Le Mois de l'Immaculée Conception

 397_001

Cinquième jour

Privilège extraordinaire accordé à ceux qui sont revêtus du Scapulaire de l'Immaculée Conception

 

Par une grâce bien particulière et des plus authentiques, tous les fidèles, revêtus du Scapulaire de l'Immaculée Conception, qui récitent six Notre Père, je Vous salue Marie et Gloire au Père en l'honneur de la Très Sainte Trinité et de la Bienheureuse Vierge conçue sans péchés, priant en même temps, pour l'exaltation de la Sainte Église, l'extirpation des hérésies, et pour la paix et l'union entre les princes chrétiens, peuvent gagner chaque fois (toties quoties) et en tous lieux, les indulgences accordées à ceux qui visitent les sept Basiliques de Rome, l'église de la Portioncule à Assise, l'église de Saint Jacques de Compostelle et les lieux saints de Jérusalem. Et pour participer à ces indulgences, il n'est point nécessaire de se confesser et de communier, ni d'ajouter d'autre prières, selon les intentions du Souverain Pontife, mais il suffit de réciter six fois le Notre Père, le je Vous salue Marie et le Gloire au Père, aux fins indiquées ci-dessus. Enfin toutes ces indulgences sont applicables aux âmes du Purgatoire. Quel immense trésor, s'écrie un pieux auteur ! Cette faveur incomparable a été reconnue et approuvée à nouveau par la Sacrée Congrégation des Indulgences. (Décret du 31 mars 1856, lequel a été confirmé par le Bienheureux Souverain Pontife Pie IX, le 14 avril 1856).

 

Observations

 

Le Scapulaire de l'Immaculée Conception doit être béni et imposé par un Prêtre qui a reçu ce pouvoir ou du Saint Père ou du Général des Théatins résidant à Rome, au Couvent de Saint André della Valle. Il fait le porter nuit et jour suspendu au cou, de telle sorte que l'une des extrémités tombe sur le dos et l'autre sur la poitrine, puisque c'est de la que lui vient son nom de scapulaire, et il fait qu'il soit fait de deux morceaux d'étoffe de laine bleue ciel, comme il est spécifié dans les brefs pontificaux. On peut y joindre par dévotion, une image de Marie Immaculée.

 

Prière : Réciter une dizaine de chapelet (1 Notre Père, 10 je Vous salue Marie, 1 Gloire soit au Père), suivie de trois fois l'invocation : « O Marie, conçue sans péchés, priez pour nous qui avons recours à Vous ».

 

Pratique : En action de grâce à la Très Sainte Trinité pour les faveurs et les dons sublimes qu'Elle a accordés à Marie, réciter 3 Gloire soit au Père le matin, le midi et le soir.

 

D'après un texte extrait de « Deux Mois à sanctifier par la Prière », de Dom Gabriel-Marie Fulconis, aux Editions Saint Jean

 381_001

Pour recevoir chaque jour la méditation du Mois de l'Immaculée Conception, ainsi que des prières, et pour être tenu au courant des mises à jour, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes.