18 novembre 2011

Le Mois des Âmes du Purgatoire

Le Mois des Âmes du Purgatoire

 rogge_everafter_Purgatory_IV

Dix-neuvième jour

Dieu désire que nous fassions beaucoup de bonnes œuvres pour les âmes du purgatoire

 

Méditation

 

Les âmes du purgatoire furent durant la vie obéissantes à la loi de Dieu, justes dans leurs amours et victorieuses de leurs ennemis. Aussi le Seigneur les aime avec transport, il désire vivement les voir près de lui et leur tient préparées dans le ciel de glorieuses couronnes. Mais il doit, pour un temps, les traiter presque en ennemi et les punir avec une inflexible rigueur. Ainsi partagé entre les droits de sa justice et les tendres mouvements de sa miséricorde, il tourne tour à tour ses regards vers ces chères âmes, et vers nous qui pouvons les délivrer; et tandis que sa loi éternelle exige qu'il se montre irrité contre elles, son cœur plein d'amour et de miséricorde s'adresse à nous ; il les rejette, et il nous presse, nous sollicite, il va jusqu'à nous prier de faire cesser une pareille lutte, de lui faire une douce violence, de retenir sa main armée pour punir, de lui arracher la verge avec laquelle il châtie ces âmes qu'il aime. Et pourrons-nous refuser à Dieu ce qu'il demande? Quelle joie n'éprouva pas Abraham quand, obligé de sacrifier son fils Isaac, il sentit un ange lui arrêter la main? Combien Saül ne fut-il pas heureux quand son peuple, s'opposant à sa volonté, l'empêcha de mettre à mort le valeureux Jonathas? Nous serons encore bien plus agréables à Dieu si, nous opposant pieusement à sa justice qui punit les âmes du purgatoire, nous les venons soustraire aux châtiments dont il les accable. Mais aussi, combien nous blessons son cœur en nous montrant sourds à son désir et insensibles aux peines cruelles de ses filles chéries! Personne, dit-il avec d'inconsolables gémissements par la bouche de son prophète, personne ne s'oppose à ma colère, et ne calme la fureur de ma justice. Pourrons-nous entendre ces expressions du Seigneur et ne rien faire pour venir au secours des âmes du purgatoire? Sortons, chrétiens, de notre indifférence; unissons-nous à la miséricorde de notre céleste souverain, et faisons tout notre possible pour consoler son cœur dans ses chères filles C'est lui qui se pose en médiateur, c'est lui qui intercède pour elles! Nous, qui si souvent sommes obligés de nous prosterner à ses pieds pour obtenir ses grâces, oserions-nous ne pas faire aujourd'hui ce qu'il nous demande? Ah! qu'il n'en soit pas ainsi: agissons en dieux avec Dieu lui-même, et, par l'abondance de nos suffrages en faveur des défunts, engageons sa bonté de telle sorte, que non-seulement il ne puisse à l'avenir nous refuser ses bienfaits, mais qu'il les redouble et les multiplie comme il faisait avec Job, qui le priait pour ses amis.

 

Prière

 

Votre voix, Seigneur, parle avec trop d'autorité; vos désirs sont une loi trop sacrée pour nous, et puisque vous nous demandez de délivrer par nos suffrages les âmes du purgatoire et de les porter dans votre sein, nous sommes prêts à tout faire pour répondre aux vœux de votre cœur de père. Désormais nous ne voulons rien négliger, et si vous voyez, Seigneur, que notre charité se refroidit, daignez la réchauffer par votre grâce, afin que nous puissions réussir à briser ces chaînes de feu, et à procurer par nos suffrages l'éternelle félicité aux âmes, vos filles bien-aimées.

 

Exemple

 

Le jour de la commémoration des morts, Dom Bernardino Mendoza, voulant donner un témoignage de sa généreuse compassion pour le purgatoire, fit don à sainte Thérèse d une maison avec un jardin qu'il possédait près de Valladolid, pour y établir un monastère en l'honneur de la très-sainte Vierge Marie. Mais la sainte, occupée à foncier d'autres maisons religieuses, différa l'exécution de ce pieux désir, et dans l'intervalle Dom Bernardino fut mortellement atteint et succomba en peu d'instants. Sainte Thérèse en fut extrêmement affligée et le recommanda de toutes ses forces au Seigneur,qui daigna lui révéler que le généreux seigneur n'était pas en enfer, mais dans le purgatoire, dont il ne sortirait qu'au jour où l'on célébrerait la première messe dans le nouveau monastère. La sainte se hâta de partir pour Valladolid, afin de mettre la main à l'œuvre; mais, retenue à Avila par des affaires de grande importance, elle vit apparaître de nouveau le Seigneur, qui lui commanda de se débarrasser de toute autre affaire et de se hâter d'exécuter la pieuse intention du donateur, afin de le délivrer des flammes du purgatoire. La sainte, à cet ordre, envoya de suite à Valladolid le Père Julien d'Avila, pour préparer la fondation nouvelle, et, à peu de là, elle le rejoignit et fit commencer les travaux; mais comme les vastes proportions des bâtiments demandaient beaucoup de temps, elle fit bâtir une petite chapelle provisoire pour l'usage des sœurs qu'elle avait amenées. Cependant elle regrettait de ne pouvoir achever promptement la grande église, dans la crainte que jusque là l'âme de Dom Bernardino ne fût retenue en purgatoire: mais quelle ne fut pas sa consolation quand, à la première messe qui fut dite dans la chapelle, elle fut ravie en extase et vit Mendoza monter au ciel! Elle se réjouit de son bonheur, remercia le Seigneur de la sollicitude avec laquelle il s'était hâté de le délivrer, et devint d'autant plus dévote aux âmes du purgatoire, qu'elle avait appris à quel point le Seigneur s'y intéresse. Imitons sainte Thérèse, imitons Dieu lui même, et cherchons comme cette vierge séraphique à correspondre le plus que nous le pourrons aux intentions de la bonté divine qui désire ardemment voir les âmes du purgatoire arriver air bonheur.

 

Récitons à l'intention des fidèles trépassés cinq Pater, Ave et Requiem, en mémoire de la passion de Notre Seigneur Jésus-Christ; supplions le Père éternel d'avoir pitié de leurs âmes en vue du sang répandu par son divin Fils, et, pour cela, répétons cinq fois l'oraison jaculatoire: « Miséricorde, ô Père Eternel, par le Très Précieux Sang de Jésus-Christ ». Puis, réciter un Notre Père, un je Vous salue Marie et un Requiem aeternam.

 

Suffrage

Il est utile et convenable de consacrer au moins un jour par mois au soulagement des âmes du purgatoire

 

Sachant combien il est agréable à Dieu qu'on travaille à délivrer les âmes du purgatoire, le Père Jean Fabricius, de la compagnie de Jésus, parvint, à force de prières et de sollicitations, à obtenir des supérieurs du collège de Munster qu'ils fissent à un jour de chaque mois célébrer dans leur église un service solennel pour les défunts, avec des messes de requiem et d'autres pieux suffrages. S'il n'est pas possible à tous d'imiter un tel luxe de dévotion, tous du moins nous pouvons destiner un jour par mois à de bonnes œuvres, telles que réciter plus de prières, entendre la messe avec plus de dévotion, pratiquer quelque mortification du corps ou de l'esprit, nous approcher des sacrements, gagner des indulgences, appliquer en un mot toute la journée au soulagement des fidèles défunts. Formons donc aujourd'hui la résolution de consacrer un jour par mois à cette intention.

 

Psaume 129

 

Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur, Seigneur, écoute mon appel !

Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière!

Si tu retiens les fautes, Seigneur Seigneur, qui subsistera?

Mais près de toi se trouve le pardon pour que l'homme te craigne.

J'espère le Seigneur de toute mon âme; je l'espère, et j'attends sa parole.

Mon âme attend le Seigneur plus qu'un veilleur ne guette l'aurore.

Plus qu'un veilleur ne guette l'aurore,

attends le Seigneur, Israël.

Oui, près du Seigneur, est l'amour; près de lui, abonde le rachat.

C'est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes.

Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit,

Maintenant et toujours et pour les siècles et les siècles. Amen.

 

Seigneur, donnez-leur le repos éternel;

Et faites briller pour eux la lumière qui ne s'éteint jamais.

 

Des portes de l'enfer arrachez leurs âmes, ô Seigneur!

Qu'ils reposent en paix. Ainsi soit-il.

 

Seigneur, exaucez ma prière,

et que mon cri parvienne jusqu'à Vous !

 

Prions

 

O Dieu, créateur et rédempteur de tous les fidèles, accordez aux âmes de vos serviteurs et de vos servantes la rémission de tous leurs péchés, afin qu'elles obtiennent, par nos très humbles prières, le pardon qu'elles ont toujours attendu de votre miséricorde; vous qui vivez et régnez dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

 444163092_3781716e01

Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel, et faites briller sur eux la lumière qui ne s'éteint jamais,

Qu'ils reposent en paix. Ainsi soit-il.

 

Pour recevoir chaque jour la méditation du Mois des Ames du Purgatoire, être tenu au courant des mises à jour du site et recevoir des prières par e-mail, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes