Le Mois de Jésus Naissant

Un mois proposé par l’Etoile Notre Dame

 

corrid_d

 

5 décembre

Marie, Mère de Dieu, s'abaisse par son humilité.

 

« L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ». (Luc 1, 27-28)

 

Combien elle s’abaisse par son humilité. Saint Bernard s’écrie : « O prodige d’humilité ! Plus la Vierge est élevée, plus aussi elle s’abaisse ». L’archange Gabriel s’incline devant elle, la salue pleine de grâce, et lui annonce que la Sainte Trinité l’a choisie pour être la Mère du Messie. L’humble Vierge de Juda se trouble et ne peut comprendre que le choix de Dieu soit tombé sur sa bassesse. L’ange déroule à ses yeux les magnificences de cette divine maternité et les grandeurs du Fils qu’elle doit enfanter. Elle s’effraie de plus en plus d’une telle dignité ; elle pense aux humiliations du Verbe incarné, et elle se confond dans son propre néant. A tous les éloges qu’on lui donne elle ne fait qu’une réponse qui peint bien le sentiment qui l’anime : « Je suis la servante du Seigneur : Ecce ancilla Domini ». Vous me parlez d’être sa Mère, je ne suis que son humble servante. Et non contente de croire qu’elle n’est rien par elle-même, elle désire que tout le monde soit persuadé de son néant, afin qu’on rapporte à Dieu seul toute louange et toute gloire. Aussi, dans son sublime cantique, nommé par saint Ambroise l’Extase de l’humilité, elle redit à tous les siècles que Dieu abaissa ses regards sur la bassesse de sa servante, et que pour cela toutes les générations l’appelleront bienheureuse. Quelle humilité, qui ravit le Ciel et détermine le Verbe de Dieu à descendre du trône de sa gloire jusque dans les profondeurs de notre néant : « Humilitate concepit ! » Que l’exemple de notre Mère nous persuade que l’humilité est la source de toutes les grâces et la meilleure disposition pour la réception de la divine eucharistie. « Pour être des vases d’élection propres à recevoir Jésus-Hostie, il faut au moins, dit saint Augustin, être vide de soi. Dieu s’éloigne des superbes, mais il se donne aux âmes humbles ». Jésus, Marie, faites qu’à chaque communion nous soyons dans les mêmes dispositions d’humilité qui vous animaient au moment de l’Incarnation.

 

Méditations

 

O mon âme !  Tu as reçu souvent cette semence sacrée de la parole de Dieu. N’as-tu pas de reproches à te faire à ce sujet ? Ne l’as-tu pas presque toujours écoutée avec indifférence, comme s’il s’agissait de choses qui t’étaient étrangères, ou par un motif de curiosité, sans avoir l’intention d’y conformer ta conduite ? O mon âme, malheur à toi si tu profanes les dons de Dieu ! Jésus te dit : « Vous savez ce qui est écrit dans la loi : vous aimerez le Seigneur votre Dieu de tout votre cœur, de toute votre âme, de tout vos forces ; et voici le second commandement qui est semblable à celui-ci : Vous aimerez votre prochain comme vous-même. Toute la loi et les prophètes sont compris dans ces deux commandements ».


Prière

 

Il n’est que trop vrai que j’ai souvent imité votre apôtre Pierre dans son infidélité. Je vous ai renié plusieurs fois, ô le meilleur des maîtres ! J’ai sujet de trembler lorsque je considère mon indifférence pour le péché, et de l’autre. Permettez, ô mon Dieu ! Que je vous demande encore une fois pardon. C’est maintenant que je sens combien il est amer de vous avoir abandonné.


Résolutions : Dès ce moment, je veux faire profession d’une dévotion particulière envers la sainte Vierge : je réciterai le chapelet, je rejoindrai un groupe de prière en son honneur. Lorsque je serai assez heureux pour être en grâce avec mon Dieu, je ferai tous mes efforts pour ne pas lui déplaire à nouveau. Je résisterai courageusement aux perfides suggestions du démon et je ne cesserai d’implorer le secours du ciel pour y réussir.


Un Je vous salue Marie

 

geboorte_van_christus_7klein

 

Pour recevoir chaque méditations du Mois de Jésus Naissant

pendant le mois de Décembre,

abonnez-vous à la Newsletter d’Images Saintes