Le Mois de Sainte Claire
Exercices pour honorer Sainte Claire pendant le mois d'août par une pauvre Clarisse
Révérende Mère Séraphine du Cœur de Jésus
La veille du premier jour
L’Ordre Séraphique a consacré le mois d’octobre à honorer tout particulièrement son immortel fondateur saint François d'Assise et le mois d'août à célébrer sainte Claire, cette admirable disciple du saint Patriarche, la plus parfaite imitatrice de ses vertus.
Un tel choix se motive et bien justement, par la fête principale de l'un et de l‘autre celle de saint François fixée au 4 octobre, et celle de sainte Claire au 12 août. Il convenait donc que les exercices destinés à honorer ces glorieux Élus, durant tout un mois, soient fixés pour chacun à celui qui mène leur fête.
C‘est ainsi que le mois d’août est devenu le mois de sainte Claire.
Venez donc, âmes pieuses, vous agenouiller durant ces trente jours.aux pieds de notre illustre Mère Claire d‘Assise. Venez d‘un cœur joyeux lui rendre vos hommages, méditer ses vertus, implorer son secours. Votre empressement à venir l'honorer vous méritera sa puissante intercession.
« Enfant prédestinée, Claire fut attirée à la perfection évangélique par les discours de saint François ; elle voulut, comme cet admirable serviteur de Dieu, n’avoir plus d’autre héritage que Jésus-Christ ; elle se consacra à Dieu, par les mains de son serviteur, le jour des Rameaux de l‘an 1212, et fonda, ce jour-là même, l'Ordre des Pauvres Dames qui rivalisait de ferveur et de pénitence avec celui des Frères Mineurs. Elle reçut un grand nombre de vierges, parmi lesquelles fut sa propre sœur et les saintes Filles vécurent cette vie séparée de la terre, qui aujourd‘hui encore charme et ravit tant d‘âmes. La pénitence, la ferveur, la charité de sainte Claire exaltèrent l‘admiration des temps ou elle vécut elle fut favorisée des grâces les plus éclatantes. Le miracle du Saint Sacrement à ; souvent inspiré les peintres. Ils ont représentés les farouches soldats de Frédéric II, empereur d’Allemagne, qui, pénétrant dans Assise, escaladent déjà les murs du monastère. Sainte Claire saisit la pyxide d’ivoire dans laquelle étaient renfermées les saintes espèces et marcha au devant d’eux. Épouvantés, les soldats s’enfuirent et le couvent tut délivré. Sainte Claire vécut quarante-deux ans dans son couvent ; elle y mourut saintement le 11 août 1253 ».
Telle est en résumé la vie de Claire d’Assise, l’illustre Claire de l’Ombrie, fondatrice des Pauvres Dames, devenue depuis de longs siècles l’aimable et douce Patronne des âmes généreuses.
Nos lectures de chaque jour durant ce mois la feront mieux connaître. Le récit de sa vie, les réflexions qu’elle inspire serviront de sujets à nos pieuses méditations, et la pratique de la vertu venant s’y ajouter, il est aisé de conclure qu’une merveilleuse moisson spirituelle sera l'heureux résultat produit par ces pieux exercices en l’honneur de sainte Claire.
Pratiques particulières à cet effet
1° Exposer dès ce jour dons votre oratoire l’image de sainte Claire et proposez-vous de la saluer pieusement chaque fois que vous l‘apercevrez.
2° Assistez au saint sacrifice de la Messe en l'honneur de sainte Claire et en union de l’indicible ferveur de ses sentiments pour l’adorable sacrement de l‘autel dont elle fut sur la terre l‘une des plus parfaites adoratrices.
3° Fixez une heure dans la journée pour lire avec attention le petit Mois de sainte Claire, la considération sur sa vie et les réflexions qui suivent. Vous y joindrez la récitation pieuse des Litanies de notre Sainte dont les invocations pourront utilement vous servir d’oraisons jaculatoires pendant la journée.
4° Faites chaque jour en l'honneur de sainte Claire un acte de mortification positive. L'occasion n‘en manquera pas. Qui ne peut s’imposer une légère souffrance, tout au moins une simple mais réelle privation ? Sainte Claire est allée si loin dans la pratique de la pénitence volontaire ! Oserions-nous refuser de faire en son honneur et de bon cœur un seul petit acte de mortification prévue ?...
5° Sanctifiez avec une grande ferveur le 12 août, fête de sainte Claire, en faisant ce jour-là une fervente communion. Conjurez-la de vous prendre sous sa protection spéciale et de veiller particulièrement sur vous. L'âme qu'elle protège sera comblée de ses faveurs.
