Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 mars 2022

Le Mois de Saint Joseph

Le Mois de Saint Joseph

 

Il n'y avait pas de place pour eux à l'hotellerie-001

 

Deuxième jour

2 Mars

 

L'arrivée à Bethléem

 

Prélude : Bethléem, la petite bourgade de Judée, est tout entière plongée dans un lourd sommeil. Toutes les portes sont closes, et l'on n'entend dans les rues étroites du village que le bruit des pas de quelques voyageurs attardés qui cherchent une place dans l'unique hôtellerie. Marie et Joseph sont du nombre de ces derniers. Ils se dirigent dans le silence de l'oraison vers l'hôtellerie où ils pensent que le Verbe fait chair a daigné choisir le lieu de sa naissance.

 

Méditation

 

Ô Joseph ! que votre cœur dut souffrir lorsque, en heurtant à la porte de l'hôtellerie de Bethléem, vous vites apparaître ce valet insolent qui jeta un regard de mépris sur votre habit grossier et sur votre extérieur d'artisan et vous repoussa brusquement avec ces mots : « Il n'y a pas de place pour vous ! » Ah ! sans doute, pour vous-même, l'humiliation de cet accueil méprisant vous importait peu ; mais voir Marie, la douce Vierge de quinze ans, repoussée avec tant d'inhumanité, malgré sa grossesse, malgré la rigueur de la saison, malgré l'heure avancée de la nuit ! Elle se tait pourtant, adorant dans son sein le Fils de Dieu qui allait naître. Vous prenez alors silencieusement le chemin qui conduisait à la campagne environnante. Une grotte se présente à vous... Elle est humide, elle est froide, elle est ouverte de plusieurs côtés, elle est exposée aux regards des passants, elle sert d'asile à de vils animaux. Ah ! je crois vous voir tourner alors un regard indécis vers votre chaste épouse. Elle tremble de froid, et l'heure s'avance. Oh ! quelle cruelle alternative et qu'il dut vous en coûter, père tendre et aimant, d'en être réduit à cette extrémité !

Je veux entrer, moi aussi, avec vous dans la grotte de Bethléem, endurer en union avec mon glorieux père les privations qu'il plaira à Dieu ou à la volonté de mes supérieurs de m'imposer. Souffrir avec Joseph, quel sort plus enviable ! Les souffrances de Bethléem lui méritèrent de voir Dieu vivant auprès de lui. Nos privations et nos souffrances nous vaudront de vivre plus intimement unis à Jésus-Christ.

 

solution : Dans les moments où les privations de la sainte pauvreté coûtent le plus, ne pas manquer d'unir son cœur à celui de Joseph, obligé par sa pauvreté d'élire pour domicile à Jésus et à Marie une pauvre étable abandonnée.

Bouquet spirituel : « Il n'y avait pas de place pour Joseph dans l'hôtellerie ». (Luc 2, 7)

 

Exemple

L'hospitalité récompensée

 

Le Père Patrignani raconte, d'après saint Vincent Ferrier et d'autres auteurs, qu'un marchand de la ville de Valence avait coutume d'inviter à sa table chaque année, le jour de Noël, un vieillard et une pauvre femme qui allaitait un enfant, en l'honneur de Jésus, de Marie et de Joseph. Après sa mort, ce saint homme apparut à une personne qui priait pour lui, et lui dit qu'à l'heure de son trépas Jésus, Marie et Joseph l'avaient visité en lui disant : « Pendant ta vie, tu nous as reçus chez toi dans la personne des trois pauvres. Aujourd'hui, nous sommes venus pour te recevoir dans notre demeure ». Ce disant, ils l'avaient conduit en paradis. (Saint Alphonse de Liguori).

 

Saint Joseph (Beaulieu)

 

Pour recevoir les méditations du Mois de Saint Joseph, ainsi que les prochaines prières, neuvaines,

abonnez-vous à la newsletter d’images Saintes

 

 

Retrouvez et suivez Images Saintes sur Facebook

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité