09 novembre 2013

Retraite de Consécration à la Sainte Trinité par Marie 5/33

Retraite de Consécration à la Sainte Trinité par Marie

33 jours pour se consacrer à la Très Sainte Trinité par les mains de Marie

102_001

Cinquième jour

Cinquième jour de la semaine à Nazareth

Entrer dans la chambre nuptiale

Joseph époux du secret de Marie

Consécration de l'âme

 

Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen.

 

Invocation au Saint Esprit

 

Esprit Saint ! Amour ! Amour ! Dites-moi quel chemin conduit à un si délicieux séjour, où est le sentier de la vie qui mène à ces prairies fécondées de la Rosée Divine, où se désaltèrent les cœur altérés.

Ô Amour, Vous seul connaissez ce chemin qui mène à la vie et à la Vérité ; c'est en Vous que s'accomplit l'alliance pleine de délices qui unit entre Elles les Divines Personnes de la Trinité Sainte.

Par Vous, ô Esprit Saint, son répandus sur nous les plus précieux dons. De Vous procèdent les semences fécondes qui produisent les fruits de la Vie. De Vous émane le miel si doux des délices qui ne sont qu'en Dieu. Par Vous descendent sur nous les eaux fertiles des bénédictions divines, les dons si chers de l'Esprit.

(Sainte Gertrude)

 

Je crois en Dieu, une dizaine de Chapelet aux intentions de la Sainte Vierge.

 

La Parole de Dieu

 

Saint Jean 4, 10-14

 

Jésus répondit à la samaritaine : « Si tu savais le don de Dieu, si tu connaissais Celui qui te dit : « Donne-moi à boire », c'est toi qui Lui aurais demandé, et Il t'aurait donné de l'Eau Vive ». Elle lui dit : « Seigneur, Tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond ; avec quoi prendrais-tu l'Eau Vive ? Serais-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes ? » Jésus lui répondit : « Tout homme qui boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l'Eau que Moi Je lui donnerai n'aura plus jamais soif ; et l'Eau que Je lui donnerai deviendra en lui Source jaillissante pour la vie éternelle ».

 

Colossiens 3, 2-4

 

Tendez vers les réalités d'en haut, et non pas vers celles de la terre. En effet, vous êtes morts avec le Christ, et votre vie reste cachée avec lui en Dieu. Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui en pleine gloire.

 

Luc 19, 1-10

 

Jésus traversait la ville de Jéricho. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d'impôts, et c'était quelqu'un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n'y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l'interpella : « Zachée, descends vite : aujourd'hui il faut que J'aille demeurer dans ta maison ». Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un pécheur ». Mais Zachée, s'avançant, dit au Seigneur : « Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus ». Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d'Abraham. En effet, le Fils de l'Homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu ».

 

Message de la Sainte Vierge à Medjugorje du 25 juillet 1992

 

« Chers enfants, aujourd'hui Je vous invite à l'abandon total à Dieu. Tout ce que vous faites et tout ce que vous possédez, donnez-le à Dieu afin qu'Il règne sur votre vie comme un Roi sur tout ce que vous possédez. De cette manière, à travers Moi, Dieu peut vous conduire à la profondeur de la vie spirituelle. Petits enfants, n'ayez pas peur, car Je suis avec vous, même quand vous pensez qu'il n'y a pas d'issue et que Satan règne. Je vous apporte la paix. Je suis votre Mère et la Reine de la Paix. Je vous bénis avec la bénédiction de la joie afin que Dieu soit tout pour vous dans la vie. Merci d'avoir répondu à Mon appel ».

 

Méditation

 

« Il faut faire toute chose en Marie, c'est-à-dire qu'il faut s'accoutumer peu à peu à se recueillir au-dedans de soi-même pour y former une petite idée ou image spirituelle de la très Sainte Vierge. Elle sera à l'âme l'Oratoire pour y faire toutes ses prières à Dieu, sans crainte d'être rebutée ; la Tour de David pour s'y mettre en sûreté contre tous ses ennemis ; la Lampe allumée pour éclairer tout l'intérieur et pour brûler de l'amour divin; le Reposoir sacré pour voir Dieu avec elle ; et enfin son unique Tout auprès de Dieu, son recours universel. Si elle prie, ce sera en Marie ; si elle reçoit Jésus par la sainte communion, elle le mettra en Marie pour s'y complaire ; si elle agit, ce sera en Marie ; et partout et en tout elle produira des actes de renoncement à elle même ».

(Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, « Le Secret de Marie », 47)

 

« L’action de l’Église dans le monde est comme un prolongement de la sollicitude de Marie : en effet, l’amour diligent de la Vierge à Nazareth, à la maison d’Elisabeth, à Cana, au Golgotha – moments du salut d’une immense portée ecclésiale – se continue dans l’inquiétude maternelle de l’Église pour que tous les hommes arrivent à la connaissance de la vérité, dans son souci des humbles, des pauvres et des faibles, dans son engagement continuel pour la paix et la concorde sociale, dans son zèle pour que tous les hommes aient part au salut qui leur a été mérité par la mort du Christ. De cette façon, l’amour pour l’Église se traduira en amour pour Marie, et réciproquement ; car l’une né peut subsister sans l’autre, comme le fait observer avec perspicacité Saint Chromace d’Aquilée : « L’Église se réunit dans la chambre haute (du cénacle) avec Marie, qui fut la Mère de Jésus, et ses frères ».

(Paul VI, « Marialis Cultus », 28)

 

santafamigliaweb

Prières

 

Prière consécratoire

 

O Marie, Jardin secret où le Verbe a grandi en silence, je T'ouvre les portes du sanctuaire de mon âme, ce lieu caché de mon esprit que seul visite l'Esprit du Dieu Vivant, la chambre nuptiale dans l'Epoux seul possède la clef. Fontaine scellée dont l'eau est réservée à ceux qui acceptent de vivre le mystère de la transformation de l'eau baptismale en sang du martyre, viens en Reine dans ma chambre royale et orne-la de Ton Amour infini, ô Fille e Jérusalem. Je Te consacre ce lieu très profond que je n'ai fait que pressentir et que je ne connaîtrai pleinement que dans la lumière de Ta présence.

 

Antienne

 

En attendant le Ciel, ô ma Mère chérie,

Je veux vivre avec toi, te suivre chaque jour.

Mère, en te contemplant, je me plonge ravie

Découvrant dans ton cœur des abîmes d’amour.

Ton regard maternel bannit toutes mes craintes,

Il m’apprend à pleurer, il m’apprend à jouir.

Au lieu de mépriser les joies pures et saintes,

Tu veux les partager, tu daignes les bénir.

(Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Poésie « Pourquoi je t'aime, ô Marie »).

 

Psaume 85 (84)

 

Ta complaisance, Seigneur, est pour la terre,

Tu fais revenir les captifs de Jacob ;

Tu lèves les torts de ton peuple,

Tu couvres toute sa faute ;

Tu retires tout Ton emportement,

Tu reviens de l'ardeur de ta colère.

Fais-nous revenir, Dieu de notre salut,

domine ton ressentiment contre nous,

seras-Tu pour toujours irrité contre nous,

garderas-Tu ta colère d'âge en âge ?

N'est-ce pas toi qui reviens nous vivifier ?

Et ton peuple en Toi se réjouis.

Fais-nous voir, Seigneur, ton amour,

que nous soit donné Ton Salut !

J'écoute ! Que dit le Seigneur ?

Ce que Dieu dit, c'est la paix

pour son peuple, ses amis,

pourvu qu'ils ne reviennent à leur folie.

Proche est Son Salut pour ceux qui le craignent,

et la Gloire habitera notre terre.

Amour et Vérité se rencontrent,

Justice et Paix s'embrassent ;

Fidélité germera de la terre,

et des Cieux Justice se penchera.

Le Seigneur Lui-même donne le bonheur,

et notre terre donne son fruit ;

Justice marchera devant Lui

et Paix sur la trace de ses pas.

 

Prière « Ad Libitum » : Priez Marie avec un texte de votre choix comme par exemple les Litanies, le Souvenez-vous, ou encore une oraison jaillie du cœur...

Invocation : O Marie Reine de la Paix et de la Réconciliation, priez pour nous et pour le monde ».

 

bfd10fe1

Textes extraits du livre « Retraite de Consécration à la Sainte Trinité par Marie », aux Editions des Béatitudes, pour commander le livre, cliquer ICI

 

Pour recevoir les prières des 33 jours de la Retraite de Consécration par e-mail, abonnez-vous à la newsletter d'Images Saintes.