Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
5 mars 2022

Le Mois de Saint Joseph

Le Mois de Saint Joseph

 

12

 

Sixième jour

6 Mars

 

Le voyage de la Sainte Famille

 

Prélude : À l'exemple des peintres chrétiens, représentons-nous le voyage de la sainte Famille pour se rendre en Egypte. Elle traverse un désert où les oasis se rencontrent rarement et à de longs intervalles. Un âne marche, portant les instruments de travail de saint Joseph. Marie tient dans ses bras l'enfant Jésus. Joseph guide ce cortège, que les anges accompagnent invisiblement.

 

Méditation

 

Saint Joseph a réuni en toute hâte les outils de son état, afin de s'en servir en Egypte et d'alimenter, par son travail, Marie et Jésus. Puis la pauvre famille se met en marche, seule, sans guide, pour se rendre en Egypte, à travers les quatre cents milles de distance qui les en séparent, ayant à passer des montagnes, des voies difficiles et arides, des déserts sablonneux.

 

Oh ! quelle ne dut pas être la peine de saint Joseph dans ce voyage ! Il voyait souffrir son épouse bien-aimée, peu habituée à cheminer en portant le saint enfant sur ses bras ! Ils le portaient tantôt l'un, tantôt l'autre, tantôt Marie, tantôt Joseph. À chaque pas de leur fuite, ils tremblaient de rencontrer un soldat d'Hérode ! La saison était rigoureuse : le vent et les neiges leur faisaient endurer mille privations. De quoi devaient-ils se nourrir pendant ce long trajet ? Peut- être d'un peu de pain apporté de Bethléem, peut-être aussi d'un peu de pain qu'on leur donnait en aumône. La nuit, où devaient-ils dormir ? Tantôt sous un toit abandonné, tantôt dans le désert où en pleine campagne, tantôt sous quelque arbre.

 

Sans doute le cœur de Joseph restait uni et complètement uni à la volonté du Père éternel, qui voulait que son Fils commençât dès l'enfance à souffrir, afin de satisfaire pour les péchés du genre humain et de chacun de nous en particulier. Mais le cœur si tendre et si aimant de saint Joseph ne pouvait s'empêcher d'éprouver un sensible chagrin en voyant trembler l'enfant, en entendant les petits cris que le froid lui faisait pousser, en le sachant exposé à tant de souffrances que trahissaient ses larmes.

 

Par quelles alternatives de consolations et de douleurs, d'allégresses et de tristesses, Dieu veut faire passer saint Joseph ! Grande leçon pour nous ! Notre bienheureux père s'est sanctifié en acceptant toutes choses avec résignation et conformité à la volonté de Dieu.

 

Résolution : Dans les moments d'abattement et d'ennui, s'unir à la courageuse résignation de saint Joseph.

 

Bouquet spirituel : « Joseph se leva, prit l'enfant et sa mère, et partit ». (Matthieu 2, 21).

 

Exemple

Hospitalité miraculeuse

 

Jérôme de Pistole se trouvait une nuit en voyage dans les environs de Venise, quand il eut le malheur de s'égarer. Épuisé de fatigue, il implora le secours de Jésus, Marie et Joseph. Tout à coup une lumière brillante l'attire vers une petite maison habitée par un vieillard, une jeune femme et un enfant. Il y fut accueilli parfaitement. La nuit se passe, et le religieux se réveille plein de force, mais la maison hospitalière avait disparu, et il se trouve dans sa route. Jésus, Marie et Joseph avaient été ses hôtes. (Chronique de l'ordre des Capucins).

 

Saint Joseph (Beaulieu)

 

Pour recevoir les méditations du Mois de Saint Joseph, ainsi que les prochaines prières, neuvaines,

abonnez-vous à la newsletter d’images Saintes

 

Retrouvez et suivez Images Saintes sur Facebook

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité