14 septembre 2011

Le Mois des Saints Anges

 

Le Mois des Saints Anges

Russ GuardAngelPuzz26A

Quinzième jour

Les Saints Anges président à nos prières et les présentent à Dieu

 

Point de doctrine

 

« Que les saints a anges président aux prières des fidèles, il n'y a aucun doute à concevoir là dessus, dit Saint Hilaire de Poitiers; il y a plus, ils les offrent chaque jour à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur ». L'ange du Chrétien offre des prières à Dieu, et il le fait par le seul grand-prêtre digne de l'être, par Jésus-Christ notre Seigneur, poursuit Origène. Saint Ephrem, parlant du ciel, assure à son tour, que les anges et les saints qui règnent avec Dieu dans sa gloire, y prient pour nous.

 

Traits de l'Ecriture Sainte

 

« Lorsque vous priiez avec larmes, dit l'ange Raphaël à Tobie, j'offrais vos supplications au Seigneur ». Mânué, père de Samson, ayant offert un sacrifice au Seigneur, sur une pierre, au milieu d'une vaste plaine, en présence de son ange qui lui apparaissait sensiblement sans qu'il le connût, l'ange s'éleva dans la flamme du sacrifice, et disparut à ses yeux. Ce qui indique qu'il monta aux cieux pour offrir le sacrifice de Manué, devant le trône de Dieu. Saint Jean, dans son Apocalypse, vit un ange ayant un encensoir d'or à la main, à qui fut présenté beaucoup d'encens, pour être brûlé devant le trône de Dieu; et cet encens, c'était les prières des saints.

 

Réflexions pratiques

 

Mon saint ange Gardien, ai-je pensé que vous étiez à mes côtés quand je priais, que vous présidiez à ma prière? si je l'avais fait,combien n'aurais-je pas été plus recueilli! Vous priez avec nous, vous priez pour nous, et vous présentez nos prières à Dieu, quelle charité! Ah! que mes prières ne méritent-elles d'être présentées à mon Dieu par la main de mon ange, comme celles de Tobie! que mon bon ange ne s'enveloppe-t-il dans la flamme de mon sacrifice comme il le fit pour Manué! enfin que n'ai-je le bonheur de concourir à accroître cette masse d'encens brûlé dans l'encensoir d'or, devant le trône de mon Dieu, pour attirer ses bénédictions sur moi et sur la terre! si jusqu'à présent je ne l'ai fait, puisse-t-il du moins, désormais en être ainsi!

 

Prière :Auguste Reine des Cieux, Souveraine Maîtresse des Anges, Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous Vous le demandons humblement: envoyez vos légions célestes pour que, sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme. « Qui est comme Dieu ? » O bonne et tendre Mère, Vous serez toujours notre amour et notre espérance! O divine Mère, envoyez les Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi! Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous! Réciter en suite neuf Gloire au Père suivis de neuf fois l'invocation : Reine des Anges, priez pour nous.

455_001

Pour recevoir chaque jour par E-mail la méditation du Mois des Saints Anges, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes