Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 juin 2012

Le Mois du Sacré Cœur de Jésus

Le Mois du Sacré Cœur de Jésus

 04

Deuxième jour

Droits qu'il a sur notre cœur

 

Voix de Jésus


« Tu ne M'aimes pas, mon fils, non, tu ne M'aimes pas. Je ne dis point: tu ne M'aimes pas comme Je t'aime; le pourrais-tu quand tu le voudrais?... Mais tu ne M'aimes pas comme tu pourrais M'aimer; hélas ! Est-il même bien vrai que ton amour pour Moi soit égal à celui que tu ressens pour les créatures en qui J'ai mis quelque reflet de Mon amabilité, ou qui t'ont fait quelque bien? Vois donc l'injustice et l'ingratitude. Quel est l'ouvrage de Mes mains qui puisse subsister devant Moi, s'il M'est comparé? Dans quelle créature as-tu jamais trouvé rien qui ne s'efface devant Ma Beauté ineffable, devant Ma Douceur, Ma Bonté, Ma Générosité, Ma Patience, Ma Sainteté, Ma Puissance, Ma Sagesse, Ma Science, Ma Perfection infinie?... Quelle est celle à qui tu doives ce que tu Me dois? Je t'ai créé à Mon image et à Ma ressemblance; Je t'ai ménagé des plaisirs purs et innocents sur la terre, où tu n'es placé que pour te rendre digne d'une vie meilleure, d'une vie divine; Je t'ai donné tout ce que tu possèdes; Je t'ai fait tout ce que tu es; tu m'appartiens donc tout entier: tu es bien Mon champ, tu es Ma vigne choisie, et nul autre que Moi n'a le droit d'en jouir.

 

Quelle est encore la créature qui ait jamais fait pour toi ce que J'ai fait... ce n'est point assez, la millième partie de ce que J'ai fait... pour toi, misérable héritier de la corruption originelle; pour toi, dont Je savais bien d'avance toute l'ingratitude, dont J'avais compté de toute éternité les négligences, les fautes, les outrages, les crimes?... Je Me suis anéanti pour toi jusqu'à la forme d'un esclave; pour toi Je suis né dans une crèche; pour toi Je Me suis imposé les peines et les privations de la fuite et de l'exil; pour toi Je Me suis rendu obéissant à Marie et à Joseph; pour toi J'ai enduré les calomnies et les persécutions des Juifs qui s'étaient faits Mes ennemis; pour toi J'ai été baigné d'une sueur de Sang au Jardin des Oliviers; pour toi J'ai laissé déchirer ma chair en lambeaux sous les coups de la Flagellation; pour toi Je Me suis laissé clouer en holocauste sur le bois du supplice; pour toi Je suis mort de la mort la plus douloureuse; et maintenant, ressuscité, c'est pour toi que Je vis: Je vis dans le Ciel, offrant les traces glorieuses de Mes Plaies pour ton Salut; Je vis dans l'Eucharistie, où Je Me fais ton breuvage et ta nourriture. Ouvre donc les yeux, ô mon fils, vois et considère ce que Je te suis, et ce que tu me devrais être: sois le juge entre ton cœur et Mon Cœur, et rends enfin justice à Mes droits si légitimes ».

 

Réflexion

 

N'ai-je pas méconnu jusqu'à présent les droits du Cœur de Jésus?... Hélas! je suis, à toute sorte de titres, son inaliénable propriété; et j'ai violé mille fois cette propriété Divine, au profit injuste de mes passions... Encore aujourd'hui, que de pensées, que de désirs, que de paroles, que d'actions je dérobe à Son Amour !... Ah! que désormais tout soit à Lui; que tout en moi vive pour Lui, pour Lui seul, puisque tout en moi appartient à Lui seul; que ce ne soit plus moi qui vive, mais qu'en moi vive Jésus: qu'Il soit l'âme de mon âme, et la vie de ma vie!...

 

Pratique

 

1° Dites souvent du fond du cœur, et surtout dans les moments de tentation : « O Jésus, soyez toujours mon Seigneur et mon Dieu ». 2° Ne prononcez jamais Son Doux Nom qu'avec un profond respect et un tendre amour, au souvenir de ce qu'Il est et de ce qu'il a fait pour vous.

 

Amour ardent de Sainte Marie-Madeleine de Pazzi envers Jésus

 

Dès l'âge de huit à neuf ans, sainte Madeleine de Pazzi s'était pénétrée, dans l'exercice de la prière, d'un tel désir d'aimer le Seigneur et de lui plaire, que tous les amusements du monde n'étaient plus pour elle qu'ennui et amertume: le seul bonheur qu'elle connût était de parler à Dieu ou de Dieu... On ne pourrait exprimer jusqu'où allait sa dévotion pour la sainte Eucharistie. Elle aimait à être auprès des personnes qui venaient d'avoir le bonheur de communier, et il semblait que l'amour lui fît sentir la présence de Jésus-Christ. Engagée à ce divin époux par sa profession dans l'ordre des Carmélites, elle en reçut un accroissement admirable de grâces; et souvent, dans la vivacité de ses sentiments, elle ne pouvait contenir ses transports, et s'écriait: « O Amour ! faut-il que Vous ne soyez point aimé, ni même connu de vos propres créatures!... O mon Jésus! Que n'ai-je une voix assez forte pour me faire entendre jusqu'aux extrémités du monde!... Je publierais partout que cet Amour doit être connu, aimé, estimé comme le seul vrai bien... » D'autres fois elle invitait toutes les créatures à se changer en autant de langues pour louer, bénir, glorifier les trésors immenses de l'amour divin. Elle versait des larmes continuelles pour obtenir la conversion des pécheurs; et lorsque son oraison était interrompue par la nécessité d'aller prendre un peu de repos, il lui arrivait souvent de s'écrier: « Comment puis-je me reposer, quand je considère que mon Dieu est si grièvement offensé sur la terre ! O Jésus! je le fais par obéissance, et pour me conformer à votre sainte volonté ». Rien n'était capable d'interrompre son union avec Dieu. Il lui suffisait d'entendre prononcer son nom, pour éprouver les plus vifs transports d'amour. Elle répétait souvent, et avec une ferveur incroyable, la doxologie: « Gloire soit au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit »; elle s'inclinait alors, et s'offrait tout entière à celui de qui elle avait tant reçu. En toutes choses, elle envisageait uniquement la volonté de Dieu et le désir de lui plaire. Sa maxime était « Que la volonté de Dieu est toujours très-aimable. Que notre bonheur est grand, disait-elle à. ses sœurs! C'est un merveilleux échange que celui que nous faisons avec Dieu, et toujours à notre avantage, lorsque nous agissons dans la vue de lui plaire et de l'honorer ». « Venez, disait-elle encore, venez et aimez votre Dieu qui vous aime tant. O amour! je meurs de douleur quand je vous vois si peu connu et si peu aimé. O amour, amour! si vous ne savez où vous reposer, venez à moi et je vous recevrai. O âmes créées pour aimer, pourquoi n'aimez-vous pas? » (Vie de Sainte Marie-Madeleine de Pazzi, dans Godescard).

 084_001 (2)

Pour recevoir chaque jour les méditations du Mois du Sacré Cœur, ainsi que des prières, être tenu au courant des mises à jours du blog, abonnez-vous à la newsletter d'Images Saintes.

Publicité
Commentaires
N
O mon Jésus,depuis le moment où je me suis entièrement donnée à Toi,je ne pense absolument plus à moi-meme.Tu peux faire de moi ce qui Te plait.
Répondre
Publicité
Publicité