19 septembre 2011

Le Mois des Saints Anges

 

Le Mois des Saints Anges

roc-ssst-art-angel-w-lily-web

Vingtième jour

L'éclatante beauté des Anges

 

Point de doctrine

 

La beauté des anges est un mystère qui ne nous sera dévoilé que dans l'autre vie; étant de purs esprits, et ce qui est esprit ne pouvant se peindre aux sens, il en résulte que tout ce que nous pouvons connaître ici-bas de leur beauté, ne nous vient que par les images ou les figures sous lesquelles ils se sont présentés aux hommes; c'est-à-dire, les différentes apparitions qu'ils ont faites sur la terre, peuvent seules, quoique sous des figures empruntées, nous eu donner quelque idée.

 

Traits de l'Ecriture Sainte

 

Daniel parlant de l'ange qui lui apparut auprès du fleuve du Tigre, dit que sa face était éclatante comme la lumière qui précède la foudre, et que ses yeux avaient l'éclat d'une lampe ardente. Nos yeux corporels ne sont pas faits pour soutenir ici bas l'éclat d'une si grande beauté, dont la vue serait plutôt capable de nous faire mourir que de nous laisser dans le ravissement. De là ce proverbe dans l'ancienne alliance, lorsque quelqu'un avait vu un ange: il va mourir; et l'on sait que Manué, père de Samson, tint ce langage après la disparition de l'ange, disant à son épouse, qui comme lui l'avait vu, nous allons mourir, car nous avons vu Dieu. Ceux qui apparurent sur le Calvaire, se montrèrent dans leur éclat terrible aux gardes du sépulcre, qui parurent comme morts, et ils fussent morts en effet, si Dieu, par un secret de son adorable providence n'eût voulu se les réserver pour servir à leur manière de preuve à la résurrection; tandis que ceux qui apparurent aux saintes femmes leur apparurent sous les formes douces d'un jeune homme.

 

Réflexions pratiques

 

Saints anges, que j'éprouve de joie d'apprendre que vous êtes revêtus d'une si éclatante beauté, d'une beauté qui ne se fane point comme lé font toutes les beautés de la terre, qui ne durent qu'un moment! Puisse mon âme, par vos charitables soins, devenir belle comme vous êtes, et mériter par là de vous être associée un jour dans la bienheureuse éternité! Ainsi soit-il.

 

Prière :Auguste Reine des Cieux, Souveraine Maîtresse des Anges, Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous Vous le demandons humblement: envoyez vos légions célestes pour que, sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme. « Qui est comme Dieu ? » O bonne et tendre Mère, Vous serez toujours notre amour et notre espérance! O divine Mère, envoyez les Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi! Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous! Réciter en suite neuf Gloire au Père suivis de neuf fois l'invocation : Reine des Anges, priez pour nous.

455_001

Pour recevoir chaque jour par E-mail la méditation du Mois des Saints Anges, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes