29 juillet 2011

Mois du Sacré cœur de Jésus

 

Mois du Sacré cœur de Jésus

D'après Sainte Marguerite-Marie

834_001

Trentième jour

Le Trône de la grâce et de la Miséricorde

 

Prélude

 

Notre-Seigneur est assis dans le divin tabernacle comme sur un trône d'amour d'où s'échappent des torrents de grâce.

 

Méditation

 

« Le Saint-Sacrement, disait l'ardente épouse du Cœur sacré de Jésus, est le trône de la grâce et de la miséricorde, et c'est pour inviter les pécheurs à venir demander cette grâce et cette miséricorde que Notre-Seigneur demeure toujours dans ce saint mystère; offrez-vous à lui comme une esclave devant son libérateur, comme une criminelle qui a mérité la mort devant son Roi qui l'en a délivrée. A ces deux titres, vous êtes tout à lui et il a sur vous le droit de disposer de votre vie qui est plus à lui qu'à vous-même. Ne vous réservez donc plus d'autre droit sur vous-même que ce qu'il vous faut pour l'aimer par choix ». Mais, au prix de quels sacrifices Jésus Christ a-t-il réalisé ces effusions de l'amour et de la grâce? Il s'est pour cela humilié à un degré inexprimable au Saint-Sacrement. « Il y voile pour nous sa puissance et sa gloire, et s'expose par amour à toutes les insultes des frénétiques et des faux chrétiens ». « Entrez dans le même esprit: offrez-vous devant lui comme le néant devant son tout, comme la boue devant le soleil pour être foulée aux pieds de tout le monde s'il le veut ainsi. Toute votre attention doit être de vous humilier et de trouver votre plaisir à ce que les autres vous aident à y réussir en vous humiliant et vous méprisant. Ne refusez rien de ce qui se présentera à faire, de ce qui pourra vous rendre plus vil et plus abject devant tout le monde. Par là, vous serez plus étroitement unie au Cœur sacré de Jésus ».

 

Exemple

Amour de Saint Léonard de Port Maurice pour le Cœur de Jésus

 

Instruit par la foi que Dieu est le bien suprême et infini, la bonté par essence, renfermant toutes les perfections possibles, sans limite ni mesure aucune, que par conséquent il mérite toutes nos affections, tout notre amour, le bienheureux Léonard se proposa de l'aimer de tout son cœur, de toute son âme et de toutes ses forces, et de lui rapporter, comme à l'objet le plus aimable en soi, toutes ses pensées, toutes ses paroles, tous ses mouvements et toutes ses actions. Il résolut de produire souvent dans son cœur des actes d'amour de Dieu, qu'on nomme amour de complaisance, en se réjouissant et en le félicitant de ses infinies perfections; d'amour de bienveillance, en formant le désir qu'il soit aimé, servi et glorifié par tout le monde; d'amour de préférence, en l'estimant plus que toutes les créatures ensemble, ou plutôt en regardant comme un pur néant tout ce qui n'est pas Dieu.

 

Pratique : Faire quelques actes d'humilité en esprit d'actions de grâces pour la miséricorde du Sauveur.

 

Oraison Jaculatoire : Divin Cœur de Jésus, et riche à l'égard de tous ceux qui vous invoquent ! (Litanies du Sacré-Cœur).

christking

Pour recevoir la méditation du Mois du Sacré Cœur dans votre boite e-mail, être tenu au courant des publications sur le blog Images Saintes, et pour recevoir des prières, abonnez-vous à la newsletter d'Images Saintes