6° En rendant vos devoirs à la séraphique Mère, n’oubliez pas celles de ses filles qui partagent là-haut son bonheur. Chacune est à sa plume une Fleur Séraphique, brillant à sa couronne, un diamant précieux qui en rehausse l'éclat. Nous donnons sous ce titre de couronne de Sainte Claire, le nom des premières compagnes de la Sainte, mortes en odeur de sainteté, et des autres Clarisses, vierges ou veuves, que l’Église a placées sur les autels et qu’elle présente a notre vénération. Unissez-vous à elles pour honorer plus parfaitement durant ce mois leur immortelle et glorieuse Fondatrice.
Couronne de sainte Claire
Fleur séraphique
La Bienheureuse Hortulane ou Hortulana, sa glorieuse mère, une des plus pures gloires de son Ordre et la racine bénie qui en a produit la première et la plus éclatante Fleur (XIIIe siècle).
En latin, comme en italien, le nom de Hortulana signifie « Jardinière ». Or, de quelle admirable façon il fut justifié en la vénérable Hortulane, elle qui eut l‘insigne honneur de donner à l’Église une plante choisie ! Son amour pour le Christ immolé pour nous l’avant portée, avant la naissance de Claire à faire le pèlerinage des saints Lieux. Hortulana, ravie, conservait toutes ces choses en son cœur, et sa y piété trouvait un perpétuel aliment. Après la mort de son époux, la noble matrone, en compagnie de sa plus jeune fille, la douce Béatrix, vint rejoindre au cloître ses chères aînées, Claire et Agnès, et y termina ses jours chargés de précieux mérites.
Pratique : la fidélité aux exercices de ce mois.
Prière
En commençant votre mois, ô douce sainte Claire, j'implore avec instance votre puissant secours. Ne le refusez pas à ma prière et à mon espoir. Daignez m’aider à sanctifier ce beau mois en préservant de tout péché mon âme si fragile et en facilitant à sa faiblesse l’accès de la vertu. Ainsi soit-il !
Litanies de Sainte Claire
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.
Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, Reine des vierges, priez pour nous
Sainte Claire, Claire de nom et d’effet, priez pour nous
Sainte Claire, plus claire que la lumière, priez pour nousz
Sainte Claire, éclatante de mérites, priez pour nous
Sainte Claire, clarté sans éclipse, priez pour nous
Sainte Claire, éclairée par la lumière éternelle, priez pour nous
Sainte Claire, lumière qui avez honoré le monde, priez pour nous
Sainte Claire, astre nouveau, priez pour nous
Sainte Claire, étoile conductrice, priez pour nous
Sainte Claire, nouvelle aurore, priez pour nous
Sainte Claire, vierge illustre, priez pour nous
Sainte Claire, vierge consacrée, priez pour nous
Sainte Claire, vierge prudente, priez pour nous
Sainte Claire, qui avez donné à l'Eglise une nouvelle famille, priez pour nous
Sainte Claire, image de la Mère de Jésus, priez pour nous
Sainte Claire, reflet de la splendeur céleste, priez pour nous
Sainte Claire, amie de la Croix, priez pour nous
Sainte Claire, colombe gémissante, priez pour nous
Sainte Claire, épouse de Dieu, priez pour nous
Sainte Claire, disciple de Jésus-Christ, priez pour nous
Sainte Claire, cité du Sauveur, priez pour nous
Sainte Claire, vase de pureté, priez pour nous
Sainte Claire, modèle d’obéissance, priez pour nous
Sainte Claire, exemple de patience, priez pour nous
Sainte Claire, miracle d’abstinence, priez pour nous
Sainte Claire, prodige de sainteté, priez pour nous
Sainte Claire, mère de la pauvreté, priez pour nous
Sainte Claire, fleur de virginité, priez pour nous
Sainte Claire, palme de fécondité, priez pour nous
Sainte Claire, source de charité, priez pour nous
Sainte Claire, encensoir d’oraison, priez pour nous
Sainte Claire, ornée de toutes tes vertus, priez pour nous
Sainte Claire, germe de vierges saintes, priez pour nous
Sainte Claire, plante de l'Ordre des Mineurs, priez pour nous
Sainte Claire, maîtresse ineffable, priez pour nous
Sainte Claire, victorieuse du monde et de ses vanités, priez pour nous
Sainte Claire, triomphante des démons, priez pour nous
Sainte Claire, avide de la très sainte Eucharistie, priez pour nous
Sainte Claire, émule du séraphique saint François, priez pour nous
Sainte Claire, amoureuse de la divine parole, priez pour nous
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.
V. Priez pour nous, glorieuse sainte Claire,
R. Afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Jésus-Christ.
Oraison
Accordez, ô Seigneur, à vos serviteurs, qui renouvellent-la mémoire de la Bienheureuse, sainte Claire, de devenir, par son intercession, participants des joies célestes et cohéritiers de Votre Fils unique, Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui vit et règne avec vous dans tous les siècles, Ainsi soit-il.
Téléchargez le texte de cette méditation (pdf) en cliquant ici
Pour recevoir chaque jour les méditations du Mois de Sainte Claire,
abonnez-vous à la newsletter d’Images Saintes