25 septembre 2011

Le Mois des Saints Anges

Le Mois des Saints Anges

 167_001

Vingt-sixième jour

Les saints Anges nous portent par leurs inspirations et nous invitent par leurs exemples à honorer et aimer Marie

 

Point de doctrine

 

Marie est la mère de Jésus; ce serait assez pour être chère aux chœurs des anges! mais Marie a été couronnée dans le ciel Reine des cieux, Reine des anges et des saints, ainsi que le confesse l'Eglise dans les prières qu'elle lui adresse. Ave Regina cœlarum. Regina angelorum, ora pro nobîs; Regina sanctorum omnium, ora pro nobis; nouveau motif pour les anges d'honorer et d'aimer Marie. Un troisième motif bien puissant pour leur cœur encore, ce sont les vertus plus qu'angéliques qu'elle a pratiquées; ce sont les privilèges dont Dieu s'est plu à la décorer; ce sont les grâces abondantes dont il l'a enrichie. Cependant les saints Anges ne se contentent pas d'honorer et d'aimer leur auguste et puissante reine, ils veulent encore que toute créature intelligente l'aime et l'honore.

 

Traits de l'Ecriture Sainte

 

Les anges, dans la personne dé Gabriel, viennent honorer Marie, au moment où elle est choisie pour être la mère du Fils de Dieu, et ils l'honorent en ces termes; manière de l'honorer qu'ils nous enseignent à nous-mêmes, pour qu'à notre tour nous le fassions : « Ave, gratia plena. Je vous salue Marie, pleine de grâce ». Après que l'Apocalypse a parlé de cette femme célèbre, dont le dragon, c'est-à-dire Satan, veut dévorer le fils qu'elle a mis au monde, mais qui est enlevé au ciel où il est assis sur un trône de gloire,tandis que sa tendre mère, dans l'affliction, lui survit encore sur cette terre; après, dis-je, que l'Apocalypse a parlé de cet événement surnaturel, elle parle aussitôt d'un combat effroyable entre l'archange saint Michel et ses Anges d'un côté, et le dragon avec ceux qui ont pris part à sa révolte de l'autre, ne paraîtrait-il pas que c'est de Jésus et de Marie qu'il est ici question, et qu'en cette circonstance Michel et les bons Anges ont manifesté de la manière la plus éclatante, leur dévouement et leur amour pour l'un et l'autre?

 

Réflexions pratiques

 

Les Anges honorent Marie avec amour, et se déclarent avec amour pour sa défense; comment pourrais-je donc compter sur leur protection, si comme eux et avec eux je ne l'honorais, je ne l'aimais et ne me déclarais pour sa défense en présence de ses ennemis, qui sont aussi ceux de Jésus comme ils sont les nôtres? Oui, Marie, bonne mère! Oui, auguste reine! je vous honorerai et je vous aimerai avec les saints Anges. N'êtes-vous pas d'ailleurs assez grande et assez aimable? Qui peut vous connaître sans vous aimer? Je prends donc l'engagement de vous aimer toujours. Ainsi soit-il.

 

Prière : Auguste Reine des Cieux, Souveraine Maîtresse des Anges, Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous Vous le demandons humblement: envoyez vos légions célestes pour que, sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme. « Qui est comme Dieu ? » O bonne et tendre Mère, Vous serez toujours notre amour et notre espérance! O divine Mère, envoyez les Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi! Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous! Réciter en suite neuf Gloire au Père suivis de neuf fois l'invocation : Reine des Anges, priez pour nous.

 455_001

Pour recevoir chaque jour par E-mail la méditation du Mois des Saints Anges, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes