Le Mois des Saints Anges
Le Mois des Saints Anges
Seizième jour
Les Saints Anges mettent tout en œuvre pour la conversion des pécheurs
Point de doctrine
« Tous les anges, dit le grand Apôtre, ne sont-ils pas des esprits qui auprès de Dieu tiennent lieu de serviteurs, et de ministres, étant envoyés pour exercer leur ministère en faveur de ceux qui doivent être les héritiers du salut? Et qui sont ceux qui doivent être les héritiers du salut? des pécheurs rachetés par le sang de Jésus-Christ, qui convertis, et leur âme lavée dans le sang de l'Agneau sans tâche, occuperont un jour les places d'où sont déchus les anges rebelles. Si les anges s'éloignent de ceux d'entre les pécheurs qui, consommés dans leur malice, comme les anges rebelles, ne veulent plus entendre parler de conversion, ils n'en agissent pas ainsi envers ceux qui écoutent encore la voix du remords, et ne veulent pas mourir dans l'état du péché mortel. « Pour ceux là, en faveur de qui ils font l'office de médiateur, devant Dieu, il n'est a rien qu'ils n'entreprennent pour les faire rentrer en grâce avec Dieu, devant qui ils portent nuit et jour, dans cette vue, leur repentir et leurs larmes ».
Traits de l'Ecriture Sainte
L'ange du Seigneur apparaît à Corneille le Centurion, qui ne connaissait pas encore Jésus Christ, pour l'engager à prendre les moyens de recevoir le baptême. Pendant cela le même ange, sans doute, dispose l'apôtre saint Pierre, de qui il doit recevoir le baptême, à ne pas le lui refuser, quoique païen. Afin de l'y disposer, il lui montre dans un linge tenu par les quatre coins, descendant du ciel, des animaux de toute espèce, lui disant: Pierre, levez-vous, tuez et mangez. Pierre répond: « Je n'aurai garde d'en manger, Seigneur; car jamais rien de souillé n'est entré dans ma bouche ». Cette voix reprenant, lui dit: « N'appelez pas impur ce que Dieu a purifié ». Pierre comprit alors que Dieu appelait tout le monde au salut, le gentil, le Grec, le barbare, comme le Juif.
Réflexions pratiques
Ange du Seigneur, si par malheur pour moi j'étais, sans le savoir, dans l'état de péché mortel, mettez, je vous en conjure, mettez tout en œuvre pour que je me convertisse; éclairez-moi, instruisez-moi, portez la terreur jusqu'au fond de mon âme; augmentez en moi l'empire du remords; et poussez-moi, s'il le faut, avec force et violence, comme vous le fîtes de Loth, en disant: « Sauve ton âme ». Ainsi soit-il.
Prière :Auguste Reine des Cieux, Souveraine Maîtresse des Anges, Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous Vous le demandons humblement: envoyez vos légions célestes pour que, sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme. « Qui est comme Dieu ? » O bonne et tendre Mère, Vous serez toujours notre amour et notre espérance! O divine Mère, envoyez les Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi! Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous! Réciter en suite neuf Gloire au Père suivis de neuf fois l'invocation : Reine des Anges, priez pour nous.
Pour recevoir chaque jour par E-mail la méditation du Mois des Saints Anges, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes
Aimer, c'est tout donner
Aimer c'est tout donner
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face
Interprété par Sylvie Buisset et la Communauté des Béatitudes
Musique extrait du CD "Aimer, c'est tout donner", disponible chez Editions des Béatitudes Musique