infini, la bonté par essence, renfermant toutes les perfections possibles, sans limite ni mesure aucune, que par conséquent il mérite toutes nos affections, tout notre amour, le bienheureux Léonard se proposa de l'aimer de tout son cœur, de toute son âme et de toutes ses forces, et de lui rapporter, comme à l'objet le plus aimable en soi, toutes ses pensées, toutes ses paroles, tous ses mouvements et toutes ses actions. Il résolut de produire souvent dans son cœur des actes d'amour de Dieu, qu'on nomme amour de complaisance, en se réjouissant et en le félicitant de ses infinies perfections; d'amour de bienveillance, en formant le désir qu'il soit aimé, servi et glorifié par tout le monde; d'amour de préférence, en l'estimant plus que toutes les créatures ensemble, ou plutôt en regardant comme un pur néant tout ce qui n'est pas Dieu.

 

Pratique : Faire quelques actes d'humilité en esprit d'actions de grâces pour la miséricorde du Sauveur.

 

Oraison Jaculatoire : Divin Cœur de Jésus, et riche à l'égard de tous ceux qui vous invoquent ! (Litanies du Sacré-Cœur).

christking

Pour recevoir la méditation du Mois du Sacré Cœur dans votre boite e-mail, être tenu au courant des publications sur le blog Images Saintes, et pour recevoir des prières, abonnez-vous à la newsletter d'Images Saintes

Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> Je suis marié et père de famille ( 4 enfants ).<br /> J'ai 50 ans et je suis seul à travailler.<br /> J'ai beaucoup de mal à trouver et à comprendre l'essentiel dans ma vie.Pourquoi ???<br /> J'ai vite compris bien avant d'avoir atteint mon âge que toutes les personnes que l'on aime et que toutes les choses auxquelles on s'attache finiront tôt ou tard par disparaître.<br /> Actuellement , j'ai beaucoup de problèmes dans ma vie ( argent ,couple et même santé ).<br /> Donc j'ai essayé se rechercher partout ( autres religions bouddhisme , islam , judaïsme... ) une petite lueur d'espoir mais sincèrement je n'en vois aucune.<br /> J'ai compris pas mal de petites choses que la vie était remplie de plein de tromperies ( de toutes sortes ) qui nous détournent et nous empêchent de voir l'essentiel.<br /> J'ai beaucoup lu les Pensées de Blaise Pascal et j'ai beaucoup d'admiration pour ce philosophe de génie car pour moi il dit toute la vérité dans son livre. Du moins c'est ce que je pense.<br /> Je pense que les rapports humains sont obligatoirement hypocrites et à intérêt. Pour moi, il en est impossible d'être autrement , ce n'est pas méchant mais c'est dans la nature de l'Homme. Dommage pour NOUS !<br /> Quand on voit tout ce qui s'est passé ,tout ce qui se passe et qui se passera par la suite dans l'Humanité ( guerres , famines , exploitation humaine , génocides en tout genre , invention de la bombe atomique etc... ) on ne peut être que réaliste.<br /> J'essaie aussi de comprendre pourquoi certaines personnes doivent souffrir plus que d'autres ( je pense aux maladies ( cancer ou autre ), à l'exclusion , la barbarie , violence psychologique , à l'abandon des personnes âgées , mépris , chantage , dépendance aux drogues et à l'alcool , souci d'argent , pression sociale, enfin tout ).Qu'ont - elles fait pour mériter ça ? Est - ce normal ??<br /> Pour ma part j'adore contempler toutes les choses que l'Homme n'a pas pu construire depuis qu'il vit sur la Terre ( le mouvement incessant des vagues dans l'océan , les plantes sous toutes leur forme , les fleurs , l'air qui circule librement ( le vent ) , les animaux en liberté, les cours d'eau ,même le sable et les plus simples cailloux sur la plage etc... ) et qu'il finira tôt ou tard à faire disparaître grâce à sa prétendue supériorité et son intelligence...<br /> En tout cas , moi j'espère qu'ils n'y arriveront JAMAIS à le faire !!<br /> Pourquoi toujours chercher à se tromper l'un et l'autre ? A se tromper soi - même ? Est - ce une fatalité ??<br /> Que faudrait - il faire pour arriver à voir vraiment juste ?<br /> Peut -on encore croire en quelque chose de sérieux ?<br /> Je pense que l'Homme est une ERREUR produite par la nature(je plaisante ) et que tout aurait été beau et bien sans sa création.<br /> DIEU est grand et miséricordieux et IL peut très bien se passer des Hommes ...Que SA volonté soit faîte, seulement la sienne!<br /> J'aimerai bien pouvoir ne dépendre d'aucun Système ( politique , religieux , philosophique , enfin crées par l'Homme... ) et être un être de NATURE mais je sais bien que cela n'existe pas.<br /> <br /> Une chose est sûre : on arrive dans ce monde , on vit ( on travaille , on créée une famille , on construit , bref on essaie tant bien que mal de laisser une trace , on disparaît de ce monde ) mais rien de tout ce que l’on a crée ou construit ne nous appartient pas même notre propre vie .<br /> <br /> Vous croyez peut être que je ne suis qu’un idéaliste trop pessimiste , peut être , mais j’essaie de voir clair et de n’être que réaliste.<br /> L’Homme n’est qu’un loup pour l’Homme et l’argent est son os.( Cette métaphore ne vient pas de moi )<br /> Sans l’aide , sans la grâce et sans l’Amour de son créateur il sera TOUT petit et misérable et il ne pourra rien faire de bon par lui – même…
Répondre
L
Bonjour<br /> <br /> Aider nous à prier pour lutter contre le matérialisme trompeur qui nous induit en erreur et ne nous donnant pas vrai satisfaction .<br /> Prier pour nous aider à discerner le SEUL vrai bien nécessaire à notre Salut.<br /> Prier pour nous aider à nous détourner des doctrines fausses et mensongères dont DIEU est absent.<br /> Et que DIEU soit toujours notre lumière.<br /> Seigneur Jésus montre nous le chemin qui mène au Père , toi qui as les paroles de la vie éternelle.<br /> Or,la VIE Eternelle, c'est qu'ils te connaissent , toi , le seul VERITABLE DIEU et celui que tu as envoyé , Jésus Christ.( Jean 17,3)<br /> Amen et Gloire à notre Seigneur
Répondre
Publicité
Publicité