Le Mois des Saints Anges

 853_001

Vingt-deuxième jour

Les saints Anges ont un amour de prédilection pour les vierges

 

Point de doctrine

 

Comme notre Seigneur Jésus-Christ porte un amour de prédilection aux vierges, spécialement à ceux ou celles qui lui sont consacrés par le vœu de virginité, les saints anges participent à cet amour, et recherchent la société des âmes vierges d'une manière toute particulière; ces âmes étant elles-mêmes comme des anges qui habitent des corps mortels.

 

Traits de l'Ecriture Sainte

 

Que notre Seigneur Jésus-Christ porte un amour de prédilection aux vierges: on le voit par le privilège que reçut saint Jean le disciple bien-aimé, de reposer sur son sein durant la cène, et cela, remarquent les Pères, par la raison qu'il était vierge; on le voit encore par ce que dit saint Jean lui-même dans l'Apocalypse, que les vierges dans le ciel auront le privilège de suivre l'Agneau partout où il ira. Que les saints anges participent à cet amour de Jésus-Christ, et qu'ils aient, comme ce divin Sauveur, un amour de prédilection pour les vierges; on le voit par l'exemple du même saint Jean, qu'on les voit le visiter plus fréquemment, plus familièrement, et à qui ils révèlent tous les secrets et du temps et dé l'éternité, ainsi que son Apocalypse l'atteste. On verra dans la suite des âges, que les vierges, telles qu'une sainte Cécile, une Thérèse, etc., seront plus favorisées de la visite des anges que les autres.

 

Réflexions pratiques

 

O vertu de virginité! trésor inestimable et trop peu connu! si l'on savait ce que l'on perd en te perdant, serait-on si imprudent, si téméraire, pour s'exposer à te perdre, en allant à la rencontre des occasions qui lui sont funestes au lieu de les fuir? Et qu'elles sont fréquentes, qu'elles sont insidieuses et perfides, ces occasions dangereuses, dans le siècle malheureux où nous vivons! Ames innocentes, qui avez le bonheur de posséder encore le précieux trésor de la virginité, voulez-vous le conserver, fuyez le monde, fuyez les corps morts, comme la colombe au temps de Noé, et allez vous réfugier dans l'arche du salut que vous offre .la retraite, la vigilance sur vous-même et les pratiques constantes de la piété. Ainsi soit-il.

 

Prière :Auguste Reine des Cieux, Souveraine Maîtresse des Anges, Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous Vous le demandons humblement: envoyez vos légions célestes pour que, sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme. « Qui est comme Dieu ? » O bonne et tendre Mère, Vous serez toujours notre amour et notre espérance! O divine Mère, envoyez les Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi! Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous! Réciter en suite neuf Gloire au Père suivis de neuf fois l'invocation : Reine des Anges, priez pour nous.

 455_001

Pour recevoir chaque jour par E-mail la méditation du Mois des Saints Anges, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes