Le Mois de Saint Joseph
Le Mois de Saint Joseph
Quatrième jour
4 Mars
Les premiers adorateurs
Prélude : Des hommes simples sont agenouillés autour du divin enfant Jésus. Ils le contemplent et l'adorent avec une simplicité touchante. L'enfant leur sourit, Marie contemple l'enfant, et Joseph est muet d'admiration devant cette scène. Des larmes mouillent ses paupières et coulent lentement sur ses joues vénérables... Dans le lointain, on voit apparaître les nobles Orientaux qui viennent offrir à leur tour les hommages de la gentilité au Sauveur.
Méditation
Joseph marchait d'admiration en admiration. Les anges s'étaient unis à Marie et à lui pour adorer son enfant. Et voici venir d'autres adorateurs. Considérons les mystères de leur venue. Jésus aime par-dessus tout l'humilité de l'esprit et la simplicité de cœur ; voilà pourquoi il appelle les bergers avant les savants et les riches. Il les appelle pendant leur veille, parce que Jésus aime les âmes attentives à trouver l'occasion de faire le bien. Il les appelle pendant qu'ils veillent à la garde de leur troupeau, parce que Jésus aime les âmes soigneuses de dompter leurs passions et de veiller à la garde des affections de leur cœur, selon cette parole des saints Livres : « Gardez votre cœur en toute vigilance, c'est de lui que vient la vie ! » Joseph entre dans tous ces mystères, il étudie les desseins merveilleux de Dieu, qui éclatent autour de la crèche. Il est dans le ravissement, et ce ravissement augmente à l'arrivée des Mages.
« Ah ! se dit le grand saint, voici que le Ciel a parlé aux hommes. Voici les prémices des Gentils. Nous serons tous frères et enfants du même Dieu, parce que nous sommes tous appelés aux mêmes lumières de la foi que Jésus enfant apporte à la terre ! Ô mon Sauveur ! soyez béni mille fois pour le grand bienfait que vous venez apporter au monde. L'esclavage de l'humanité va finir.
« Tous les hommes sont appelés à jouir de ce qui n'était jusqu'ici que le privilège du peuple choisi et bien-aimé auquel j'appartiens ! »
Résolution : Chercher souvent à étudier les desseins adorables de la Providence dans les choses et dans les événements de la vie.
Bouquet spirituel : « Nous sommes venus l'adorer ». (Matthieu 2, 2).
Exemple
Naïve confiance
Nous ne connaissons rien de plus gracieux et de plus naïvement confiant que cette lettre d'une toute petite enfant, qui écrivait à saint Joseph :
« Mon bon père saint Joseph, vous savez bien pourquoi je vous écris et ce que je désire le plus, c'est que tous mes parents fassent leurs Pâques, qu'ils servent bien le bon Dieu pour mériter d'aller le voir au ciel, mais pas encore. Faites aussi, mon bon père, que nos vers à soie aillent bien cette année, que nous ayons des pommes de terre et un peu de blé. Pour obtenir ces grâces, je chanterai tous les jours votre cantique, je dirai vos litanies, et serai toujours votre petite servante ». (La Dévotion à saint Joseph inspirée à la jeunesse).
Pour recevoir les méditations du Mois de Saint Joseph, ainsi que les prochaines prières, neuvaines,
abonnez-vous à la newsletter d’images Saintes
Retrouvez et suivez Images Saintes sur Facebook