09 septembre 2011

Le Mois des Saints Anges

 

Le Mois des Saints Anges

1301422825_angels-001

Dixième jour

Nos bons Anges nous aiment, si nous leur sommes fidèles, d'un amour fort et constant, et sont attentifs à nous servir jusqu'à nous rendre les soins les plus minutieux

 

Point de doctrine

 

« Les saints anges nous regardant comme leurs concitoyens, comme étant destinés à réparer les pertes qu'ils ont faites dans leurs rangs, par la chute des anges rebelles, nous aiment d'un amour vif et tendre », lisons-nous dans les Soliloques de saint Augustin. « Par une suite de cet amour sincère, ils nous gardent, ajoute Hugues de Saint Victor, et ils nous gardent dans tous les lieux et à toutes les heures; ils nous assistent, et prennent de nous les soins les plus universels et les plus assidus, pourvoyant à tous nos besoins avec la plus constante sollicitude, dans la proportion que nous correspondons davantage à leur amour, et que nous leur marquons une plus grande confiance ». Leurs soins tout amoureux, dit l'Ecriture, seront portés au point de nous prendre et nous porter dans leurs mains, ainsi que le fait la plus tendre des mères pour son tendre nourrisson, si le besoin l'exige; et cela de peur que nous n'allions heurter du pied contre la pierre.

 

Traits de l'Ecriture Sainte

 

Avec quelle affabilité, quel amour, quel empressement à obliger, ne se présente pas l'ange au jeune Tobie, au moment d'entreprendre un long voyage! durant le voyage, quelle surveillance attentive! quelle promptitude à le secourir, aussitôt qu'il réclame son assistance, plein de confiance en lui! comme il prend soin de sa nourriture! comme il lui fait connaître avec détail des remèdes qui doivent lui conserver la. vie à lui-même et rendre la vue à son vieux père, etc., etc! Agar au désert, se croyant au moment de périr, elle et Ismaël son fils, l'ange lui apparaît et lui indique tous les moyens de sortir de sa cruelle et triste position. Un ange prend le prophète Habaquc, et le transporte à Babylone dans la fosse aux lions, pour qu'il procure à Daniel la nourriture dont il a besoin. L'Ecriture sainte est pleine de ces traits qui servent à prouver combien les saints anges sont attentifs à procurer les soins les plus universels et les plus assidus, à tous ceux qui, pour obéir aux décrets de l'adorable Providence, placent en eux leur confiance, et ont soin de les invoquer, surtout dans les besoins pressants.

 

Réflexions pratiques

 

Dieu a permis que les saints anges se montrassent, parfois, sous des formes sensibles, et qu'ils rendissent en cet état, aux hommes, les plus universels et ks plus importants services, marque éclatante de l'amour qu'il nous porte. Il en a agi ainsi pour nous montrer dans ces exemples, que les services qui nous sont rendus par ces charitables gardiens, ne sont pas moins réels pour chacun de nous, lors même que nous ne les voyons pas des yeux du corps. Il n'est que des incrédules ou des gens de peu de foi qui nient ou mettent en oubli ce point de doctrine. L'homme de foi, le véritable Catholique, qui en a la conviction intime, ne manquera pas lui-même d'honorer ce céleste ambassadeur, de lui rendre amour pour amour, dé lui marquer chaque jour sa reconnaissance par quelque prière faite en son honneur, et de l'invoquer dans le besoin. Aussi est-ce celui-là qui échappera à tous les périls, comme le jeune Tobie, qui sera secouru dans ses pressants besoins comme Agar, qui sera visité et assisté dans la fosse aux lions comme Daniel; enfin qui par les grâces qu'il lui obtiendra et l'aide de son assistance, triomphant du monde, du démon et de la tyrannie de ses passions, sauvera son âme. « Mon saint ange Gardien, faites que je sois cet heureux mortel! c'est pour obtenir par votre puissante médiation toutes ces grâces, comme pour vous marquer ma vive reconnaissance pour vos bons offices, que je veux chaque jour vous honorer, vous aimer toujours davantage, et être toujours plus fidèle à vos saintes inspirations. Ainsi soit-il ».

 

Prière :Auguste Reine des Cieux, Souveraine Maîtresse des Anges, Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous Vous le demandons humblement: envoyez vos légions célestes pour que, sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme. « Qui est comme Dieu ? » O bonne et tendre Mère, Vous serez toujours notre amour et notre espérance! O divine Mère, envoyez les Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi! Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous! Réciter en suite neuf Gloire au Père suivis de neuf fois l'invocation : Reine des Anges, priez pour nous.

455_001

Pour recevoir chaque jour par E-mail la méditation du Mois des Saints Anges, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes