Retraite de Consécration à la Sainte Trinité par Marie

33 jours pour se consacrer à la Très Sainte Trinité par les mains de Marie

102_001

 

Sixième jour

Sixième jour de la semaine à Nazareth

Amour de Charité

Consécration des relations affectives et spirituelles

 

Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen.

 

Invocation au Saint Esprit

 

Venez, Père des lumières,

Venez Dieu de charité,

Formez en moi mes prières,

montrez-moi la vérité,

Faites descendre en mon âme

un charbon de Votre Feu

Qui la pénètre de flamme

et la remplisse de Dieu.

 

Venez, Saint-Esprit, qui faites

les martyrs, les confesseurs,

Les apôtres, les prophètes,

les grands héros, les grands cœurs,

C'est votre seule conduite

que mon Sauveur a suivie:

Afin donc que je l'imite,

Conduisez-moi comme lui.

(Saint Louis-Marie Grignon de Montfort)

 

Je crois en Dieu, une dizaine de Chapelet aux intentions de la Sainte Vierge.

 

La Parole de Dieu

 

Première Lettre de Saint Pierre (1, 22 ; 2, 1)

 

« En obéissant à la vérité, vous vous êtes purifiés pour vous aimer sincèrement comme des frères. D'un cœur pur, aimez-vous intensément les uns les autres, Débarrassez-vous donc de toute méchanceté et de toute fausseté, de vos hypocrisies, de vos jalousies, de toutes vos médisances ».

 

Saint Matthieu 1, 20-21-24

 

« Joseph n'avait formé ce projet, lorsque l'Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'Enfant qui est engendré en Elle vient de l'Esprit Saint ; Elle mettra au monde un Fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : « Le-Seigneur-sauve »), car c'est Lui qui sauvera son peuple de ses péchés ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'Ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse ».

 

Premier Livre de Samuel (18, 1-3)

 

« Dès que David eut fini de parler à Saül, Jonathan s'attacha à David et l'aima comme lui-même. Ce jour-là, Saül retint David et ne le laissa pas retourner chez son père. Alors, Jonathan fit alliance avec David, parce qu'il l'aimait comme lui-même ».

 

Message de la Sainte Vierge à Medjugorje du 25 décembre 1987

 

« Chers enfants, réjouissez-vous avec Moi ! Mon Cœur est dans la joie à cause de Jésus, et aujourd'hui Je veux vous Le donner. Je souhaite, chers enfants, que chacun ouvre son cœur à Jésus et Je vous Le donne avec Amour. Je souhaite, chers enfants, que Jésus vous transforme, vous enseigne et qu'Il vous protège. Aujourd'hui, Je prie pour chacun de façon particulière, et Je vous présente à Dieu pour qu'Il se manifeste en vous. Je vous demande une prière sincère avec le cœur. Que chacune de vos prières soit une rencontre avec Dieu. Dans le travail et dans votre vie de tous les jours, placez Dieu à la première place. Aujourd'hui, Je vous appelle avec gravité : écoutez-Moi et faites ce que Je vous demande. Merci d'avoir répondu à Mon appel ».

 

Méditation

 

« Je me tourne ici un moment vers Vous, ô mon aimable Jésus, pour me plaindre amoureusement à Votre Divine Majesté de ce que la plupart des Chrétiens, même les plus savants, ne savent pas la liaison nécessaire qui est entre Vous et Votre sainte Mère. Vous êtes, Seigneur, toujours avec Marie, et Marie est toujours avec Vous et ne peut être sans Vous, autrement elle cesserait d'être ce qu'Elle est. Elle est tellement transformée en Vous par la Grâce qu'Elle ne vit plus, qu'Elle n'est plus. C'est Vous seul, mon Jésus, qui vivez et régnez en Elle, plus parfaitement qu'en tous les Anges et les Bienheureux. Ah ! Si l'on connaissait la Gloire et l'Amour que Vous recevez en cette admirable Créature, on aurait de Vous et d'Elle bien d'autres sentiments. Elle Vous est si intimement unie, qu'on séparerait plutôt la lumière du soleil, la chaleur du feu ! Je dis plus, on séparerait plutôt tous les Anges et les Saints de Vous, que la Divine Marie : parce qu'Elle Vous aime plus ardemment et Vous glorifie plus parfaitement que toutes vos créatures ensemble ».

(Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, « Traité de la Vraie Dévotion », 63)

 

« Ô Cœur de Jésus vivant en Marie et par Marie ! Ô Cœur de Marie vivant en Jésus et pour Jésus ! Ô liaison délicieuse de ces deux Cœurs ! Béni soit le Dieu d'Amour et d'Unité qui les unit ensemble ! Qu'Il unisse notre cœur à ces deux Cœurs, et qu'Il fasse que ces trois Cœurs vivent en unité, en l'honneur de l'Unité Sacrée qui est dans les Trois Personnes Divines ! »

(Bérulle)

 

« Pendant les années de la vie cachée de Jésus dans la maison de Nazareth, la vie de Marie, elle aussi, est « cachée avec le Christ en Dieu » (cf Col 3, 3) dans la foi. En effet, la foi est un contact avec le mystère de Dieu. Constamment, quotidiennement, Marie est en contact avec le mystère ineffable de Dieu fait homme, mystère qui dépasse tout ce qui a été révélé dans l'Ancienne Alliance. Dès le moment de l'Annonciation, l'esprit de la Vierge-Mère a été introduit dans la « nouveauté » radicale de la révélation que Dieu fait de lui-même, et elle a pris conscience du mystère. Elle est la première de ces « petits » dont Jésus dira un jour : « Père, ... tu as caché cela aux sages et aux intelligents et tu l'as révélé aux tout-petits » (Mt 11, 25) ».

(Bienheureux Jean Paul II, « Redemptoris Mater », n°17)

 

« Réjouis-toi, toi qui as déposé ton âme avec joie dans les mains du Doux Jésus et de l'épouse bien-aimée. Nous te supplions d'intercéder avec elle auprès de la Très Sainte Trinité à côté de qui tu es présent, pour nous accorder la grande miséricorde »

(Gloria, t.5, Liturgie Greco-Catholique du 19 mars)

 

media-139213-1

Prières

 

Prière consécratoire

 

Ô Cœur de Marie dans lequel a battu le Cœur de Dieu, Tu as donné à Joseph la plénitude de la béatitude des cœurs purs, lui qui par Ton Cœur, par Ton Sein, par Tes mains, a pu voir Dieu, Le toucher, Le couvrir de baisers et recevoir de Lui le plus tendre des Amours, le plus Humain et le plus Divin. Ô Marie, Toi dont le Cœur Immaculé contemplait le Père Eternel, Tu as communiqué à Joseph le don de la Paternité véritable le Tu lui as donné un Fils pour l'exercer. Épouse de Joseph, Mère de Dieu, je Te consacre mon cœur et tous ses mouvements, je Te consacre toutes mes affections humaines et spirituelles afin que, partageant avec moi les privilèges dus à Ta Conception Immaculée, Tu transfigures toutes ces relations.

 

Antienne

 

Ô Jésus, vivant en Marie,

venez et vivez en votre serviteur.

Ô Jésus, vivant en Marie,

dominez toute puissance adverse.

Ô Jésus, vivant en Marie,

en votre esprit à la gloire du Père.

(Jean-Jacques Olier)

 

Hymne à la Charité (1 Co 13, 1-8)

 

« J'aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, si je n'ai pas la Charité, s'il me manque l'amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. J'aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, et toute la foi jusqu'à transporter les montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis rien. J'aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j'aurais beau me faire brûler vif, s'il me manque l'amour, cela ne me sert à rien. L'amour prend patience ; l'amour rend service ; l'amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil ; il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'emporte pas ; il n'entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L'amour ne passera jamais ».

 

Prière « Ad Libitum » : Priez Marie avec un texte de votre choix comme par exemple les Litanies, le Souvenez-vous, ou encore une oraison jaillie du cœur...

Invocation : O Marie Reine de la Paix et de la Réconciliation, priez pour nous et pour le monde ».

 

media-128448-1

Textes extraits du livre « Retraite de Consécration à la Sainte Trinité par Marie », aux Editions des Béatitudes, pour commander le livre, cliquer ICI

 

Pour recevoir les prières des 33 jours de la Retraite de Consécration par e-mail, abonnez-vous à la newsletter d'Images Saintes.