Le Mois des Saints Anges

 288_001

Vingt-troisième jour

Les saints Anges voient dans le secret comme en public, les vierges, pour ne pas perdre leurs bonnes grâces et leur protection, doivent donc soigneusement veiller sur elles-mêmes dans le secret comme dans le public

 

Point de doctrine

 

« Qu'une vierge, dit saint Basile, quand elle est seule comme quand elle est en compagnie, se craigne et se respecte elle-même, ainsi que sa propre conscience, et son ange gardien qui est toujours avec elle! Si un homme ne doit point mépriser la face d'un ange auquel le soin de son âme est confie, à plus forte raison une vierge dont il est le paranymphe, et dont il garantit la fidélité à son époux céleste elle doit être convaincue à ne jamais l'oublier un seul instant, que, quoique ces esprits célestes soient invisibles à nos yeux corporels, nous ne saurions échappera leurs regards incorporels. Si une vierge craint les yeux d'autrui, beaucoup plus doit-elle craindre la vue de ces esprits qui sont si purs, si pénétrant et si élevés au-dessus de ceux des hommes; que si elle redoute particulièrement les yeux de la multitude, qu'elle redoute bien plus celle-ci! celle des saints Anges sous le regard desquels elle se trouve partout, multitude si grande et si sainte; et qu'elle ait un soin extrême de ne rien faire en leur présence qui soit indigne de son état de vierge! »

 

Traits de l'Ecriture Sainte

 

Leurs anges voient toujours, dit le Sauveur dans son saint Evangile, ils voient toujours la face de son père céleste qui est dans les cieux; de même voient-ils toujours, en tous lieux, en tout et partout, ceux que le père céleste a confié à leur garde. Dieu, en présence de qui je suis, en présence de qui je marche, avaient coutume de dire les saints patriarches. Il s'agit là des saints Anges qui représentent Dieu, comme de Dieu lui-même; car fréquemment les prophètes et autres de l'ancienne alliance, après avoir été favorisés de la visite d'un Ange, s'exprimaient comme s'ils avaient vu Dieu lui-même, disant: « J'ai vu le Seigneur ». En effet, l'ambassadeur n'est-il pas le représentant de celui qui l'a envoyé?

 

Réflexions pratiques

 

Si jusque là j'avais eu cette conviction bien intime, que partout j'étais sous les yeux de mon Ange gardien, dans les ténèbres comme dans la lumière, dans les lieux les plus reculés comme devant le public, que de fautes j'aurais évitées par respect pour ce saint Auge. Ah! désormais que je ne l'oublie pas, mon salut en dépend!

 

Prière : Auguste Reine des Cieux, Souveraine Maîtresse des Anges, Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous Vous le demandons humblement: envoyez vos légions célestes pour que, sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme. « Qui est comme Dieu ? » O bonne et tendre Mère, Vous serez toujours notre amour et notre espérance! O divine Mère, envoyez les Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi! Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous! Réciter en suite neuf Gloire au Père suivis de neuf fois l'invocation : Reine des Anges, priez pour nous.

 455_001

Pour recevoir chaque jour par E-mail la méditation du Mois des Saints Anges, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes