30 juillet 2011

Mois du Sacré cœur de Jésus

 

Mois du Sacré cœur de Jésus

D'après Sainte Marguerite-Marie

834_001

Trente-et-unième jour

Promesses de Notre-Seigneur en faveur des âmes dévotes à son Sacré Cœur

 

Prélude

 

Représentons-nous Sainte Marguerite-Marie en extase devant une image du sacré Cœur de Jésus.

 

Méditation

 

Nous ne saurions mieux terminer ce mois béni qu'en méditant les promesses faites à la Bienheureuse en faveur des âmes qui seront fidèles à la dévotion à son Cœur sacré. « Je ne sache pas, dit-elle, qu'il y ait nul exercice de dévotion, dans la vie spirituelle, qui soit plus propre pour élever en peu de temps une âme à la plus haute sainteté, et pour lui faire goûter les véritables douceurs qu'on trouve au service de Dieu. Oui, je le dis avec assurance, si l'on savait combien Jésus-Christ a pour agréable cette dévotion, il n'est pas un chrétien, pour peu d'amour qu'il eût pour cet aimable Sauveur, qui ne la pratiquât d'abord ». « Faites en sorte, continue-t-elle parlant à celui à qui elle écrivait, que les personnes religieuses l'embrassent, car elles en retireront tant de secours, qu'il ne faudrait point d'autre moyen pour rétablir la première ferveur et la plus exacte régularité dans les communautés les moins bien réglées, et pour porter au comble de la perfection celles qui vivent dans la plus exacte régularité. Mon divin Sauveur m'a fait entendre que ceux qui travaillent au salut des âmes auront l'art de toucher les cœurs les plus endurcis, et travailleront avec un succès merveilleux, s'ils sont pénétrés eux-mêmes d'une tendre dévotion à son divin Cœur. Pour les personnes séculières, elles trouveront par ce moyen tous les secours nécessaires à leur état: c'est à-dire la paix dans leur famille, le soulagement dans leurs travaux, et les bénédictions du Ciel dans toutes leurs entreprises. C'est proprement dans ce Cœur adorable qu'elles trouveront un lieu de refuge pendant leur vie, et principalement à l'heure de leur mort. Ah! qu'il est doux de mourir après avoir eu une constante dévotion au sacré Cœur de celui qui nous doit juger! Enfin il est visible qu'il n'est personne au monde qui ne ressentit toute sorte de secours du Ciel, s'il avait pour Jésus-Christ un amour reconnaissant, tel qu'est celui qu'on lui témoigne par la dévotion à son sacré Cœur ».

 

Pratique: Inspirer le plus que nous pourrons, autour de nous, la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus.

 

Oraison Jaculatoire : Divin Cœur de Jésus, faites que je vous aime toujours de plus en plus.

 

Exemple

Les flèches d'amour

 

« Quand saint Louis de Gonzague était sur la terre, dit Sainte Madeleine de Pazzi, il décochait sans cesse des flèches d'amour dans le Cœur du Verbe divin, et, maintenant qu'il est au ciel, ces flèches retournent en son propre cœur ».

num_risation0003

Acte de consécration au Sacré cœur de Jésus

Pour terminer les exercices du Mois du Sacré Cœur

 

O Jésus, je Vous consacre mon cœur; placez-le dans le Vôtre. C'est dans Votre Cœur que je veux habiter, et par Votre Cœur que je veux aimer; c'est dans Votre Cœur que je veux vivre inconnu, et connu de Vous seul. C'est dans ce Cœur que je puiserai les ardeurs de l'Amour qui doit consumer le mien, c'est en Lui que je trouverai la force, la lumière, le courage, la véritable consolation. Quand je serai languissant, Il m'aimera; triste, Il me réjouira; inquiet et troublé, Il me rassurera.

 

O Cœur de Jésus! que mon cœur soit l'autel de Votre Amour, que ma langue publie Votre Bonté, que mes yeux soient sans cesse fixés sur Votre Plaie, que mon esprit médite Vos perfections adorables, que ma mémoire conserve à jamais le précieux souvenir de Vos Miséricordes, que tout en moi exprime mon amour pour Votre Cœur, ô Jésus, et que mon cœur soit prêt pour Vous à tous les sacrifices.

 

O Cœur de Marie, après le Cœur de Jésus le plus aimable, le plus compatissant de tous les cœurs, présentez au Cœur de Votre Fils notre amour, notre considération, nos résolutions: Il s'attendrira sur nos misères, Il nous en délivrera, et, après avoir été notre protectrice sur la terre, ô Mère de Jésus! Vous serez notre Reine dans les Cieux. Ainsi-soit-il.

 

Fin du Mois du Sacré Cœur de Jésus

 

Pour télécharger l'intégralité des méditations du Mois du Sacré Cœur de Jésus (pdf) cliquer ici

DivineMercy2_1

Prochain Mois de Dévotion,

Le Mois des Saints Anges,

rendez-vous le 31 août.