05 septembre 2011

Le Mois des Saints Anges

 

Le Mois des Saints Anges

529_001

Sixième jour

Nos saints Anges Gardiens ont ordre de nous garder dans toutes nos voies

 

Point de doctrine

 

« Il a ordonné à ses Anges de vous garder dans toutes vos voies » (Psaume 90). Ce n'est pas seulement dans la maison; c'est dans le chemin; c'est au désert; c'est sur les fleuves; c'est quand la foule vous environne, comme quand vous êtes seul; quand vous dormez, comme quand vous veillez. « Il ordonné; et qui a ordonné, demande saint Bernard? à qui a-t-il ordonné? concernant qui a-t-il ordonné? et qu'a-t-il ordonné? qui a ordonné? Dieu, la souveraine majesté! A qui a-t-il ordonné? à ses Anges, qui le voient face à face. Concernant qui? touchant l'homme. Et que lui a-t-il ordonné touchant l'homme? de le garder dans toutes ses voies, en tout lieu, en tout temps, partout et toujours; qu'es-tu donc, ô homme! ô créature misérable! pour mériter une telle faveur? Qu'est-ce que l'homme ô mon Dieu! pour que vous daigniez ainsi vous souvenir de lui? ou qu'est le fils de l'homme, pour que votre amour vous porte à lui prodiguer tant de soins? »

 

Traits de l'Ecriture Sainte

 

Agar est au moment de périr au désert, où elle se croit abandonnée du ciel et de la terre, et elle y est visitée, consolée et assistée par un ange. « L'ange du Seigneur ma gardée, dit Judith, soit lorsque je suis sortie de cette ville, soit lorsque je suis demeurée là, soit lorsque je suis revenue ici ».


 

Réflexions pratiques

 

Quel sujet de confiance pour moi! quelle pensée consolante! Je resterai donc convaincu maintenant que partout où je serai, en quelque lieu de la terre que je me trouve, mon bon Ange y sera avec moi, pour me garder, me protéger et me défendre contre toute espèce d'ennemis. O céleste ambassadeur! qu'il est si honorable pour moi d'avoir à mes côtés, qui marchez avec moi quand je marche, qui avec moi vous arrêtez quand je m'arrête, qui veillez tandis que je sommeille! que je ne sois donc jamais assez ingrat ni assez criminel pour vous oublier, mais que je marche toujours dans le souvenir de votre présence, jusqu'à ce qu'il me soit donné de vous être uni dans la gloire éternelle. Ainsi soit-il.

 

Prière :Auguste Reine des Cieux, Souveraine Maîtresse des Anges, Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous Vous le demandons humblement: envoyez vos légions célestes pour que, sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme. « Qui est comme Dieu ? » O bonne et tendre Mère, Vous serez toujours notre amour et notre espérance! O divine Mère, envoyez les Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi! Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous! Réciter en suite neuf Gloire au Père suivis de neuf fois l'invocation : Reine des Anges, priez pour nous.

455_001

Pour recevoir chaque jour par E-mail la méditation du Mois des Saints Anges, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes