Le Mois de l'Immaculée Conception

 397_001

Quatrième jour

Origine de la dévotion du Scapulaire de l'Immaculée Conception de Marie

 

Un jour le Divin Sauveur apparut en compagnie de Sa Sainte Mère, à la Vénérable Ursule Bénincasa, dont les admirables vertus ont été déclarées héroïques par un décret de Pie VI, du 7 août 1793. La Très Sainte Vierge était revêtue d'une robe d'une blancheur éblouissante, et portait sur cette robe un autre vêtement de couleur bleue ; un chœur de vierges vêtues de la même manière l'environnait. Jésus fit alors connaître à la Vénérable Ursule que Sa Volonté était qu'elle fondât un pieux ermitage où trente-trois vierges mèneraient la vie érémitique sous le titre de l'Immaculée Conception de Marie en portant un habit tout semblable, pour la couleur et la forme, à celui dont elle la voyait revêtue. Il promit des biens infinis et des grâces signalées aux âmes choisies qui embrasseraient la règle imposée dans cet ermitage. La Vénérable Servante de Dieu s'adressant alors à Jésus Christ le conjura de vouloir étendre ces faveurs à toutes les personnes, mêmes séculières, qui, professant une dévotion sincère à Marie Immaculée, et vivant chrétiennement et chastement, suivant leur condition, porteraient sur eux le Scapulaire de l'Immaculée Conception. Pour l'assurer que sa prière était exaucée, Notre Seigneur lui fit voir, durant la même extase, des myriades d'anges occupés à répandre çà et là, par toute la terre, un nombre prodigieux de ces scapulaires. A la suite de cette vision, la Vénérable Ursule se mit à confectionner de ces petits scapulaires et à les distribuer à un grand nombre de personnes, après les avoir fait bénir par un Prêtre. Les fidèles les reçurent et les portèrent avec piété et respect, et le cœur de la sainte religieuse en fut au comble de la joie. Le Scapulaire de l'Immaculée Conception fut depuis approuvé par plusieurs Souverains Pontifes qui l'enrichirent d'innombrables indulgences plénières et partielles, comme on peut le voir dans le sommaire de ces indulgences. Le 21 mars 1857, la Sacrée Congrégation des Indulgences en a reconnu l'authenticité. On gagne les indulgences plénières, en remplissant les conditions ordinaires de la Confession, de la Communion et priant selon l'intention du Souverain Pontife. La fin principale que doit se proposer celui qui se revêt du Scapulaire de l'Immaculée Conception, est d'honorer ce glorieux privilège de Marie et de prier pour la conversion des pécheurs et la réforme des mœurs. Chacun s'impose à cette fin telle prière ou telle bonne œuvre que lui suggère sa piété.

 

Prière : Réciter une dizaine de chapelet (1 Notre Père, 10 je Vous salue Marie, 1 Gloire soit au Père), suivie de trois fois l'invocation : « O Marie, conçue sans péchés, priez pour nous qui avons recours à Vous ».

 

Pratique : En action de grâce à la Très Sainte Trinité pour les faveurs et les dons sublimes qu'Elle a accordés à Marie, réciter 3 Gloire soit au Père le matin, le midi et le soir.

 

D'après un texte extrait de « Deux Mois à sanctifier par la Prière », de Dom Gabriel-Marie Fulconis, aux Editions Saint Jean

 434_001

Pour recevoir chaque jour la méditation du Mois de l'Immaculée Conception, ainsi que des prières, et pour être tenu au courant des mises à jour, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes.