08 novembre 2013

Retraite de Consécration à la Sainte Trinité par Marie 4/33

Retraite de Consécration à la Sainte Trinité par Marie

33 jours pour se consacrer à la Très Sainte Trinité par les mains de Marie

102_001

Quatrième jour

Quatrième jour de la semaine à Nazareth

Douceur et désir de la vie commune

Consécration des relations humaines

 

Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen.

 

Invocation au Saint Esprit

 

O Feu du Paraclet Consolateur,

Vie de la vie de toute créature,

Tu es Saint, qui vivifie les formes.

Tu es saint, qui couvres de baumes

les dangereuses fractures,

Tu es Saint, Toi qui panses les fétides blessures.

Ô Souffle de Sainteté, ô Feu de Charité,

Ô douce saveur dans les cœurs,

et pluie dans les âmes, odorante de vertus.

Ô très pure Fontaine,

où l'on voit Dieu assembler les étrangers

et rechercher les égarés.

Ô Cuirasse de la vie,

espoir d'union de tous les hommes,

retraite de la beauté, sauve les êtres !

Garde ceux qu'a emprisonné l'ennemi,

et délivre ceux qui sont enchaînés,

ceux que veut sauver la Divine Puissance !

Ô chemin très sûr, qui passes par tous lieux,

sur les cimes et dans les plaines

et dans les abîmes, pour rapprocher

et réunir tous les êtres.

Par Toi les nuages courent, l'air plane,

les pierres se couvrent d'humidité,

les eaux deviennent ruisseaux

et la terre transpire la verdoyante sève.

C'est Toi aussi qui toujours mènes ceux qui savent

et les remplis de joie par l'inspiration de Ta Sagesse.

Donc, louange à Toi qui fais résonner les louanges

et réjouis la vie, à Toi l'espoir, l'honneur et la force,

à Toi qui apportes la Lumière.

 

Je crois en Dieu, une dizaine de Chapelet aux intentions de la Sainte Vierge.

 

La Parole de Dieu

 

Lettre de Saint Paul aux Galates 5, 22-26

 

« Voici ce que produit l'Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi. Face à tout cela, il n'y a plus de loi qui tienne. Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses tendances égoïstes. Puisque l'Esprit nous fait vivre, laissons-nous conduire par l'Esprit. Ne cédons pas à la vanité : pas de provocation entre nous, pas de rivalité ».

 

Lettre de Saint Paul aux Romains 12, 10-13

 

« Soyez unis les uns aux autres par l'affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres. Ne brisez pas l'élan de votre générosité, mais laissez jaillir l'Esprit ; soyez les serviteurs du Seigneur. Aux jours d'espérance, soyez dans la joie ; aux jours d'épreuve, tenez bon ; priez avec persévérance. Partagez avec les fidèles qui sont dans le besoin, et que votre maison soit toujours accueillante ».

 

Lévitique 19, 16-18

 

« Tu ne répandras pas de calomnies contre ton compatriote, tu ne réclameras pas la peine de mort contre ton prochain. Je suis le Seigneur. Tu n'auras aucune pensée de haine contre ton frère. Mais tu n'hésiteras pas à réprimander ton compagnon, et ainsi tu ne partageras pas son péché. Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur ! »

 

Message de la Sainte Vierge à Medjugorje du 25 juillet 1992

 

« Chers enfants, aujourd'hui encore Je vous invite tous à nouveau à la prière, une prière de joie, afin qu'en ces jours douloureux personne d'entre vous ne ressente de la tristesse dans la prière, mais une rencontre joyeuse avec son Dieu Créateur. Priez, petits enfants, pour pouvoir être plus près de Moi et pour sentir à travers la prière ce que Je désire de vous. Je suis avec vous, et chaque jour Je vous bénis de Ma Bénédiction Maternelle afin que le Seigneur vous comble tous de l'abondance de sa grâce, pour votre vie quotidienne. Remerciez Dieu pour ce don : que Je puisse être avec vous, parce que Je vous le dis : ceci est une grande grâce. Merci d'avoir répondu à Mon appel ».

 

Méditation

 

« La très sainte Vierge qui est une mère de douceur et de miséricorde, et qui ne se laisse jamais vaincre en amour et libéralité, voyant qu'on se donne tout entier à elle pour l'honorer et la servir, en se dépouillant de ce que l'on a de plus cher pour l'en orner, se donne aussi tout entière et d'une manière ineffable à celui qui lui donne tout. Elle le fait s'engloutir dans l'abîme de ses grâces, elle l'orne de ses mérites, elle l'appuie de sa puissance, elle l'éclaire de sa lumière, elle l'embrase de son amour, elle lui communique ses vertus : son humilité, sa foi, sa pureté etc.… Elle se rend sa caution, son supplément et son tout envers Jésus. Enfin, comme cette personne consacrée est toute à Marie, Marie est aussi toute à elle ; en sorte que l'on peut dire de ce parfait serviteur et enfant de Marie ce que saint Jean l'Evangéliste dit de lui-même, qu'il a pris la très sainte Vierge pour tous ses biens ».

(Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la Vraie Dévotion, 144)

 

« La Vierge Sainte, qui sera présente tout au long de la phase préparatoire, de manière transversale, pour ainsi dire, sera contemplée et invoquée en cette première année surtout dans le mystère de sa Maternité divine. C'est en son sein que le Verbe s'est fait chair! L'affirmation de la place centrale du Christ ne peut donc être disjointe de la reconnaissance du rôle joué par sa très sainte Mère. Son culte, s'il est bien compris, ne pourra en aucune manière porter atteinte « à la dignité et à l'efficacité de l'unique Médiateur, le Christ ». Marie, en effet, montre constamment son Fils divin et se propose à tous les croyants comme modèle de la foi vécue. « En se recueillant avec piété dans la pensée de Marie, qu'elle contemple dans la lumière du Verbe fait homme, l'Église pénètre avec respect plus avant dans le mystère suprême de l'Incarnation et devient sans cesse plus conforme à son Époux ».(Lumen Gentium, n°62) »

(Bienheureux Jean Paul II, « Tertio Millenio Adveniente », n°43)

 

« Joseph fit ce que l'Ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse ; ce qui est engendré en elle « vient de l'Esprit-Saint » (Mt 1,20) : ne faut-il pas conclure, devant ces expressions, que son amour d'homme est, lui aussi, régénéré par l'Esprit-Saint ? »

(Bienheureux Jean Paul II, Redemptoris Custos, n°19)

 

474700_581116195252250_282578801_o

Prières

 

Prière Consécratoire

 

Très douce Vierge Marie, Mère de la Miséricorde, Toi qui es parfaitement unie à Ton Fils qui pardonnes sans cesse aux hommes leurs offenses et leur rejet du Dieu d'Amour, prie pour qu'en mon cœur ne pousse aucune racine d'amertume ou de ressentiment. Je Te consacre toutes mes relations humaines afin qu'elles deviennent le lieu où se manifeste la douceur du Christ. Je Te consacre mes relations affectives afin que je poursuive l'intérêt de l'autre et celui de Dieu plutôt que le mien. Je Te consacre toutes relation familiale afin que, ne recherchant que l'accroissement de l'amour, je mette l'union et la tendresse là où il y a la dureté et la discorde.

 

Antienne

 

Sainte Famille de Nazareth,

petite Trinité sur la terre,

Jésus, Dieu sur la terre,

Marie, épouse de l'Esprit,

Joseph, ombre du Père,

Rendez-nous semblables à vous.

Petite Trinité sur la terre,

Joseph, mourant d'amour pour Marie,

Marie, mourant d'amour pour Jésus,

Jésus, mourant d'amour pour Marie,

rendez-nous semblables à Vous.

 

(Ephraïm)

 

Psaume 133 (132)

 

Voyez ! Qu'il est bon, il est doux,

d'habiter en frères, tous ensemble !

C'est une huile excellente sur la tête,

qui descend sur la barbe,

qui descend sur la barbe d'Aaron,

que le col de ses tuniques.

C'est une rosée de l'Hermon qui descendrait

sur les hauteurs de Sion.

C'est là que le Seigneur a voulu la bénédiction,

la vie à jamais.

 

Prière « Ad Libitum » : Priez Marie avec un texte de votre choix comme par exemple les Litanies, le Souvenez-vous, ou encore une oraison jaillie du cœur...

Invocation : O Marie Reine de la Paix et de la Réconciliation, priez pour nous et pour le monde ».

 

tumblr_m308b592rR1qa2fuyo1_1280

Textes extraits du livre « Retraite de Consécration à la Sainte Trinité par Marie », aux Editions des Béatitudes, pour commander le livre, cliquer ICI

 

Pour recevoir les prières des 33 jours de la Retraite de Consécration par e-mail, abonnez-vous à la newsletter d'Images Saintes.