Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
10 mars 2022

Le Mois de Saint Joseph

Le Mois de Saint Joseph

 

10-Jesus_enseignant_dans_le_temple

 

Onzième jour

11 Mars

 

Le Recouvrement de Jésus

 

Prélude : L'enfant Jésus est assis au milieu des docteurs, qui l'écoutent dans une sorte de ravissement leur ouvrir les secrets des Ecritures. Marie s'approche avec un saint et maternel empressement de ce fils bien-aimé. Joseph se tient humblement à distance, en dehors du cercle formé par les docteurs autour de son fils adoptif. Il est muet de joie et de bonheur.

 

Méditation

 

L'épreuve va finir. Les deux saints parents de Jésus sont enfin entrés dans le temple. C'est là qu'ils le trouvent, comme s'il eût voulu nous apprendre que c'est dans le lieu saint, au milieu du séjour de la prière, que nous devons de préférence chercher à le retrouver.

Marie parle, et d'après l'Evangile, c'est elle seule qui parle, en son nom et au nom de son chaste époux. « Votre père et moi nous vous cherchions tout éplorés ». Joseph se tait ; il craint peut-être d'avoir déplu à son Dieu, et il attend, dans une humble et respectueuse attitude, qu'un mot de Jésus vienne fixer ses incertitudes.

« Ne saviez-vous pas, répond l'enfant, que je dois m'occuper du service de mon Père ? » Marie avait dit : « Votre père », en parlant de saint Joseph. Jésus semble vouloir lui rappeler que son père nourricier ne doit point lui faire oublier son Père éternel.

Chacun doit rester à sa place et puiser dans la considération de la situation où il se trouve des motifs d'humilité. C'est ainsi que Notre Seigneur trouve le moyen de faire puiser à saint Joseph des motifs d'humilité même dans son titre si glorieux de père nourricier de Jésus, en le comparant à celui de Père éternel. Mais une pensée unique remplit le cœur de saint Joseph, sa joie est immense, sans bornes, sans limites : il a retrouvé Jésus et il vient d'entendre de sa bouche divine l'assurance que la cause de son éloignement momentané n'avait pas été quelque manquement de sa part, mais seulement le zèle du Fils de Dieu pour la gloire et pour les intérêts de son père éternel.

 

solution : Cherchons dans notre position des motifs d'humilité.

 

Bouquet spirituel : « Ne savez-vous pas que je dois m'occuper du service de mon Père ? » (Luc 2, 49).

 

Exemple

Invocation du saint nom de Joseph

 

Un jeune libertin, se laissant un jour aller au désespoir, se mit à appeler à son aide le démon, qui lui apparut sous une forme sensible, se préparant à accomplir son désir. Aussitôt ce malheureux désespéré, saisi de confiance, invoque saint Joseph, et à l'invocation de ce nom tous ses ennemis prennent la fuite. Ce jeune homme fit pénitence et, en action de grâces, il fit peindre un tableau votif qui se voit à Rome, dans l'église de la Rotonde. (Pedini, Mois de saint Joseph).

 

Saint Joseph (Beaulieu)

 

Pour recevoir les méditations du Mois de Saint Joseph, ainsi que les prochaines prières, neuvaines,

abonnez-vous à la newsletter d’images Saintes

 

Retrouvez et suivez Images Saintes sur Facebook

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité