Le Mois de Saint Joseph

 

Saint Joseph (Beaulieu)

 

Veille du premier jour

 

Méditation préliminaire

 

Prélude : Représentons-nous le pieux empressement des fidèles qui, à cette heure, sur tous les points de l'univers catholique, se hâtent vers les autels de saint Joseph pour commencer les exercices de son mois béni. Unissons- nous à ce concert de louanges qui va, pendant trente et un jours, monter jusqu'au trône du glorieux patriarche. Ayons spécialement l'intention de nous joindre aux âmes qui feront le mois de saint Joseph avec le plus de ferveur.

 

Méditation

 

Je me représente volontiers, à pareil jour, sainte Thérèse réunissant autour d'elle ses chères filles, et les exhortant à une grande dévotion à saint Joseph. Méditons, nous aussi, les admirables paroles qu'elle leur adresse. Nous ne saurions mieux commencer ce mois de grâces.

« Je ne me souviens pas, disait la séraphique Réformatrice du Carmel, de lui avoir jusqu'ici rien demandé qu'il ne me l'ait accordé. C'est une merveille de raconter toutes les grâces innombrables que Dieu m'a faites et les dangers spirituels ou corporels auxquelles il m'a arrachée, par l'intercession de ce Saint. Aux autres saints. il semble que Dieu ait accordé de porter secours dans tel cas particulier ; l'expérience prouve que saint Joseph nous aide dans toutes les occurrences. Le Seigneur veut nous faire entendre que, de même que sur la terre il voulut lui rester soumis, dans le ciel il fait tout ce que le saint lui demande. C'est ce qu'ont appris par leur propre expérience d'autres personnes à qui je suggérai la pensée de se recommander à lui. J'ai si fort éprouvé la puissance de son intercession auprès de Dieu, que je voudrais persuader à tout le monde d'avoir une grande dévotion à saint Joseph. Je n'ai jamais connu personne qui l'honorât d'un culte spécial et qui ne fit de rapides progrès dans la vertu. Voilà plusieurs années que le jour de sa fête je lui demande une grâce spéciale et je l'ai toujours obtenue. Pour l'amour de Dieu, je supplie les personnes qui ne me croiraient pas de vouloir bien en faire l'expérience. Pour moi, je ne comprends pas comment on peut penser à la Reine des anges et aux fatigues qu'elle s'imposa pendant l'enfance de Jésus, sans rendre des actions de grâces à saint Joseph pour l'aide qu'il prêta pendant ce temps à la mère et à l'enfant ».

 

Résolution : Promettre à Jésus, le fils de Joseph, d'avoir dorénavant une dévotion plus filiale et plus affectueuse envers son père nourricier.

Bouquet spirituel : « Allez à Joseph ». (Genèse 44, 55)

 

Exemple

Joseph et Thérèse

 

L'histoire des Carmes déchaussés nous apprend que la vénérable sœur Anne de Saint-Augustin, thérésienne, au moment de sa mort, fut, au vu de quelques autres sœurs, assistée par saint Joseph et par sainte Thérèse. La sainte fille tressaillait de joie. Pendant ce temps, dans un autre monastère, une autre religieuse la vit monter au Ciel entre saint Joseph et sainte Thérèse. (Saint Alphonse de Liguori).

 

St Joseph, serviteur fidèle-001

 

Pour recevoir les méditations du Mois de Saint Joseph, ainsi que les prochaines prières, neuvaines,

abonnez-vous à la newsletter d’images Saintes

 

Retrouvez et suivez Images Saintes sur Facebook